< VOTRE CV :Conseils et "relooking" de CV et Lettres de Motivation ...c'est ICI ! | Page 30 | Forum des BTS

VOTRE CV :Conseils et "relooking" de CV et Lettres de Motivation ...c'est ICI !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion profilsupprime19
  • Date de début Date de début
Coucou

Voilà, je continue avec acharnement de candidater pour trouver un poste de préparateur en pharmacie...42 candidatures sont officiellement déposées, en revanche, j'ai démarché une centaine d'entreprises...Comme dit plus haut dans le topic, toutes mes lettres de motivations sont manuscrites.

Les entreprises pour lesquelles j'ai postulé il y a déjà 2 semaines maintenant et donc qui ont en mains ma candidature, je vais les relancer dés demain. J'avais préparé une lettre de relance (Il me manque plus qu'à l'adapter à chaque entreprises que je veux relancer) mais je le ferais également par téléphone ou même en me représentant. Je ne souhaite pas perdre de temps...

J'ai listé toutes les pharmacies dans lesquelles je me suis présentée et à côté est indiqué s'ils ont gardé ma candidature ou non et ce qu'ils ont dit pour un éventuel recrutement ou si ils n'ont pas encore pris leurs décisions etc...Pour une petite touche personnelle...j'ai noté les pharmacies dans lesquelles, je souhaiterais vraiment rentrer et je mettrais la gomme cette année ! Je réussi plus ou moins maintenant à me déplacer dans 15 à 20 pharmacies par jour !

Néanmoins, j'ai bien conscience que dans le métier de Préparateur en Pharmacie, les entreprises attendent les résultats d'examens de leur apprentis. Soit début Juillet. Et parfois les gardes etc...
J'ai fait le tour du département du val d'oise (il me manque deux ou trois villes à faire...), une partie de l'oise et j'ai attaqué fermement les départements des Yvelines, Haut de Seine, Seine Saint Denis, et Seine et Marne sans compter Paris.

Aussi, j'ai décidé de postuler sur toute la France également...Ne sait-on jamais, je n'ai pas peur de me déplacer et pour le logement, je trouverais facilement moyen de me débrouiller...

Dans le cas où je n'aurais pas d'employeur à l'Automne, mon projet de partir en Belgique tiens toujours et cette même formation existe là-bas (en continue) et c'est exactement les mêmes matières....Les études médico-sociales en Belgique sont facilement reconnues en France, donc no soucis !

Par contre, j'aurais une question....Je souhaiterais repostuler pour une entreprise dans le 92, cette pharmacie m'a beaucoup plu et j'avais eu un entretien avec une dame l'an dernier, mais qui ne m'avait pas recruté au final...Est-ce que cela vous est arrivé, d'avoir un nouvel entretien d'embauche avec un employeur qui ne vous a pas recruté l'année passée ? Selon vous, est-ce une marque de persévérance de candidater une fois de plus dans cette même officine ?

giovanni013 : En PJ ton CV que j'ai un peu modifié. Tu trouveras aussi en rouge les choses qu'il faudrait que tu ajoutes :smile:

Santalia : Je pense que d'aller la voir à nouveau montrera que tu es encore motivée, que tu en veux, que tu n'a pas lâché ton projet et que mm si elle ne t'as pas prise, tu n'hésites pas à y retourner. Pour moi, retourner la voir ne peut que t'apporter du positif :smile:

Pièces jointes

En surfant sur le net un peu au hasard, j'ai trouvé des choses intéressantes :

Rédiger un CV en 6 étapes
http://msn.careerbuilder.fr/Article...c_extcmp=int_frmsn317&amp;SiteId=int_frmsn317

5 astuces pour briller en entretien
http://msn.careerbuilder.fr/Article...c_extcmp=int_frmsn307&amp;SiteId=int_frmsn307

10 erreurs à ne pas commettre dans votre LM
http://msn.careerbuilder.fr/Article...c_extcmp=int_frmsn200&amp;SiteId=int_frmsn200

Et encore plein d'autres conseils sur la lettre de motivation, le CV et l'entretien ici :
http://msn.careerbuilder.fr/fr/cust...MSN_Nav05&amp;sc_cmp2=JS_INT_FRMSN_HP_CAdvice

LILYB link=topic=90702.msg1111847#msg1111847 date=1243192525 a dit:
Santalia : Je pense que d'aller la voir à nouveau montrera que tu es encore motivée, que tu en veux, que tu n'a pas lâché ton projet et que mm si elle ne t'as pas prise, tu n'hésites pas à y retourner. Pour moi, retourner la voir ne peut que t'apporter du positif :smile:

Le seul bémol, c'est ma lettre de motivation ! J'ai une écriture très très ronde et assez grosse (depuis toujours) ! J'ai peur que cela décourage les employeurs ; recruteurs ! Pourtant, j'essaie de m'appliquer au mieux ! Certains m'ont dit que ce n'était pas si grave que ma lettre tienne sur 2 pages à partir du moment où c'est écrit plutôt gros. Par ailleurs, une pharmacienne ( ça s'est passé récemment)avait regardé ma lettre de motivation, en avait lu une partie devant moi lorsque je démarchais et m'avait répondu que j'avais fait une très belle lettre de motivation ! L'année dernière, un pharmacien qui ne m'a pas recruté m'a tout de même téléphoné pour me remercier avec un ton joyeux, un brin trop joyeux de lui avoir déposée une lettre de motivation dont il était ravie car ça changeait des factures !

Santalia link=topic=90702.msg1111929#msg1111929 date=1243236262 a dit:
Le seul bémol, c'est ma lettre de motivation ! J'ai une écriture très très ronde et assez grosse (depuis toujours) ! J'ai peur que cela décourage les employeurs ; recruteurs ! Pourtant, j'essaie de m'appliquer au mieux ! Certains m'ont dit que ce n'était pas si grave que ma lettre tienne sur 2 pages à partir du moment où c'est écrit plutôt gros. Par ailleurs, une pharmacienne ( ça s'est passé récemment)avait regardé ma lettre de motivation, en avait lu une partie devant moi lorsque je démarchais et m'avait répondu que j'avais fait une très belle lettre de motivation ! L'année dernière, un pharmacien qui ne m'a pas recruté m'a tout de même téléphoné pour me remercier avec un ton joyeux, un brin trop joyeux de lui avoir déposée une lettre de motivation dont il était ravie car ça changeait des factures !

Moi aussi j'ai une écriture du mm genre que toi et ça ne m'a jamais posé de problèmes :smile:

LILYB link=topic=90702.msg1112242#msg1112242 date=1243272751 a dit:
Moi aussi j'ai une écriture du mm genre que toi et ça ne m'a jamais posé de problèmes :smile:

Ouf, ça me rassure, lol ! Voilà, ce matin, j'effectue quelques relances par téléphones....
En déposant mes candidatures, certains l'on gardé mais me certifiant qu'ils ne prenait pas d'apprenant ou que l'effectif était complet !
Avez vous déjà relancé des entreprises qui avait données au préalable une réponse négative ?

Coucou

Je reviens aux nouvelles en cette fin d'après-midi ! Aujourd'hui le résultat des recherches ont été pauvres, il faut bien le dire !
Mais le côté positif dans tout ça est que j'ai quand même réussi à déposer une candidature directement au titulaire pharmacien au sein d'une officine qui m'a semblé très bien, Et il (le Titulaire) comment dire était &quot;soulagé&quot;, je ne sais pas si c'est le mot de voir qu'une apprentie se présente...Il m'a laissé sous entendre que j'avais mes chances et il m'a dit vous m'avez tout donné ? Lettre de motivation + CV c'est ok, vous êtes joignables, ok etc...! Cette pharmacie là, je ne vais pas la lâcher ! Maintenant, c'est là que j'ai envie de rentrer....De plus cette dernière est plus près de chez moi niveau secteur....Je suis tentée de la relancer dés la semaine prochaine, car il faut que je me fasse recruter avant que d'autre prennent &quot;ma&quot; place, enfin, celle que je veux !

Waouw, je suis motivée cette année ! Ma 44è candidature déposée me laisse espoir et comme on dit, l'espoir fait vivre et qui vivra verra !

Par ailleurs, encore une question qui me taraude ! Je viens d'emmener mon jeune frère de 12 ans au tir à l'arc ! Pendant ce laps de temps où l'on était en voiture, je lui ai dit ce que j'avais mis dans ma lettre de motivation...Et une des phrases est là suivante:

&quot;Vos clients ont besoin d'une qualité de service reconnue et des conseils de rigueur d'un vrai professionnel de la santé&quot;

J'ai marqué ça tout bonnement pour exposer le fait que j'avais le sens des responsabilités.

Mon frère m'a rétorqué que certaine personnes pourrait me comprendre dans la structuration de cette phrase, mais que d'autres en revanche, auraient l'impression d'après cette phrase, que je &quot;serais&quot; une &quot;donneuse de leçon qui dicte une conduite à tenir&quot;....

Après mûre réflexion, je crois qu'il n'a pas tord ! :unsure:

Personnellement, je n'ai pas perçu cette phrase comme ça.
Pour moi, ça signifiait plutôt : qqun qui serait là pour donner des conseils à bon escient aux personnes en ayant besoin.

LILYB link=topic=90702.msg1112797#msg1112797 date=1243365812 a dit:
Personnellement, je n'ai pas perçu cette phrase comme ça.
Pour moi, ça signifiait plutôt : qqun qui serait là pour donner des conseils à bon escient aux personnes en ayant besoin.

Ouf, rassurant de savoir ce que pensent les yeux d'un(e) adulte ! :smile:

Santalia link=topic=90702.msg1112819#msg1112819 date=1243369084 a dit:
Ouf, rassurant de savoir ce que pensent les yeux d'un(e) adulte ! :smile:

Après, tout le monde peut ne pas penser comme moi...

LILYB link=topic=90702.msg1112820#msg1112820 date=1243369209 a dit:
Après, tout le monde peut ne pas penser comme moi...

C'est vrai aussi....Mais disons que c'est toujours pareil, on ne peut pas plaîre à tout le monde :wink2:
Cela dit, l'entreprise dans laquelle je suis allée déposer ma candidature, eh bien, j'ai vraiment envie de la relancer...
C'est là que je veux aller....à P.....! Chut, la ville c'est secret !

D'ailleurs, je suis en train de retourner ma lettre de relance, ou de relancer mes tournures différemment :chessy:

Je vous mets les 2 en lien...Laquelle est la mieux ?

Pièces jointes

On ne peut pas plaire à tout le monde, c'est clair :wink2:

Pour la lettre, perso, je préfère la première. Elle est plus détaillée, plus claire, plus explicite que l'autre à mon sens :smile:

LILYB link=topic=90702.msg1112832#msg1112832 date=1243370599 a dit:
On ne peut pas plaire à tout le monde, c'est clair :wink2:

Pour la lettre, perso, je préfère la première. Elle est plus détaillée, plus claire, plus explicite que l'autre à mon sens :smile:

Ok, je garde la 1ère...C'est juste parce que dans la phrase &quot;.....un entretien selon votre convenance me semble être le plus judicieux&quot; J'avais l'impression d'être sèche et de donner un ordre ou peur que ce soit perçu comme tel, alors ça m'inquiétait un peu !
Mon but n'étant pas de paraître &quot;toute puissante&quot; mais bien de pouvoir entrer en contact pour exposer mes motivations :wink2:

Santalia link=topic=90702.msg1112933#msg1112933 date=1243407352 a dit:
Ok, je garde la 1ère...C'est juste parce que dans la phrase &quot;.....un entretien selon votre convenance me semble être le plus judicieux&quot; J'avais l'impression d'être sèche et de donner un ordre ou peur que ce soit perçu comme tel, alors ça m'inquiétait un peu !
Mon but n'étant pas de paraître &quot;toute puissante&quot; mais bien de pouvoir entrer en contact pour exposer mes motivations :wink2:

Cela ne sonne pas comme un ordre à mon sens.
Tu suggères, tu dis ce que tu en pense, libre à la personne de faire comme elle l'entend ensuite.

:smile:

Ceci dit, j'ai encore une autre question....Je souhaite relancer une entreprise dans laquelle je me suis présentée mardi (de cette semaine)....Je voudrais la relancer dés le début de la semaine prochaine soit lundi ou mardi...Est-ce trop tôt ? D'habitude on attend en général 10 à 15 jours, mais je voudrais être prise en formation cette année...La lettre de relance est presque prête ! J'ai encore des choses dessus à améliorer. :wink2:

Ok, merci, je posterais la lettre demain ou samedi matin....J'ai vraiment envie de cette place...Et je suis assez stressée à l'idée que quelqu'un d'autre vienne me la &quot;piquer&quot; même si je sais pertinement que rien est joué !

Pour la phrase &quot;un entretien selon votre convenance me semble être le plus judicieux&quot; j'ai ajouté &quot;car il est important pour moi de vous expliquer pourquoi j'ai choisi de devenir Préparatrice en Pharmacie&quot;

Ainsi, je trouve le rendu de la phrase plus souple et moins caractérielle :angel: !!

Une semaine, ça me paraît bien.
Et puis ça peut montrer que tu es vraiment motivée.

Pour ta phrase, tu as bien fait.
Au moins, aucune confusion n'est possible quant à son sens.

:smile:

Coucou

Bon, je vous mets en lien, ma lettre de relance que j'ai remaniée pour mieux l'adapter pour les employeurs, et en particulier &quot;cet&quot; employeur !

Qu'en pensez-vous ? Je pense que je peux l'envoyer comme tel, mais j'ai besoin d'un avis extérieur qui sera plus objectif que le mien :wink2:

Pièces jointes

Je trouve que la phrase &quot;un entretien selon votre convenance me semble être le plus judicieux car il est important pour moi de vous expliquer pourquoi j'ai choisi de devenir Préparatrice en Pharmacie&quot; me semble faire doublon avec la première phrase du paragraphe.
J'ai l'impression que ça fait un peu répétitif.

:unsure:

Retour