agent d'accueil / guichetier dans une banque : demande de renseignements

Janot

New Member
Bonjour à tous et à toute,


je suis actuellement en BTS MUC 2ème année et j'envisage aprés mon bts de travailler dans une agence bancaire comme agent d'accueil. Je me pose quelques questions sur ce métier:

- Quelle est le niveau de recrutement ?
- Quelles sont les conditions de travail (ambiance, horaires...) ?
- Quel est le profil type du candidat pour ce métier ?
- Quelles sont les taches à effectuer ?
- Quel est le salaire moyen ? Comment est'il répartit ?
- Comment se passe les entretiens de recutements ?
- Avantages et inconvénients de ce métier ?
- Y a t'il beaucoup de gestion, de calcul technique à faire ?

Merci de répondre à chacune de mes questions car je ne connais pas de professionnels qui puissent me répondre. Comme je sais que dans ce forum est destiné par les BTS banque, je me permet de poser mes questions un peu longue.
 

AC

New Member
bonjour
je vais tacher de répondre à tes questions :
- niveau : bac +2
- conditions de travail : aléatoire selon les agences ( les personnes qui composent l'agence compte beaucoup), horaires de buro (la plupart des banques : mardi à samedi midi) le travail est correct mais peu être stressant
- profil du candidat :dynamique, accueillant, souriant, disponible, etre à l'écoute et commercial
- taches à effectuer : retrait espece, remise chéquier et cb, vente de produit basique, ecouter les demandes, prendre des rdv, administratif divers
- salaire moyen : depend des banques avec comm ou pas + participation intere
-ssement, tickets resto, cheque vacances, 13eme mois ...
- entretien de recrutement : tests et évaluation de la motivation et de la fibre commerciale
- avantages : contact clientele, horaire sympa ...
- inconvénient : stress
- gestion, calcul : je vois pas trop de réponse à cette question , nous avons des outils de calcul, il faut connaitre la fiscalité mais ça s'apprend

J'espere avoir répondu, si tu en as d'autres ... n'hesite pas
 
M

Maxou78

Guest
Au LCL, nous sommes des conseillers d'accueuil! Franchement je te souhaite bien du courage car c'est un taff bien rébarbatif!!! :wink2: en tout cas les banques en recrutent comme des malades.


Quelle est le niveau de recrutement ? Pas très élevé. Bac avec expérience ou bac+2
- Quelles sont les conditions de travail (ambiance, horaires...) ? très bonne ambiance, jeune, décontractée. les horaires 8h45 à 17h45 et 1h30 le midi pour déjeuner
- Quel est le profil type du candidat pour ce métier ? Dynamiqe, polyvalent, réactif, supporter les clients et la pression, prendre des initiatives
- Quelles sont les taches à effectuer ? accueuil des clients, délivrance des moyens de paiement, retrait, virement, expliquer comment utiliser la machine pour déposer des espèces, scanner les chèques, traiter le courrier, répondre au téléphone, prise de RDV, vente des produits bancaires (hyper difficile sauf cartes et alerte SMS)
- Quel est le salaire moyen ? Comment est'il répartit ? 1100-1200 sur 13 mois + les primes (ridicules de 15€/mois à part si tu es une bête de vendeuse)
- Comment se passe les entretiens de recutements ? tests + entretien classique où on te décortique. dure à peu près une heure
- Avantages et inconvénients de ce métier ? avantages: on te demande pas de réfléchir !! Inconvénient: répétitif, contact peu privilégié avec la clientèle, peu de responsabilité, t'as l'impression d'être un larbin
- Y a t'il beaucoup de gestion, de calcul technique à faire ? oh la bonne blague!!! on a même pas une calculette pour 5 personnes. Si t'as une caisse par contre on te demandera de savoir compter.

En tout cas c'est un passage obligé qui te forge. Donne toi un max pour passer conseiller au plus vite.
 

jarold00

New Member
je complete un peu les reponse qui sont vrai et complete, le plus important c'est d'etre un vrai COMMERCIAL ils veulent que sa bon couage...
 

Findus

New Member
Le métier de conseiller d'accueil?
Ecoute, si tu aimes être le larbin de tout le monde, faire des taches extrememement répetitives, que les clients te considerent comme un moins que rien du fait que tu es à l'accueil, et que ton salaire soit, pour un bac + 2, minable, le metier de l'accueil est fait pour toi!!!

Désolé d'être aussi négatif, mais apres deux ans, c'est ce que je ressens!!
 
M

Maxou78

Guest
Findus link=topic=74305.msg811770#msg811770 date=1200654685 a dit:
Le métier de conseiller d'accueil?
Ecoute, si tu aimes être le larbin de tout le monde, faire des taches extrememement répetitives, que les clients te considerent comme un moins que rien du fait que tu es à l'accueil, et que ton salaire soit, pour un bac + 2, minable, le metier de l'accueil est fait pour toi!!!

Désolé d'être aussi négatif, mais apres deux ans, c'est ce que je ressens!!

J'en pense pas moins!! c'est un taff de merde en plus on arrête pas de me saouler avec de la vente: même pas abordable au guichet. Je vois que tu es au LCL --> tu dois sans doute connaître le sous effectif permanent qui rend ton boulot encore plus chiant! :excl:
 

laure82

New Member
Bonjour,
Je suis au LCL depuis 2 ans et je passe le BTS banque en une année.. je peux te dire qu'il est important de passer par l'accueil car c'est la base de tout. il faut bien commencer par en bas pour monter, non ?
c'est juste mon avis perso et dis toi que tu ne vas pas y rester longtemps...
bonne chance
 

dessay91

New Member
Bonjour,

je suis étonnée que pour effectuer ces taches il faille avoir un bas+2?!

quelle est la possibilité d'évolution? par quelle biais?

Merci
 

liloone

Best Member
après tout naturellement et si tu fais tes preuves et que tu montres ta motivation tu passeras conseiller clientèle
 

poign

New Member
despostes d'agent d'accueil ce n'est pas si evident que ca d'en trouver car cela depend des regions, par exemple si un centre administratif se delocalise ils vont reclasser en priorité les salariés en administratif sur des postes d'accueil car ces derniers ne souhaitent pas souvent etre des commerciaux. de plus lorque lon devient chargé d'accueil on doit pouvoir pretendre par la suite a faire du 300%commercial. maintenat c'st un poste hyper formateur car on est le 1er visage face au client quil soit content ou pas. Ca donne les bases et l'accroche guichet c'est dur mais ca forme bien. Pour les formations en interne ca varie en fonction de banques.