Avis sur livret scolaire !

Serenaa

New Member
Bonjour !!
Alors voila j'ai une question a vous poser : Est-il vrai qu'il y a des "quotas" pour les avis favorable et defavorable ? Mon ecole m'a assurer que dans une classe, uniquement 2 personnes avaient le droit à l'avis très favorable et idem pour l'avis favorable. Je veux bien y croire pour l'avis très favorable mais pour l'autre j'en doute très très fort. Du coup, il y a seulement 4 personnes avec un avis et le reste en "doit faire ses preuves". En plus de ça, les bulletins devant etre envoyé lundi dernier delai au rectorat, l'ecole nous a appelé hier pour venir signer le bulletin... a la dernière minute vraiment !!! Je trouve cette école vraiment pas honnete, nous avons eu des problemes toute l'annee (pas de professeurs, manque de formation..) et c'est pour cela que je viens à vous afin d'avoir plus de renseignements...
Si quelqu'un en sait un peut plus, veuillez m'en faire part s'il vous plait c'est vraiment urgent !!!!
 

mimi59580

New Member
bonjour,

je ne pense pas qu'il y est des quotas pour les avis, regarde dans ma classe 1 seule personne a avis TRES FAVORABLE, et 5 personnes avis FAVORABLE et les autres doit faire ses preuves.

A mon avis, les profs nous juge sur le parcours qu'on a fait pendant les 2 années!!! Et pas par des quotas.
 

ico

Best Member
Il n'y a aucun quota. Les avis sont mis selon votre courbe de note par rapport à celle de la classe uniquement. Parfois, en cas de doute, les profs se concertent pour mettre l'avis ou pas.
 

Serenaa

New Member
Il me semblait bien qu'il n y avais aucun quota ... comment leur prouver qu'il n 'y a pas de quotas ? Perso, toutes mes notes sont au dessus de la moyenne ( entre 12 et 14) et uniquement une note est en dessous de la moyenne (8 en français). Mais j'ai l'avis doit faire ses preuves soit disant parcequ'il y a des quotas !!! Je trouve ça trop injuste. Quelqu'un saurait si avec ces notes il est possible d'avoir un avis favorable ? merci !
 

titom59560

New Member
En ce qui concerne ma formation, nous étions 8 apprentis et tous ont eus minimum AVIS FAVORABLE, alors que certains avaient une moyenne de 8,4, cherchez l'erreur.
 

mylene35

New Member
Oui, c'est pas normal que tu as eu seulement " doit faire ses preuves " surtout si tu veux continuer des etudes
 

patrice084

Best Member
mylene35 link=topic=106961.msg1215254#msg1215254 date=1275150276 a dit:
Oui, c'est pas normal que tu as eu seulement " doit faire ses preuves " surtout si tu veux continuer des etudes

Pour continuer les études ce n'est pas le livret qui comptera mais le relevé de note des épreuves. C'est ce document là qui fera fois.
 

ico

Best Member
Serenaa link=topic=106961.msg1215148#msg1215148 date=1275133249 a dit:
Il me semblait bien qu'il n y avais aucun quota ... comment leur prouver qu'il n 'y a pas de quotas ? Perso, toutes mes notes sont au dessus de la moyenne ( entre 12 et 14) et uniquement une note est en dessous de la moyenne (8 en français). Mais j'ai l'avis doit faire ses preuves soit disant parcequ'il y a des quotas !!! Je trouve ça trop injuste. Quelqu'un saurait si avec ces notes il est possible d'avoir un avis favorable ? merci !

Les moyennes de la classe sont-elles bonnes ou pas ? Si tout le monde a au environ de 12, tes notes ne ressortent donc pas du lot. si tes notes sont au-dessus des moyennes générales, il est effectivement curieux que tu n'es pas l'avis favorable. Normalement, il n'y a que cette courbe qui détermine l'avis mais parfois, le sérieux de l'élève, sa présence, son travail sont parfois regardés par les profs.
 

titom59560

New Member
Oui, puis n'oublions pas que certaines écoles, ont besoin de bons résultats pour préserver non seulement leur image, mais aussi leurs subventions. C'est du vécu ...
 

moime

Best Member
]Ico le dis bien, la pratique est différente d'un établissement à l'autre..; personnellement depuis que je suis dans le bain on a toujours tenu compte de deux choses:le niveau (par rapport à la moyenne et pas par rapport à la moyenne de la classe) et surtout le sérieux de l'élève (absentéisme..)
ce qui veut dire qu'un élève moyen mais sérieux peut avoir un avis très favorable et un élève d'un bon niveau mais absentéiste ou perturbateur se retrouve à devoir faire ses preuves... (en la matière le conseil de classe donne avis c'est le chef d'établissement qui a le dernier mot ..tout seul)
cette année par exemple je n'ai eu que des avis soit très favorables soit... doit faire ses preuves ..ne pas oublier aussi qu'on indique dans la fiche livret le % d'avis très favorables favorable (assez favorable pour cetains bts...ça m'a surpris) et doit faire ses preuves... que l'inspection lors des jurys peut ne pas tenir compte des avis d'établissements trop "généreux"... ça explique peut être pourquoi l'école parle de quota (qui n'existent pas évidement)...
pour la poursuite d'étude, comme ça a été dit l'avis du conseil de classe n'a aucune importance, on lit les bulletins et selon ce qu'on demande on donne plus d'importance à telle ou telle matière et puis objectivement si tes moyennes sont justifiées tu n'as même pas besoin d'un avis
 

vivou24

New Member
il est sur que les notes ne sont pas le seul critère mais parfois c'est quand meme limite une personne ds ma classe a eu avis favorable alors qu'elle a 3 de moyenne en francais perso j'ai pas une moyenne en dessous de 8 est j'ai doit faire ses preuves donc bon et moi dans mon établissement ils y on fait les avis a deux certains prof n'était meme pas au courant que les avis était fait!
 

moime

Best Member
titom59560 link=topic=106961.msg1215584#msg1215584 date=1275238282 a dit:
Idem pour moi, une seule prof présente au conseil, pour émettre les avis !
le conseil de classe suggère un avis mais c'est le chef d'établissement qui prend la décision.. en principe les profs doivent être là sauf s'il y a une justification (convocation examen ou autre)... mais j'avoue que lorsque je prépare un conseil de classe (en tant que pp) à part quelques cas discutables, je propose un jour avant aux membres l'avis sur les bulletins + avis (félicitation, encouragements, ..) plus l'avis pour le bts ou le bac selon le cas et généralement j'ai par écrit... les remarques des collègues dont je tiens compte pour le conseil de classe.;donc pendant le conseil de classe on ne discute que des cas "litigieux" les autres, je me contente de lire rapidement la "décision" qui peut paraitre individuelle mais elle ne l'est pas!
 

vivou24

New Member
oui mes vous tenez compte de l'avis des autres moi certains de mes profs n'était meme pas au courant que les avis était mis de plus il on était mis avant meme que les profs ai mi les apréciations sur les bulletins et les livrets (enfin moi je suis dans un centre de formation que je ne conseil pas)
 

moime

Best Member
vivou24 link=topic=106961.msg1215679#msg1215679 date=1275250542 a dit:
oui mes vous tenez compte de l'avis des autres moi certains de mes profs n'était meme pas au courant que les avis était mis de plus il on était mis avant meme que les profs ai mi les apréciations sur les bulletins et les livrets (enfin moi je suis dans un centre de formation que je ne conseil pas)
ah ça explique des choses, car les centres de formation ont un autre fonctionnement en plus tous ne sont pas ..top (je ne veux pas dénigrer mais pour avoir eu des élèves qui ont fait des bts dans des centres et je connais aussi les conditions de travail de certains formateurs... ...par contre il y a des sérieux, le tout est de se renseigner (ceci étant dit, une de mes élèves (très critique sur mon établissement : plus que toi sur le tien) est revenue me voir il y a deux mois pour me dire qu'elle ne pensait jamais regrette cet établissement... bref pour dire que dans tout jugement il y a une part de vérité , il y a le stress il y a ... bon courage et ne donne pas trop d'importance à cette histoire d'avis , ça joue vraiment à la marge
 

vivou24

New Member
Oui car en plus une prof qui est prof dans le public et qui fait la correction m'as dis qu'il regardait pas les avis mes les apréciations surtout donc bon.
et en ce qui concerne mon centre de formation c'est pas un centre que je recommenderais on a eu que des problèmes en un an (j'ai fait mon bts sur un an donc déjà très dur) et bien trois prof de mercatique, deux prof de francais, deux prof d'OA, et problème sur problème ciel paye version d'essai (donc 30 lancements) sphinx on a demandé pendant 4 a 5 mois le logiciel finalement j'ai abandonné et je l'est téléchargé et quand tu dis a la direction j'ai du téléchargé le logiciel illégalement car c'est pas a moi de payé il te dise mais on était pas au courant que vous l'aviez demandé (c'est vrai ca fait juste 4 mois qu'on le demande) enfin bon je passe beaucoup de problème. Personnellement j'ai obtenu un financement (car 3500€ l'année pour moi et 8000€ pour d'autres qui ont eu es meme cours que moi!!!) et j'ai prévenue mon financeur de ne pas accepté d'autre dossier. voila
 

Serenaa

New Member
Comparé a la classe qui a une moyenne qui tourne autour de 8, Je me situe largement au dessus... Ils pretendent que la notion de quotas vient du rectorat lui même... Enfin bon que de problemes !!! Reste plus qu'à esperer que d'avoir le BTS du premier coup !!
PS: Je suis dans un etablissement privee, et j'ai fait mon BTS en alternance ...
 

Ca peut vous intéresser