Analyse d'un marché Aide SVP

Sally92

New Member
Bonjour,

Je suis en 1ere année de BTS CI et je dois faire une analyse de marché mais je n'en ai jamais fait et j'ai aucune idée de comment cela se présente!
Si quelqu'un pourrait me donner des petits conseils!
Merci!
 

Flo101

New Member
Bonsoir,

L'analyse du marché relève d'une analyse de l'offre, de la demande et de l'environnement.

L'analyse de l'offre peut être quantitatif
- Structure de l'offre: monopolistique, oligopolistique, concurrentielle
- Paer de marché des producteurs: chiffre d'affaires du concurrent / chiffres d'affaires total * 100
- Classement des producteurs: leader (chef de file), challenger (prétendant), outsider (nouvel arrivant), suiveur et sortant

Ou qualitatif
- Positionnement des producteurs
- Image de marque des producteurs
- Notoriété
- Stratégie d'action: imitation, spécialisation, innovant, ces choix concernent les 4P
- Atouts et inconvénients des produits concurrents

L'analyse du marché prend en compte aussi de la distribution sur:
- Le cicuit de distribution
- La répartition des ventes
- Part de marché des canaux
- L'évolution
- L'image
- Les raisons des choix des canaux

L'analyse de la demande c'est la détection des potentialités du marché. Elle revêt une analyse quantitative en calculant:
- Le profil type du client
- La demande totale
- Le taux de pénétration du produit
- Le taux déquipement ou de possession actuel
- Le budget annuel moyen consacré au produit
- Le coefficient budgétaire
- Le panier moyen
- La fréquence d'achat
- Le moment d'achat
- L'occasion d'achay
- Le lieu d'achat
- La segmentation selon des critères socio-économiques, socio-démographiques, personnels objectifs, personnels subjectifs, la typologie des clients
- La stratégie de segmentation: stratégie indifférenciée, différenciée, concentrée ou adaptée

Ou d'une analyse qualitatif
- Qui consomme? prescripteur, consommateur, acheteur,consommateurs actuels ou potentiels
- Quels sont les occasions d'achat?
- Comment? Achats réfléchis, impulsifs ou répétitifs
- Le comportement d'achat: facteurs personnels, de l'environnement immédiat ou extérieur
- Les fréquences d'achat
- Les circonstances d'achat
- Où?
- Pourquoi? Besoins d'accomplissement de soi? Besoin d'estime? Besoin d'appartenance? Besoin de sécurité? Besoin physiologique? Motivations hédonistes, oblatives ou d'auto expression? Freins réels, peur, inhibitions?

L'analyse de l'environnement
- Concurrents
- Fournisseurs
- Consommateurs
- Distributeurs
- Médias, syndicats...

L'dentification du marché sur lequel se situe le produit
- Marché générique
- Marché principal
- Marché environnement
- Marché support

La place du produit sur le marché
- Parts de marché en valeur : CA réalisé par le produit / CA global du marché * 100
- Parts de marché en pourcentage : CA en quantité réalisé par le produit / CA global du marché en quantité * 100

Les différentes composantes de l'environnement
- Environnement; économique, démographique (taux de natalité, pyramides des âges), cultuel (modes de vie, styles de vie, phénomènes de mode, publicité, tendances), psychologique (image de marque du produit, motivations, nouvelles d'habitude d'achat et de consommation, nouveaux comportements), réglementaire (législation, normes, labels de qualité) et technologique (ptogrès technique et innovations).

... Voilà... :happy: [sub](c'est la synthèse, il y a d'autre formule de calcul si vous en avez besoin... je la mettrai demain)[/sub]
 

Sally92

New Member
Je vous remercie!

& tout ca sous forme de plan ? Avec I. II. III. ?
Ou bien rédigé?
 

Flo101

New Member
Mieux la rédiger sous forme de plan I., II. et III.

Pour les calculs:

L'OFFRE
- Part de marché en volume: Ventes en volume de l'entreprise / Ventes en volume de l'ensemble du marché * 100
- Part de marché en valeur: Chiffre d'affaires de l'entreprise / Chiffre d'affaires de l'ensemble du marché * 100

- Le taux d'évolution des ventes: (Valeur d'arrivée - Valeur de départ) / Valeur de départ * 100

LA DEMANDE
Les indicateurs économiques et commerciaux de la demande
- La banalisation du produit s'évalue au moyen de coefficient d'occupation du marché:
Coefficient d'occupation du marché = Nombre d'acheteurs du produit / Nombre d'acheteurs potentiels
- L'intensité de la demande s'évalue au moyen du taux d'intensité:
Taux d'intensité = Consommation moyenne toutes marques par les acheteurs de la marque * Consommation moyenne des acheteurs du produit du marché de référence

- Ventes en volume= Nombre d'acheteurs * Quantités moyenne achetées * Fréquence d'achat

- Taux d'équipement = Parc / Population totale de consommateurs potentiels

- Coefficients saisonniers du 1er trimestre = Moyenne du 1er trimestre / Moyenne des moyennes

La segmentation d'une clientèle:
- La méthode 20/80 ou la loi de Pareto
- La méthode ABC
- La corrélation à deux variables
- La méthode des associations: Taux de support

L'ENVIRONNEMENT
La position concurrentielle de l'entreprise
- Part de marché relative = Chiffre d'affaires de l'entreprise / Chiffre d'affiares du principal concurent * 100

Les performances financières
- Marges = Chiffre d'affaires - Coûts
- Ratio de profitabilité = Résultat / Chiffre d'affaires
- Ratio de productivité = Production / Ressources engagées
- Ratio de rentabilité = Résultat / Capitaux investis
 

webm

Best Member
et juste une question à la con: il trouve où toutes ses informations le simple étudiant ? Même un spécialiste, à moins de disposer d'un accès à un panel conso ne saurait calculer le 1/10 de cela !