Hum... je connais la Kinley house, en plein centre, et située dans un quartier correct, mais peut-être un peu plus chère que la moyenne, il faut se renseigner...
L'ambiance des pubs est super, tout le monde parle à tout le monde(!), l'accueil en magasin, moyen, mais ça c'est dans toutes les grandes villes pareil. A la campagne, ils sont adorables les vendeurs par contre. Si vous avez une voiture, il faut aller au Connemara, dans l'extrême Ouest, c'est environ à 3/4h de voiture mais ça vaut le coup, surtout en amoureux!!!
Sur la route il y a Galway où vous pourriez rester la nuit, encore une ville bien sympathique à visiter.
En ce qui concerne les monuments à visiter à Dublin, je vois pas trop, j'ai pas fait la "touriste" là bas. Ceci dit les rues piétonnes sont assez sympas: Grafton street et Henry street je crois pour les noms.
Sans oublier Temple Bar, véritable merveille pour les touristes.
De manière générale, les quartiers Sud sont plus chics.
Pour la location de voiture, il y en a à l'aéroport à la sortie, soit vous prenez une grande marque (je bossais dans l'une d'elle justement) et vous êtes garantis en cas de pépin mais vous payez cher, soit vous prenez un bureau de location au dessus duquel rien n'est écrit (ça leur coûte rien, donc les prix sont plus bas) et là, je ne sais pas quels sont les risques, il faudrait faire attention à prendre soin de la voiture...