presentation du dossier E6 en formation continue

akou

New Member
Je me présente au titre de mon experience professionelle. J'ai suivi les cours du CNED pendant 2 ans puisque je travaille, et personne ne sait comment il faut présenter son dossier de projet. Il s'agit page 83 du référentiel de faire 10 pages présentant son experience professionelle, plus un certifaicat de travail et la fameuse feuille A3 comportant les actions, mais je n'ai aucune idée de la forme que cela doit prendre. Le CNED, tout en ne me disant pas comment faire, ne valide pas ce que je leur ai envoyé, c'est à ma direction de le faire. L'année dernière, il y aurait eu de sacrés soucis quant à des élèves qui l'aurait présenté comme en formation initiale, c'est à dire, une fiche par action réalisée.Ce qui m'inquiète, c'est le contenu. Est ce que quelqu'un déjà passé par cette épreuve peut m'aider.
Merci par avance.
Akou
 
Je viens de t'envoyer un MP car je suis dans le même cas. On va essayer de s'entraider.

En tout cas, je trouve cela déplorable que personne du cned ou du rectorat puisse nous donner des conseils pour préparer cette épreuve. Je me dis que ce serait dommage que je me plante à mon BTs à cause de cette épreuve, qui est faisable pour nous.

Perso, j'ai imprimé toutes les mails que j'ai eu avec le rectorat et le cned concernant ce fameux dossier E6, comme ça, si on me dit "c'est pas cela qu'il fallait faire", je sors l'email.


A bientôt

Val

akou a dit:
Je me présente au titre de mon experience professionelle. J'ai suivi les cours du CNED pendant 2 ans puisque je travaille, et personne ne sait comment il faut présenter son dossier de projet. Il s'agit page 83 du référentiel de faire 10 pages présentant son experience professionelle, plus un certifaicat de travail et la fameuse feuille A3 comportant les actions, mais je n'ai aucune idée de la forme que cela doit prendre. Le CNED, tout en ne me disant pas comment faire, ne valide pas ce que je leur ai envoyé, c'est à ma direction de le faire. L'année dernière, il y aurait eu de sacrés soucis quant à des élèves qui l'aurait présenté comme en formation initiale, c'est à dire, une fiche par action réalisée.Ce qui m'inquiète, c'est le contenu. Est ce que quelqu'un déjà passé par cette épreuve peut m'aider.
Merci par avance.
Akou
 
Désolé de ne pouvoir t'aider. Je suis en formation continue, mais pas au titre de mon expérience professionnelle. Donc, je fais les stages et actions comme les autres, ainsi que le dossier E6 "classique". Effectivement, je n'ai rien trouvé dans le référentiel qui puisse te faire avancer ...

Cela dit, si j'étais dans ta situation, je reprendrais les 4 champs du référentiel et j'essaierais de décliner mon expérience professionnelle au sein de ces 4 rubriques. Peut-être faire d'abord un tableau, pour y voir plus clair, puis le finaliser par un dossier plus rédigé, mais bien construit (chapitres / sous-chapitres).

Voilà quelques idées, mais bon ... suis-je dans la bonne voie ?

Bon courage à toi ainsi qu'à valérie :wink:
 
Merci Thomas déjà d'avoir répondu :)

C'est effectivement ce que m'a expliquée la prof du cned, qu'il fallait que l'on se base sur les champs du référentiel ainsi que du tableau.

Par contre, voilà ce que le prof me dit concernant le tableau récapitulatif :

"- pour ce qui concerne le tableau chronologique, je ne saisis pas réellement l'intérêt de remplir ce document puisqu'il recouvre seulement 2 années scolaires et que vous aurez des difficultés à positionner vos expériences sur seulement 2 ans. A part la page de garde reprenant vos nom prénom, le nom de l'académie et l'année de session, je ne vois pas de quelle manière vous allez remplir ce document. Il convient de redemander présision au rectorat à ce sujet."

Perso, je compte faire parties et sous parties.

On verra bien. Vu que nous devons le rendre le jour de l'oral ce dossier, je pense qu'ils n'auront pas trop le temps de l'étudier à fond, il faudra juste que je sois convaincante.

Je vous tiendrai au courant le 25 mai au soir !!! Mais, je ne suis pas très confiante pour cet oral.

Bon courage à toi aussi.

Val



thomas72 a dit:
Désolé de ne pouvoir t'aider. Je suis en formation continue, mais pas au titre de mon expérience professionnelle. Donc, je fais les stages et actions comme les autres, ainsi que le dossier E6 "classique". Effectivement, je n'ai rien trouvé dans le référentiel qui puisse te faire avancer ...

Cela dit, si j'étais dans ta situation, je reprendrais les 4 champs du référentiel et j'essaierais de décliner mon expérience professionnelle au sein de ces 4 rubriques. Peut-être faire d'abord un tableau, pour y voir plus clair, puis le finaliser par un dossier plus rédigé, mais bien construit (chapitres / sous-chapitres).

Voilà quelques idées, mais bon ... suis-je dans la bonne voie ?

Bon courage à toi ainsi qu'à valérie :wink:
 

morganel

New Member
j'ai passé l'oral l'année dernière en bts agtl avec le cned.
mes stages je les ai validé en expérience profesionnel mais j'ai fais des action et projet.

si tu es dans le meme cas réalise un tableau chronologique en mettant les période d'action et de projet. pour ton expérience met la sur toute la durée de ton bts. avec en plus le certificat de travail et les convention d'action ...

pour ma part, j'ai réalisé 5 dossiers: 3 pour les actions, 1 pour le projet et 1 autre sur la présentation de l'entreprise où je travaille avec une parti présentant toutes les taches que j'ai réalisé en lien avec le bts.
je les ai envoyer environ 10 jours avant pour que les professionel lise les dossier (10 à 15 pages par dossier)

normalement le rectorat te le dit sur le courier qu'on t'envoi sinon appel, ils sont la pour t'aider.
 
Merci Morganel,

Mais tu travailles déjà dans le milieu ou pas. Pour l'expérience professionnelle, il faut avoir une expérience de plus de 3 ans pour s'y présenter.

Par contre, sur Paris, on doit donner le dossier le jour même de l'oral.

Sinon, permets moi de sourire lorsque tu me dis que le rectorat est là pour nous aider. Par sur Paris/Creteil/Versailles, la dame donne les infos mais te prends un peu pour une imbécile (et je reste polie), donc tu ne peux compter que sur toi.

Merci quand même d'avoir répondu.

A+

Val



morganel a dit:
j'ai passé l'oral l'année dernière en bts agtl avec le cned.
mes stages je les ai validé en expérience profesionnel mais j'ai fais des action et projet.

si tu es dans le meme cas réalise un tableau chronologique en mettant les période d'action et de projet. pour ton expérience met la sur toute la durée de ton bts. avec en plus le certificat de travail et les convention d'action ...

pour ma part, j'ai réalisé 5 dossiers: 3 pour les actions, 1 pour le projet et 1 autre sur la présentation de l'entreprise où je travaille avec une parti présentant toutes les taches que j'ai réalisé en lien avec le bts.
je les ai envoyer environ 10 jours avant pour que les professionel lise les dossier (10 à 15 pages par dossier)

normalement le rectorat te le dit sur le courier qu'on t'envoi sinon appel, ils sont la pour t'aider.
 

akou

New Member
Ouf!

Merci à tous, je pensais être seuuuuule sur cette terre.
En fait, une précision s'impose:

Lorsqu'on travaille, à temps plein, et qu'on a quitté les bancs de l'école depuis quelques temps,j'ai.........48 ans, on est en formation continue, mais pas au titre de l'experience professionnelle qui serait plutôt de la VAE. En ce qui me concerne, je suis au CNED, depuis 2 ans, j'ai renvoyé mes 72 devoirs en 2 ans, mais j'ai remplacé les stages par un certificat de travail stipulant que je travaille depuis 3 ans. j'ai réalisé mon projet, et mes actions, à peu près une dizaine. A la page 83 du référentiel, aussi bien que dans la série 0 des projets actions professionnelles, il est stipulé que les élèves qui travaillent,( ne sont donc plus en formation initiale, comme quelqu'un qui serait en BTS en alternance, ayant passé son bac l'année dernière, nous en avons une aussi comme ça dans l'équipe) doivent rédiger 10 pages maximum sur leur expérience, en mettant en valeur les 4 fonctions du référentiel, ce que j'ai fait, mais je n'ai noté que les actions entreprises depuis le début de ma formation, puisque je n'étais pas censée les connaitre.... Lorsque j'ai envoyé ça ua cned, ils ont été surpris de la présentation, 10 pages, c'est 10 pages, surtout quand on n'a aucun détail, mais sans me dire ce qui les surprenait et surtout sans me donner de conseils supplémentaires. Quand on sait que le coeff de l'épreuve est 4...... Je n'ai su grâce à vous comme je le disais à Thomas 72, qu'il fallait écrire quelque chose au dos de la fameuse feuille A3. Dur! Je passe mes épreuves à Toulon et Nice, et l'année dernière, c'est pourquoi ils sont si tièdes, des élèves qui avaient présenté leur dossier sous forme "initiale" et qui travaillaient, se sont vus refuser l'accès de la salle. Youpi!
Au fait c'est quoi un MP et comment y accède-t-on?
Merci à tous et.. bonne lecture, vous en avez pour un moment, cela vous distraira de vos révisions, j'en rêve la nuit
A+ Akou
 
Oui, le cned m'a déconseillée de faire des actions comme en formation initiale, car il y a eu effectivement des problèmes.

Pour accéder aux MP, tu as en haut de ta page : messagerie privée, entre parenthèses, tu as le nombre de messages privés, tu cliques dessus, et tu as les messages qui apparaissent.

A +

Valérie
 

Ca peut vous intéresser