1ère Action.

Vanille23

New Member
Bonjour tout le monde ...

Je suis en première année, c'est ma toute première action ..
Je fais mon année par le cned et les explications ne sont pas très claires, donc, c'est pas évident du tout pour moi de commencer le devoir.
J'ai un peu lu tous les posts sur le sujet, apparemment, il faut prendre contact avec des entreprises et réaliser des choses genre tract, affiche et tout ...

Est ce que vous pourriez me donnez un exemple d'action, les tâches que vous avez accompli pour la réaliser et ce que vous avez rendu au prof ..

La je pense que je comprendrai mieux car je sais pas sur quoi m'appuyer, c'est un peu la panique à bord ..

Merci beaucoup de m'aider.
 

saba5

Best Member
Bonsoir Vanille,

Pour t'aider à comprendre les actions professionnelles, je vais te parler d'une action que j'ai faite :

C'etait un fleuriste qui se trouve à paris que j'ai contacté par téléphone (vive le bottin) et je lui ai demandé s'il 'etait intéréssé pour que je lui fasse de la com', il était d'accord.
Ensuite j'ai donc fait un flyer qui communiquait sur le magasin, les bouquets ...
ensuite j'ai fait un questionnaire de satisfaction pour avoir l'avis des clients sur le magasin ...
et enfin j'ai fait des cartes d'anniversaire qui est offerte à l'achat d'un bouquet pour un annif' ...

le jour de ma présentation à l'oral avec ma prof j'avais : les différentes maquettes de flyer, le flyer final, les devis et les factures d'impression, le questionnaire, le depouillement du questionnaire, la synhtèse que j'ai faite de ce depouillement, ensuite les maquettes des cartes d'anniversaire, les cartes finales et les devis et factures !

voila j'espère que ça t'aide un peu plus ... avant de commence ton action tu dois faire une analyse de la situation, une stratégie de com' et une stratégie créative ...
mais comme tu es en première année tu vas apprendre ça au fur et à mesure ..

bon courage :wink2:
 

uneflle23

New Member
:chessy: Merci Merci Merci de ton explication, maintenant, c'est très clair.

Maintenant il faut que je :pascompris;

biz à toi merci !!!
 

pititedjess

New Member
moi j'ai fait pour le commerce de mes parents des cartes de visite et des affiche de publicité parce que ma mère ouvre sa boutique le jeudi soir...c'est bon ou il en faut plus?
 

saba5

Best Member
pititedjess link=topic=11166.msg108911#msg108911 date=1137422026 a dit:
moi j'ai fait pour le commerce de mes parents des cartes de visite et des affiche de publicité parce que ma mère ouvre sa boutique le jeudi soir...c'est bon ou il en faut plus?
ça depend des objecrifs ... mais comme c'est la boutique de tes parents si tu peux un peu plus etoffer l'action pourquoi ...
carte de fidélité, plv ...  :wink2: distribution de tracts pour prévenir de l'ouverture ...
 

pititedjess

New Member
bin je ne peux pas car le problème est disons que mes parents ne veulent pas etre embété avec les cliniques vétérinaires qui viennent vérifier tout...tu vois ce que je veux dire! donc je ne peux pas faire trop de pub!!!il faut que sa soit du bouche à oreille!Mes parents font sur les marchés donc la carte de fidélité on oubli! et puis ils sont crémiers... Je vais leur créer un site internet j'ai déja fait des cartes de visite et des affiches...une autre idée?je ne peux pas faire de sondage car les clients n'aiment pas et je les ferai fuir
 

unescha

New Member
pour chercher des actions, pense aussi à écrire aux associations et aux maisons d'association, moi ça m'a permis de faire deux actions, de la pub pour une asso de point de croix, et la charte graphique d'un traiteur (c'était el mari de la présidente de l'asso)
pense aussi aux clubs de ta ville (écoles de musique, clubs sportifs, musées...)
 

Annso

New Member
Moi j'ai eu de la chance parce que c'est une assoc qui s'est présentée par elle même à notre prof en expliquant qu'elle voulait nous faire participer!!!
Je m'occupe donc de toute la comm autour du challenge handisport national qui va se passer au mois de novembre à Vichy!
On a déjà créé un logo, là on fait le dossier presse, il nous reste à trouver des annonceurs qui seront d'accord de sponsoriser le challenge, des entreprises qui feront du mécenat, on va créer des affiches 4*3 pour les semaines avant le challenge, des flyers, on s'occupe de l'arrivé des handicapés... Pleins de chose quoi! Mais c'est vachement interressant car en une activité on aura fait pleins de choses différentes!
 

saba5

Best Member
C'est clair que c'est interessant et tant mieux pour avoir de grosses actions c'est bien ça ...

PS: Annso, Noël c'est fini, non mais! :laugh:
 

Annso

New Member
Oui je sais que noël est terminé mais c'est l'une des seules photos que j'aime de moi lol!

Pour en revenir au sujet j'espère avoir aider avec l'explication de mon action.
Sinon je sais que dans ma classe, il y en a qui s'occupe d'un panneau de chantier, d'autres du logo d'une médiathèque...
En gros ca revient assez souvent aux mêmes choses mais c'est bien parce que ca permet d'apprendre à se servir des logiciels. Exemple : Pour le logo j'ai beaucoup travaillé sur photoshop, pour le dossier presse j'ai pas mal bossé sur Quark Xpress...
 

louloute99

Best Member
Annso link=topic=11166.msg114346#msg114346 date=1137877348 a dit:
Oui je sais que noël est terminé mais c'est l'une des seules photos que j'aime de moi lol!

Pour en revenir au sujet j'espère avoir aider avec l'explication de mon action.
Sinon je sais que dans ma classe, il y en a qui s'occupe d'un panneau de chantier, d'autres du logo d'une médiathèque...
En gros ca revient assez souvent aux mêmes choses mais c'est bien parce que ca permet d'apprendre à se servir des logiciels. Exemple : Pour le logo j'ai beaucoup travaillé sur photoshop, pour le dossier presse j'ai pas mal bossé sur Quark Xpress...


Ah oui ???? pourquoi ca ???
 

Jean-Louis

New Member
Je suis content de tomber sur ce post parce que moi ausi j'ai plein de questions, je suis aussi au CNED et depusi le 2 décembre que j'ai reçu mes cours, je n'ai fait que bosser sur mes cours(j'ai le cerveau en bouillie!) donc si je comprends bien, il me faut des activités hors stage et des activités dans le stage. Combien d'activité en 1ère année? Et puis j'ai peur parce que j'ai beau connaître mes cours à fond, question pratique, je me sens complètement ignorant à côté de vous.
 

unescha

New Member
pour le BTS il faut au minimum 6 actions sur les deux ans, le mieux étant qu'elles soient diversifiées, et pas pour le même annonceur, c'est pour ça qu'il faut des actions hors stage, pour diversifier aussi les types d'annonceurs (petits commerces, associations, etc) car il paraît que l'on peut être penalisé à cause de ça. Le mieux aussi est d'équilibrer le nombre d'actions sur les deux ans car pour ton dossier tu devras faire un planning de tes actions sur les deux ans, et si tu en fais plus que 6, c'est un plus, moi j'en avais 8
 

FZ6

New Member
Jean-Louis link=topic=11166.msg115490#msg115490 date=1138022003 a dit:
Je suis content de tomber sur ce post parce que moi ausi j'ai plein de questions, je suis aussi au CNED et depusi le 2 décembre que j'ai reçu mes cours, je n'ai fait que bosser sur mes cours(j'ai le cerveau en bouillie!) donc si je comprends bien, il me faut des activités hors stage et des activités dans le stage. Combien d'activité en 1ère année? Et puis j'ai peur parce que j'ai beau connaître mes cours à fond, question pratique, je me sens complètement ignorant à côté de vous.

C'est à ca que les stages et les actions servent, pour ce qui es de l'utilisation des logiciels, c'est en bidouillant qu'on apprend, et pour les actions, j'avais fais un we de démarchage des associations de ma régions pour leur proposer de promouvoir les fêtes qu'elles organisaient.

Et puis ne t'inquiète pas, c'est rare qu'on présente les premières action qu'on a fais car elles sont toujours moins bien que les dernières. J'ai aussi démarcher la mairie de ma commune en leur ammenant un projet et en précisant qu'il n'y aurais que les frais d'impression si mon projet était accepté (refonde de leur plaquette de présentation pour les nouveaux habitants et habitants potentielles) et ca a été accepté :laugh: .
 

Jean-Louis

New Member
Je crois qu'il faut surtout que je me rassure, je croule tellement sous le travail que par moments, je ne sais plus trop où je vais. Merci pour vos réponses. Pour les logiciels, vous me conseillez quoi?
 

Omon

Best Member
unescha link=topic=11166.msg115496#msg115496 date=1138022572 a dit:
pour le BTS il faut au minimum 6 actions sur les deux ans, le mieux étant qu'elles soient diversifiées, et pas pour le même annonceur, c'est pour ça qu'il faut des actions hors stage, pour diversifier aussi les types d'annonceurs (petits commerces, associations, etc) car il paraît que l'on peut être penalisé à cause de ça. Le mieux aussi est d'équilibrer le nombre d'actions sur les deux ans car pour ton dossier tu devras faire un planning de tes actions sur les deux ans, et si tu en fais plus que 6, c'est un plus, moi j'en avais 8

-> il est recommandé d'avoir 5 actions au minimum (mais en faire plus est possible)... :happy:
 

unescha

New Member
tout ce qui est office (word, excel, powerpoint) c'est la base, ensuite il y a photoshop, illustrator pour ce qui est graphique, ensuite ça dépend si tu fais des sites internet, mais frontpage pour la mise en page est très simple, il y a aussi dreamweaver, après tout dépend du type d'actions et de l'attente de l'annonceur, par exemple, j'ai dû réaliser une charte graphique sur word, car l'annonceur n'y connaissait rien en informatique et il voulait que ça soit très simple d'utilisation et de modification, et honnêtement, je m'en suis assez bien sortie !