études de cas carte isabelle, piscine desjoyaux

mimi2109

New Member
salut tout le monde, je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais recevoir des corrigés d'études de cas (carte isabelle et piscine desjoyaux). et si quelqu'un pourrait m'aider pour comprendre la partie budget avec les tarifs pub ça serait sympa
merci d'avance
mimi2109 :smile:
 

sylvestre

New Member
Voila pour Desjoyaux il était déjà sur le forum: :biggrin:

clemclem31 link=topic=14403.msg126570#msg126570 date=1138826001 a dit:
I - Bilan Diagnostic

1) Bilan

Je vous mets juste les éléments à obligatoirement mettre dans faiblesses :
- Rubrique annonceur : -la marque a une faible personnalité
- l'image de la société Desjoyaux est flou
- l'image actuelle et celle définit par les ambitions de 2003 ne sont pas en adéquation

- Rubrique produit : -saisonnalité
- produits dont l'utilisation est soumise aux aléas climatiques

- Rubrique marché : - marché atomisé
- marché français est stagnant (1971 à 1998 pas de progression)

- Rubrique concurrence

- Rubrique consommateurs : - les produits d'entretien sont souvent polluants
- une piscine nécessite un volume d'eau important (cout non négligeable)
- appréhension au niveau de la sécurité
- 53 % des foyers intéressé&s par l'achat d'une piscine citent la marque desjoyaux (cela peut etre une force comme une faiblesse car 53% peut paraître faible pour une firme leader)

-Rubrique communication antérieure : - la marque réalise des actions de sponsoring auprès des clubs de foot (choix pas très stratégique car les deux activités n'ont pas un lien réel)
- communication centrée essentiellement sur les produits et non sur la marque elle même.

- Distributeurs
- Force de vente
- Prescripteurs (architectes)


2) Diagnostic

La société Desjoyaux, marque qui s'inscrit dans l'histoire en matière de construction de piscines(30 ans), est leader européen sur ce marché.
Cette entreprise, axée sur l'innovation, a été la première à démocratiser la piscine grâce au système de vente en kit. Ses produits sont reconnus pour leur qualité, et leur diversité. Desjoyaux, en terme de prix, reste à la hauteur de ses produits proposés. A fin d'affronter une concurrence vive et très présente, la marque s'est créé un réseau de distribution très efficace qui représente une "force" pour l'entreprise. Dans sa commuication antérieure, Desjoyaux a mis en avant cet atout, ce lien qu'elle a avec ce réseau commercial, au détriment d'une communication plutôt portée sur son image, et ses valeurs.
Dans sa communication, la marque devra donc mettre en avant ses valeurs afin de créer une image cohérente avec le service qu'elle offre aux consommateurs à la recherche de détente, loisirs,...


3) Problème à résoudre

Comment créer un territoire de marque permettant de rendre l'image Desjoyaux plus forte et plus valorisante, alors que le positionnement actuel n'est pas en adéquation avec ces nouvelles ambitions?


II - Stratégie de communication

1 ) Positionnement

Savoir-faire / Personnalisation

Le positionnement est :
- crédible : les produits proposés par la marque sont construits à partir d'un certain imaginaire. Il s'agit de créer des piscines originales, qui prennent une forme suivant les souhaits des consommateurs.

- distinctif : certains concurrents comme Carré Bleu se situent sur un axe haut de gamme. Quant à Aquilus et Bleu passion, ils se positionnent sur l'axe qualité. Desjoyaux occupera donc un territoire d'expression spécifique.

- attractif : les consommateurs à la recherche d'une piscine familiale, dont les prix restent raisonnables seront intéressés par le fait que les piscines Desjoyaux permettent un choix diversifié, une facilité dans la construction, et un agencement qui suit leurs envies.

2) Cibles

a) cible principale
- critères sociodémographiques
- sexe : hommes et femmes
- âge : 35 à 65 ans
- PCS : prof intermédiaires, cadres, dirigeants, prof libérales, retraités
- revenus : A et B
- zone géo d'habitation : zones péri-urbaines et rurales
- effectif au foyer : 3 à 6 pers

- critères psychosociologiques
Selon Joannis, les motivations et freins à l'achat sont :
- hédoniste : piscine contribue au bien être individuel ; on maintien sa forme physique et on de détend
- auto-expression : valorisant et élément de prestige, piscine = certain statut social
- frein d'ordre économique : coût initial et coût d'entrerien
- frein d'ordre psychologique : peur des méfaits de produits, peur pour la sécurité

- coeur de cible
- sexe : hommes et femmes
- âge : 45 à 60 ans
- PCS : cadres et retraités
- revenus : A et B+
- zone géo : région du Sud de la France (région PACA)

b) cibles secondaires
- Force de vente
- distributeurs
- journalistes
- architectes

3) Obj

a) rappel des obj de l'annonceur
- passer, d'ici 2005, de 18% à 30 % de parts du marché français
- créer une image plus forte et imposer davantage sa marque
- continuer à promouvoir les produits de la marque tout en constituant un tournant dans la communication de l'entreprise.

b) objectifs de communication
- sur la cible principale
- construire un positionnement de marque en utilisant un média d'image
- rendre lma marque plus présente auprès des consommateurs en réalisant des opérations tactiques au point de vente

- sur la cible force de vente
- réunir tous les vendeurs afin de leur présenter les objectifs commerciaux de la nouvelle campagne de communication qui sera mise en place
- faire partager les ambitions de la marque et encourager les vendeurs au référencement en les dotant d'outils destinés aux distributeurs

- sur la cible distributeurs
- les inciter à valoriser la présence de la marque dans les magasins en créant du trafic dans les rayons
- renforcer la connaissance que les distributeurs ont de Desjoyaux en présentatnt la totalité de la gamme de produits et les atouts de la marque

- sur la cible journalistes
- les informer du nouveau plan de communication, des nouvelles ambitions de la marque en terme d'image en mettant en avant le positionnement

-sur la cible architectes
- les inciter à évoquer la marque Desjoyaux lorsqu'un consommateur souhaite investir dans une piscine, en les informant des gammes de produits et des techniques de construction


4) Stratégie créative
a) promesse : "Avec Desjoyaux, avoir la piscine de ses rêves devient une réalité"

b) justification : - une gamme de produit large et diversifiée
- une construction facile
- des prix abordables

c) ton : convivial - rassurant - complice

d) contraintes : - d'ordre graphiqur : respect charte graphique, et faibles modifications possibles au niveau du site Internet)


III - Stratégie des moyens


1) choix des médias

- média principal : la TV
- média secondaire : presse mag : - féminine généraliste
- spécialisée déco et piscines
- possibilité affichage 4*3 dans région du Sud de la France

b) choix des tech hors médias
- salons
- édition
- conférence de presse
- journée infos
- marketing direct (mailing distributeurs)
- marketing direct mailing archjitectes
-sponsoring
 

mimi2109

New Member
merci a toi sylvstre :biggrin:
et pour carte isabelle qui pourrait me passer le corrigé ? :wink2:
 

saba5

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mimi2109 link=topic=42160.msg438466#msg438466 date=1164818584 a dit:
merci a toi sylvstre  :biggrin:
et pour carte isabelle qui pourrait me passer le corrigé ?  :wink2:
tu as le corrigé d'une, tu peux bosser l'autre non?

:laugh:
 

chrdes

New Member
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: je comprends toujours pas comment on fait le calcule des moindres carrés et le coeff saisonnier trimestriel
 

saba5

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chrdes link=topic=42160.msg510588#msg510588 date=1172486965 a dit:
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: je comprends toujours pas comment on fait le calcule des moindres carrés et le coeff saisonnier trimestriel 
http://www.cultureco.com/blog/blog/blog_du_bts_communication/fiches_de_revisions/fiche_de_revisions_erac
:wink2:
 

louloute99

Best Member
chrdes link=topic=42160.msg510588#msg510588 date=1172486965 a dit:
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: je comprends toujours pas comment on fait le calcule des moindres carrés et le coeff saisonnier trimestriel

Les moindres carrés c'est merdique
 

Jean-Louis

New Member
louloute99 link=topic=42160.msg510917#msg510917 date=1172505683 a dit:
Les moindres carrés c'est merdique
Alors là je suis content de l'entendre de ta part, je me sens moins nul en sachant que toi aussi t'as du mal avec ça
 

saba5

Best Member
Suffit juste d'apprendre les formules, et le tableau après voilà!
perso quand je cherche trop à comprendre c'est là que je ne comprend plus!
j'apprends les formules et basta !
Les maths c'est pas pour moi !
 

Jean-Louis

New Member
Moi non plus mais tu vois, je l'ravais déja appris l'année dernière et sans cas concrêt, je retiens pas, efin ça y est j'ai pu le réccupérer.
 
B

Bobby

Guest
Ca fait un bai que c'est pas tombée avec le calcule d'audience et la loi des scores... :chessy:
 

joh-19

New Member
j'ai enfin terminé et envoyé le devoir Desjoyaux!

Et je ne sais pas si je couve quelque chose ou bien, mais j'ai vraiment bien aimé le calcul des coef saisonniers, des moindres carrés :blink:

je vous dirai dans peu de temps si je me suis plantée ou si ça a marché
 
B

Bobby

Guest
Quelqu'un a le C.A prévisionnel car j'ai trouvé ça pour la droite d'ajustement mais je pense pas que ça soit ça ! :wacko:

y=ax+b
a= 62.35/2.5
b=57.75-62.35

y = 62.35 x 5 - 4.75 =

Vous avez des pistes please ? :unsure:
 
B

Bobby

Guest
Voilà j'ai fait la partie ERAC du cas piscine desjoyaux mais je n'ai pas le corrigé du coéf. saisonnier et du CA prévisionnel donc je voulais savoir si vous aviez trouvés le même résultat !

Merci d'avance ! :blush:

COEF SAISONNIERS


N N+1 TOTAL
1er 20.7 27.97 48.44 = 0.3472 (48.44/139.5)
2ème 8.43 9.65 18.08 = 0.1296 (18.08/139.5)
3ème 21.67 30.76 52.43 = 0.3758 (52.43/139.5)
4ème 9.63 10.92 20.55 = 0.1473 (10.92/139.5)
TOTAL 60 79.30 139.5 = 1(139.5/139.5)

Nous pouvons constater que le 3ème trimestre est le plus favorable avec 37,58 % des ventes, nous pouvons en déduire que l'annonceur réalise ses meilleurs ventes de Mars à mai, car c'est une période idéale, qui permet de laisser du tps à la cible pour installer sa piscine(Montage en 6 week-end = prêt pour l'été et les beaux jours...).



CA PREVISIONNEL 2003

xi yi xi - X_ yi - Y_ (xi - X_)(yi - Y_) (xi - X_)²
1 41.30 -1.5 -13.275 19.9125 2.25
2 49.50 -0.5 -5.075 2.5375 0.25
3 60.20 0.5 5.625 2.8125 0.25
4 79.30 1.5 24.725 37.0875 2.25

10 230.3 0 12 62.35 5

N= 4 X_ = 10/4 = 2.5 Y_ = 230.3/4 = 54.575


La droite d'ajustement s'écrit Y= ax+b

a= 62.35/2.5=24.94
a=24.94



b=62.35-54.35 = 7.775
b=7.775

Y= 24.94x+7.775

CA prévisionnel pour la 5éme année(2003)

Y= 24.94x5+7.775= 132.47

Selon la méthode des moindres carrés, la C.A de l'annonceur sera de 132.47 million d'euros pour l'année 2003.

CA prévisionnel 2003 par trimestre :

132.47 million d'euros / 4 = 33.1118

1er 33.1118 x 0.3472 = 11.496 million d'euros
2ème 33.1118 x 0.1296 = 4.292 million d'euros
3ème 33.1118 x 0.3758 = 12.445 million d'euros
4ème 33.1118 x 0.1473 = 4.898 million d'euros
 

Claiirie

Best Member
Coeff bon, sauf n'oublie pas d'arrondir ( 0.35;0.13;0.37;0.15), m'ais c'est marqué de ne pas pénaliser ;)
L'expression de la droite n'est pas correcte et doit être de 12.48x+26.37. D'ailleurs je n'ai pas du tout le monde tableau que toi.
Du coup t'as 5e année est mauvaise, tout comme ton CA par trimeste.
 
B

Bobby

Guest
Merci Claiirie ! :friend:
J'ai du mal à cerner où je me suis trompé dans le calcule pourtant je pense avoir tt essayer... Peux-tu me dire comment tu as fait ? As-tu utilisée la méthode de Meyer ?

PS : tu as trouvée la même chose pour la moyenne des X et des Y ? :blush:
 

joh-19

New Member
j'ai reçu le corrigé type ce matin....j'ai croisé avec mon brouillon: c'est pas jojo le résultat. Une plantade, une!

l'expression de la droite Bobby, je te la donne en mp.

:smile:
 

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