Jean-Louis
New Member
dites moi ce qui va, ce qui va pas, ce qui est pertinent, ce qui est lourdingue ou hros sujet.
Fiche de synthèse n°1 :
Sujet : Les stratégies marketing des différents acteurs du marché de l’obésité.
Source: Article extrait du Journal des Finances – Numéro 6004 – Page 16 - 27 Novembre 2004
Intitulé de l’article: « Le secteur agro-alimentaire et la pharmacie se musclent face au défi mondial du surpoids »
Auteur: Herrick du Halgouet
Situation – Problématique :
L’obésité, première épidémie non infectieuse selon l’organisation mondiale de la santé touche 55% des américains et ne cesse d’augmenter en Grande-Bretagne et en France.
Ce constat est à l’origine d’une nouvelle donne économique due à l’émergence d’un nouveau marché : le « marché de l’obésité » qui se caractérise par de nouveaux de nouveaux besoins de la part du consommateur : la santé, le bien-être et la minceur ; véritable opportunité pour les laboratoire pharmaceutiques fabricants de produits minceur de toutes sortes, mais générateurs de nouvelles exigences vis-à-vis des deux autres secteurs concernés : l’agro-alimentaire et la restauration rapide dont l’image est susceptible de se retrouver ternie par cette nouvelle prise de conscience comme c’est le cas pour Coca-Cola dont le cours de bourse a diminué de moitié en l’espace de cinq ans tandis que les associations de consommateurs ne cessaient de mettre en avant le fait qu’une canette de Coca était équivalente à six morceaux de sucre en terme de calories.
Les points clés de l’article :
Mc Donald’s et son positionnement « diététiquement correct »
Devant les attaques des puristes de la diététique et du bien manger, et on pourra citer ici le film Super Size Me, le leader de la restauration rapide, McDonald’s se devait de réagir en adoptant une nouvelle stratégie marketing. L’apparition d’un menu diététique comprenant une salade et un yaourt a permis un chiffre d’affaire seulement additionnel, le BigMac restant le produit phare par l’atteinte de deux nouveaux segments de cible : la jeune mère de famille et la femme active, toutes deux soucieuses de leur lignes. Cette stratégie semble avoir été bénéfique dans la mesure on a pu observer une augmentation de 42% du chiffre d’affaires de la célèbre chaîne de fast-food durant le troisième trimestre 2004. Cependant le positionnement actuel de la célèbre chaîne de Fast-Food est bien loin du positionnement souhaité puis que McDonald’s n’est cité que par moins de 10% de l’échantillon interrogé lorsqu’il s’agit d’énumérer les marques comme étant bénéfiques pour la santé et arrive donc en dernier selon cette étude de Morgan Stanley Research.
Stratégie Danone, innovation et positionnement santé
Cité par plus de 80% des sondés comme étant une marque bénéfique pour la santé, Danone est l’entreprise agro-alimentaire la plus réputée dans ce domaine. Image vraisemblablement du à une succession de stratégies d’innovation : on citera le lancement de Taillefine en 1968, d’Actimel en 1997 et plus récemment du yaourt Activia, régulateur du transit intestinal.
Dans la même lignée, la Charte nutrition santé de Danone, préparée en 2004 et publiée en mars 2005 dont on retiendra: la volonté de continuer à développer des produits adaptés aux besoin nutritionnels de chacun, des allégations santé uniquement si celles-ci reposent sur une argumentation scientifique étayée, un dialogue permanent avec la communauté scientifique, les pouvoir publics et les associations de consommateurs, une information claire et transparente notamment grâce à un étiquetage nutritionnel généralisé et une communication responsable en matière de nutrition et de santé.
Le cas Arkopharma
Du côté du leader des laboratoires pharmaceutiques, Arkopharma on observe une offre produit spécifique composée essentiellement de compléments alimentaires et de crèmes amincissantes, des prix compétitifs qui restent en dessous du seuil de 20¤, une promesse produit réaliste, partant du principe selon que l’ effet « miracle » réduit la durée de vie du produit et une stratégie push reposant sur le rôle de conseilleur du pharmacien..