A tous les désespérés en recherche d'avenir !

joile

New Member
luna75 link=topic=73290.msg923513#msg923513 date=1211801258 a dit:
ca revient au même si tu veux car la MC se prépare sur 1 an et le diplôme aussi  :happy:
merci Luna pour le lien aussi ,c'est ce que je cherchais d'ailleurs ,mais purée le coût de la formation est super élevé dis donc... :eek:hmy:
 
L

luna75

Guest
joile link=topic=73290.msg923521#msg923521 date=1211801634 a dit:
merci Luna pour le lien aussi ,c'est ce que je cherchais d'ailleurs ,mais purée le coût de la formation est super élevé dis donc... :eek:hmy:
tu as donc le même soucis que Ploufinette :zarbi:

je savais pas que c'était cher ses formations !!! c'est bizarre quand même :unsure:
Santalia tu sais s'il y a moyen d'avoir des aides ?
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Aide soignante ça m'intéressait aussi et quand j'ai vu le prix de la formation ça m'a refroidi :laugh: Déjà que j'ai payé une formation qui ne me sert à rien alors si je peux éviter d'en payer une deuxième (même si celle ci est utile) ça m'arrangerait :biggrin:
 

joile

New Member
PLOUFINETTE link=topic=73290.msg923534#msg923534 date=1211802211 a dit:
Aide soignante ça m'intéressait aussi et quand j'ai vu le prix de la formation ça m'a refroidi  :laugh: Déjà que j'ai payé une formation qui ne me sert à rien alors si je peux éviter d'en payer une deuxième (même si celle ci est utile) ça m'arrangerait  :biggrin:
d'accord avec toi, je ne comprends pas pourquoi elle est aussi chère cette formation :wacko:
 

starlight

New Member
Salut,

je me permets de m'incruster car je me sens concernée par le titre de la discussion.

Titulaire d'un bac L et ayant fait un passage à la fac en licence de lettres et langues, j'ai décidé de me réorienter en BTS AD.

J'ai très bien réussi mes deux années (1ère de la promo), je suis en attente des résultats mais le moment est venu de songer sérieusement à mon orientation.

Ça m'angoisse un peu car ça me rappelle ma 1ère erreur d'orientation lors des choix en terminale qui a débouché sur une errance à la fac et un profond malaise.

Maintenant j'hésite entre plusieurs voies.

1. licence pro Activité et technique de communication spécialité traitement de l'information et de la documentation
2. greffier (en me préparant au concours grâce à une Licence LAP)
3. Licence pro management de projets tertiaires.

Je me vois bien dans les 3.

Quelqu'un peut il m'aider?

Merci
 

starlight

New Member
Salut Luna,

en fait plusieurs métiers m'intéressent et ces métiers correspondent aux formations que j'ai cité.
1. Documentaliste
2. Greffier
3. Assistant chef de projets tertiaires

Pour répondre à ta question:
J'ai envoyé mes dossiers la semaine dernière donc je n'ai pas encore de réponses à part pour la dernière formation.
Je suis convoquée demain après midi à l' IFA de Rambouillet pour la licence pro management de projets.
Sans aucune prétention, je pense avoir de bonnes chances d'y être acceptée au vue de mon dossier scolaire et de mon CV.

Pour le concours de greffier, je me suis déjà renseignée et même si le concours est ouvert au Bac+2, faut pas se leurrer : on est en concurrence aec des étudiants en licence et master de droit.
Ma prof d'éco droit (ancienne formatrice de greffier) pense que j'ai toutes mes chances. Mais j'ai envie d'avoir une sécurité supplémentaire c'est pourquoi j'envisageais une licence LAP dans la mesure ou il y a beaucoup de droit, que la formation est diplomante et qu'au pire elle m'ouvrira la porte à d autre concours.

Le problème c'est que la fonction publique (hormis des métiers comme greffier) c'est un peu en mutation en ce moment et je ne suis pas sûre que ce soit super stratégique de s'y risquer.

Je ne sais plus quoi faire et la dernière fois que ça m'est arrivée j'ai "zoné" 3 ans à la fac.... :(
 
L

luna75

Guest
le concours de greffier effectivement je ne te le conseille pas dans l'immédiat ! il vaut mieux terminer tes études et ensuite bosser le programme pour y arriver.
il vaut mieux tenter même si la réussite ne se présente pas car tu ne pourras pas avoir de regret plus tard.

ensuite concernant les licences pro.
tu n'en as que 2 !! franchement tu n'es pas si désespérée que ca :laugh: !

déjà attends d'avoir les réponses pour les 2 licences ! ensuite tu n'auras plus qu'à poser le pour et le contre des 2 formations.
il faut voir aussi si les métiers auxquels peuvent prétendre les titulaires du diplôme sont porteur d'emploi.
je ne connais pas ton 3ème choix mais documentaliste c'est chaud non pour trouver ?
 

kathounette

New Member
Perso je te conseille de faire une licence pro et ensuite tu pourras encore voir les concours. De toute facon, une licence ne peut que t'apporter un plus, meme si tu veux faire le concours de greffier.

Je sais que ce n'est pas facile de choisir la bonne orientation et qu'il y a la peur de se tromper, je suis aussi passee par quelques annees de fac infructueuses... alors choisis ce qui te plait le plus et le metier dans lequel tu te vois plus tard...
Apres les entretiens pour les licences tu y verras aussi peut-etre un peu plus clair.
 

starlight

New Member
En fait mon problème c'est que je n'arrive pas à me projeter.

Je veux que mon métier soit le moins stressant possible (un peu comme tout le monde, mais je gère très mal le stress), dans lequel je travaille en autonomie et ou je conserve un peu de vie aussi.

En effet, beaucoup de gens dans mon entourage ont de bons salaires mais vivent pour travailler.... moi j'ai envie de rentrer le soir et le week end et de pouvoir déconnecter, profiter de mes proches.

le point commun entre ces 3 professions c'est le côté organisation et traitement de l'info.

J'aime pas trop prendre la parole en public (c'est ce qui me plait le moins dans la licence management de projets)

sinon je suis qqn de curieux, ouverte et j'ai un bon esprit de synthèse et d'analyse et je ne rédige pas trop mal.

Concernant le métier de greffier, je pensais que la LAP serait une bonne préparation.

Qu en pensez vous
 

kathounette

New Member
Effectivement la licence Administration Publique parait le bon choix pour te preparer au metier de greffier. La LAP est un diplome a but professionnel donc je pense que c'est la licence la plus adaptee pour faire par la suite greffier...
 
L

luna75

Guest
mais ta licence d'administration publique tu voudrais la faire quand ?
 

starlight

New Member
Les licences que j'ai mises au dessus sont prévue pour septembre qui arrive. Lol

j'ai déjà "perdu" 3 ans à la fac alors je ne vais pas trop traîner.
 

kathounette

New Member
starlight link=topic=73290.msg930007#msg930007 date=1212327867 a dit:
Les licences que j'ai mises au dessus sont prévue pour septembre qui arrive. Lol

j'ai déjà "perdu" 3 ans à la fac alors je ne vais pas trop traîner.
:laugh:
Je te comprends, mais parfois, mieux vaut peut-etre "perdre quelques annees" mais finir par trouver son chemin et au final avoir un metier qui nous plait... :wink2:
 

starlight

New Member
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Mais la pour cette fois ci je peux pas trop prendre mon temps de réfléchir.

Faut bien que j'entre sur le marché du travail un jour. Puis j'adore mes parents mais j'aimerais bien avoir mon chez moi.

La je sais plus quoi faire, c'est le même scénario qu'en terminale et si je me replante dans mon orientation c'est mort pour moi.

J'ai peur de faire le mauvais choix.
Prendre une licence qui nécessite un niveau que je n'ai peut être pas....
 

starlight

New Member
J'ai rien dit, je viens de lire les signatures.

Chapeau pour le Yémen .
J'ai toujours admiré les gens qui ont le courage de travailler à l'étranger :aplause:
 

kathounette

New Member
Alors moi apres le bac j'ai fait 4 ans de fac (Lettres puis LCE Anglais), c'est pour ca que je te dis que je te comprends tout a fait...
Ensuite j'ai decide de me reorienter et j'ai fait un BTS AST que j'ai obtenu en juin 2007. Et depuis le 1er juillet je bosse en tant qu'assistante dans une entreprise au Yemen.

Pour la rentree 2008, je reprends une Licence RH par correspondance avec le Cnam et sur 2 ans. (si tout va bien car j'ai encore des doutes et des questions mais je pense que je vais me lancer)

Voila pour moi
 

kathounette

New Member
starlight link=topic=73290.msg930021#msg930021 date=1212328608 a dit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Mais la pour cette fois ci je peux pas trop prendre mon temps de réfléchir.

Faut bien que j'entre sur le marché du travail un jour. Puis j'adore mes parents mais j'aimerais bien avoir mon chez moi.

La je sais plus quoi faire, c'est le même scénario qu'en terminale et si je me replante dans mon orientation c'est mort pour moi.

J'ai peur de faire le mauvais choix.
Prendre une licence qui nécessite un niveau que je n'ai peut être pas....
Tu sais j'ai 26 ans et je vais me lancer dans une licence, je me dis qu'il n'est jamais trop tard...

Avant de faire ton choix peses les pours et les contres pour les differentes possibilites qui s'offrent a toi.
C'est normal de douter, moi c'est pareil, je me demande encore si je vais reussir a concilier le boulot, la vie a cote et la licence par correspondance, mais comme au final je vais la faire en 2 ans ca devrait aller.
J'attends juste des confirmations du Cnam pour certaines formalites car je ne peux pas me deplacer pour m'inscrire et on ne m'a toujours pas dit si c'est possible de s'inscrire a distance... :arrow2:
 

lamissu

New Member
Normalement ça doit être possible de s'inscrire à distance puisque c'est une formation à distance :laugh:

Enfin je dis ça, j'ai rien dit ^^

Moi j'aimerais savoir plutôt quelles sont les formations possible sans le bac +2 mais juste avec le niveau bts à part le dees j'en ai pas trouvé
Je commence à douter sérieusement de mes capacités, vu comment ce sont passé les épreuves, je ne suis même pas sûre de pouvoir l'avoir l'année prochaine, le bts parceque c'est certain que pour cette année c'est foutu alors autant faire une formation à côté a distance peut être qui me permettra pas d'avoir l'impression de perdre mon temps :cry: si vous connaissez des formations accessible niveau bts merci de me l'informer