A tous les désespérés en recherche d'avenir !

Marcan

New Member
Sur les conseils de mon amie Hystéria, je viens à vous :
voici mon témoignage, pardonnez moi d'avance mon orthographe et ma syntaxe mais je suis un peu ému de me confier :
Je suis actuellement en M2 de droit, j'aurais donc bientôt mon bac+5,
la suite d'ici quelques années le concours pour l'ENM, mais cette suite c'est celle souhaitée par mes parents...
J'aurais bientôt 23 ans, pas d'années de "retard", j'ai réussi tout brillamment selon eux,
j'ai eu mon bac avec mention TB, bref je suis soit disant un des piliers de la famille!
Je suis le troisième d'une fratrie de 5 enfants et le seul garçon!
Mes 2 soeurs aînées ont respectivement 26 et 28 ans. L'aînée devient notaire comme mon père, ils travaillent ensemble, ma mère est une ancienne avocate, elle bosse maintenant aussi avec mon père.
Ma deuxième soeur, qui a 26 ans, a quitté le domicile familial voilà presque 8 ans le jour de ses 18 ans.
On a jamais bien compris ce qui s'est passé mais maintenant je le sais, nos parents nous ont toujours mis la pression pour l'école et pour réussir et aussi s'orienter vers le droit car pour eux c'est la filière du passé, du présent et de l'avenir.
Depuis peu, je me rends compte que j'ai été presque "lobotomisé" par mes parents.
Je n'ai pas fait le choix d'aller en Droit, mais ils l'ont fait pour moi, pourquoi ne me suis-je pas révolté?
Aujourd'hui après presque 5 ans sans révolte, le Droit je ne le digère plus, je le vomis,
J'ai toujours eu des facilités, j'apprends vite et bien mais aujourd'ui je ne veux plus apprendre, marre de la fac, ou de commencer un stage en juridique qui me plaît déjà pas,
Ma soeur, je ne l'ai pas vu depuis 8 ans car elle a décidé de tracer son propre avenir.
Je me souviens bien des disputes, j'avais 15 ans quand elle est partie, je venais de rentrer au lycée.
C'était ma confidente, elle était si naturelle comme fille, si mature et si sensible aussi.
Je me sens pareil, sauf qu'elle a eu la force de dire non..pendant que moi je répondais oui à la fierté d'un papa pour son fils, son unique fils.
Seul choix qui m'a laissé faire, le choix de la magistrature, comme mon grand-père car c'était quelqu'un que j'admirais.
Mais ce choix je l'ai fait par défaut, et est la base d'un choix imposé.
Je suis sur Paris actuellement, j'ai un appart, je suis bien "loti"...j'ai tout ce que je souhaite de la part de mes parents.
J'ai rencontré aussi l'amour il y a 3 ans, et mes parents ne l'acceptent pas, elle n'est pas de notre milieu, et n'a pas fait beaucoup d'études, mais je l'aime, aujourd'ui on doit se cacher..
Marre de cacher l'amour de ma vie, marre de cacher mes envies...
Car depuis toujours j'ai en moi une envie de devenir quelqu'un d'autre, un métier qui me tiendrait à coeur, je souhaite enseigner ou devenir éducateur.
Alors ma petite amie m'a poussé à tenter les concours pour entrer à l'IUFM et à passer les concours pour être éducateur spécialisé.
Elle est mutée en province en septembre donc j'ai passé les concours appartenant à sa ville.J'ai été admis dans l'IRTS que je souhaitais, nous sommes très heureux.
Mais tout cela, mes parents l'ignorent encore...
Et je ne sais pas si je fais le bon choix, ma vie va prendre un sacré tournant.
Je sais que mes parents me couperont les vivres,
c'est pour ça que depuis un certains temps je met de côté pas mal d'argent.
Que faire ? renoncer à ses choix, à l'amour pour avoir le respect de ses parents? et les renier comme ils vont me renier ?
mon père peut réagir très violemment! et ç m'éffraie, j'ai peur qu'il s'en prenne à ma petite amie. Qu'il dise qu'elle m'ai monté la tête...
Et j'ai peur de plus revoir ma petite soeur, je ne suis pas du tout proche de la grande qui a 28ans, j'en ai une de 20ans et une de 14ans, et je suis très proche de la petite dernière, elle veut devenir vétérinaire, elle! Celle de 20 ans est en fac de droit, elle veut travailler avec mes parents (lobotomisée une de plus!!) et a un sacré caractère et obtient tout ce qu"elle veut!
Je suis l'enfant du milieu et u ngarçon en plus, une position difficile!
Bref, pour en finir avec ce roman, j'attends vos conseils.
Marc
 

LILYB

Best Member
Personnellement, je te conseillerais de faire ce qui te semble le mieux POUR TOI.
C'est ta vie, pas la leur.
La leur, ils l'ont déjà eu, ils en ont fait ce qu'ils ont voulu mais ce n'est pas à eux de décider pour toi.
A toi de choisir pour toi, ton avenir, ta copine...
Je comprend que tu sois effrayé, c'est normal.
Seulement, mieux vaut avoir peur au début et faire de sa vie celle que l'on veut, plutôt que de vivre dans le mensonge, avec un travail que l'on n'aime pas, casé dans le moule que ta famille a choisi pour toi. Tu le regretterais.
Certes, ils vont tout tenter pour te dissuader de faire ce dont tu as envie. Ils vont s'en prendre à ta copine, te menacer de te couper les vivres, insister sur tout ce qui pourrait te retenir. Mais dis toi que ce n'est là qu'une ruse pour te garder vers eux et que tu sois comme ils le veulent.
Tu ne le veux pas, alors fonce. C'est TA vie, ne l'oublie pas.

Quoi que tu décides, bon courage en tout cas.

PS : Je ne comprendrais jamais les parents qui ne laisse pas leurs enfants choisir leur voix, faire leur propre vie. Qu'ont-ils ? Ils ont besoin de vivre encore une vie par procuration ? Ils n'ont donc pas assez de la leur ?
 

maikai

New Member
si les ponts sont coupés avec tes parents, il y a toujours moyen de garder contacts avec tes petites soeurs aujourd'hui (MSN, téléphone quitte à prendre un numéro d'opérateur illimité pour que ce soit toi qui appel).
concernant ta vie, surtout applique toi à réussir ton M2 comme ca tu pourras toujours dire à ton père que tu assures tes arrières au cas où (en sachant très bien dans ta tête qu'il n'y aura pas d'au cas où... lol).
maintenant si tu vis avec ta copine, vous aurez quelques aides de toute façon et si j'ai bien compris elle travaille déjà.
Pour ta grande soeur tu as déjà creuser des recherches (via le net des fois ca fait des miracles lol).
 

zvetlana002

New Member
Salut Marc,

Il est vrai que ta position est assez délicate, et les choix que tu as à faire sont importants. Comme le dit à juste titre LilyB, il s'agit là de ta vie et de ton avenir professionnel et personnel.

Ton histoire me rappelle celle d'une amie à ma collègue qui, comme toi s'est tournée vers le droit, non par choix personnel, mais parce que ses parents ont jugé bon qu'elle intègre cette filière qui lui permettrait se s'assurer une vie paisible et loin de tous tracas financiers. Elle a écouté ses parents et a donc réussi ses études de droit avec succès, elle est aujourd'hui juriste spécialisée dans les affaires internationales. Ensuite, une fois ses études achevées, elle a pu penser à l'amour...elle est aujourd'hui mariée et a un enfant. Mais encore une fois, elle n'a pas eu le choix, ses parents l'ont fait pour elle. Elle a épousé un homme appartenant au même rang social, une excellente situation professionnelle, une personne bien sous tous rapports. Ils ont une belle et grande maison, un petit garçon en pleine forme, des salaires plus que confortables, une jolie voiture aussi, et effectivement, ils sont à des kilomètres de la misère financière. Mais cette femme vit un autre type de misère, ce que j'appelle la misère morale : à un peu plus de 30 ans elle a déja tous ce que des gens mettent des années à acquérir, et pourtant elle est malheureuse. Elle ne se sent pas épanouie, pas bien dans sa peau, elle va travailler sans vraiment savoir ce que ça lui apporte, elle est avec un homme certes, mais il semble que celui ci ne lui apporte pas ce qu'elle cherche véritablement chez une personne, elle est très réservée et presque renfermée sur elle même, pas ouverte sur le monde qui l'entoure, un peu "coincée", elle a le sentiment de ne pas profiter de la vie, bref son seul rayon de soleil au final, c'est son enfant...
Elle a fini par avouer que sa vie ne lui convient pas, qu'elle aurait préféré faire ses propres choix, faire un autre métier, choisir son mari, rencontrer du monde.
Elle en est même rendue à envier des personnes qui gagnent certes un smic, mais qui ont l'air tellement bien dans leurs baskets...

Tout ça pour te dire qu'il faut bien réfléchir, je ne te dis pas que tu vivras forcément la même chose si tu restes dans cette voie, il est même possible que dans le futur te te dises qu'au final tes parents avaient raison, je ne sais pas, mais fait en sorte de ne pas regretter le choix que tu feras. Si tu es persuadé que le droit n'est pas fait pour toi et que tu te vois dans l'enseignement, si au plus profond de toi tu en es sûr, alors fonce, le confort matériel c'est bien, mais je pense que quand on vit dans une situation de mal être personnel, tout ce confort deviens bien superflu, pas certain que tu sauras l'apprécier. Il en va de même concernant ta vie amoureuse...

Tente d'en discuter calmement avec tes parents, dis leur de façon claire mais posée ce que tu as sur le coeur, parle leur de tes envies et de tes projets...Tu sais même si je comprends ta crainte "d'affronter" tes parents, il est important que le message passe, tu n'es pas obligé de te montrer agressif pour mieux exprimer tes idées. Au fond, ils ne veulent que ton bien et veulent s'assurer que tu auras une vie réussie selon leur définition du verbe réussir évidemment, et même s'il est flagrant qu'il repose en quelques sortes leur fierté sur tes épaules et veulent perpétuer la réussite sociale de générations en générations (ce qui est un peu égoiste au final...) je pense qu'il ne faut pas les blâmer pour autant. Certaines personnes sont délaissées par leurs parents et tournent très mal...est ce vraiment mieux ?
Oui tes parents ne se rendent pas compte de ta souffrance, oui tu as la sensation de n'être que leur "jouet" et qu'ils n'attachent aucune importance à ce que tu peux ressentir, à tes désirs et tes envies...mais ce que je veux dire c'est qu'il faut malgré tout, tout faire pour aborder le sujet de façon sereine. Et si tes parents te renient, alors tu n'auras rien à te reprocher car tu auras essayer de discuter. Mais quoi qu'il arrive ne te fâchent pas avec eux, quel intérêt ?

Tu sais Marc, nous n'avons qu'une vie, nous ne sommes pas éternels, alors il faut faire en sorte de ne pas avoir de regrets et de vivre selons ses propres envies et faire ses choix, mais surtout les assumer. Tu as 23 ans, tu n'es plus un enfant, il est temps que tu t'affirmes à travers tes projets quels qu'ils soient. Si tu changes de cap et que cela te rend heureux très bien, si tu restes dans le domaine juridique et qu'en fin de compte cela te convient, très bien ! Mais si tu restes dans cette voie et que tu te rends compte que cela était une erreur, alors il faudra faire avec mais tu ne pourras pas le reprocher à qui que ce soit dans le sens où n'oublis pas que TU AS LE CHOIX ! (même si les conséquences peuvent être douloureuses)
 

Marcan

New Member
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai jamais osé dire non à mes parents et j'ignore encore pourquoi je ne les ai pas affronter, peut-être peur de casser la bulle qui avait été construite jusqu'alors...
Peut-être peur de l'avenir tout simplement si jamais je me retrouvais seul comme ma soeur l'a fait.
Pour répondre à la question la concernant, mes parents et ma soeur aînée m'ont en toujours parler comme un échec de la famille, quelqu'un qui n'avait pas assumer son rang social, ses racines ou sa destinée, qu'elle avait fait le choix de nous abandonner tous car elle nous aimait pas, et à 15ans moi qui était proche d'elle, oui, je l'ai vécu comme un abandon et je me suis réfugié dans d'autres univers, l'école, les amis, toujours dans ce même rang social. A 18 ans, j'ai quand même décidé de comprendre mais mes parents s'obstinaient à la dénigrer ou à me dire qu'il ne fallait pas que je m'en mêle, je ne savais pas comment retrouver sa trace.
Elle avait embarquer ses affaires personnelles trois ans avant et je n'avais pas d'indice, peu-être que mes parents avaient effacer toutes traces d'elle ?
Comme j'avais un peu de temps libre et que j'étudais sur Paris dans une soit-disant prestigieuse université, j'ai commencé à m'intéressé à ce qu'elle aurait pu devenir.
J'ai d'abord retrouver des amis, des proches à elles mais qui ne voulaient rien me dire.
Puis après 2 ans de recherches infructeuses, j'ai appris qu'elle s'était mariée et que donc elle ne portait plus le même nom, et qu'elle habitait peut-être telle région.
Alors avec des amis qui m'ont aidé, on a fait quelques mairies mais rien au final.
Et un jour, la même année, sur copain d'avant le site internet je vois le profil d'une de ses meilleures amies de l'époque (qui l'était encore quand ma soeur a "disparu")
Et à force de persuasion, elle m'a dit où elle vivait, elle m'a confirmer qu'elle était mariée mais qu'elle a fait tiré un trait sur sa vie avant ses 18ans, qu'elle s'était reconstruire seul et que si j'intervenais, j'irais bousculer alors la vie stable et belle qu'elle avait toujours voulu. Cela, c'était il y a 3 ans, j'avais 20 ans, et je ne savais pas quoi faire, et depuis je n'ai pas franchi un pas de plus. Je ne voulais plus aller vers quelqu'un qui avait décider d'être courageux, pas comme moi!

Sinon, et bien il va falloir que je parle à mes parents, que je les affronte, je ne sais pas comment leur dire. J'ai déjà terminer dignement les cours de mon master, je n'ai plus que mon stage mais je veux pas y aller :(, puis j'intégrerais l'IRTS, les nuits, les jours portent beaucoup conseil et je me dis que c'est le mieux pour moi, pour nous (ma petite amie et moi), je l'aime et je veux être épanoui comme il a été dit plus haut dans un message, et être épanoui dans mon couple également. Quand j'aurais fini mes études d'Educ spé dans 3 ans, on veut se marier,
je suis quelqu'un de réfléchi et de raisonnable, juste quelqu'un qui ne sait pas affronter ses propres parents.
Je sais que je ne saurais pas seul car ma copine sera là mais bon, cela m'effraie énormément de changer ma vie à ce point.
Financièrement j'ai de l'argent de côté. Ma copine bosse en tant que assistante commerciale dans un hotel, nous prendrons un petite appart le temps que je me stabilise et je travaillerais pendant les vacances scolaires. De plus, si je me déclare seul, peut-être aurais-je le droit à des aides.
 

zvetlana002

New Member
Courage Marc !!! :smile:

Et puis tu peux toujours expliquer à tes parents que tu n'as honte en rien de ton rang social, que tu en es fier mais que simplement tu envisages une carrière professionnelle différente...en quoi est ce renier ses origines ? Tu as grandi dans un milieu, tu souhaites travailler dans un autre, mais tes "racines" sont les mêmes au final. Tu appartiens quand même à la même famille.
 
S

Smart57

Guest
Marcan, si tu veux des tuyaux sur la reconversion, je suis justement en train de changer de métier et de vivre cette expérience donc n'hésites pas à me contacter au besoin.

Pour ma part, la situation est toute autre. J'ai travaillé 10 ans sur un métier que je n'ai pas choisi et j'ai du passer par le burn out et la dépression pour me rendre compte que je devais impérativement me reconvertir pour sortir de mon mal être.

Moi aussi ce fut une profession choisie par défaut (le secrétariat), peut être pas à un niveau aussi élevé mais quand on s'oriente vers une voie qui n'est pas la nôtre, peu importe le métier exercé, on est forcément mal dans sa peau.

Mes parents n'avaient pas étudié, donc même en tant que secrétaire, j'étais dans un bureau et non à l'usine. Pour mes parents c'est fondamental de bénéficier d'une bonne situation matérielle.

Certains parents placent énormément d'espoirs en leurs enfants et mettent maladroitement beaucoup trop de pressions in fine. Cela dit, ils jouent aussi leur rôle nourricier, donc on peut les comprendre aussi. Et puis certains parents n'ont pas eu cette occasion de choisir leur vie, donc ils considèrent que la vie est ainsi, c'est un lourd fardeau où chacun doit porter sa croix. Ils ne comprennent donc pas ta démarche et ta recherche de bien être personnel et d'épanouissement. Pour les miens, c'est tout à fait cela.

Cela dit c'est ta vie. Alors si tu souhaites changer, tu devras les affronter. La maturité aidant et sachant ce que tu veux, je ne te dis pas que ce sera d'une simplicité enfantine, mais j'imagine que tu y arriveras.

Ce n'est pas facile d'affronter le regard des autres : peur de passer pour un huluberlu, pour un ado qui fait son caprice, avec en plus le manquement au devoir de loyauté envers les parents, l'entourage qui te menace, qui ne te comprends pas, te balance les prédictions les plus noires, etc....

Mais dis toi que tout cela, ce ne sont que des justifications et des excuses de personnes conformistes qui refusent, elles, de prendre leur courage à deux mains pour changer par peur de perdre leur confort, etc...Elles n'osent pas.

Quant à tes parents, eh bien, je ne sais pas comment cela se passera, mais pour moi désormais c'est simple : qui m'aime me suit, sinon il va au diable !!! Aujourd'hui je n'ai plus peur, même de me mettre à dos la famille. C'est parfois nécessaire pour s'affirmer et montrer que nous ne sommes pas là pour réussir leurs rendez-vous manqués mais notre vie, à notre façon...

Mais je peux tout à fait comprendre que tu sois effrayé : ce sont tes parents. Aies confiance en toi, ne te laisse pas abattre : tu n'es pas seul, les aides existent et même si au final tu gagneras moins en terme de salaire et de prestige, tu te sentiras libre comme l'air et satisfait surtout d'avoir cru en tes rêves et d'avoir osé.

Le chemin est rude, la route est longue, mais trouver du sens à sa vie et se sentir à sa place, bien dans sa vie, ça n'a pas de prix. Réussir dans la vie c'est une chose, mais réussir SA vie reste fondamental pour savoir l'apprécier à juste titre.

Ne te prends surtout pas la tête : construis ton parcours, qui va piano va sano. Il faut être patient et ce sera difficile car les doutes seront forcément au rendez-vous, c'est carrément humain car on se demande toujours si l'on a fait le bon choix. Parfois on veut reculer car on a trop peur de flancher mais c'est dans ces moments là que tu devras tenir bon coûte que coûte et surtout tu verras, pour t'en sortir, on peut parfois faire preuve de créativité et de combativité insoupçonnées !!!

Dernière chose, RIEN n'est IMPOSSIBLE. On est tous des roseaux pensants avec certes cette possibilité de rompre ou de plier sous le poids de la souffrance et des brimades mais en sus nous avons cette somptueuse faculté d'être les acteurs de notre vie.

Nous avons un LIBRE ARBITRE, alors sers-t'en !
 

Marcan

New Member
Je suis censé commencer très très bientôt, là je suis chez mes parents...
je retourne ce soir à Paris et je ne sais pas comment leur parler, dois-je aller jusqu'au bout de mon stage?
dois-je faire mon stage et l'arrêter ? car comme mon stage devait commencer en avril, j'ai presque un mois de retard dans les dates sur les autres donc il s'achèvera trop tard et je louperais la rentrée à l'IRTS. que faire ? je suis perdu...
 

zvetlana002

New Member
Si tu ne fais pas ton stage que risques tu ? Tu ne valideras pas ton année c'est ça ?
Tu n'as pas la possibilité de raccourcir la durée de ton stage ?

Peux tu nous donner plus de détails ?

(j'ai bien compris que tu veux commencer une formation avec ce fameux organisme, mais c'est juste au niveau du stage que je ne saisis pas bien)
 

Santalia

New Member
Bon, ben, à la pêche aux employeurs....! Pas grave, j'apporterais des croissants en Pharmacie pour le petit déj ! Lol :moke2: :chessy:

Bon, bien entendu, je veillerais à livrer les médicaments qui sont inscrits sur l'ordonnance avec rigueur et efficacité...
C'est prouvé !
 
L

Laura77

Guest
Coucou!
Je reviens dans ce sujet car : toujours en grand questionnement sur l'avenir!

Après :
-un peu de BTS Immobilier,
-un BTS tourisme AGTL
-une expérience de 2 ans dans l'animation pour enfants
-une expérience d'un an en Tour operator
-une expérience de 6 mois en accueil en tourisme

Je ne sais plus quel métier faire et qui paye plus (c'est le but!)
Mon CDD se fini fin juin, et toujours grandes questions de quoi faire en septembre...

Si vous avez des idées de métiers dans le commercial avec un cv comme ça, je veux bien! :happy:

merci!!
 

EXZEMA

New Member
Laura77 link=topic=73290.msg1113978#msg1113978 date=1243582570 a dit:
Coucou!
Je reviens dans ce sujet car : toujours en grand questionnement sur l'avenir!

Après :
-un peu de BTS Immobilier,
-un BTS tourisme AGTL
-une expérience de 2 ans dans l'animation pour enfants
-une expérience d'un an en Tour operator
-une expérience de 6 mois en accueil en tourisme

Je ne sais plus quel métier faire et qui paye plus (c'est le but!)
Mon CDD se fini fin juin, et toujours grandes questions de quoi faire en septembre...

Si vous avez des idées de métiers dans le commercial avec un cv comme ça, je veux bien! :happy:

merci!!
Si tu as mis des sou sou de côté, pourquoi ne pas voyager un peu. Ca aide.
 

Marcan

New Member
re moi !

Bon Mardi c'est le début pour moi de mon stage à Paris.
Je dois valider 20 semaines de stage.
Comme je suis en décalé, je passerais qu'en Janvier 2010 ma soutenance. et je serais diplômé de mon M2 en 2010.
J'ai attendu 2 mois de plus pour commencer mon stage car c'était une opportunité à saisir pour mon père,
en attendant j'ai travaillé pour un de ses collègues donc arrangement avec ma fac.
J'ai décidé de ne pas me présenter à mon stage, je n'aurais pas mon M2 de validé tant mis, j'ai toujours "la maîtrise" ou une L3 de droit.
Ma copine a son appart à Paris, et on recherche un truc pour septembre sur reims.
J'ai un appart à Paris aussi, je compte emballer mes affaires les plus personnelles, je laisse le reste à mes parents.
Etant de Troyes, je vais faire un détour dans la semaine pour annoncer le tout à mes parents. Voir mardi car j'aurais des ecchos si je me rends pas à mon stage. j'entends déjà mes profs aussi se tirer les cheveux...
J'ai très peur mais je pense que ma décision est prise depuis longtemps, je ne veux pas passer à côté de ma vie.
Je me sens pas encore étudier ou travailler dans le droit des années, surtout si je tente l'ENM, il me faut d'autres dipômes pour percer, c'est conseillé, les élèves candidats à l'ENM ont bien souvent plus qu'un master ou suivit la prépa (celle que je souhaitais suivre en 2010 difficilement sûrement, il y a des sessions régulières à l'ISP).
Bref...derniers conseils pour affronter les démons parentaux ?
 

zvetlana002

New Member
Salut Marcan !

Je te sens plus sûr de toi et déterminé, ça fait plaisir ! Ecoute si j'ai un dernier conseil à te donner c'est de rester calme en toutes circonstances, inutile de tout faire éclater et de claquer la porte, ça ne fera qu'amplifier ta culpabilité aux yeux de tes parents.
Sois posé tout en étant très clair sur tes projets, et n'oublis pas que les blâmer violemment n'arrangera pas les choses. Dis leur bien que tu es conscient que tout ce qu'ils veulent c'est ton bonheur et t'assurer un avenir confortable (que tu le penses ou non d'ailleurs, mais ça aura au moins le mérite de t'éviter la remarque éternelle "qu'est ce que tu peux être ingrat !"), mais que tu vois ta vie autrement, tout simplement...

En tous cas bon courage et tiens nous au courant ! :wink2:
 

zvetlana002

New Member
maikai link=topic=73290.msg1114047#msg1114047 date=1243594190 a dit:
je n'aurai pas choisi ce choix mais bon bonne chance à toi Marcan

Je pense que quand on ne vit pas personnellement la situation, c'est difficile de savoir quel est le bon choix à faire. On ne vit pas son quotidien, lui seul sait ce à quoi il aspire, alors la décision qu'il prend lui appartient totalement. Le tout étant qu'il assume par la suite les conséquences positives ou négatives de son choix.
 

maikai

New Member
Alyyah link=topic=73290.msg1114057#msg1114057 date=1243595299 a dit:
Je pense que quand on ne vit pas personnellement la situation, c'est difficile de savoir quel est le bon choix à faire. On ne vit pas son quotidien, lui seul sait ce à quoi il aspire, alors la décision qu'il prend lui appartient totalement. Le tout étant qu'il assume par la suite les conséquences positives ou négatives de son choix.
j'ai le droit de donner mon avis ?
il y avait 2 solutions possibles et j'aurai opté pour la 2ème. ce n'est pas son choix c'est effectivement le mien.
J'ai un petit parcours (que tu ne connais pas) et qui me permet d'analyser la chose avec du recul (mon recul).
 

EXZEMA

New Member
maikai link=topic=73290.msg1114080#msg1114080 date=1243597671 a dit:
j'ai le droit de donner mon avis ?
il y avait 2 solutions possibles et j'aurai opté pour la 2ème. ce n'est pas son choix c'est effectivement le mien.
J'ai un petit parcours (que tu ne connais pas) et qui me permet d'analyser la chose avec du recul (mon recul).

YEAH MAIKAI YEAH
 

zvetlana002

New Member
maikai link=topic=73290.msg1114080#msg1114080 date=1243597671 a dit:
j'ai le droit de donner mon avis ?
il y avait 2 solutions possibles et j'aurai opté pour la 2ème. ce n'est pas son choix c'est effectivement le mien.
J'ai un petit parcours (que tu ne connais pas) et qui me permet d'analyser la chose avec du recul (mon recul).

Ca va detends le veston, inutile de monter au créneau c'est carrément inutile.

Oui tu as ton petit parcours que je ne connais pas (c'est un peu le cadet de mes soucis), tu n'es pas la seule au passage, analyse ce que tu veux, je disais simplement qu'il est dans une situation compliquée et qu'au final qu'on lui dise ce que nous, nous aurions fait, c'est pas représentatif ni un bon indicatif de la démarche qu'il doit avoir, ou pas. Tout simplement parce que comme tu dis chacun à SON parcours.
C'est pas un reproche ou quoi qu'est ce, c'est entre autres une réponse à sa question "que dois je faire " C'EST TOUT !!
 

maikai

New Member
Alyyah link=topic=73290.msg1114090#msg1114090 date=1243600054 a dit:
Ca va detends le veston, inutile de monter au créneau c'est carrément inutile.

Oui tu as ton petit parcours que je ne connais pas (c'est un peu le cadet de mes soucis), tu n'es pas la seule au passage, analyse ce que tu veux, je disais simplement qu'il est dans une situation compliquée et qu'au final qu'on lui dise ce que nous, nous aurions fait, c'est pas représentatif ni un bon indicatif de la démarche qu'il doit avoir, ou pas. Tout simplement parce que comme tu dis chacun à SON parcours.
C'est pas un reproche ou quoi qu'est ce, c'est entre autres une réponse à sa question "que dois je faire " C'EST TOUT !!
ben alors tu ne me cites pas la prochaine fois comme ca il n'y aura pas de problème.