< votre avis sur mon analyse commerciale? | Forum des BTS

votre avis sur mon analyse commerciale?

fanmarypierce

New Member
A/ présentation du réseau :

L’enseigne « GEMO » détenue par la Société Anonyme Simplifiée « Vêtir » tout comme d’autres magasins (par exemple, L’Hyper aux vêtements et chaussures) a été crée en 1991 par le groupe « ERAM ». Son siège social se situe à St Pierre Montlinart.

Cet ensemble de succursales possède 4 grandes usines ( une de distribution, une de conception de chaussures et de vêtements, une de fabrication et une de division import/export). Il existe, également, une centrale d’achat et un entrepôt de stockage. Le groupe « ERAM » travaille avec TBS informatique qui permet de transmettre des fiches de données. Son activité est la production et la distribution de vêtements, de chaussures et d’accessoires.

Il existe 300 magasins en France et quelques magasins en Europe (6 en Suisse, 3 en Pologne et 2 en Belgique).
Actuellement, l’ensemble des magasins de GEMO et du siège social emploie 3100 salariés en France.
Ses concurrents, au niveau national, sont nombreux comme Kiabi et Vêti.

B/ Présentation de l’unité commerciale :

Pour cette analyse nous nous concentrerons exclusivement sur le magasin « GEMO Quimper » installé depuis août 2000 à proximité de l’hypermarché GEANT et de sa galerie commerciale.

La zone de chalandise de ce magasin comprend Quimper et ses alentours (St Evarzec, Pluguffan) pour sa zone primaire. Sa zone secondaire s’étend sur 10km de rayon autour de l’agglomération quimpéroise et sur 20km pour la zone tertiaire.

- L’organigramme de l’unité commerciale :
GEMO Quimper emploie 7 salariés : 1 gérant, 4 vendeuses dans le textile et 2 vendeuses dans la chaussure

- Le profil de la clientèle :
La clientèle de GEMO est composée de personnes à revenus moyens et sa cible est le couple avec des enfants. La devise de l’enseigne est d’ailleurs : « La famille d’abord ».

-Le magasin :
Il mesure 1 400 mètres carré et possède une réserve. Il est composé en trois univers dont leur chiffre d’affaires, en moyenne, sont 45% pour la femme, 25% pour l’homme et 30% pour l’enfant. Le nombre d’acheteurs est de 75 730 clients par années dont 6000 visiteurs en moyennes par mois.

Les univers sont identifiés par des couleurs, le bleu correspond aux rayons homme, le jaune pour l’enfant et le beige pour le rayon.
Les produits sont rangés par gamme (marque propre). Chaque univers a ses propres marques (par exemple ; dynam outdoor, pour les hommes et nothing else pour les femmes).
Les cabines d’essayage sont mixte et se situent au fond du magasin. Il existe une cabine d’essayage pour les personnes handicapés.

- Le rayon Homme :
L’univers « Homme » se situe au fond du magasin et les produits changent de place toutes les semaines.
Le magasin présente l’ensemble des produits en linéaire et travaille avec des « corners », c’est à dire que les rayons sont regroupés en famille.

C/ Le lien entre le réseau et l’Unité Commerciale :

L’Unité Commerciale a des obligations à respecter qui sont imposées par le siège pour l’ensemble des magasins. Cependant, chaque gérant de GEMO bénéficie d’une marge d’autonomie pour l’aménagement de son magasin.
Les obligations concernent l’assortiment, le marchandisage, le prix et la communication :

- L’assortiment :
Le processus de vente est divisé en différents univers (Homme, Femme et Enfant) et dans chaque univers, on trouve le textile et les chaussures. L’assortiment est imposé par le réseau en fonction de la saison et de la situation géographique du magasin.
(Par exemple : il n’y aura pas les mêmes produits l’été à Quimper et à Grenoble).

- Le marchandisage :
Chaque enseigne reçoit des consignes du réseau. Les informations sont expédiées, généralement, lors des nouvelles collections ou pour les nouveautés. Ces consignes se présentent sous forme de documents internes qui montrent comment implanter les produits. Nous pouvons recevoir, aussi, des documents qui indiquent pour certains produits le nombre de ventes par semaine à respecter.

Les services sont proposés aux clients et sont les mêmes dans tous les GEMO :
- Chèque-cadeaux
- Echanges
- Service consommateur (pour un problème, on contacte le siège).
- Les retouches

-Les prix :
Les prix et les promotions sont les mêmes dans tous les points de vente.

- La communication :
Le siège gère les campagnes publicitaires et les catalogues. Par contre, au niveau local, GEMO peut effectuer une annonce sans passer par le siège pour promouvoir un produit particulier.

comme annexes, j'ai des organigramme (réseau et unité commercial), la carte de france et de l'europe, la zone de chalandise, les plans du magasin et de mon rayon homme, une analyse des produits de ce rayon et des magazines.

Re : votre avis sur mon analyse commerciale?

Bonjour, je passe mon exam cette année, et ton dossier m interesse beaucoup car je le fais aussi sur GEMO mais a villeneuve loubet,si il est possible que l on rentre en contact...
lilou_06560@hotmai.com
Merci d'avance.

Retour