avis sur les 12 écoles passerelle

cristela

New Member
les annales sont pas terribles...je trouve qu'il n'y a pas assez dexercice pour nous preparer et puis il n'ya pas dexplication sur les réponses déxo...dommage...
 

Mickz

New Member
c'est vrai qu'il y a pas grand chose pour les épreuves d'arpège et d'anglais mais c'est surtout pour voire le "style" de questions qu'ils peuvent poser ... Le plus important dans ce bouquin c'est la synthèse de dossier : tu ne regardes pas la réponse, tu essaie de le faire dans le temps imparti, et ensuite tu regarde le plan de la réponse pour voir si t'a bien réussi à synthétiser ...
 

zeeboux

New Member
Akane link=topic=12888.msg170562#msg170562 date=1142413094 a dit:
Oui je sais  :smile: Mais bon, j'ai pas pu y aller et y'avait plus de places à paris, il me semble.
Sinon, c'est quoi le genre de conseils qu'ils ont donné pour les épreuves?

je peux essayer de taper un résumé par mail ce weekend. Ceux qui seraient intéressés me PM leur email...
 

Akane

New Member
zeeboux link=topic=12888.msg171394#msg171394 date=1142437768 a dit:
je peux essayer de taper un résumé par mail ce weekend. Ceux qui seraient intéressés me PM leur email...
Ok, jte remercie  :wink2:

cristela link=topic=12888.msg170890#msg170890 date=1142422279 a dit:
les annales sont pas terribles...je trouve qu'il n'y a pas assez dexercice pour nous preparer et puis il n'ya pas dexplication sur les réponses déxo...dommage...
Apparemment, y'a pas mal de bouquins où ils expliquent les méthodes pour l'épreuve et tout ça donc tu peux les acheter pour les prendre en complément de ton annale  :smile:
 

cristela

New Member
en fait je prefere mexercer que sur les annales de passerelle car jai remarqué que la méthodologie différe à chaque fois...jai pas trop envie de me mélanger les pinceaux...

le plus important c'est de "lire" la synthése sans la lire et de prendre en compte les titres des textes...puis prendre les idées les plus importantes mais ne pas rentrer trop trop dans les textes..tout ça en 2h??!!! :wacko:

bon moi je vais commencer à me préparer à partir de la semaine prochaine... au boulot à nous 2 concour!!! :knuppel:
 

Akane

New Member
C'est clair que la synthèse à première vue, ca semble assez difficile mais bon c'est comme tout, faut s'entraîner... (je dis ca ms j'ai rien fait :wacko:)
Bon courage pour tes révisions :wink2:
 

Akane

New Member
gossbo75 link=topic=12888.msg171555#msg171555 date=1142442795 a dit:
C'est le meme style de synthèse qu'il y a l'épreuve de BTS ?

J'pense que c'est un 'peu' plus dur étant donné que t'as une dizaine de textes à synthétiser en à peine deux heures...
 

Mickz

New Member
Quand j'ai passé l'épreuve il y a maintenant 2 ans, j'étais un des rares à sortir de la salle avant le temps imparti ... Il faut dire qu'en BTS ou à l'IUT les synthèses durent 4H et en plus il y a moins de textes. Donc ne perdez pas de temps à faire une relecture, faite une lecture entre les lignes en notant pour chaque texte le thème principal et les idées, ensuite vous écrivez votre plan, puis vous recherchez les infos adéquats dans les différents textes. Ah aussi ... evitez de faire un brouillon ça fait perdre du temps :p
 

Akane

New Member
Mickz link=topic=12888.msg171870#msg171870 date=1142457253 a dit:
Quand j'ai passé l'épreuve il y a maintenant 2 ans, j'étais un des rares à sortir de la salle avant le temps imparti ... Il faut dire qu'en BTS ou à l'IUT les synthèses durent 4H et en plus il y a moins de textes. Donc ne perdez pas de temps à faire une relecture, faite une lecture entre les lignes en notant pour chaque texte le thème principal et les idées, ensuite vous écrivez votre plan, puis vous recherchez les infos adéquats dans les différents textes. Ah aussi ... evitez de faire un brouillon ça fait perdre du temps :p

Ouais, merci pour tes conseils :smile:
De toute façon, c'est pas impossible... Enfin j'espère :unsure:
 

hurri

New Member
et surtout ne faites pas de conclusion, je ne sais pas s'ils vous en ont parlé aux préparations... :notstupide:
 

cristela

New Member
aie aie aie!!! :cry:
jai pas encore commencé à reviser les concours à cause de mes BTS blancs..
mais je sais pas par ou commencer, comment my prendre........ :unsure:
jai bien les annales 2005 et 2004 mais bon voila ils mont lair pas trop utiles...

en plus je viens de lire un article où des jeunes expliquaient kil avaient reviser au moins 2mois avant intensivement et un autre ki disait qui avait qu'il avait payé 800euros pour une préparation intensive aux concours passerelle et trempli..
après en plus quand jentend que des bts on prend vraiment que les meilleurs jai limpression de tenter limpossible.. :cry:
 

dina

New Member
si tu en as les moyens tu peux effectuer un stage de préparation aux concours chez intégrale ou ipesup c'est cher mais je penses que sa vaut le coup
beaucoup de personnes pensent que sa ne sert à rien parce qu'ils se sentent confiants et qu'ils maîtrisent bien ce genre de tests, mais si tu te sens pas à la hauteur (comme moi) ou pas assez confiante (comme moi) je penses réellement que c'est utile, les gens ressortent très satisfaits de ce genre de stages
 

cristela

New Member
bon d'accord + de 1000euros pour un stage de préparation... :blink:
Alors la non!! moi je pense que si je réussi en m'entrainant normalement et avec mes acquis c'est que je suis faite pour entrer en ESC. sinon ba si je foire c'est que je suis pas faite pour ça tou simplement..
de la à payer autant pour une préparation à un concours qui déjà n'est pas donné je n'en vois pas trop l'interêt..le concours reviendra moins cher que la préparation!!!
pour moi c'est comme si je forcai le passage..alors que peut être mon niveau n'est pas acceptable en ESC...
 

zeeboux

New Member
cristela link=topic=12888.msg175090#msg175090 date=1142759358 a dit:
bon d'accord + de 1000euros pour un stage de préparation...  :blink:
Alors la non!! moi je pense que si je réussi en m'entrainant normalement et avec mes acquis c'est que je suis faite pour entrer en ESC. sinon ba si je foire c'est que je suis pas faite pour ça tou simplement..
de la à payer autant pour une préparation à un concours qui déjà n'est pas donné je n'en vois pas trop l'interêt..le concours reviendra moins cher que la préparation!!!
pour moi c'est comme si je forcai le passage..alors que peut être mon niveau n'est pas acceptable en ESC...

+1 Cristela. Déjà le prix de la préparation c'est à la limite du racket, et puis, si c'est pour couler une fois entrée dans l'école... :wacko:
 

Akane

New Member
Oui c'est clair qu'un stage de préparation ça sert à rien !!!! Et puis, t'inquiète pas trop Cristela, t'as encore le temps de réviser surtout si t'as pas de gros contrôles d'ici là :wink2:
 

Mickz

New Member
je te conseille de prendre quand même une demi journée pour voir comment faire une synthèse ... Ca ne dure que 2H et je me rapelle que l'année ou je l'ai passé, pleins de gens ont été pris au dépourvu et avaient pas fini de rédiger vu qu'ils avaient l'habitude de faire une synthèse en 4H ...
 

Ca peut vous intéresser