Action: Création d'un Logo. Besoin d'avis!

BambIlana

New Member
Bonjour tout le monde :happy:

Comme indiqué dans mon titre, j'ai à réaliser un logo pour une association.

N'ayant jamais réalisé de logo jusqu'à maintenant dans mes actions j'aimerais savoir quelles sont les bases de départ, sur quoi je dois me baser etc ...
Je me demande si je dois faire quelque chose de simple ou chercher une signification particulière au logo. Le président de l'association m'a parlé brièvement des idées des membres de l'assoc et je trouvais ca assez terre à terre ...

J'ai déjà fait des esquisses au dessin, j'ai déjà ma petite idée sur ce que j'aimerais leur proposer. Mais je me demande si en faisant un logo avec une signification implicite et avec une représentation bien précise de quelque chose je ne vais pas être un peu "has been"... Ce que je veux dire par là c'est que de plus en plus de logos sont assez abstrait, de là à se demander si ils signifient quelque chose ou non... :pascompris;

Pour récapituler ce que j'aimerais savoir c'est quelles ont été vos démarches lors de la création d'un logo? Avez vous fait quelque chose de simple ou y a t' il eu une réelle démarche significative ?

Voilà, j'attends vos conseils!

Merci d'avance pour ceux qui prendront la peine de me lire et de m'éclairer :biggrin:
 

saba5

Best Member
Tu as, normalement, eu des cours d'expression visuelle et publicitaire avec la signification des formes, des couleurs etc ... tu peux déjà te servir de ses éléments pour faire ton logo.
Après bien sûr un logo c'est quand même quelque chose d'abstrait, qui peut partir d'une simple forme, d'une lettre, c'est un peu au feeling. Essaie de jouer avec les lettre du nom de l'association.

Ce que je te proposes de faire c'est :
- plusieurs propositions différentes mais avec signification à l'appui car le jury va te le demander (en fonction des valeurs de l'association etc ...)
- de tester les logos auprès du décideur dans l'assoc
- de tester ensuite les logos auprès du public : avec questionnaire etc ..; (que pensez-vous de ce logo, à quoi vous fait-il penser etc ...)
- corriger ton logo choisi en fonction des retours eu sur les questions et des directives des décideurs
- faire une charte graphique

comme ça, ça te fais une belle action.
 

celi76

Best Member
Je ne dirais pas mieux que Saba ! :happy:
Surtout il faut aussi que tu penses à créer un logo qui puisse se décliner sur tous les supports de com.
Il doit etre visible et reconnaissable autant sur des petits (carte de visite papier à entête) que sur des grands supports (voitures, affiches etc...)
En fait, la recherche de logo c'est avant tout: bien écouter les désirs et recommandations de l'annonceur mais aussi être en adéquation avec le type de produits et services qu'il propose.
En résumé, puise ton inspiration dans les cours de sémiologie, typographie et culture géné.
Bon courage :wink2: