A quoi sert vraiment 1 tableau d'amortissement

CHIBILI

New Member
Merci. je suis entrain de faire ma fiche pour le cas : les bords de l'agay et je cherche comme le titre le dit l'intérêt du tableau d'amortissement.
 
Je pense que cela permet de connaitre, année par année, la valeur de la perte irréversible du matériel. De plus, cela te permet de calculer les dotations aux amortissements que tu vas deoir payer chaque année !!!

Mais bon, je suis pas trop sûre de moi, à ce sujet.

Tu peux éventuellement poser cette question dans la rubrique BTS CGO !!!!
 

CHIBILI

New Member
je te remercie j'avais un doute, mais je pense que c'est ca. Car ensuite j'ai du faire un enregistrement comptable ou on doit inscrire la dotation.
 

Robin_qui_bois

New Member
Opsilonette a dit:
Je pense que cela permet de connaitre, année par année, la valeur de la perte irréversible du matériel. De plus, cela te permet de calculer les dotations aux amortissements que tu vas deoir payer chaque année !!!

Grosso modo, c'est cela. On peut aussi ajouter que grâce au tableau d'amortissement on peut savoir lors de la cession de l'immobilisation (revente, casse,..) si l'on fait une plus ou moins value. Information qui est demandée sur les liasses fiscales qui accompagnent le bilan.

Cela permet aussi de faire des calculs de coûts. On peut ainsi combien "coûte" une machine pour une heure de travail.
 

imported_moime

New Member
Attention la definition de l'amortissement a changé!!! et c'est valable depuis le 1er janvier 2005, en tout cas parler de perte irreversible n'est plus d'actualité
en clair une immo ça correspond à des avantages economiques que tu consommes sur une durée ...
à signaler qu'il n ya plus d'amortissement degressif
pour plus d'informations : http://crcf.ac-grenoble.fr et voir definition des actifs et amortissements