Au sujet du dossier qu'on s'amène pour l'oral E6

emiliiiiie

New Member
Bonjour

(Je sais pas trop comment l'appeler ce dossier, genre le "dossier soutien" qui n'est pas obligatoire mais fortement conseillé.)

Bon bref, en fait, je voulais savoir si les votres étaient de taille importante, avec toutes les annexes possibles et imaginables qui ont un rapport quelconque avec les actions/projet/stages en cas de questions tordues ou pas d'ailleurs ?

Et aussi une autre question : on peut rédiger notre intro (celle qui devra durer 10 mn) et la mettre dans ce dossier en cas de petite panne de mémoire ? ou il vaut mieux compter que sur sa mémoire ?

Ah oui, une dernière question qui n'a rien à voir : pendant cette épreuve, on est debout ou assis ? je pense qu'on est debout mais bon, juste pour être sûre. Je sais pas pourquoi, j'étais persuadée qu'on devait rester debout pour les oraux en langues et c'était pas le cas.

Je m'en pose des questions moi...

D'avance micii !

Emilie
 
Coucou Emilie !

Pour le dossier, j'avais sélectionné l'essentiel pour ne pas être noyé dans les papiers, mais quand même sufisamment pour pouvoir montrer et justifier en cas de questions. Ex: présentation de la structure d'accueil, échéancier, trace de l'action effectuée, communiqué de presse, résultat obtenu, etc...

Pour l'intro de 10 mn, j'avais une trame écrite sous les yeux, mais bien sûr il faut éviter de s'y plonger tous les 10 secondes. C'est juste un appui en cas de trou de mémoire: donc connaître l'enchaînement par coeur.

Sinon, l'entretien c'est déroulé assis, face au jury (3 personnes), ce qui permet plus facilement de leur montrer les documents. Il peut se faire debout si cela est justifié, par exemple en cas de présentation sur vidéoprojecteur ...

Bon courage ! Emilie, c'est bientôt fini, je penserai à toi ... :wink:
 

emiliiiiie

New Member
Bonjour Thomas, et merci aussi. Je vais surement avoir d'autres questions de dernières minutes dans le genre je suis sûre.
Tu as tout fini toi, il me semble. C'est génial, tu dois te sentir...l'esprit plus léger on va dire ?
Ce sera mon cas dans à peine un peu plus d'une semaine.

Donc, je vais essayer de me constituer un dossier bien fourni (le travail de dernière minute c'est tout moi ça ! bien sur, je pars pas de rien quand même, il suffit de tout remettre en place et de paufiner).

Mon intro, je vais bien me l'apprendre et me rédiger la trame (très bonne idée cette trame d'ailleurs, je trouve que c'est mieux que la redaction entière sur papier qu'on aurait tendance à vouloir lire en cas de panique à bord).

Et on est assis alors ? Tant mieux, on est plus à l'aise assis, j'ai l'impression d'être une grande gigasse pas dégourdie quand je suis debout !

Merci encore ! je te, enfin, je vous raconterai mon épreuve (dans le post concerné bien sur).

Emilie
 

emiliiiiie

New Member
Oui donc je viens de lire ton profil, tu as bien tout fini ! Génial ! je suis certaine que le champagne tu vas le boire pour fêter ta réussite (et non pas pour oublier un échec :-a3 , tu vas l'avoir j'en suis persuadée).

En fait, je souhaite ça à tout le monde sur ce forum !

Bisous à tous et un dernier petit COURAAAAGE !!! pour la route.

Emilie
 

akou

New Member
peut on nous dire

salut à tous,
Pour les petits veinards qui en ont ( enfin ) fini, pouvez-vous nous raconter ce que l'on vous a demandé, outre les actions et stages, questions de gestion ou autres et savez-vous que la fameuse question "comment expliquez-vous les couleurs à des non-voyants" évoquée par marie123 hier, que je salue d'ailleurs, est un grand classique. Il y a une de mes collègues qui a passé son BTS il y a 10 ans , la question existait déjà.... En tous cas, que peut -on répondre?
akou

2ème année agtl par le cned
 

Marie123

New Member
moi aussi je te salue bien! :wink:

je ne sais toujours pas répondre à cette question d'ailleurs!!! :shock:
 
j'ai passé 3 BTS blanc de E6, alors je vais essayer de te repondre du mieu que je peux

Dans ton dossier personnel, il faut que tu mette tous les documents qui illustrent tes actions.
Par exemple si tu as fait un dépliant, tu le présente.
Si tu as monté un circuit, tu présente le plan de l'itinéraire avec des photos.

Tu dois aussi y mettre tes cahiers des charges et tes échéanciers de tes projets, les éléments budgétaires....

En fait ce dossier personnel c'est en quelque sorte ce qui te permet de prouver au jury que tu as réalisé l'action

Bisous et bonnechance à toi et a vous tous
 

akou

New Member
voui mais

J'ai pour ma part, les coupures de journaux, les dépliants réalisés, mais en ce qui concerne les cahiers des charges ou les échéanciers des projets, je n'étais que force de proposition et non pas décisionnaire, j'ai une directrice au-dessus de moi. Comment vont-ils le prendre?
akou
 
si ce n'étais pas toi la décisionnaire c'est pas bien grave. Par contre tu ne peux pas demander à ton commanditaire de te faire des photocopies de ces documents?
 

mimidig

New Member
Re: peut on nous dire

akou a dit:
salut à tous, "comment expliquez-vous les couleurs à des non-voyants"
Marie123 a dit:
je ne sais toujours pas répondre à cette question d'ailleurs!!!

je crois que j'essaierais de décrire les couleurs essentiellement en leur expliquant le sentiment qu'elles me procurent . si c'est une couleur plutôt chaude, comme le rouge, ou froide comme le bleu. on peut peut-être utiliser des termes comme 'métallisé', 'transparent', 'agressif', 'doux', 'mélancolique', 'nature', 'acide', 'plein', 'contrasté'....... mais je ne sais pas comment ce serait perçu....

si quelqu'un peut nous apporter des éléments de réponse (fiables, pas comme les miens quoi!....), ça m'intéresse :wink:
 

akou

New Member
yess

Et tu dis que ces éléments ne sont pas fiables? Moi je les trouve géniaux, peut-être un peu plus dur pour le métallique, mais pour le froid ou le chaud, c'est génial, car ce sont des sensations qu'ils connaissent. Oui c'est ça aussi, des sensations, le bleu donne une sensation de détente alors que le rouge peut caractériser la colère ou l'énergie, c'est à dire que l'on remplacera les mots caractérisant un sens, la vue, par ceux qui évoquent un autre sens dont ils sont pourvus,une émotion ou un toucher. Moi, je vous le dis, on va les plomber tous avec nos réponses. Scotchés qu'ils vont être! Quel dommage que l'on n'ait pas eu cette discussion avant.... pour Marie123 qui s'est bien énervée, hier!
Pour les documents, ils sont calfeutrés dans les hautes sphères de la Direction et ce ne sera pas possible.
Thomas72 ne nous a pas raconté ce qu'il lui avaient demandé en plus de ses actions. Tu fais dodo?
akou
 

mimidig

New Member
contente que ça plaise... :oops:

je trouve que la question mérite reflexion mais c'est vrai que sur le coup ça m'aurait un peu plombée sur place. :wink:

:arrow: un peu dans le même genre, concernant un action avec des enfants handicapés mentaux, j'ai eu droit à :
"quelles sont, pour un site touristique, les normes à respecter pour recevoir des handicapés mentaux? quelles sont les équipements à mettre en place?"
à part mettre à disposition des gens compétents formés pour ce type de public, je reste encore scotchée :!: :mrgreen:
pour le handicap moteur je vois bien mais là........ :roll:
 

akou

New Member
euh

avec la meilleure volonté du monde.....
Il y a un mot que je t'envie: "ayétoufini", je voudrais bien être toit moi "cépasfini", jusqu'au 16. Bonne nuit à tous, et à demain
akou
 

Marie123

New Member
Moi j'aime bien ce que t'as dit mimidig pour les non-voyants!!

Bon bah j'espère que ça servira à d'autres;pour moi c'est pas grave j'essaie d'oublier depuis que je suis en vacances (1semaine aujourd'hui!!!!! :mrgreen:)

Et puis si je l'ai pas bah la vie continue! :D
 

emiliiiiie

New Member
Merci tout le monde !

Une autre question me vient subitement en tête là : les questions tordues dans ce genre, ils les posent si ça a un rapport avec ce qu'on a fait ? c'est toujours en rapport avec nos actions/projet/stage ?

Concernant la question sur les non-voyants, on peut peut-être parler d'un facteur important : sont-ils non voyants dès la naissance ou le sont-ils devenus par accident ou maladie ? On peut supposer qu'une personne qui a déjà "vu" et connait les couleurs, les formes ... peut toujours les imaginer, les garder en mémoire et ce sont les vrais éléments que les personnes sans handicap visuel peuvent voir. Alors qu'une personne qui est née avec une cécité totale envisage les couleurs de manière très personnelle, peut être en se créant des codes, suivant ses émotions, je pense que c'est propre à chacun. C'est difficile à imaginer pour nous !

Je sais pas si vous arrivez à me suivre... c'est un point de vue très...personnalisé !

On peut peut-être aussi jouer le degré de cécité, à savoir est-ce qu'on parle de cécité totale ou de mal-voyants, car les cas sont très différents. Alors que les premiers ne voient rien, les autres conservent des "restes visuels". (merci le cned pour ce cours approfondi). Enfin bref, leur montrer qu'on connait le sujet ! :wink:

Vous en pensez quoi ?

Emilie
 
Les questions qu'ils te posent ont toujours un rapport avec tes stages, projet et actions. Normalement si tu n'a pas travaillé sur une action en direction des personnes handicapées, cette question ne sera pas abordée :wink:

Pour akou: je pensais avoir dit mon ressenti dans le "post-it" sur l'oral E6. S'il y a d'autres questions, n'hésite pas !
 

akou

New Member
eh non

Salut à tous
Justement, thomas72, ce qui m'inquiète ce sont "les questions pointues en mercatique et gestion" C'était koa les questions?
akou
 
Par exemple : justifier le prix de vente d'une visite , expliquer pourquoi telle clientèle a été ciblée plutôt qu'une autre, etc ...
Il s'agit de toujours être en mesure de justifier un choix fait dans le cadre d'une action ou d'un projet (cible, coût, contenu d'un produit touristique, choix de tel ou tel prestataire, de telle durée, date, ...).

Les questions précises, elles, vont dépendre des actions et projets que tu as menées. Donc, il est intéressant de les anticiper et de préparer une réponse, ou d'avoir un document qui justifie à montrer.
 

Ca peut vous intéresser