appel à toutes et tous les trentenaires reprenant leurs études!!

ktirose

New Member
hello!!!:51-rainbow:
je cherche à entrer en contact avec ces courageuses (courageux) qui, comme moi, galèrent dans une salle de cours afin de reprendre leur vie en main après trente ans.
le BTS en un an est un truc de fou mais je pense que c une finalité après avoir passé et obtenu le bac en alternance.
 
Re : appel à toutes et tous les trentenaires reprenant leurs études!!

24 ans... suis acceptée ??? Je reprend aussi non sans peine à vrai dire!! ( Candidate libre )
 

thalouje

New Member
Re : appel à toutes et tous les trentenaires reprenant leurs études!!

33 ans, 2 enfants.
dans ma classe on est 4(3 en cif) de plus de 30 ans (presque le meme age que nos profs !!!!
pour moi qui n'aimaient pas du tout l'école... j'apprécie d'apprendre... c'est un réel plaisir même si c'est pas rose, que il y a pleins de chose qui viennent entacher ça .... mais bon ... je me dis que c'est un mal pour un bien... après plus de 10 ans dans le prêt à porter je me suis dit allez maintenant ou jamais !!
par contre je le fais en 2 ans (dernière années.... plus que 2 mois!!!) j'avais un CDI j'ai démissionné (rupture de contrat) et malgré que ce ne se soit pas passé pour le mieux avec mon employeur .. je ne regrette rien)
tu es en cif?
 

ktirose

New Member
Re : appel à toutes et tous les trentenaires reprenant leurs études!!

salut à vous deux (24 ans, ça passe!) et aux autres!:D

je m'auto-finance mais cela revient au même

ds ma formation aussi il y a beaucoup de trentenaires, voir davantage (on a démarré à 10, on finit à 7)

moi aussi, je ne suis pas très scolaire et, pourtant, j'ai repris les études en 2008 (alternance) et obtenu mon bac pro secret. avec mention (ça m'encourage)

comment sens-tu le BTS? et toi, Piwo?
 
Dernière édition:

kac34

New Member
Re : appel à toutes et tous les trentenaires reprenant leurs études!!

Hello,

J'ai mon pass:audi: ....j'ai 34 ans, deux enfants. Je choisi de faire la BTS en 1 an via un CIF et je dois dire que je ne regrette absolument pas. Il est vrai que ce n'est pas facile tous les jours (devoirs, maison, enfants,...) on est au taquet tous le temps, mais je dis toujours, "quand on veut on peut" !!! Je suis avec vous et vive les trentenaires !!:h a w k:
 

Marie92430

New Member
Re : appel à toutes et tous les trentenaires reprenant leurs études!!

vous etes vraiment courageuse avec les enfants cela ne doit pas etre facile moi 26ans et je repasse le bts une 3e fois bon courage a vous et lecole cest bienn !
 

kac34

New Member
Re : appel à toutes et tous les trentenaires reprenant leurs études!!

Pour ma part, nous avons démarré à 12 et maintenant nous ne sommes plus que 6 à tenir le coup et à être présentes aux cours. La plupart sont des mamans 34, 38 et 42 ans !!! on est un bon petit noyau solidaire, on se comprend très bien et quand on craque , on craque ensemble lol!!
 

Minibunny

New Member
Re : appel à toutes et tous les trentenaires reprenant leurs études!!

Salut,

Moi j'ai 31 ans et un enfant en bas âge. Je suis en 2ème année par le CNED et j'ai trouvé le niveau de ce BTS très difficile (pour moi en tout cas).
La j'ai enfin terminé avec les dossiers (presque) et je compte réviser plein pot pendant 2 semaines. Par contre, ayant passé le bac y'a 10 ans (par le cned aussi !!!) bah je ne sais plus trop comment on révise... si vous vez des suggestions je veux bien, merci ;)
 

Harmonica

New Member
Re : appel à toutes et tous les trentenaires reprenant leurs études!!

Hello !

J'ai 37 ans et je passe le bts en un an ! Dur un peu au début mais maintenant je suis rodée et ...épuisée ! Ce bts, c'est ma porte de sortie après 14 ans de commerce.
J'angoisse un peu avec tout ce qu'on a à réviser mais je m'accroche. Nous, on est 10 (de tous âge, c'est moi la vieille !!) et on est super motivées.
Bon courage à toutes pour l'examen !
 

thalouje

New Member
Re : appel à toutes et tous les trentenaires reprenant leurs études!!

Salut,

Moi j'ai 31 ans et un enfant en bas âge. Je suis en 2ème année par le CNED et j'ai trouvé le niveau de ce BTS très difficile (pour moi en tout cas).
La j'ai enfin terminé avec les dossiers (presque) et je compte réviser plein pot pendant 2 semaines. Par contre, ayant passé le bac y'a 10 ans (par le cned aussi !!!) bah je ne sais plus trop comment on révise... si vous vez des suggestions je veux bien, merci ;)

pareil pour moi !!!
c'est c** comme question mais comment s'organiser????
du coup j'ai opté pour le plus simple pour moi :
droit : juste relecture et j'apprend la méthodo par coeur
éco : je vais apprendre juste les termes par coeur + relecture
management : j'apprend par coeur les stratégie et les matrices
gestion informatique: là c'est plus compliqué on a eu que 2 cours .. donc je vais faire des exos apprendre les tableaux (évenement-résultats/post-doc...etc)
anglais : écouter le site internet BBC
français : je patauge car jusqu'à maintenant on a appris l'ancienne méthodo et hier j'ai appris que ce n'étais plus comme ça ???
étude de cas : refaire les exo, relire

mais bon est-ce la bonne méthode???
et pour les oraux je réviserai entre .. je passe U41 et U42 le 30 juin de toutes façons!!!!
 

Minibunny

New Member
Re : appel à toutes et tous les trentenaires reprenant leurs études!!

Salut,

thalouje: je pense que ta méthode est pas mal !!
De toute façon, avec ces écrits début mai on a que peu de temps pour réviser :( personnellement j'ai que cette semaine et la suivante !!
Pour le Droit tu parles de quelle méthodologie ?
Pour l'économie, et le management y a-t-il des méthodologies à savoir par coeur ? je pensais à l'analyse de l'environnement, des trucs comme ça...

Pour le français, c'est quoi la différence entre ce qu'on t'a apprit et ce qui a changé ?
Moi je relis des bouquins sur les thèmes et j'essaye de retenir des références pour chaque grande ligne.

Pour l'étude de cas, c'est la CATA !! La partie financement des actifs est trop dure pour moi je retiens rien du tout :(

J'ai acheté un livre qui résume les cours en fiche, ça simplifie pour retenir l'essentiel car il ne faut pas se faire d'illusion on ne peut pas tout connaître par coeur.
 

thalouje

New Member
Re : appel à toutes et tous les trentenaires reprenant leurs études!!

salut,
pour le droit on a une méthodo pour analyser juridiquement une situation :
- les faits (M.x vient vous voir pour vous expliquer que suite à son arrêt maladie il s'est vu licencier en date du xx/xx/xxxx)
- la problèmatique (générale il faut que ce ne soit pas applicable qu'à cette situation ex "sous quelle conditions un employeur peut-il licencier un salarié?")
- les principes juridiques applicables (tu t'appuies sur les txt donnés : en vertu de l'art. xx-x du code du travail "....... " tu le cites, l'employeur ne peut recourrir au licenciement du fait de ...etc)
- les solutions finales (l'employeur peut en effet licencier un employé pour des motifs réels et sérieux...... Dans ce cas, M.X n'ayant commis aucune faute .... )

et l'étude d'une décision de justice :
-le document (arrêt de la cour de cassation, chambre social, en date du .... opposant M.x/M.Y)
-les parties ( demandeur(esse)/défendeure(sse), appelant(e)/intimé(e) suivant si c'est le tribunal, cour d'appel ou cc)
-les faits (résumé)
-les juridictions antérieures (1ère juridiction saisie, ex : tribunal d'instante (délit - 10 000€), prud’homales, de commerce ..etc/ lieu date ) ne pas saisir la juridiction concernée par le document mais que les "antérieures)/ décision : jugement ou arrêt en faveur de .... si rien n'indique pas de suposition => jugement ou arrêt inconnu
-la problématiques (pareil qu'au dessus: générale)
-les demandes des parties (le demandeur M.X demande ...au motif que ..../ le défendeur réfute ..... au motif que..)
-la décision finales (arrêt/ jugement en faveur ....) citer les articles juridique ou jurisprudence... et le renvoi , casse et annule ...etc

(c'est plus une analyse structurée si on te dit "analysez jurdiquement la situation de Mme X ....etc)

après pour l'éco ???? je sais pas du tout.... apparemment ce qu'on nous a dit c'est que ce n'est plus une dissertation sur un thème mais des analyses de doc?????
et le management on a fait des entrainements du bouquin et c'est un cas (style ZARA, et il faut analyser leur stratégie .... via des questions à développer donc je pense qu'il faut avoir du vocabulaire ..)

en ce qui concerne le français pour l'intro on nous avait dit de présenter tous les documents mais apparemment du coup l'intro étant beaucoup trop longue il faut faire un court résumé des idées principales et présenter les documents en première sous-partie des parties (tu me suis??? lol)

pour l'étude de cas ... on verra .... moi je dis exo, exo, exo, exo ... pas la peine d'apprendre par coeur il faut comprendre ... mais bon c'est pas évident c'est sûr!!

voilà mon roman lol
 

Minibunny

New Member
Re : appel à toutes et tous les trentenaires reprenant leurs études!!

Merci pour ces infos !

Pour le français nous on a apprit a présenter tous les documents dans l'intro aussi ! Ils abusent de pas nous l'avoir dit avant.

Tant mieux si pour l'éco on a une étude de doc avec des questions. C'est plus facile qu'une dissert je trouve car les documents donnent un appuis.

Tu fais quoi comme exos pour l'étude de cas ? Principalement la partie concernant le financement des actifs ?
 

thalouje

New Member
Re : appel à toutes et tous les trentenaires reprenant leurs études!!

Merci pour ces infos !

Pour le français nous on a apprit a présenter tous les documents dans l'intro aussi ! Ils abusent de pas nous l'avoir dit avant.

Tant mieux si pour l'éco on a une étude de doc avec des questions. C'est plus facile qu'une dissert je trouve car les documents donnent un appuis.

Tu fais quoi comme exos pour l'étude de cas ? Principalement la partie concernant le financement des actifs ?

oui j'ai repris des anciens cas "minco" "Routin""cidrerie""tout produit de serre" et "torrefaction" et je fais les exo qui sont concernés et qui m'intéresse (financement, prêt, réseau pert...etc)
 

charlyne77

New Member
Re : appel à toutes et tous les trentenaires reprenant leurs études!!

Bonjour à tous,
j'ai 44 ans je passe le bts ag en alternance et dans le cadre d'un CIF, je suis la seule "Vieille" dans ma classe. Tout se passe bien, mais que de travail, en anglais c'est trop dure apres 25 ans de non pratique... en droit et éco également trop dure je vais faire comme Thalouje que la methodologie, en français relire les cours sur les 2 thémes. et exo pour l'etude de cas surtout la partie "compta".
j'ai beaucoup de mal avec tout ce qui concerne le Bilan previsionnel et l'analyse des systemes d'information, pas eu de cours.
Bon courage à tous pour vos révisions, je commence par l'oral d'anglais lundi 2 mai
 

thalouje

New Member
Re : appel à toutes et tous les trentenaires reprenant leurs études!!

Bonjour à tous,
j'ai 44 ans je passe le bts ag en alternance et dans le cadre d'un CIF, je suis la seule "Vieille" dans ma classe. Tout se passe bien, mais que de travail, en anglais c'est trop dure apres 25 ans de non pratique... en droit et éco également trop dure je vais faire comme Thalouje que la methodologie, en français relire les cours sur les 2 thémes. et exo pour l'etude de cas surtout la partie "compta".
j'ai beaucoup de mal avec tout ce qui concerne le Bilan previsionnel et l'analyse des systemes d'information, pas eu de cours.
Bon courage à tous pour vos révisions, je commence par l'oral d'anglais lundi 2 mai

c'est ton oral d'écoute ou de présentation d'entreprise? (j'attends ton compte rendu avec impatience!!!)
nous l'écoute on le passe en même temps que les écrits le 9 mai mais 1h avant!!!
 

charlyne77

New Member
Re : appel à toutes et tous les trentenaires reprenant leurs études!!

c'est l'oral d'écoute... j'y vais à reculons car cela fait 25 ans que je n'ai pas fait d'anglais, c'est pas en 5 mois que je peux me remettre à niveau
je vous tiens au courant
 

kac34

New Member
Re : appel à toutes et tous les trentenaires reprenant leurs études!!

Viens de finir le BTS blanc et c'est la cata !!!
Allez quelques points positifs, j' ai vu à quoi ressembler les sujets, la gestion du temps et les choses à réviser. On va prioriser les révisions et j'ai à peu près le même programme de révision que toi thalouje. Plus qu'une semaine de révision et en avant... je suis épuisée et languie d'être au 1 juillet !!!
Je passe l'examen sur Sète et vous?
 

Marie92430

New Member
Re : appel à toutes et tous les trentenaires reprenant leurs études!!

j'avais une question pour le droit ya til toujours analyse de contrat arret de justice developpement structuré ?
 

Minibunny

New Member
Re : appel à toutes et tous les trentenaires reprenant leurs études!!

Je crois que ça a changé pour le droit, mais pas certaine !

kac34: moi je le passe sur Besançon ! J'ai habité à Sète il y a des années de ça ;) quelle belle ville !
 

Ca peut vous intéresser