Bonsoir,
L'analyse du marché relève d'une analyse de l'offre, de la demande et de l'environnement.
L'analyse de l'offre peut être quantitatif
- Structure de l'offre: monopolistique, oligopolistique, concurrentielle
- Paer de marché des producteurs: chiffre d'affaires du concurrent / chiffres d'affaires total * 100
- Classement des producteurs: leader (chef de file), challenger (prétendant), outsider (nouvel arrivant), suiveur et sortant
Ou qualitatif
- Positionnement des producteurs
- Image de marque des producteurs
- Notoriété
- Stratégie d'action: imitation, spécialisation, innovant, ces choix concernent les 4P
- Atouts et inconvénients des produits concurrents
L'analyse du marché prend en compte aussi de la distribution sur:
- Le cicuit de distribution
- La répartition des ventes
- Part de marché des canaux
- L'évolution
- L'image
- Les raisons des choix des canaux
L'analyse de la demande c'est la détection des potentialités du marché. Elle revêt une analyse quantitative en calculant:
- Le profil type du client
- La demande totale
- Le taux de pénétration du produit
- Le taux déquipement ou de possession actuel
- Le budget annuel moyen consacré au produit
- Le coefficient budgétaire
- Le panier moyen
- La fréquence d'achat
- Le moment d'achat
- L'occasion d'achay
- Le lieu d'achat
- La segmentation selon des critères socio-économiques, socio-démographiques, personnels objectifs, personnels subjectifs, la typologie des clients
- La stratégie de segmentation: stratégie indifférenciée, différenciée, concentrée ou adaptée
Ou d'une analyse qualitatif
- Qui consomme? prescripteur, consommateur, acheteur,consommateurs actuels ou potentiels
- Quels sont les occasions d'achat?
- Comment? Achats réfléchis, impulsifs ou répétitifs
- Le comportement d'achat: facteurs personnels, de l'environnement immédiat ou extérieur
- Les fréquences d'achat
- Les circonstances d'achat
- Où?
- Pourquoi? Besoins d'accomplissement de soi? Besoin d'estime? Besoin d'appartenance? Besoin de sécurité? Besoin physiologique? Motivations hédonistes, oblatives ou d'auto expression? Freins réels, peur, inhibitions?
L'analyse de l'environnement
- Concurrents
- Fournisseurs
- Consommateurs
- Distributeurs
- Médias, syndicats...
L'dentification du marché sur lequel se situe le produit
- Marché générique
- Marché principal
- Marché environnement
- Marché support
La place du produit sur le marché
- Parts de marché en valeur : CA réalisé par le produit / CA global du marché * 100
- Parts de marché en pourcentage : CA en quantité réalisé par le produit / CA global du marché en quantité * 100
Les différentes composantes de l'environnement
- Environnement; économique, démographique (taux de natalité, pyramides des âges), cultuel (modes de vie, styles de vie, phénomènes de mode, publicité, tendances), psychologique (image de marque du produit, motivations, nouvelles d'habitude d'achat et de consommation, nouveaux comportements), réglementaire (législation, normes, labels de qualité) et technologique (ptogrès technique et innovations).
... Voilà... :happy: [sub](c'est la synthèse, il y a d'autre formule de calcul si vous en avez besoin... je la mettrai demain)[/sub]