avis sur les 12 écoles passerelle

carlus30140

New Member
J'étais inscrits moi aussi à l'épreuve Message mais j'ai pas pu y aller à cause d'un oral à l'ESC Toulouse.

DAns ton cas, moi je n'hésiterai pas à faire une année de licence car il y a vraiment une grosse différence entre les écoles profils et tremplins dans la cote qu'elles ont auprés des recruteurs, de la sélectivité, du ratio prépa/passerelle, des accréditations......le potentiel est différent.

En gros quand tu sors d'une ESC de 3eme zone, tu ne peux pas avoir les même opportunités de poste, les mêmes prétentions salariales...attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, ce ne sont pas de mauvaises écoles mais il s'agit d'un investissement moins intéréssant. Le jeu en vaut-il la chandèle ?

Maintenant, tout dépend de ton ambition et de ton projet professionnel, il suffit que l'école que tu intègreras soit en adéquation avec ton projet! Par exemple, si tu veux bosser dans un gros cabinet d'audit, mieux vaut etre diplomé d'une école super cotée (même une tremplin c'est limite)!!

Si je peux te rassurer, en Tremplin, y a plus de place offertes au 2e année qu'au 1ere année
 

nikOoo

New Member
gaetan51 link=topic=12888.msg293080#msg293080 date=1151511458 a dit:
y a t-il vraiment une grande différence entre une tremplin et une profils (que se soit au niveau formation ou au niveau débouchés)

peu de différence au niveau de la formation, les débouchés sont les mêmes... mais tu auras peut être plus de chance d'avoir un bon poste en france en sortant d'une tremplin pour ton premier emploi... ou peut être pas. Si tu penses que tu peux avoir une tremplin et que cela te semble nécessaire et utile alors ne te poses pas 36 000 questions et fais le.

Je suis passé par là moi aussi, à me poser toutes sortes de questions... et puis j'ai vu des étudiants d'écoles telles que Reims ou Audencia galérer pour trouver un boulot et même être en concurrence avec des étudiants de l'ISEG (bac+4 non reconnu), alors je me dis que l'école ne définit pas ton destin professionnel, elle est contribue mais c'est tout, on se pose un peu trop de questions à mon gout. Tu auras tout les types de propos, les même que le mien et puis d'autres... alors IMPOSE TON CHOIX :wink2:
 

Cilounette64

New Member
cristela link=topic=12888.msg292963#msg292963 date=1151508191 a dit:
tu sais avec le systeme cap 2006 si tu es 330 eme pour 90 places il faudrait que tout ceux devant toi ne mettent pas pau en 1ere position..je pense que tou se joue par rapport aux preference...et il faut bien mettre celle que lon veut en premier..je pense que ça peut être fesable..
si je trouve le tableau que javais que jai paumé avec le rang du dernier intégré je te fais signe

Oui j'l'ai mis en première position pour avoir ttes les chances de mon côté !
Pau a en fait 110 places à sa disposition, c'est le directeur des programmes qui me l'a dit durant la journée de mes oraux.
Oui ça serait gentil si quelqu'un du forum me donne le dernier rang intégré à l'esc Pau en P1 de l'année dernière. Jle charche partout sur Internet depuis le 23/06 mais je n'arrive pas à le trouver.

Encore merci Cristela de m'avoir répondu ! :blush:
 

zeeboux

New Member
Désolée j'ai pas les rangs, mais je suis persuadée de les avoir vus quelque part. Mais où ? Frustratioooooooooooon :chessy:
 

Cilounette64

New Member
Cristela, tu as surement vu des stats concernant les effectifs prépas !
Moi je n'ai pu trouver que cela, mais on ne peut pas vraiment comparer prépas avec les AST ...dommage !
 

carlus30140

New Member
ilo92 link=topic=12888.msg293249#msg293249 date=1151520513 a dit:
C'est quelles écoles que tu appels comme ca ? lol

Je parle des ESC qui ne sont pas vraiment au devant de la scène telle que les écoles de Profils notamment, certaines écoles de Passerelle. Ca reste des grandes écoles mais leur valeur ajoutée sur le CV est moindre par rapport à des Parisiennes (fossé colossal) ou certaines Tremplin.

Je pense que leur valeur académique est excellente mais malheureusement, en France, c'est comme ça, c'est souvent les diplomes qui font les gens! :cry:
 

cristela

New Member
Cilounette64 link=topic=12888.msg293259#msg293259 date=1151521177 a dit:
Cristela, tu as surement vu des stats concernant les effectifs prépas !
Moi je n'ai pu trouver que cela, mais on ne peut pas vraiment comparer prépas avec les AST ...dommage !

je trouve plus mes papiers :tickedoff: :tickedoff: mince!jai du tellement etre enervée le jour des resultats que jai du les jeter :embarassed:
désolé...
 

emes02

New Member
carlus30140 link=topic=12888.msg293368#msg293368 date=1151523937 a dit:
Je parle des ESC qui ne sont pas vraiment au devant de la scène telle que les écoles de Profils notamment, certaines écoles de Passerelle. Ca reste des grandes écoles mais leur valeur ajoutée sur le CV est moindre par rapport à des Parisiennes (fossé colossal) ou certaines Tremplin.

Je pense que leur valeur académique est excellente mais malheureusement, en France, c'est comme ça, c'est souvent les diplomes qui font les gens! :cry:

tu penses a quelles ecoles au juste ??
 

cristela

New Member
moi je classe les ecoles comme ça :
les grandes grandes HEC ESSEC Esc Toulouse etc...
les bonnes les autres ESC
les bof encore les autres donc profils et certaines passerelles..
et les autres, donc toutes les petites de paris par exemple Ifag,ipag,esg etc..

mais bon vu que je ny connais rien.. :embarassed: enfin pas autant que lawent et nikoo bien sur :cool:
 

zeeboux

New Member
Euh... Toulouse avec HEC :blink:

Les groupes les plus communément admis (enfin je trie un peu):

HEC - ESCP-EAP - ESSEC - EMLyon -
EDHEC - Audencia - GEM - ECRICOME (elles se valent à peu près quoi qu'on en dise)
Le reste
 

cristela

New Member
zeeboux link=topic=12888.msg294107#msg294107 date=1151575108 a dit:
Euh... Toulouse avec HEC :blink:

Les groupes les plus communément admis (enfin je trie un peu):

HEC - ESCP-EAP - ESSEC - EMLyon -
EDHEC - Audencia - GEM - ECRICOME (elles se valent à peu près quoi qu'on en dise)
Le reste

ok ba ca prouve que je ny connais pas grand choses :embarassed: :embarassed:
 

nikOoo

New Member
tous les étudiants ont leur avis sur le sujet... certains disent qu'il y a les 5 premières et les autres, d'autres les 10 premières et les autres, certains placent Lille avec les ecricomes, d'autres ne considère pas euromed comme une ecricome. bref, c'est un sujet sans fin...

Certaines entreprises ont une shortlist pour le recrutement, d'autres non... certaines attribuent un salaire en fonction de l'école, d'autres en fonction du niveau d'études...

Je peux vous donner l'exemple de la boite où je travaille, je ne peux pas donner le nom puisque c'est "la boite à secret" des entreprises... mais pour vous situer il s'agit d'un groupe de plusieurs centaines de milliers de personne, le genre de boite où les étudiants pensent qu'il faut sortir d'HEC pour y entrer.
L'école ne constitue pas un critère de sélection, il y a des employés d'écoles post-bac, d'ESC allant de l'ESSEC à l'Iseg (le pire dans le genre), de facs, mais il existe effectivement un listing pour les salaires, voici quelques exemples de salaire en début de carrière :
- facs, IAE/IUP = 31 000¤/an
- ESC Dijon = 32 000¤/an
- ESC Reims = 33 000¤/an
- ESSEC = 35 000¤/an

je me souviens encore de mon entretien de recrutement :"vous avez choisi l'ESC Dijon ??? escusez moi, mais c'est plutôt le genre d'école où l'on va parce qu'il reste que ça..." ! C.A.S.S.E :chessy:
Un ami de Reims lui il avait eu droit a "Reims... et pourquoi vous n'avez pas fait une grande école ? En général, Reims c'est l'école où vont les recalés des grandes écoles parisiennes... non ?"
et le pire lol, une amie d'Audencia : "c'est quoi ça Audencia ?" :laugh:, radicale !! Pourtant c'est la meilleure des 3...

Mais au final, on est tous là :wink2:
 

coralie78

New Member
Réponse de mon courrier envoyé a l'esc Dijon

"Bonjour,

L'an passé nous avions 90 places en 1ère Année (nous avons intégré 100
candidats) : nous sommes remontés jusqu'au 380e.
Cette année nous avons 50 places (nous en intégrerons 55 maximum). Cordialement

Marie-France GASTÉ
ESC DIJON BOURGOGNE - Service Concours "
 

cristela

New Member
coralie78 link=topic=12888.msg294940#msg294940 date=1151593361 a dit:
Réponse de mon courrier envoyé a l'esc Dijon

"Bonjour,

L'an passé nous avions 90 places en 1ère Année (nous avons intégré 100
candidats) : nous sommes remontés jusqu'au 380e.
Cette année nous avons 50 places (nous en intégrerons 55 maximum). Cordialement

Marie-France GASTÉ
ESC DIJON BOURGOGNE - Service Concours "

ils ont baissé carrement...normalement ça augmente au fil des annees non???!! :blink:
 

cristela

New Member
Cilounette64 link=topic=12888.msg294974#msg294974 date=1151594158 a dit:
Cristela tu voulais Dijon ???

Vous auriez ces mêmes infos concernant Pau ?

non jai pas fait dijon..moi je veux que montpellier puisque cest la seule que jai eu en liste dattente en plus :embarassed:

non pour pau je sais pas desole....
 

Cilounette64

New Member
Tu es classée combien ???
Je sais que Mtp remonte loin ds son dernier rang intégré, il me semble que l'année dernière c'était ds les + de 1000 !
 

nikOoo

New Member
cristela link=topic=12888.msg294947#msg294947 date=1151593533 a dit:
ils ont baissé carrement...normalement ça augmente au fil des annees non???!!  :blink:

oui c'est la nouvelle tendance de l'esc dijon, elle se prend pour une parisienne et offre 50 places aux bac+2 contre 150 aux prépas  :mellow:. Toutes les écoles cherchent à limiter le nombre d'AST et à maximiser le ratio prépas/bac +2, plus il y a de prépas et mieux c'est pour sa notoriété et sa place dans les classements...

Bienvenue dans le monde merveilleux des business school à la française...  :smile:
 

Ca peut vous intéresser