Appréhension, doutes, stress avant la licence !!! ? !!!

Comment vous sentez vous avant de commencer ?


  • Total de votants
    2,552
  • Ce sondage sera fermé: .

ken

New Member
tilisi link=topic=101272.msg1146781#msg1146781 date=1251725505 a dit:
CFPB orléans + fac d'Orléans.

Bonne rentrée à tous !

Tu ne souhaites pas continuer les etudes post licence ?
 

sherazad

New Member
MOI JE suis embauchée au crédit agricole en région parisienne pr une licence et je ne vous cache pas que je suis assez angoissée! j'ai ressenti la meme chose pour le bts nrc que j'ai passé cette année et que j'ai eu (dieu merci!), et finalement ça s'était bien passé au niveau des cours, des profs et du bts en lui meme, meme si en cours il y a toujours des personnes avec qui ça passe moins, surtout moi j'ai l'art de ne pas me faire aimer par les gens je ne sais pas pourquoi, bref....

CE qui me fait le plus peur pour cette licence, déjà:

- c'est que le niveau soit difficile et que j'échoue dans certaines matières, j'ai très peur de l'échec!
- ensuite, j'ai peur de ne pas atteindre mes objectifs dans l'agence ou d'etre lente dans l'apprentissage en agence, car c'est ce qui m'est arrivée pendant ces 2 ans de bts, ou je n'allais pas assez vite à leur gout (d'après mon entreprise), et c'est vrai que mon collègue comprenait plus vite que moi, et ça, ça m'a grave traumatisée de me sentir "conne", et on me le faisait savoir, mais bon j'ai tenu bon pendant ces 2 ans, et j'ai peur que ça recommence!
- ensuite l'ambiance ou plutot l'équipe en elle meme, qu'il y ait de la tension avec certaines personnes, j'ai vraiment peur de ça, bref j'ai peur de ne pas réussir tout simplement, j'ai peur d'etre nulle et de ne pas valider ma licence!

d'un coté j'ai hate de commencer et d'un autre, je me dis qu'il vaut mieux peut etre ne pas etre pressée!

tilsi, tu peux nous expliquer les matières que vous aviez en licence, si c'était difficile ou pas, comment tu as réalisé ton mémoire? merci d'avance ça nous serait à tous d'une grande aide!
 

tilisi

New Member
Ken : Concernant les études post-licence pro c'est assez difficile de trouver un master pro et de trouver une entreprise pour ce diplome. Sur 17 personnes de ma promo, une personne fait un master pro. Mais je dois bien avouer que je n'avais absolument pas envie de poursuivre après cette année assez difficile. (le niveau, le rythme)

sherazad : Alors mon experience concernant cette licence :

Le rythme : pendant un an c'est un peu un marathon ... car en entreprise il faut etre un salarié à 100% et en cours etre un elève assidu, qui a bossé ses cours ... bref la vie d'étudiant. Cette double casquette sera source de decouragement une ou deux fois pendant l'année ... mais ca passe ...

Les cours : Pour ma formation il ne s'agissait que de professionnels de la banque et de maitres de conférence de l'université. Autant vous dire que la FAC a été un peu dure pour moi (voir mon parcours ci dessous) mais pareil il faut passer au dessus. Un conseil, bosser au fur et à mesure car à la veille de l'exam, en sortant du boulot dur dur de s'avaler des fascicules de bourses ou autres matières ... prises de tete!

Le mémoire ("projet tuteuré") : Nous ils nous ont pris la tete avec dès septembre donc autant dire que l'on a eu le temps pour le faire ... mais biensur les 2/3 derniers jours avant de le rendre ca a été la course ...
Il faut choisir un thème qui vous plait car vous allez passer du temps dessus ...
Des idées de thèmes de cette année : Le livret A, La bancassurance, La fidélisation ... bref vastes sujets. Moi j'ai bossé sur la succession. La note de ce projet est DETERMINANTE pour la licence ... donc ne pas faire l'impasse sur ce mémoire.

Si vous avez des questions je suis dispo pour vous répondre.

Et surtout restez ZZZZZZZZZZZZZZZZZeeeeeeeeeeeeeeennnn ...

A bientot ! :dance:
 

ken

New Member
tilisi link=topic=101272.msg1146975#msg1146975 date=1251749912 a dit:
Ken : Concernant les études post-licence pro c'est assez difficile de trouver un master pro et de trouver une entreprise pour ce diplome. Sur 17 personnes de ma promo, une personne fait un master pro. Mais je dois bien avouer que je n'avais absolument pas envie de poursuivre après cette année assez difficile. (le niveau, le rythme)

Il n'y a qu'une seule personne sur ta promo qui souhaite continuer en post licence ????

Personnellement je souhaite faire un master pour pouvoir passer les concours de l'enseignement. Donc ce que tu me dis me refroidi un petit peu ^^
 

tilisi

New Member
ken link=topic=101272.msg1146977#msg1146977 date=1251750820 a dit:
Il n'y a qu'une seule personne sur ta promo qui souhaite continuer en post licence ????

Personnellement je souhaite faire un master pour pouvoir passer les concours de l'enseignement. Donc ce que tu me dis me refroidi un petit peu ^^


Oui une personne en master pro et une autre (pardon j'avais zappé) en master (général). Oui en effet ca ne fait pas beaucoup, mais la finalité de le licence pro c'est de travailler par la suite ...
 

ken

New Member
tilisi link=topic=101272.msg1146981#msg1146981 date=1251751493 a dit:
Oui une personne en master pro et une autre (pardon j'avais zappé) en master (général). Oui en effet ca ne fait pas beaucoup, mais la finalité de le licence pro c'est de travailler par la suite ...

Oui, je sais bien que la principale finalité de cette licence est de travailler à la sortie de cette dernière. Mais, tout est fonction de ce que l'on souhaite faire ensuite.
 

sherazad

New Member
tilisi link=topic=101272.msg1146975#msg1146975 date=1251749912 a dit:
Ken : Concernant les études post-licence pro c'est assez difficile de trouver un master pro et de trouver une entreprise pour ce diplome. Sur 17 personnes de ma promo, une personne fait un master pro. Mais je dois bien avouer que je n'avais absolument pas envie de poursuivre après cette année assez difficile. (le niveau, le rythme)

sherazad : Alors mon experience concernant cette licence :

Le rythme : pendant un an c'est un peu un marathon ... car en entreprise il faut etre un salarié à 100% et en cours etre un elève assidu, qui a bossé ses cours ... bref la vie d'étudiant. Cette double casquette sera source de decouragement une ou deux fois pendant l'année ... mais ca passe ...

Les cours : Pour ma formation il ne s'agissait que de professionnels de la banque et de maitres de conférence de l'université. Autant vous dire que la FAC a été un peu dure pour moi (voir mon parcours ci dessous) mais pareil il faut passer au dessus. Un conseil, bosser au fur et à mesure car à la veille de l'exam, en sortant du boulot dur dur de s'avaler des fascicules de bourses ou autres matières ... prises de tete!

Le mémoire ("projet tuteuré") : Nous ils nous ont pris la tete avec dès septembre donc autant dire que l'on a eu le temps pour le faire ... mais biensur les 2/3 derniers jours avant de le rendre ca a été la course ...
Il faut choisir un thème qui vous plait car vous allez passer du temps dessus ...
Des idées de thèmes de cette année : Le livret A, La bancassurance, La fidélisation ... bref vastes sujets. Moi j'ai bossé sur la succession. La note de ce projet est DETERMINANTE pour la licence ... donc ne pas faire l'impasse sur ce mémoire.

Si vous avez des questions je suis dispo pour vous répondre.

Et surtout restez ZZZZZZZZZZZZZZZZZeeeeeeeeeeee eeennnn ...

A bientot ! :dance:

merci tilisi pour ta réponse, dis moi au niveau des cours, est-ce qu'il faut etre assez bon en maths pour réussir cette licence? car je suis naz, d'ailleurs au bts nrc j'ai rendu feuille blanche concernant la gestion en étude de cas, et ça ça me fait peur les matières ou il y a la fiscalité et patrimoine, techniques de financement, les marchés financiers, etc... ça me fait grave flipper, donc tu penses que je pourrais réussir cette licence malgré mon très faible nivo en maths et tout ce qui est chiffres de façon générale?

Comment tu ty prends pour réviser tes cours? pratique d'exercices, apprendre par coeur? le niveau est-il accessible à tous? TOUTES les matières sont-elles accessibles ou ya-til plus de travail dans certaines matières?
merci d'avance pour tes conseils, j'en ai réellement besoin!
 

loolya

New Member
tilisi link=topic=101272.msg1146975#msg1146975 date=1251749912 a dit:
Le mémoire ("projet tuteuré") : Nous ils nous ont pris la tete avec dès septembre donc autant dire que l'on a eu le temps pour le faire ... mais biensur les 2/3 derniers jours avant de le rendre ca a été la course ...
Il faut choisir un thème qui vous plait car vous allez passer du temps dessus ...
Des idées de thèmes de cette année : Le livret A, La bancassurance, La fidélisation ... bref vastes sujets. Moi j'ai bossé sur la succession. La note de ce projet est DETERMINANTE pour la licence ... donc ne pas faire l'impasse sur ce mémoire.

Les successions ??! Je déteste !

J'admire ton courage ! :laugh:

Ptite question : pour le mémoire, on doit voir la théorie bien sûr, mais qu'en est-il de la pratique en agence sur le thème choisi ?
 

tilisi

New Member
Bonjour à tous !


loolya : Pour le mémoire il doit y avoir une partie théorie (quand c'est possible hein ! car des sujets ne se pretent pas à un plan type), puis une partie théorie mélée à l'activité commerciale ou le terrain puis une troisième partie "action co" où dans ton activité tu dois apporter quelque chose de neuf dans ton agence.

Maintenant je ne sais pas si toutes les promos sont soumises au meme cadre pour le projet.

La succession et la transmission du patrimoine (mon thème) à était certe assez complexe, mais très riche en informations ... et le jury a aimé car pas commun ...


sherazad : Concernant les maths, nous je crois de mémoire nous avons eu 14 heures de cours. Certes ce n'est pas (enfin pour moi ...) la matière la plus facile mais c'est une matière parmis 33 notes ... donc meme un loupé peut etre LARGEMENT rattrapé ! Par contre dans beaucoup de matière il y a des calculs comme par exemple calcul d'endettement ... etc


Concernant les cours et les apprentissages :

Nous nous avions un CD-ROM avec des fascicules d'exercices à imprimer avant chaque cours. Et un livre par matière pro (ex : valeurs mobilières ou Epargne).
Le But : Imprimer les exercices et les faire chez soi tout en APPRENANT toute la théorie (livres) avant de se pointer le matin en cours. (Autant vous dire qu'il est très très difficile de s'y tenir ... car le rythme est très soutenu !) Théoriquement les cours avec les pros servent uniquement à poser des questions et a finaliser les exercices ... :notstupide:

Bon un conseil, essayer au maximum d'apprendre au fur et à mesure et de faire le lien avec l'agence. Par exemple vous travaillez sur l'épragne, il est bien vu d'apporter de son agence des fiches produits. (bon entre nous je ne l'ai jamais fait ! hihih)

A bientot ! (sorry ... j'écris un roman à chaque fois ...)
 

sherazad

New Member
tilisi link=topic=101272.msg1147076#msg1147076 date=1251804400 a dit:
Bonjour à tous !


loolya : Pour le mémoire il doit y avoir une partie théorie (quand c'est possible hein ! car des sujets ne se pretent pas à un plan type), puis une partie théorie mélée à l'activité commerciale ou le terrain puis une troisième partie "action co" où dans ton activité tu dois apporter quelque chose de neuf dans ton agence.

Maintenant je ne sais pas si toutes les promos sont soumises au meme cadre pour le projet.

La succession et la transmission du patrimoine (mon thème) à était certe assez complexe, mais très riche en informations ... et le jury a aimé car pas commun ...


sherazad : Concernant les maths, nous je crois de mémoire nous avons eu 14 heures de cours. Certes ce n'est pas (enfin pour moi ...) la matière la plus facile mais c'est une matière parmis 33 notes ... donc meme un loupé peut etre LARGEMENT rattrapé ! Par contre dans beaucoup de matière il y a des calculs comme par exemple calcul d'endettement ... etc


Concernant les cours et les apprentissages :

Nous nous avions un CD-ROM avec des fascicules d'exercices à imprimer avant chaque cours. Et un livre par matière pro (ex : valeurs mobilières ou Epargne).
Le But : Imprimer les exercices et les faire chez soi tout en APPRENANT toute la théorie (livres) avant de se pointer le matin en cours. (Autant vous dire qu'il est très très difficile de s'y tenir ... car le rythme est très soutenu !) Théoriquement les cours avec les pros servent uniquement à poser des questions et a finaliser les exercices ... :notstupide:

Bon un conseil, essayer au maximum d'apprendre au fur et à mesure et de faire le lien avec l'agence. Par exemple vous travaillez sur l'épragne, il est bien vu d'apporter de son agence des fiches produits. (bon entre nous je ne l'ai jamais fait ! hihih)

A bientot ! (sorry ... j'écris un roman à chaque fois ...)

merci beaucoup pour tes info et tes précisions, mais j'avoue que ça me fait encore plus peur, car on m'avait dit que la licence était très accessible, et je vois que c'est loin d'etre le cas! j'ai déjà envie d'abandonner, j'espère que j'y arriverais et merci encore pour tes info!
 

loolya

New Member
Non, non ! La licence reste accessible, preuve : les taux de réussite qui avoisinent souvent les 80, 90 %. Ils atteignent même 100% dans certains établissements !
 

tilisi

New Member
Il faut restez zeeeeeeeeeeennn ... comme dit loolya, La licence pro est très accessible (et à tous !) cette année seule 1 personne de ma promo de l'a pas eu et je peux te dire qu'ils y en avaient pas mal qui ne bossaient pas des masses ... mon responsable de formation nous disait leur but : diplomer un max de personnes donc pas la peine de paniquer ou commencer a etre (deja :biggrin: ) découragé !

A bientot !
 

loolya

New Member
tilisi link=topic=101272.msg1147165#msg1147165 date=1251823951 a dit:
Il faut restez zeeeeeeeeeeennn ... comme dit loolya, La licence pro est très accessible (et à tous !) cette année seule 1 personne de ma promo de l'a pas eu et je peux te dire qu'ils y en avaient pas mal qui ne bossaient pas des masses ... mon responsable de formation nous disait leur but : diplomer un max de personnes donc pas la peine de paniquer ou commencer a etre (deja :biggrin: ) découragé !

A bientot !

C'est plus pour le fait d'avoir 10 de moyenne dans CHAQUE matière qui m'inquiète moi :happy:
 

tilisi

New Member
Comme je disais dans un post precedent il y a 33 notes ! et 4 unités d'enseignements ... donc il est largement possible d'avoir la moyenne a chaque unité d'enseignement !
 

loolya

New Member
tilisi link=topic=101272.msg1147173#msg1147173 date=1251824475 a dit:
Comme je disais dans un post precedent il y a 33 notes ! et 4 unités d'enseignements ... donc il est largement possible d'avoir la moyenne a chaque unité d'enseignement !

Aaaah oui les fameuses unités !
Mea culpa... Je le sais en plus j'ai lu le programme au moins 10 fois lol, la grande nerveuse a voulu mettre cette info de côté pour se stresser encore plus :laugh:
 

sherazad

New Member
jespère vraiment réussir mon année de licence! moi apprendre les cours ne me fait pas peur, mais avoir de nouvelles idées pour préparer un mémoire ça me fait peur, en tous cas je verrais par moi meme! merci encore pour vos conseils et encouragements ça fait du bien!
 

Mcdeluxe

New Member
J'ai commencé à la banque pop de Béthune. C'est ma première expérience en banque et je ne regrette pas mon choix, c'est vraiment un autre monde mais je me sens bien, donc arrivé hier, je suis pour l'instant à l'accueil seul, avec les collègues à mon écoute pour des éventuelles questions. C'est une agence où il y a beaucoup de passage en tout cas! La preuve je n'ai pas pu venir poster mes impressions sur le forum! Je sens que l'année va être chargée! Allez je file à l'entrainement de hand ^^
 

loolya

New Member
Mcdeluxe link=topic=101272.msg1147481#msg1147481 date=1251911130 a dit:
J'ai commencé à la banque pop de Béthune. C'est ma première expérience en banque et je ne regrette pas mon choix, c'est vraiment un autre monde mais je me sens bien, donc arrivé hier, je suis pour l'instant à l'accueil seul, avec les collègues à mon écoute pour des éventuelles questions. C'est une agence où il y a beaucoup de passage en tout cas! La preuve je n'ai pas pu venir poster mes impressions sur le forum! Je sens que l'année va être chargée! Allez je file à l'entrainement de hand ^^


Cool un collègue ! On pourra s'envoyer des mails en interne :happy:
 

sherazad

New Member
loolya link=topic=101272.msg1147354#msg1147354 date=1251867996 a dit:
En plus on sera là pour s'entraider , le site est fait pour ça aussi :happy:
oui il faudrait s'entraider, ce serait bete d'échouer à son année de licence, j'ai peur les amis!!! j'ai peur des chiffres!