< Votre avis sur BTS VPT | Page 2 | Forum des BTS

Votre avis sur BTS VPT

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion manue71
  • Date de début Date de début
Je te remercie pour les réponses que tu m'apporte , c'est vraiment sympa de ta part sabina. :smile:
Je dois dire que les études supérieures c'est pas facile... Et sinon toi tu continue tes études cette année ?

M@nue71 :wub

Oui c est vrai c est un BTS qui demande beaucoup de travail et de rigueur mais venant de STT je trouve que le cours de droit et gestion etaient tous de meme plus abordable car les notions sont tres tres similaire tous comme la gestion car j ai cartonné les moindres carré dommage que j ai moins cartonné ailleurs mais l année prochaine sera la bonne !!!!

Je passe l'année prochaine en 2nde année . J'ai fait deux stages en 1ère année : le premier en centrale de réservations et le deuxième en agence de voyages.
Pour avoir un bon cv et aussi des bons rapports de stage , je veux faire mon stage de 2ème année dans un tour-opérateur.
Pouvez vous me donner des conseils pour le TO? Est ce dur? Quelles sont les tâches de travail à faire? Merci :blush:

Mais pour répondre au sujet , je vais te donner mon avis sur le bts vpt. J'aodre ce bts . C'est vrai qu'il est difficile et vaste . Mais si tu es dynamique, motivé et curieux , tu aimeras ce bts . :biggrin:
J'ai choisi ce bts parce que j'aime le contact avec le client et je n'ai aucune difficulté avec l'anglais et l'allemand!! :smile:
Je souhaite uen chose... avoir mon bts à la fin de l'année..
En cas de problème, je sais très bien que vous &quot; les anciens&quot; :blush:ou même les nouveaux nous aiderez , conseillerez de faire pour le stage ou les AP.

celine62 link=topic=33694.msg340533#msg340533 date=1155235593 a dit:
Je passe l'année prochaine en 2nde année . J'ai fait deux stages en 1ère année : le premier en centrale de réservations et le deuxième en agence de voyages.
Pour avoir un bon cv et aussi des bons rapports de stage , je veux faire mon stage de 2ème année dans un tour-opérateur.
Pouvez vous me donner des conseils pour le TO? Est ce dur? Quelles sont les tâches de travail à faire? Merci  :blush:

Alors en TO c'est super tu vas faire la production conception d'un voyage pour ce stage moi j'étais allée chez un autocariste (plus petite structure dc plus de tps à te consacrer et plus de responsabilités alors que au sein d'un grand TO ils doivent avoir moins de tps à te consacrer!!!) sinon les 2 sont bien je pense ça dépend ce que tu recherches en TO tu étudieras l'étrangers enfin s'il te laisse faire après chez les autocaristes tu peux le faire aussi... :wink2:

Les tâches :
:fleche: conception / montage de produits
:fleche: calculs d'itinéraires
:fleche: contacts prestataires...

bah je vais peut etre etre l'intrus du jour je suis en agtl ! mais les matieres sont en majorité les memes (merca, gestion, eco, langues...) donc je souhaitais réagir sur ce post !
je viens aussi de stt acc et meme de bep secretariat et j'attaque a la rentrée la deuxieme annee de bts agtl (ca consiste a promouvoir la region au lieu de l'etranger ! mais les deux se completent !)
je trouve ce bts pas si simple que ca ! ya du taf ! une logique particuliere et un esprit merca gestion omnipresent pas forcement plaisant !
a coté de ca, si tu aime gerer des activités dans le milieu du travail (monter des circuits...) bah c'est tres interessant aussi ! les langues sont un atout considerable aujourd'hui ! donc il faut bien les travailler ! j'ai vu que tu souhaiter prendre une lv3 espagnol c'est tres bien ! seulement si tu n'en as jamais fait avant... je ne sais pas si tu pourras commencer ! pour etre pret a l'exam en deux ans c'est juste ! moi on m'a refusé la lv3 !
apres ca depend du bahut et de l'effectif !
voila
en tout cas je te souhaite de reussir !
bon courage !

coucou a toi manue71

je souhaite réagir a ce que tu dis. je confirme que ce bts est difficile ms si tu bosses pdt 2 ans y'a pas de raison pour ne pas l'avoir(chose que j'ai faite et je l'ai eu cette année avec 11.57 de moyenne). je pense egalement que le fait que tu ais fait un bac stt t'aideras car ya bcp de notion qui se retrouve(merca, compta, eco droit) et de plus si tu es passionée par le tourisme c super genial, tu ne peux que t'eclaté pdt 2 ans (comme moi). de plus si pdt tes stages on te laisse faire bcp de chose, c super enrichissant. par exemple j'ai fait 3 stages en agence de vge et gt considéré comme une agent de comptoir a part entiere.

par contre, ce que je compreds pas c que tu fasses ce bts pour devenir hotesse de l'air. car j'ai mon copain qui est steward et qui n'as pas eu besoin de faire ce bts. il a seulement son bac et passé le css (diplome obligatoire pour etre steward ou hotesse).

voila, j'espere que je t'aurai eclairé. aplus

Pour compléter ce qui a été dit sur les matières, c'est sur que tu vas revoir pas mal de choses en éco droit merca gestion, mais il faudra que tu bosses plus particulièrement la géo, les langues et le français car le niveau est élevé par rapport à stt.

Sinon pour les stages il faut que tu te déplaces poour aller toi même les voir avec tes cv sous le bras. Ya que ça qui marche.

Attention aux stages chez les TO. C'est très intéressant chez les petits to ou chez les autocarsites. Mais chez les très gros (fram à toulouse...) les stagiaires sont souvent cantonnés à des taches répétitives sur les carnets de voyage ou à la résa (donc peu de production).

conseildeprof link=topic=33694.msg340602#msg340602 date=1155240089 a dit:
Attention aux stages chez les TO. C'est très intéressant chez les petits to ou chez les autocarsites. Mais chez les très gros (fram à toulouse...) les stagiaires sont souvent cantonnés à des taches répétitives sur les carnets de voyage ou à la résa (donc peu de production).

oki ac toi c'est clair!!! :wink2:

manue71 link=topic=33694.msg340337#msg340337 date=1155226436 a dit:
Pour te répondre sabina,j'ai une période de stage qui a pour thème &quot; la vente&quot;. L'objectif est de nous familiariser avec cette fonction de vente dans une agence de voyage. J'ai trois semaines de stage du 9 octobre au 28 octobre.

C'est pas le sujet mais je suis furieux de voir qu'il existe des formations assez &quot;fumistes&quot; pour faire effectuer un stage de vente après un mois de cours... C'est bien dévalorisant pour la formation et jem'enfichiste pour les agences de voyages, à qui on confie des gens à former... :knuppel:

Cela dit, bonne chance !

conseildeprof link=topic=33694.msg340602#msg340602 date=1155240089 a dit:

100% d'accord et je parle en connaissance de cause!!! :wacko:

Iree link=topic=33694.msg340689#msg340689 date=1155246044 a dit:
C'est pas le sujet mais je suis furieux de voir qu'il existe des formations assez &quot;fumistes&quot; pour faire effectuer un stage de vente après un mois de cours... C'est bien dévalorisant pour la formation et jem'enfichiste pour les agences de voyages, à qui on confie des gens à former... :knuppel:

Oui c'est vrai que je n'ai jamais vu ça non plus!!!
j'éspère juste que cela ne va pas te poser trop de problèmes pour trouver ton stage, parce que les agences rechignent déjà a prendre des stagiaires de 1ère année quand leur 1er stage est au mois de janvier alors là!!! :pascompris;

Bonne chance!

Sabina link=topic=33694.msg340181#msg340181 date=1155217880 a dit:
Mais à part l'agence ou le TO, voire l'aéroport, le BTS VPT en lui même, ne te permet pas franchement de trop te déplacer...sauf peut être avec de la chance!
je suis pas d'accord avec toi avec un bts vpt tu peu avoir un metier qui bouge...j'avais failli arreter parceque dans mon ecole les profs nous disait toujours la meme chose : ne vous faite pas d'idées vous serez tous agent de voyage ou de comptoirs...&quot; ensuite j'ai bosser sur le salon de la plongée et bie nje peux t'assurer que dans ce metier les commerciaux sont toujours en deplacement la tete sous l'eau en prime!!
ce que je voulais dire c'est que si tu as une spécialité c'est pas obligé de se cantonner aux boulots classiquesy'a plain d'oportunnité et si j'avais ecouté mes profs je l'aurais jamais su!!!en fait faut donner beaucoup de son temps mais c'est possible et si on me l'avait pas dit j'aurais pas su!!!voili voilou :biggrin: :wink2:

On est le 11 août 2006 et je n'ai toujours pas de réponses pour mes stages ... :cry:
Je ne comprend pas pourquoi ils mettent si longtemps à répondre.
J'ai quand même envoyé mes lettres mi juillet.
J'ai postulé dans dix agences à Mâcon.
Croyez vous que je dois continuer à postuler dans d'autres agences ou j'attend encore ???

Merci d'avance. :wink2:

lelodanleau link=topic=33694.msg341200#msg341200 date=1155312510 a dit:
je suis pas d'accord avec toi avec un bts vpt tu peu avoir un metier qui bouge...j'avais failli arreter parceque dans mon ecole les profs nous disait toujours la meme chose : ne vous faite pas d'idées vous serez tous agent de voyage ou de comptoirs...&quot; ensuite j'ai bosser sur le salon de la plongée et bie nje peux t'assurer que dans ce metier les commerciaux sont toujours en deplacement la tete sous l'eau en prime!!
ce que je voulais dire c'est que si tu as une spécialité c'est pas obligé de se cantonner aux boulots classiquesy'a plain d'oportunnité et si j'avais ecouté mes profs je l'aurais jamais su!!!en fait faut donner beaucoup de son temps mais c'est possible et si on me l'avait pas dit j'aurais pas su!!!voili voilou :biggrin: :wink2:
Oui je suis d'accord avec ça. Ca reste marginal mais il existe des possibilités à défricher pour pouvoir bouger avec le bts vpt. Dans le réceptif, dans des marché de niche (quad, plongée comme toi etc.)
Par contre ça vient pas tout seul, il faut avoir des idées, faire des connaissances, et sortir des sentiers battus lors de ses stages et de ses ap.

manue71 link=topic=33694.msg341206#msg341206 date=1155313105 a dit:
On est le 11 août 2006 et je n'ai toujours pas de réponses pour mes stages ... :cry:
Je ne comprend pas pourquoi ils mettent si longtemps à répondre.
J'ai quand même envoyé mes lettres mi juillet.
J'ai postulé dans dix agences à Mâcon.
Croyez vous que je dois continuer à postuler dans d'autres agences ou j'attend encore ???

Merci d'avance.  :wink2:

M@nue71     :wub

La plupart des agences ne lisent pas les lettre de demande de stage. Il faut se déplacer et aller directement les voir avec ses cv.

Je suis d'accord qu'il faut se déplacer mais.....

A la rentrée je suis sur Mâcon, j'aurai mon appartement... Mais je serai réellement sur Mâcon le 1 septembre or pendant mes vacances je suis chez moi et pas a Mâcon et on a pas forcement les moyens de se déplacer.
Et les lettres ca peut aussi bien marcher !!!

Faut pas que t'ais peur de le faire, c'est presque une norme. Va y habillée de type professionnel, sans trop en faire, avec tes cv, en précisant que c'est un tout premier stage que ton école te demande (même si c'est pas super de faire faire ça si tôt aux étudiants) et que tu ne maîtrise pas encore les techniques professionnelles.
Tu vas tomber sur des gens très sympas, et sur d'autres non. Mais c'est comme ça, te décourage pas, ça fait d'ailleurs partie de la formation que de se trouver des stages.

Oui mais le problème c'est qu'il me reste plus beaucoup de temps on est déjà mi août !!!!! :wacko:

Moi qui fait un BTS VPT a le rentrée pour pouvoir bouger plus tard et non de rester enfermer je me suis trompée !!!
Pourtant moi c'est pas ce qu'on m'a dit au départ. ON m'a dit que ce BTS ouvrait pas mal de portes !!!

manue71 link=topic=33694.msg341217#msg341217 date=1155313490 a dit:
Je suis d'accord qu'il faut se déplacer mais.....

A la rentrée je suis sur Mâcon, j'aurai mon appartement... Mais je serai réellement sur Mâcon le 1 septembre or pendant mes vacances je suis chez moi et pas a Mâcon et on a pas forcement les moyens de se déplacer.
Et les lettres ca peut aussi bien marcher !!!

M@nue71   :wub

OK. Si ton stage débute le 9 octobre, c'est pas trop tard que de le chercher dès le premier septembre. Un peu juste, mais très faisable. Si les lettres marchent pas (j'y crois pas trop), rassemble dès maintenant la totalité des adresses d'agences à Macon (pages jaunes .fr), prend un plan de la ville, et note les dessus. Après, dès le premier septembre tu fais comme le font les commerciaux, tu vas démarcher... Tu trouveras, c'est sur.
Au fait, si ce stage dot impérativement être de la vente (que tu pratiqueras probablement pas vu le peu d'heures de couurs que t'auras eu), sélectionne les agences qui reçoivent de la clientèle et qui vendent à la fois de la billetterie et du tourisme.

Retour