Besoin d'aide * Orientation *

fabz83

New Member
Bonjour à vous,

Voilà, je vais vous expliquer vite fait ma situation.
J'ai obtenue en Juin 2005 mon Bac S. Suite à cela, je suis partit faire un DUT Informatique que j'ai arrêté un mois plus tard faute de moyens et de gout.
De Novembre 2005 à Mai 2007 j'ai travaillé en tant qu'informaticien (gestion parc informatique & réseau) dans un lycée. J'ai été au chomage de Mai 2007 à Septembre 2007.
Depuis début septembre 2007, je suis dans une boite de location automobile longue durée et m'occupe de passer les commandes, livrer les vh, et je fais de la gestion de parc automobile.

Mais voilà, j'ai envie de reprendre le chemin des études, et de faire un BTS. Comme BTS, j'aimerais bien NRC, ou MUC, mais aussi PI. Ce sont les 3 qui m'intéressent à l'heure actuelle le plus.

Je voulais donc vous demander votre avis général sur ma situation et si j'avais possibilité d'intégrer un de ces BTS, si mon expérience professionelle serait un plus ou un frein, ect ect.

Je vous remercie par avance de m'aider dans ma "recherche".


A bientôt ;)
 

mimiepuce

New Member
Eh bien, moi je ne connais pas exatement les autres bts, mais je sort de nrc, et je sais que dans ma classe, il y en avait qui était dans des concessions automobiles comme toi, donc je pense que si tu choisi NRC, tu ne te trompe pas de voie.
Ton expérience sera un plus pour toi ca c'est certain!
En faisant ce bts, tu pourra te diriger vers ce que tu aimes le mieux :informatique ou vente de vh. après c'est toi qui verra! Mais tu aura cette qualification en plus.
 

fabz83

New Member
Oui, sauf que la en fait je ne suis pas en concession mais dans un loueur automobile indépendant (1er loueur indépendant français).

Je suis en relation quasi permanente avec environ 30 concessions différentes, je passe les commandes, je suis l'avancement de celles ci, je contacte le client pour le tenir informé de sa livraison, je prends des rendez vous pour les livrer, ect ect. En fait, je suis en relation permanente avec le client, ce que je pense est un plus car cela m'a permis d'acquérir certaines facilités de contact qui à mon avis ne sont pas à négliger dans les BTS qui m'intéressent.

Reste la décision duquel prendre, en sachant que le BTS assurance m'intéresserais aussi.

Si il y a d'autres avis, je suis preneur.

En te et vous remerciant ;)
 

LOL753

New Member
Bonjour,

Je suis à peu près dans le même cas que toi sauf que j'ai fait un BTS Tourisme que je n'ai pas eu. Pour ma part, j'ai comme projet de rentrer à la SNCF en tant qu'agent commercial au guichet. Et j'hésitais entre BTS CI, Muc et NRC. J'ai choisi le BTS Muc qui me permet d'être en relation avec la clientèle afin de pouvoir les conseillers sur le meilleur produit qui correspond à leur attente. Ce matin, j'ai demandé de la doc au CNED pour le BTS Muc et j'attends avec impatience leur fiche d'inscritption pour pouvoir commencer. Si quelqu'un a déjà reçu des livres à acheter pour le CNED est que vous pouvez me la communiquer en MP.

Bon courage car je sais que ce n'est pas facile surtout quand on s'est trompé de voie.

A bientôt
 

fabz83

New Member
Le CNED ça m'aurait tenté aussi, mais je ne vois pas comment je pourrais réviser et travailler mes cours en sachant que je rentre aprés 19h30 tous les jours à cause du taff !

J'abandonne en fait mon taff pour reprendre les études, et c'est pour cela que je ne veux pas faire de c******.

Bon courage à toi aussi en tout cas :wink2:
 

nysa

New Member
tkt pas suis comme toi :happy:
moi j'ai eu mon bac pro compta en 2006 j'étais a la fac l'année dernière j'ai commencé en bts tourisme j'ai arreté car cela m'a pas plus donc actuellement je suis a la recherche d'un emploi, sinon j'ai travaillais pendant l'été en tant qu'hotesse de caisse dans la grande distribution, j'ai fais du street marketing j'en fais toujours mais j'aimerai de reprendre mes etudes à la rentrée prochaine et j'hésite encore faire entre bts banque et bts comptabilité car j'aime bien qui est en rapport un peu avec la compta :smile: mais bon j'ai bien quand meme le contact de la clientele les conseiller donc voila
je vous remercie d'avance
 

LOL753

New Member
Bonsoir,

Je crois être à peu près dans le même cas que toi Nysa. J'ai fait un BEP Compta et après un BTS Tourisme option VPT que je n'ai pas eu. Mais je crois que j'aurais pas du faire les deux années de BTS et changer d'orientation bien avant l'examen. Cette année, je passe un BTS Muc pour pouvoir réaliser mon projet professionnel (celui de rentrer à la SNCF en tant qu'agent commercial). Si tu aimes bien conseiller la clientèle, pourquoi tu ne fait pas un BTS Muc. De plus, tu as travaillé dans la grande distribution. Autrement pour le BTS Compta, j'ai une amie qui l'a fait et il faut vraiment adorer la compta. Autrement pour le BTS Banque, désolée mais là je ne connais pas ce BTS. Tu compte le faire par le CNED ou en école. Pour ma part, je le passe par le CNED.

A bîentôt

Mathilde
 
L

luna75

Guest
fabz83 pourquoi quittes-tu ton emploi ?
en continuant de travailler là-bas suivant le BTS que tu fais tu pourrais peut être faire des actions là-bas. (je pense plutôt aux BTS commerciaux).
sinon au lieu de partir de suite... cherche un emploi en parallèle dans la branche qui te t'intéresse...
dans les Assurances si tu optes pour le BTS Assurances... enfin tu vois quoi !! bon ca ne va pas être facile de trouver mais en attendant tu aurais ton emploi !!

ensuite un autre conseil... optes pour le CNED (enfin si tu t'en sens capable) et commence à étudier petit à petit !!
le jour où tu dois effectuer ton stage (si tu n'as pas trouvé un emploi correspondant...) tu prends un petit congé sans solde !

il faut que tu penses aussi que tu peux tenter le BTS sous une forme progressive !! chaque année au BTS tu ne passes que les épreuves où tu as pris les cours (du CNED par exemple). Eux t'envoi les cours de 1ère et 2ème année seulement dans la matière souhaitée ensuite petite inscription au BTS et hop...
cette option prends peut être plus de temps mais au moins tu ne te mélanges pas les pinceaux avec plusieurs matières en même temps.

je cherche surtout une solution pour ne pas que tu quittes ton travail sans rien derrière :happy:
avec ton patron il n'y a pas moyen que tu fasses un mi-temps ?
 

fabz83

New Member
luna75 link=topic=72596.msg786356#msg786356 date=1197987690 a dit:
fabz83 pourquoi quittes-tu ton emploi ?
en continuant de travailler là-bas suivant le BTS que tu fais tu pourrais peut être faire des actions là-bas. (je pense plutôt aux BTS commerciaux).
sinon au lieu de partir de suite... cherche un emploi en parallèle dans la branche qui te t'intéresse...
dans les Assurances si tu optes pour le BTS Assurances... enfin tu vois quoi !! bon ca ne va pas être facile de trouver mais en attendant tu aurais ton emploi !!

ensuite un autre conseil... optes pour le CNED (enfin si tu t'en sens capable) et commence à étudier petit à petit !!
le jour où tu dois effectuer ton stage (si tu n'as pas trouvé un emploi correspondant...) tu prends un petit congé sans solde !

il faut que tu penses aussi que tu peux tenter le BTS sous une forme progressive !! chaque année au BTS tu ne passes que les épreuves où tu as pris les cours (du CNED par exemple). Eux t'envoi les cours de 1ère et 2ème année seulement dans la matière souhaitée ensuite petite inscription au BTS et hop...
cette option prends peut être plus de temps mais au moins tu ne te mélanges pas les pinceaux avec plusieurs matières en même temps.

je cherche surtout une solution pour ne pas que tu quittes ton travail sans rien derrière  :happy:
avec ton patron il n'y a pas moyen que tu fasses un mi-temps ?

Non pas de temps et de place pour passer à mi-temps. J'ai soumis l'envie d'évolution à mon patron et m'a dit que dans la société, ils privilégiaient l'évolution interne. Donc je vais continuer à faire mon boulot et me donner à fond pour voir si on me récompense derrière. On vera bien au fils du temps, et comme on dit souvent, je suis jeune et j'ai le temps de reprendre les études :)
 
L

luna75

Guest
donc concrètement ? tu restes et tu attends de voir ou tu va quitter ton emploi plus rapidement que prévu ?
 
L

luna75

Guest
ok lol désolée je n'avais pas bien compris :blush:
bon alors une fois que tu auras choisi le BTS que tu souhaites faire, penses à le préparer par la forme progressive... c'est une mine d'or cette formule :friend:
 

nysa

New Member
oui mais pour ma part j'ai un caractère assez difficile envers les gens :mad:donc voila c'est assez dur pour moi car les clients j'aime bien mais c mon caractère que jsupporte pas car j'ai parlé autour de moi s'il voyait moi dans le commerce il m'ont que non car j'ai un caractère assez franche donc voila
il m'ont conseillé de rester dans comptabilité :happy: mais j'aimerai savoir si on peut faire bts compta en banque?
 

will87

New Member
Fais directement un bts banque !!!! ça sera mieux, il y en a plein qui vont de la comptabilité à la banque !!! :chessy: :biggrin:

Et bonnes fêtes à tous !!! :biggrin: :smile: :wink2:
 

Ca peut vous intéresser