Besoin de conseils, orientation post-bac

Supo

New Member
Salut :happy:

J'ai été rassuré de voir que sur ce forum il y avait des personnes qui étaient complètement perdu dans leur orientation parce que moi aussi je suis dans ce cas, et ça fait 1 an que ça dure :unsure:

Après mon bac en 2008, je me suis inscris à la fac, ensuite en Décembre je me suis inscris en BTS MUC au Cned, j'ai réussi à valider l'année de BTS, mais je n'ai pas pu faire le stage et j'ai appris environ 70% des cours...

Maintenant une nouvelle année commence et je pense m'orienter ailleurs, enfin plutôt retourner dans lycée parce que le Cned c'est bien, mais ça coupe pas mal du monde extérieur...

J'hésite entre plusieurs choses, d'un côté j'ai envie de reprendre une année dans un lycée en BTS CGO, mais alternance ou initial je sais pas...
D'un autre côté, en continuant une 2ème année au Cned (Et en faisant plus de 3 mois de stage... :cry: ) je peux décrocher un bts dès cette année... Mais à la base si j'ai choisi le BTS MUC c'est surtout parce que il offre une bonne possibilité de continuer ses études, les débouchés du bts muc sont pas super...

Je sais bien que personne ne peut choisir à ma place, mais j'aimerai concilier deux choses impossible, c'est à dire terminer mon BTS au plus vite, mais en même temps retrouver un lieu comme le lycée... De plus, vous vous en doutez surement, mais j'ai pas vraiment de projet de métier, la plupart des trucs qui m'interessent sont dans les filières dites "pro", peut-être qu'un jour je m'orienterai vers là (ou pas), mais avant tout je voudrais décrocher un diplôme au moins un bac+2.

Si vous avez vécu des expériences similaires, ou que vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas je suis preneur de tout :biggrin:
 

aiko

New Member
C est dommage que tu n'ais pas pu effectuer ton stage sinon tu aurais peut-être pu intégrer un lycée en 2e année :mellow: . Mais bon si tu as validé ta 1ère année, c'est que tu as le potentiel pour obtenir ton bts par correspondance et la 2e année va passer très vite, surtout que durant tes 3 mois de stage, tu vas côtoyer du monde (bon c'est vrai que ce ne sera pas l'ambiance étudiante mais c est mieux que rien :wink2: ). C est l'affaire de quelques mois et ensuite, tu pourras réintégrer un établissement pour poursuivre tes études :smile: .

Si vraiment, tu sens que tu n'as pas la motivation nécessaire pour poursuivre avec le cned (mais toi seul peut le savoir), il est effectivement plus sage de te réorienter maintenant plutôt que de laisser tomber en cours de route. Ce que tu as appris durant cette année te servira ultérieurement et avec le recul, tu te rendras compte qu'une année de "perdue", ce n'est rien.
Pour les lycées en initial, généralement il reste des places vacantes à la rentrée mais ne tarde pas trop à prendre contact avec les établissements et pour l'alternance, trouver une entreprise prend du temps (sauf coup de chance ou piston !) donc même s'il n'est jamais trop tard pour trouver (enfin sauf à la date limitée fixée par les établissements), il faut que tu te mettes au plus vite à la recherche d'une entreprise.

Je ne connais pas trop le bts MUC et le bts CGO donc je ne saurai dire lequel des 2 offre le plus large choix de poursuite d'études ( intéressant quand on n'a pas d'idée précise sur son orientation :wink2: )
 

Supo

New Member
C'est sur je regrette de pas avoir fait mon stage cette année surtout que j'ai passé 5 mois à rien faire... La motivation c'est pas vraiment un problème, enfin je veux dire que si je suis les cours j'ai un seul but : Obtenir le bts à la fin de l'année.

Sinon tu as touché juste aiko, perdre une année ça me préoccupe beaucoup, car j'ai choisis des BTS tertiaires parce qu'ils permettent d'acceder à des métiers sympa et d'avoir des chances de trouver un emploi, même si ça me passionne pas tellement je me dis qu'au moins après je serai un peu plus libre d'aller vers des trucs que j'aime...

Quand je relis tout ça, je me dis tout de suite que la logique voudrait que je termine ce BTS par le Cned plutôt que de recommencer 2 ans, mais... :wacko: :cry:
 
L

luna75

Guest
tu te bouges pour trouver une place en BTS CGO à la rentrée en initial ou en alternance en contactant le plus rapidement possible les établissements et en commencant à envoyer des CV...

si début octobre tu n'as rien tu t'inscris en 2ème année de BTS MUC au CNED... par contre en parallèle des CV du CGO tu peux aussi commencer à chercher un stage de MUC pour décembre par exemple (ca te permettra de te retracter si tu as une réponse positive avant le CGO).
 

Supo

New Member
Oui oui je cherche actuellement un lycée pour le BTS CGO, c'est vrai que ce n'est pas sur que je trouve une place, et ça m'arrangerai presque hahaha :biggrin:

En tout cas merci à vous pour vos conseils ça m'aide beaucoup d'entendre des avis extérieurs.
 

Ca peut vous intéresser