BTS AM - EPREUVE E5 - SESSION 2010 - VOS IMPRESSIONS

LILYB

Best Member
Vous êtes étudiant en BTS AM et vous venez de passer votre épreuve de Etude de cas - Diagnostics et Solutions - session 2010 -

Postez ici vos impressions en cliquant sur répondre.

Merci.

:smile:
 

ccarolette

New Member
Bonsoir
ouf! c'est passé
j'ai commence par la seconde partie
Tableau de bord et questionnaire. Je n'ai pas trouve ca difficile. On avait un dernier BTS blanc sur les tableaux de bord. Ca m'a aide pour le diagnostic;


Par contre pour la première partie je me suis posée comme question quel outil en annexe du rapport. Ils attendent quoi? j'ai proposé un tableau causes solutions, mais bof je ne suis pas très satisfaite. Je voulais faire un ischikawa, mais je n'ai pas trouve tous les 5 M
J'ai eu du m
 

ccarolette

New Member
suite comme d'hab!
bref je disais que pour la première partie j'ai pasn m
 

ccarolette

New Member
Et zut ca va devenir un gag cette affaire... je continue donc
sur le rapport j'ai pas su pour la première partie faire quelque chose d'original, j'ai l'impression d'avoir recopié les annexes
Pour la deuxième partie du rapport
j'ai proposé des formations pour le personnel des objectifs à définir au cours des entretiens annuels, une étude de la répartition des taches, une affectation de 3 personnes pour répondre au téléphone (en fonction des stat), etc
BREF contente 2 partie, pas contente première
Déçue pas trouvée, grand chose du cours de F2; à part questionnaire en ligne, mais bon pas franchement du F2
 

Lili974

New Member
mOI j'l'ai trouvé abordable c juste que g été surprise par le temps. C'est parti trop vite et du coup j'avais pas assez de temps pour tout finir :mellow:
 

siouz07

New Member
ccarolette link=topic=105672.msg1207268#msg1207268 date=1273684877 a dit:
Et zut ca va devenir un gag cette affaire... je continue donc
sur le rapport j'ai pas su pour la première partie faire quelque chose d'original, j'ai l'impression d'avoir recopié les annexes
Pour la deuxième partie du rapport
j'ai proposé des formations pour le personnel des objectifs à définir au cours des entretiens annuels, une étude de la répartition des taches, une affectation de 3 personnes pour répondre au téléphone (en fonction des stat), etc
BREF contente 2 partie, pas contente première
Déçue pas trouvée, grand chose du cours de F2; à part questionnaire en ligne, mais bon pas franchement du F2

Tu as du faire une erreur ... le questionnaire n'était pas en ligne mais "papier" à la fin du questionnaire annexe 5 il y a marqué " Merci de remettre ce questionnaire rempli à l'accueil"
Sinon dans la consigne, il y avait marqué " modifier le questionnaire de satisfaction disponible à l'ACCUEIL ....
 

menotte

New Member
Bonjour à tous les AM,l'un d'entre vous a-t-il le sujet du DOPS 2010. Si oui, est-il possible de le poster afin que je puisse y accéder. Merci par avance :dacc:
 

Hellokitty77

New Member
Bonjour à tous,

Enfin cette épreuve est passé lol !!! J'étais très stressé encore ce matin !!!!
Pour le rapport d'étude, pour ma part je pense avoir été aux principales des idées et avoir suivi à la lettre la méthodologie : Intro, présentation du fonctionnement actuel, les dysfonctionnements et causes, proposition de solutions, conclusion
Le tout avec des sous sujets pour bien présenter.
J'avais pleins d'idées donc pas trop mal et en annexe j'ai mis un tableau de calcul, le schéma d'ishikawa et la procédure pour le traitement des réclamations téléphonique.
Pour la deuxième partie, oulala, j'ai du le faire en 30mn. Le tableau de bord, je pense avoir oublier quelques petites choses puis le questionnaire de satisfaction, j'ai bien modifié celui de base en posant les bonnes questions pertinentes.
Pour en revenir au poste précédent, effectivement, c'était sur support papier, si tu choisis par mail il fallait préciser pourquoi à savoir, un gain de temps et une économie au niveau financier, dire que c'était plus pratique ne suffit pas je pense.

Franchement, j'ai connu des sujets plus dur mais ça ne veut pas dire que j'aurai une bonne note lol !!!!!!

Bon courage à tous !!!!
 

kittymel

New Member
Perso j'ai trouvé le sujet long je n'ai même pas eu le temps de faire le tableau de bord! jsuis fixée je l'aurais pas ce bts ! :kill:
 

modjo

New Member
Pensez-vous qu'il soit possible d'obtenir le bts tout en sachant que je viens de râter l'épreuve E5 (je nai fait que la 1er partie, je part donc avec 40 points de retard coef 4 :cry: )?? Pensez-vous que les note en E6 et E4 (où sa c'est bien passé) puissent rattraper mon retard
Je pense m'être pas mal débrouiller dans les autre epreuve.

j'attends vos impressions, je suis complétement démotivée.
 

siouz07

New Member
modjo link=topic=105672.msg1207774#msg1207774 date=1273696946 a dit:
Pensez-vous qu'il soit possible d'obtenir le bts tout en sachant que je viens de râter l'épreuve E5 (je nai fait que la 1er partie, je part donc avec 40 points de retard coef 4 :cry: )?? Pensez-vous que les note en E6 et E4 (où sa c'est bien passé) puissent rattraper mon retard
Je pense m'être pas mal débrouiller dans les autre epreuve.

j'attends vos impressions, je suis complétement démotivée.

Tu n'as pas fait le rapport d'étude ???
 

Lily Dreams

Best Member
Quelqu'un a pu scanner les épreuves, pour qu'on ait un aperçu ? Je serais intéressée, ayant passé le BTS AST, de voir la différence. :happy:

Surtout, ne vous en faites pas trop, comme on dit "ce qui est fait n'est plus à faire". Au pire bah, si vous n'arrivez pas à avoir le BTS du premier coup, vous pourrez toujours ressayer, c'est ce qu'il faut se dire (j'ai redoublé ma 2ème année pour décrocher mon BTS).

En tout cas, je vous souhaite bonne chance et bon courage pour les épreuves qui restent ! :wink2:
 

oheme

New Member
Ben moi je crois ke jai fait nimporte koi ... :mmmhh:

Jai diagnostiqué 2 pbms : les difficultés des salariés et là jai fait un Ishikawa avec 4 M
et l'insatisfaction des clients, ici j'ai fait un arbre des causes ...

Pour les solutions à peu près les même que les votres en tout j'en ai eu pour 2h45

En 1h jai eu le temps de faire le questionnaire et les tableaux de bord a la va vite de toute facon je m'attendais pas a tomber dessus donc j'ai pas trop revu cette partie du cours... et donc il fallait mettre quoi en indicateur???
 

Leirou

New Member
Bon ben ça me rassure... J'ai fait à peu près comme vous.

Première partie, Ishikawa (avec 5M :p) et tableaux de bord.
Problème : retards dans le traitement des dossiers
Solutions : former le personnel, fixer des objectifs aux gestionnaires, modifier le HIRESO, modifier la procédure de traitement des dossiers de remboursement (une partie à remplir en ligne par le sociétaire pour gain de temps), faire une procédure pour les mails (comme pour les courriers) pour qu'ils y répondent...

Deuxième partie : tableau de bord pour les dossiers, un autre pour les réclamations. Avec durée de traitement, délai de traitement, durée des coups de fil, etc.

Pour le questionnaire, j'ai modifié les questions en les ciblant beaucoup plus et ai proposé de le mettre sur le site internet pour automatiser le traitement des réponses (+ écologie).
 

laurasy

New Member
dans la première partie j'ai fait un diagramme de Pareto et j'ai aussi joint le tableau de bord de la deuxième partie. Mais pouvions nous faire un Ishikawa? moi j'ai hésiter mais finalement je ne l'ai pas fait puisque c'étai écrit "un rapport accompagné en pièces jointes de justifications CHIFFREES".
Pensez-vous qu'un Pareto était pertinant?
 

ccarolette

New Member
bonjour
je ne pense pas mettre tromper pour le questionnaire.
la question demande de préciser les modalités de mise en oeuvre j'ai précisé qu'on pouvait mettre ce questionnaire en ligne : il faut l"adapter (questionnaire en ligne)
2ème proposition :l'adresser par courrier à un panel représentatif des sociétaires ou à tous(en plus d'être mis à disposition dans les délégations)Le choix dépendra du budget que la direction décidera d'accorder (pour le publipostage notamment)
MAis j'ai rédige un questionnaire type papier en numérotant les questions en précisant qu'il serait saisi et dépouillé avec sphinx si la suite bureautique le comprend. sinon saisi sur word et dépouillement sur exel.
j'ai pas tout mis dans mon premier message trop long!
 

lilounetta

New Member
moi j'ai été surprise par la longeur du diagnostique j'ai même du abréger mes parties pour le faire en 3h sinon je n'aurais pas faire la deuxième

pour la premiere partie j'ai mis:

1 le fonctionnement du pôle santé, ensuite les problemes rencontrés par les salaries et par les assurés et les dysfonctionnement qui aparaissaient dans l'anexe 4 (par ecrit au téléphone et pour les dossier)

puis dans une seconde partie les solution

je l'ai faite vite fait donc j'ai pas trop eu le temps de bien tout expliquer

j'ai mit formation du personnel , mise en place d'objectif pr les salariés avec possiblité de prime pr les motiver, possiblité de revoir le mode de fonctionnement des horaire, (il etait spécifier dans le sujet qu'il y avait tjr 2 absents par semaine) donc revoir les planning ( ou propocé un CET), j'ai aussi mit peut etre de revenir à leur ancienne methode car ni les salariés ni les assuré n'aprecie cette eloignement causé par la plate forme santé..


voila je sais pas si c'est bien j'ai beaucoup ésité!!


pour la deuxieme partie, j'ai fait tableau de bord avec indicateur qualitatif et quantitatif ( valeur prevue, réelle et les ecart)

et enfin refait le questionnaire, j'ai essayer au mieux de mettre des question comme le demander la question!! mais je 'nai pas pu vraiment finir alors j'ai abregé, je n'ai pas pu faire la partie identification

donc j'ai aussi mit mais sans grand explication etant doner qu'il rester 2 minute
qu'on pouvais le mettre a l'acceuil comme cela etait spécifié dans la question
mais également sur le site internet
l'envoyer aussi par mail ou courriel aux personnes déjà assuré

voila :wacko: je sais pas du tout si sa ira je croises les doight car bon

personnellement j'ai été décu par le bts car a chaque fois on est tombé sur des choses pratiquement jamais faite en cour
 

modjo

New Member
J'ai fait le rapport d'etude comme outil j'ai fait un Ishikawa, en suite j'ai proposer des solution. Par contre la 2ème partie (tableau de bord et questionnaire) j' ne l'ai pas.

Donc je pense que le BTS c'est mort pour cette année.
 

Banane

New Member
laurasy link=topic=105672.msg1208075#msg1208075 date=1273742685 a dit:
dans la première partie j'ai fait un diagramme de Pareto et j'ai aussi joint le tableau de bord de la deuxième partie. Mais pouvions nous faire un Ishikawa? moi j'ai hésiter mais finalement je ne l'ai pas fait puisque c'étai écrit "un rapport accompagné en pièces jointes de justifications CHIFFREES".
Pensez-vous qu'un Pareto était pertinant?

Je suis d'accord avec toi, et j'ai vu pas mal de personnes qui ont fait un Ishikawa. Je regrette vraiment le manque de temps, je m'attendais pas du tout à tomber sur un tableau de bord, donc, j'ai plus ou moins fait les même choses, mais baclées... Jusqu'à mardi, j'espérais avoir mon bts, mais cette épreuve m'a plutôt démoralisée...

ps : j'ai essayé de joindre le sujet mais on me dit que le volume est trop gros.