arret sur la Sncf

méliza

New Member
Salut

Je demande à l'aide je suis completement perdu on me demande d'analyser un arret la premiere partie ca va apres je suis perdu je ne vois pas quoi dire sur les arguments des 2 partis et quel est la solution des juges

LivreA4 foucher de droit 1ere année de bts ad

Merci
 

cerise93

New Member
Ecris l'arret car j'ai déja fait un arret sur la sncf donc peut être que je pourrais t'aider si c'est le même.
 

Atzuki®

New Member
Ecrit le et t'aura des solutions venant d'autres personnes que des AD :happy:
 

méliza

New Member
Quelle est l'obligation de securité de la Sncf en cas d'agression d'un voyageur

Attendu que, le 26 novembre 1993, Elisabeth Y..., aux droits de qui se trouvent Mme X..., était passagère du train Genève-Nice, lorsqu'elle fut blessée et dépouillée de ses bijoux par un individu la menaçant d'un couteau et demeuré inconnu ; que la SNCF, condamnée à réparer son préjudice corporel, fait grief à la cour d'appel (Aix-en-Provence, 30 juin 1999) d'avoir méconnu, en violation de l'article 1147 du Code civil, qu'une agression commise dans un train était pour elle, qui ne dispose d'aucun pouvoir de police, à tout le moins complètement irrésistible ;


Mais attendu que le transporteur ferroviaire de voyageurs, tenu d'une obligation de sécurité de résultat envers ceux-ci, ne se libère de sa responsabilité que par la démonstration d'un événement de force majeure ; que l'arrêt énonce que les agressions ne sont pas imprévisibles, et que, si la SNCF ne possède aucun moyen de filtrer les personnes qui accèdent aux voitures, du moins la présence de contrôleurs en nombre suffisant, parcourant les wagons de façon régulière revêt-elle un effet dissuasif ; que par ces motifs, et en l'absence de toute preuve ou allégation de quelconques mesures de prévention, la cour d'appel a légalement justifié sa décision d'écarter l'existence d'un cas de force majeure faute d'irresistibilité de l'agression ;
 

moime

Best Member
la sncf dit que c'est un cas de force majeure (evenement irrésistible, imprévisible c'est la definition meme de la force majeur) et si c'est de la force majeure, ça libre de toute obligation
le client (la dame agressée) pretend (la cour d'appel lui vait donné raison) que d'une part c'est pas imprevisible et que c'est de la faute de la sncf qui a une obligation de résultat (securité) mais n'a pas mis en place un système (nombre suffisant de controleur) qui lui permette de remplir son obligation
et en matière d'obligation de résultat= il faut réparer si le resultat n'est pas là!
 

mathilda13

New Member
je suis désolée je n'arrive pas à remettre la main sur le sujet et je l'ai fait il y a 3 mois environ et je ne me souviens plu....
bon courage et bonne recherche
a bientot
mat
 

Ca peut vous intéresser