Alternance mais pas dans le commerce

Lunallex

New Member
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est possible de faire un bts muc en alternance mais dans un service communication par exemple ?
Je suis incrite à ce bts, mais mon école me propose que des entreprises avec des horaires lourdes et avec obligation de travailler le week-end.
Puis-je espérer faire mon alternance dans le commerce mais ne pas travailler le samedi ?
Sinon, dans quel type d'entreprise est ce que je peux postuler pour être dans les bureaux du service com par exemple ?!

J'attends vos conseils !
Merci d'avance.
 

liloonette21

New Member
ton école te propose des entreprises je trouve ca déjà pas mal, peut etre devrais tu te prendre en charge toute seule et faire la démarche toi même auprès des entreprises... et donc faire toi même une selection
 

Calgan

New Member
Dans mon école aussi, ils proposaient aux alternances d'aller chez quick :blink:
 

enrique

New Member
je crois que les conditions pour faire de l'alternance sont les memes que celle qui valide la conformité de l'epreuve d ACRC, c est a dire, plus de 3 ou 4 salariés, il faut qu'il est de la vente de produits ou services...
apres je en suis pas en alternace je suis dans une ecole qui en fait c est pour ca que je te le dit... mais le mieu c est que tu demande directement au dicteur de ton ecole les caracteristique de l'UC pour l alternance
 

Lunallex

New Member
Merci de vos réponses!
Je cherche aussi de mon côté des entreprises, mais tous les entretiens que j'ai sont dans le commerce, c'est pourquoi je m'interrogais à savoir si je pouvais trouver autre chose!
 

aurely

Best Member
Sinon il faut choisir un autre BTS: banque, assurance, immobilier... même si c'est commercial aussi
 

mellily

New Member
Lunallex link=topic=58430.msg605364#msg605364 date=1179920829 a dit:
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est possible de faire un bts muc en alternance mais dans un service communication par exemple ?
Je suis incrite à ce bts, mais mon école me propose que des entreprises avec des horaires lourdes et avec obligation de travailler le week-end.
Puis-je espérer faire mon alternance dans le commerce mais ne pas travailler le samedi ?
Sinon, dans quel type d'entreprise est ce que je peux postuler pour être dans les bureaux du service com par exemple ?!

J'attends vos conseils !
Merci d'avance.

Je pense que lorsqu'on fait un bts Management des unités COMMERCIALE. Tout le monde sait que commerce = travailler le samedi et tard :chessy:.J'ai fai ce bts en alternance et dans ma classe sur 33 éleves seul 3 ou 4 ne travaillait jamais le samedi mais ils ont galèré pour conformité de leurs dossiers. Et dit toi que tu auras un jour de congé dans la semaine et que tu pourras travailler tes cours mais de toute façon l'alternance c'est pas de tout repos, il faut pas se faire d'illusions. Et puis je comprend pas comment on peut se dire vouloir faire du commerce sans travailler tard et/ou samedi, il faut savoir ce que l'on veut. Désolé d'être aussi directe mais ça me choque de voir ça.
 

liloonette21

New Member
mellily link=topic=58430.msg605908#msg605908 date=1179938022 a dit:
Je pense que lorsqu'on fait un bts Management des unités COMMERCIALE. Tout le monde sait que commerce = travailler le samedi et tard :chessy:.J'ai fai ce bts en alternance et dans ma classe sur 33 éleves seul 3 ou 4 ne travaillait jamais le samedi mais ils ont galèré pour conformité de leurs dossiers. Et dit toi que tu auras un jour de congé dans la semaine et que tu pourras travailler tes cours mais de toute façon l'alternance c'est pas de tout repos, il faut pas se faire d'illusions. Et puis je comprend pas comment on peut se dire vouloir faire du commerce sans travailler tard et/ou samedi, il faut savoir ce que l'on veut. Désolé d'être aussi directe mais ça me choque de voir ça.
Entièrement d'accord avec toi.



En cherchant tu peux trouver Lunallex pour ne pas travailler le samedi, cela touche les entreprises b to b en général, mais surement pas en relation avec la clientèle (particuliers).
 

MIKL67

New Member
Salut, pour ma part je ne travail pas le samedi et je suis celui qui a eu le plus de facilité pour réalisé mes missions et mes dossiers. Je ne travail pas dans un service communication (pour cela un BTS communication semble plus aproprié) mais tu peux chercher dans les services commerciaux des entreprises du bâtiment. C'est mon cas, le travail ne manque pas mais je ne travail pas plus de 40h/semaine, je commence vers 8h30 la matin et je fini vers 17h30 parfois 18h. Et j'ai mes 2 jours de week end !

Cela dit je suis d'accord avec mellily car il est vrai pour 90% des entreprises commerciales, le samedi est une étape quasi obligatoire ! Et oui l'alternance n'est pas de tout repos car en plus de ton travail la journée une fois rentré chez bein...il faut encore travailler !! En contre partie du a déjà un pied dans le monde du travail, tu es rémunéré et ton BTS aura plus de valeur auprès de ton futur employeur !

Bonne chance dans tes recherches... :wink2:
 

Liluote

New Member
liloonette21 link=topic=58430.msg605934#msg605934 date=1179939851 a dit:
Entièrement d'accord avec toi.



En cherchant tu peux trouver Lunallex pour ne pas travailler le samedi, cela touche les entreprises b to b en général, mais surement pas en relation avec la clientèle (particuliers).


Yep exactement. Moi je le fais en alternance dans une très grande entreprise, et comme on ne bosse qu'avec des pro, j'ai mon week end 'normal'. Mais effectivement dans ma classe, la très grande majorité travaillaient le samedi ...
 

Lunallex

New Member
Merci de vos réponses.
Milk67, peux tu me décrire rapidement les tâches que tu effectue stp ?

Lundi j'ai un entretien pour un poste de commercial junior dans un centre de formation pour professionels.
Je vais voir ce que ça va donner...

Merci encore !
 

Lunallex

New Member
Mellily, mes parents travaillent dans le comemrce donc je connais parfaitement les contraintes qui y sont liées.
Je pensais simplement que les étudiants en alternance n'avaient pas à travailler le samedi!
Mais bon , c'est vrai que c'est logique finalemnt, sachant que c'est la plus "grosse" journée.
Bref,merci de ta réponse
 

MIKL67

New Member
Je travail dans une société qui fabrique vend et installe des cloisons modulables, mes clients sont donc tous des professionnels. Mon travail consiste à trouver des nouveaux projets dans l'immobiler d'entreprise. Je prospecte les architectes essentiellements par téléphone et le but du jeu et d'obtenir un rendez-vous pour présenter ma boite et en savoir plus sur le projet. L'étape suivante est l'estimation et chiffrage du projet. Etant de formation technique à la base (j'ai un bacpro) la lecture de plans ne me pose aucun problème. Puis enfin, une fois le devis envoyé au client, l'étape la plus importante est le suivi client.

Je passe environ 2/3 de mon temps au bureau et 1/3 en déplacement. Le seul petit inconvénient de ce genre de poste et qu'il y a peu de management de l'équipe commerciale (pour les missions j'ai fais la création d'un guide d'accueil des nouveaux commerciaux et sa mise en place)

Voilà !
@+
 

enrique

New Member
heu en fait je vois que dans ma promo y en a qui sont a fun radio, sun evenement, battant prod... pis meme moi j etais dans une agence immobiliere mais j ai fini par determination a creer un service marketing qui exister pas a mon arriver ...
 

Ca peut vous intéresser