< Votre expérience sur... | Forum des BTS

Votre expérience sur...

miss34

New Member
Comment apréhender le stress des oraux? :shock:

Pour ceux qui passeront comme moi l'exam du bts en mai, comment vous voyez vous en attendant de passer les oraux des cpap...actions pro...

Et pour ceux qui l'ont déjà passé, qu'est ce que vous pouvez nous conseiller, est ce que vous êtes critique quand vous refaites dans votre tête votre passage devant le jury ou au contraire... :oops:

Moi je m'imagine déjà, stressée, attendant dans un couloir étroit lol, dans un établissement que je ne connais pas, le moment ou le jury dira : "Melle..., c'est à vous..."

Aaaah, que c'est stressant ms à la fois exitant, non? :roll:

Pour ma part, on nous entraine aux oraux en passant devant une caméra afin d'analyser nos défauts...mais le jour j de l'oral est encore loin pour moi :mrgreen: .

C'est assez sympa cette idée de vous faire passez les oraux filmé! Nous non, et je trouve que c'est dommage :cry: . On passe juste l'oral devant nos profs. En tout cas mieux vaut ne pas avoir de complexe pour se voir ensuite en vidéo lol

Oui ton oral est loin ms tu sais ça passe vite tout de même :D Je crois qu'on s'en rend pas compte en 1ère année!

++ :mrgreen:

l'oral c'est moins compliqué qu'on l'imagine, miss ce ne sera pas dans un couloir mais à un balcon de philippe lamour que tu attendras :mrgreen: dans l'air frais (ou chaud)... on est tous alignés en attendant, on se regarde en chien de faïence et on arrive à déconner entre nous on a un regard sur toutes les salles d'oral (on voit ceux d'en face aussi) c'est assez marrant...

pour en revenir à l'oral en lui même, ils adorent vous piéger d'une manière générale, mais pas tous. moi je ne vais pas vous rassurer, elles ont été ignobles, je suis passée la dernière (4 h d'attente) :mrgreen: et elles ont décidé de me faire passer sur 3 actions au lieu d'une ..... donc oral d'une durée d'1h30..... le plus important c'est de maîtriser ses actions de connaître toutes les annexes (elles chopent les détails à la con et des fois débordent totalement). il est important d'avoir une base très solide sur la structure de votre oral, vous aurez ainsi un fil conducteur sur lequel vous reviendrez sans trop hésiter lorsqu'on vous coupera la parole. ils sont capables de vous bousiller votre oral, je m'explique : ma présentation d'entreprise n'a duré que 2 mn je pense que ça les saoulait.... bref ne pas non plus stresser, il faut le prendre comme un jeu, un échange, si le jury a envie de mener le jeu, ok si on connaît bien son affaire on saura s'en sortir, le tout est de ne pas se laisser déstabiliser. je sais pas facile, mais il faut beaucoup s'entrainer.

rassurez vous : je n'avais pas préparé mon oral comme une pro :mrgreen: :mrgreen: j'avoue c'était pas exceptionnel, je comptais un peu improviser...mais mes dossiers étaient préparés nickel chrome. j'ai tout fait pour rester cool, et savoir répondre à leurs questions. et j'ai eut 13 en pensant que je n'aurais que 4 ........

elles n'avaient pas été comme ça avec les autres, les autres jurys avaient d'ailleurs été cool d'après ce que je sais, mais voilà elles avaient envie de se défouler. on est peu à avoir eut une expérience tendue, la plupart étaient agréablement surpris.... il faut juste se dire que finalement ce sont des clients et qu'on leur montre un dossier de presse et qu'ils veulent savoir pleins de choses...

ne commencez pas à paniquer maintenant ce n'est pas la peine, pensez à stresser après les écrits.... travaillez dessus surtout.

@miss34 : la prof de droit immo prépare très bien donc no soucy :wink:

Retour