Besoin d'une critique constructive de ma fiche

Jean-Louis

New Member
dites moi ce qui va, ce qui va pas, ce qui est pertinent, ce qui est lourdingue ou hros sujet.

Fiche de synthèse n°1 :

Sujet : Les stratégies marketing des différents acteurs du marché de l’obésité.
Source: Article extrait du Journal des Finances – Numéro 6004 – Page 16 - 27 Novembre 2004
Intitulé de l’article: « Le secteur agro-alimentaire et la pharmacie se musclent face au défi mondial du surpoids »
Auteur: Herrick du Halgouet


Situation – Problématique :

L’obésité, première épidémie non infectieuse selon l’organisation mondiale de la santé touche 55% des américains et ne cesse d’augmenter en Grande-Bretagne et en France.
Ce constat est à l’origine d’une nouvelle donne économique due à l’émergence d’un nouveau marché : le « marché de l’obésité » qui se caractérise par de nouveaux de nouveaux besoins de la part du consommateur : la santé, le bien-être et la minceur ; véritable opportunité pour les laboratoire pharmaceutiques fabricants de produits minceur de toutes sortes, mais générateurs de nouvelles exigences vis-à-vis des deux autres secteurs concernés : l’agro-alimentaire et la restauration rapide dont l’image est susceptible de se retrouver ternie par cette nouvelle prise de conscience comme c’est le cas pour Coca-Cola dont le cours de bourse a diminué de moitié en l’espace de cinq ans tandis que les associations de consommateurs ne cessaient de mettre en avant le fait qu’une canette de Coca était équivalente à six morceaux de sucre en terme de calories.


Les points clés de l’article :


Mc Donald’s et son positionnement « diététiquement correct »

Devant les attaques des puristes de la diététique et du bien manger, et on pourra citer ici le film Super Size Me, le leader de la restauration rapide, McDonald’s se devait de réagir en adoptant une nouvelle stratégie marketing. L’apparition d’un menu diététique comprenant une salade et un yaourt a permis un chiffre d’affaire seulement additionnel, le BigMac restant le produit phare par l’atteinte de deux nouveaux segments de cible : la jeune mère de famille et la femme active, toutes deux soucieuses de leur lignes. Cette stratégie semble avoir été bénéfique dans la mesure on a pu observer une augmentation de 42% du chiffre d’affaires de la célèbre chaîne de fast-food durant le troisième trimestre 2004. Cependant le positionnement actuel de la célèbre chaîne de Fast-Food est bien loin du positionnement souhaité puis que McDonald’s n’est cité que par moins de 10% de l’échantillon interrogé lorsqu’il s’agit d’énumérer les marques comme étant bénéfiques pour la santé et arrive donc en dernier selon cette étude de Morgan Stanley Research.

Stratégie Danone, innovation et positionnement santé

Cité par plus de 80% des sondés comme étant une marque bénéfique pour la santé, Danone est l’entreprise agro-alimentaire la plus réputée dans ce domaine. Image vraisemblablement du à une succession de stratégies d’innovation : on citera le lancement de Taillefine en 1968, d’Actimel en 1997 et plus récemment du yaourt Activia, régulateur du transit intestinal.
Dans la même lignée, la Charte nutrition santé de Danone, préparée en 2004 et publiée en mars 2005 dont on retiendra: la volonté de continuer à développer des produits adaptés aux besoin nutritionnels de chacun, des allégations santé uniquement si celles-ci reposent sur une argumentation scientifique étayée, un dialogue permanent avec la communauté scientifique, les pouvoir publics et les associations de consommateurs, une information claire et transparente notamment grâce à un étiquetage nutritionnel généralisé et une communication responsable en matière de nutrition et de santé.

Le cas Arkopharma

Du côté du leader des laboratoires pharmaceutiques, Arkopharma on observe une offre produit spécifique composée essentiellement de compléments alimentaires et de crèmes amincissantes, des prix compétitifs qui restent en dessous du seuil de 20¤, une promesse produit réaliste, partant du principe selon que l’ effet « miracle » réduit la durée de vie du produit et une stratégie push reposant sur le rôle de conseilleur du pharmacien..
 

bagheera

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Salut!
alors première remarque: où est ta problématique???
Sinon d'une manière générale, c'est pas trop mal, tu brosses le contenu de ton article, tu soulignes les points clés... mais le jury ne prendra pas la peine de tout lire, donc dans tes points clés, fait ressortir encore les choses importantes.
Enfin, tu n'oublieras pas, même si tu ne le fais pas à l'écrit, de parler de l'intérêt de l'article notamment d'un point de vu communication car au première abord elle fait pas mal orienté marketing... ce n'est pas dérangeant en soit, mais certains profs n'admettent pas les fiches marketing et veulent uniquement de la communication.

note: as-tu vu le film Super size me dont tu parles? ça pourrait être un plus face au jury qui risque de l'avoir vu.
n'oublie pas que Activa de Danone est anciennement BIO de Danone, il faut savoir pourquoi il a changé de nom.
dernière remarque, dit plutôt "rôle de conseiller" que de "conseilleur" :wink2:

Bon courage.
 

Jean-Louis

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merci Bagheera.
En fait j'avais besoin d'un oeil éclaireur, déja y a 3 de mots, je vais condenser un peu, la problématique, c'est quelles sont les stratégies des acteurs économiques du marche de l'obésité(mais je ne l'avais pas encore formulé dans l'introduction). Je vais retravailler ma fiche en suivant tes conseils. je te remercie.
 

louloute99

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Attention de ne pas faire une fiche trop longue. Parce qu'après faut que tu en ressortes les points forts et si y'a trop de truc, on va se noyer !
 

saba5

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Jean-Louis link=topic=19014.msg174977#msg174977 date=1142713284 a dit:
Justement je compte condenser un peu, synthétiser un peu plus.
Bah voila, je trouve ta partie "Situation Problèmatique" un peu trop lourde ... cette partie ne doit pas faire plus de quelques lignes (là, limite elle est aussi grande que les autres parties de ta fiche) ... s'il y'a des choses que tu as envie de dire quand même, tu les dis lors de ta présentation ... Parce que quand je lis ta fiche, tu parles bien des enjeux de ton thème, mais ça, ça doit etre dit à l'oral normalement, sur la fiche faut être bref  :wink2:

je ne sais pas si c'est clair  :unsure:
 

Jean-Louis

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Saba? Qu'est-ce que t'en penses ?
Situation – Problématique :

L’augmentation de l’obésité, qui touche désormais 55% des américains et ne cesse d’augmenter en Grande-Bretagne et en France est à l’origine d’une nouvelle donne économique marquée par l’émergence d’un nouveau marché : le « marché de l’obésité ». Vecteur de nouveaux de nouveaux besoins de la part du consommateur : la santé, le bien-être et la minceur, il représente à la fois une véritable opportunité pour les laboratoire pharmaceutiques fabricants de produits minceur de toutes sortes, et une menace pour les deux autres secteurs concernés : l’agro-alimentaire et la restauration rapide dans la mesure où leur image de marque ne correspond pas à ces nouvelles exigences. Ils vont donc être amenés à communiquer différemment.
En fait, je me demande si l'histoire des labos pharmaceutiques c'est pas hors sujet. Si je l'ejecte, ma fiche aura au moins l'avantage de ne parler que de communication?
 

saba5

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Jean-Louis link=topic=19014.msg180076#msg180076 date=1143148389 a dit:
Saba? Qu'est-ce que t'en penses ?
En fait, je me demande si l'histoire des labos pharmaceutiques c'est pas hors sujet. Si je l'ejecte, ma fiche aura au moins l'avantage de ne parler que de communication?
C'est beaucoup plus clair maintenant et tu vas directement à l'essentiel. Et là tu parle réellement de la situation ..., garde l'histoire des labos pharmaceutiques, ça te permet d'appuyer pourquoi le choix du thème et là il s'agit vraiment de la situation de l'obésité :wink2:

C'est bien mon Jean-Louis :wink2: :wink2: :kiss:
 

Jean-Louis

New Member
Besoin d'une critique constructive de mes fiches

Voilà ma seconde fiche, je sais qu'il y a pas grand chose à virer, juste faire en sorte qu'elle tienne sur une page, mais en attendant j'aurai aussi besoin d'un critique avant de l'envoyer au CNED

Fiche de synthèse n°2 :

Sujet : Le PNNS (Programme National Nutrition-Santé), stratégie des pouvoirs publics : Communiquer pour rééduquer.
Source : Dossier de presse
Intitulé de l’article: Eléments de contexte, objectifs et stratégie de communication
Auteur: INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé)

Situation – Problématique :
Lancé en janvier 2001, le Programme National Nutrition-Santé a pour objectif général d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Durant quatre ans, une stratégie comprenant diverses actions de communication a été mise en place.

Les points clés de l’article :

-Une véritable information scientifique :
Tel est le principal objectif cognitif du PNNS avec la promotion de différents guides alimentaires permettant d’apporter à chacun une information accessible et des repères concrets à chacun en matière d’alimentation et correspondant chacun à un segment de cible particulier : le grand public, les parents, les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes agées.
La campagne de promotion de ces guides a deux objectifs : générer une demande et valoriser leur contenu.

-Un modèle d’hygiène de vie « accessible à tous » afin de faire changer le comportement des français en douceur :
Malgré leur excellente image nutritionnelle et gustative, on recense encore en France 60% de sous-consommateurs* de fruits et légumes, les trois freins majeurs étant : le temps et le coût de préparation, la qualité irrégulière des produits et l’énorme concurrence des produits qui se positionnent comme « bons pour la santé ».
C’est pourquoi, le rôle de la stratégie de communication sera donc, en plus de l’entretien de cette image déjà positive une mise à disposition permanente et conséquente (surgelés, conserves), l’amélioration de la qualité et la suggestion d’une multitude d’utilisations possibles des fruits et des légumes.

Un objectif réaliste: le passage d’une activité physique nulle à une activité légère ou modérée : devant des freins d’ordre physiques, psychologiques, socioenvironnementaux et de coût. La stratégie adoptée repose sur l’idée que 30 minutes d’activité quotidienne, fréquence à la fois suffisamment élevée pour être bénéfique pour la santé et suffisamment faible pour ne pas être contraignante, peuvent parfaitement s’intégrer dans la vie de tous les jours, les occasions de prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur ou de faire un peu de marche étant nombreuses

Des repères alimentaires simples : Au moins cinq fruits et légumes par jour, des féculents à chaque repas et selon l’appétit, et la limitation des sucres rapides et des matières grasses, des repères facilement mémorables et exprimés on ne peut plus clairement au travers des différents guides.

-Le rôle important des prescripteurs dans cette démarche pédagogique :

On peut dénombrer trois groupes de prescripteurs : les professionnels de santé à qui ont été envoyés des disques de mesure de l’indice de masse corporelle, une brochure d’accompagnement et une affiche grand public reprenant l’ensemble des repères de consommation, les enseignants pour qui a été rédigé un document d’accompagnement des différents guides et les professionnels intervenant auprès des populations en situation de précarité et réseaux de proximité qui ont a leur disposition un guide d’aide à l’action en éducation nutritionnelle.

Conclusion :

Une démarche pédagogique comprenant un ensemble d’actions cohérentes et complémentaires au service d’un objectif de santé public
Si l’on se réfère aux différents post tests (toutes périodes confondues), on observe une bonne mémorisation des messages de la part d’un public qui a jugé la campagne « crédible et incitative ». Dans la mesure où l’objectif général est avant tout conatif, on peut espérer que cette réaction positive du public donnera lieu à un changement de comportement.

*qui consomment moins de 4 portions quotidiennes de fruits et de légumes
 

perle

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louloute99 link=topic=19014.msg174734#msg174734 date=1142702814 a dit:
Attention de ne pas faire une fiche trop longue. Parce qu'après faut que tu en ressortes les points forts et si y'a trop de truc, on va se noyer !
exact si tu mes trop de choses, ils vont te poser des questions encore plus pointus pour eux tous ce que tu mets dans ta fiche c'est ce que tu sais, donc ils vont plus loins .plus tu en mets plus ils se disent que t'es calés sur le sujet et plsu les questions seront difficile. tu me comprends?
 

Jean-Louis

New Member
Bien sûr, je suis OK avec toi mais là en l'occurence, je me mouille pas trop sur cette fiche, je connais bien le sujet mais je vais y faire gaffe dans l'ensemble de mon dossier, par contre là je ne sais pas quoi éjecter, faudrait juste que j'arrive à gagner quelques lignes. Et au niveau pertinence, ça va?
 

lia

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Fiche n°1 :
Thème : les marques de distributeurs
Source : Article extrait du magazine Capital n° 162
Intitulé de l’article : Les grandes marques valent-elles leurs prix ?
Auteur : Jean Botella

Problématique :
De plus en plus de consommateurs se tournent vers les marques de distributeurs, les Mdd sont-elles un danger pour les grandes marques ?

Dominique de Gramont, Directeur général de l’Ilec, un lobby de 120 industriels représente plus d’un millier de grandes marques et pèsent au total près de 40 milliards d’euros en France.
Mais depuis quelques mois la situation est devenue préoccupante puisque en 2004 on observe une baisse de 2,7% tandis que les Mdd s’envolent de 4%.
On observe donc une menace pour les marques nationales. Trente ans après l’apparition des premiers produits libres de Carrefour le marché s’est brutalement accéléré.
Selon l’institut de Secodip elles représentent aujourd’hui 27,2% des ventes dans les grandes surfaces contre 18,1% en 1996.
Certains vont même jusqu'à penser que cela pourrait tuer les marques nationales ! Excessif ? Pas forcément puisque ce sont des millions de consommateurs qui troquent leur huile Puget, leur paic citron contre des clones spécialement fabriqués pour les grandes surfaces puisque ces produits la sont 30% moins chère que les marques nationales.
Les grandes marques quand à elles justifient leurs prix par le coût marketing que les Mdd n’ont pas à su pporter ou encore les marges arrières afin que leurs produits soient les mieux placés dans les linéaires. Selon l’Ilec ces commissions ont augmentés de plus de 80% entre 1996 et 2004.
48% des clients déclarent acheter régulièrement des Mdd selon le dernier baromètre réalisé par l’institut Fournier, PHB Consultant et la revue spécialisée LSA.
Le prix n’est pas la seule raison de cet engouement pour les Mdd puisque elles représentent aux yeux des consommateurs, plaisir, sécurité sanitaire et qualité gustative.
Les Mdd ont donc atteint un niveau de qualité comparable aux grandes marques.
Reste maintenant aux marques nationales de contrer cette offensive en innovant même si les Mdd sont la pour les copier rapidement.




vlà donc je viens de vous mettre ma fiche de culture pro si vous pouvez me dire ce qui va pas!!! :blush:

Moi je pense déjà que
-ma problématique n'est pas bonne ou plutôt un peu légère
-le contenu pareil mais si je continues à remplir ca va pas faire un peu trop lourd????

merciiiiiiiiiiii
 

Julius-Toulouse

Best Member
bon, ce qui va suivre n'engage que moi... et j'interviens suite à une demande en mp

pour la problématique déjà, bon je ne sais pas autour de quoi gravitent tes autres sujets pour ce thème... mais je dirais plutot "en quoi les mdd représentent elles un danger pour les grandes marques" .... encore une fois tout dépend des autres sujets traités
Sinon, bon ben je découperais bien ton pavé en 2 parties avec des titres qui résument le contenu.
Vu comme ça, c'est pas hyper lisible, ça part un peu dans tous les sens... je m'explique

on a : bon ben voilà Tartanpion, directeur de la supérette machin réalise un CA de xmilliers d'¤ ...
:fleche: ça nous mène où concrètement ?

ensuite on a : "mais la situation a changé"  :fleche: mais par rapport à quelle situation?
puis "on observe une baisse"  :fleche: baisse de quoi? de son CA à tartanpion?
"et les mdd s'envolent de 4%"  :fleche: mais 4% de quoi? de bananes, de saucisses? part de marché? de ventes de plus, de que sais je quoi d'autre?

puis enfin donc : ok, une menace, accélération du marché... bon là ok pourquoi pas, mais les premiers élements ne permettent pas vraiment d'aboutir à cette première conclusion.  :closedeyes: enfin, moi j'ai pas réussi.

ok pour les chiffres secodip, c'est parlant.

ensuite tu nous dis "certains vont même jusqu'à penser que blablabla... excessif, blablabla..."
:fleche: ça suppose que d'autres pensent quelque chose (puisque les certains en question vont encore plus loin dans leur raisonnemnet) ... dis plutot "il est possible que ....blablabla puisqu'en effet les penseurs en question pensent que... et d'ailleurs les consommateurs troquent leur.... blablablabla"

ensuite, là ... ben boum,  "les grandes marques quant à elles justifient leurs prix....blablabla"
:fleche: d'où ça sort? ("quant à elle" ça suppose qu'on a parlé des prix des autres marques...) c'est pas le cas jusqu'à présent... à remodeler

ok pour les chiffres.
ok pour l'explication de l'engouement et le reste.

Bon, les élements sont là, mais mal placés y'a un problème au niveau de la découpe de ton texte.

je vois un truc du genre :

Petite phrase d'introduction, puis :

- changement de situation :
* avant
* maintenant
* je confirme avec mes chiffres
* les grandes marques justifient leurs prix à cause des coûts marketing blablabla, pourtant les mdd dont les produits sont moins attrayants blablablabla gagnent des parts de marché ...  envolée de 4% blablablabla

mais comment ça se fait donc???
je transite : donc une accélération du marché due aux modifications du comportement des consommateurs...blablablabla

- une image différente :
* on peut penser que blablabla... on s'aperçoit que les consommateurs troquent blablablabla
* le prix n'est pas seulement le seul déterminant ....meme si les produits sont en moyenne moins chers que les grandes marques blablablabla, on constate un engouement qui s'explique aussi par une image de produits de qualité, de sécurité blablablablablabala
* boum : en effet .... et là, tes chiffres sur les achats.

pis une phrase de conclusion (je ne sais pas si c'est obligatoire, j'ai bouclé toutes mes fiches avec une conclusion, je me suis dit que c'etait problablement une des choses que le jury lirait en diagonal)

en gros, brossé non lustré, esquissé une fiche telle que je l'aurais menée. Encore une fois, c'est perso comme point de vue
 

Jean-Louis

New Member
Bon, je vous poste ma 3ème fiche parce que j'ai besoin d'un regard neutre et objectif
Thème n°1 :
La nutrition, une nouvelle communication en réponse à un nouveau contexte

Fiche n°3 : Le cyberlobbying, une opportunité en or pour le secteur agro-alimentaire.
Source: Article extrait du Journal du net, 15 juillet 2004
Intitulé de l’article: « Internet, nouveau terrain de jeu de la communication d’influence. »
Auteur: Sophie Fievee-Bialat

Situation – Problématique :
Toujours dans ce même contexte de communication de crise, certains producteurs agro-alimentaires utilisent Internet pour communiquer à travers des sites qui se positionnent comme des sites informatifs. Leur stratégie, le perception management, consiste à fausser la perception de la cible en sélectionnant l’information proposée, l’amenant ainsi à penser dans une direction prédéterminée.

Les points clés de l’article :
-Des stratégies de communication « masquées » :
Ogm-débats.com, site édité par DEBA, association regroupant plusieurs majors des l’agro-alimentaires et donc pour qui les OGM représentent un intérêt certain, se positionne comme un lieu de débats et d’échanges sur les biotechnologies en agriculture.

-L’ information en guise de pretexte :
Avec comme cible principale les professionnels de la santé, le site Nutrition-Santé de Lesieur, leader des huiles, se positionne en fournisseur d’informations dont le but est de mieux faire comprendre les choses de la nutrition en mettant à disposition toute une série d’informations biomédicales : outils médicaux, dossiers scientifiques, études nutritionnelles ainsi que la possibilité de commander des documents en ligne. Le contenu du site est assuré par une agence de communication spécialisée dans la nutrition.
Le groupe organise également en partenariat avec Nestlé des soirées de formation en nutrition à destination du corps médical.
La grande majorité des médecins en activité n’ayant jamais reçu de formation en nutrition, l’information sérieuse et pertinente fournie par Lesieur sera forcément perçue comme utile par et pour la cible.

-Un contenu informatif fiable mais rigoureusement sélectionné :
Edité par Cedus (Centre d’études et de documentation du sucre), le site Lesucre.com, a pour objectif de défendre la consommation du sucre. Il adopte pour cela un positionnement offensif à l’égard des messages des nutritionnistes et des pouvoirs publics qui devant les dangers du sucre sur la santé, le poids et la surdose en sucre des aliments préconisent une limitation de la consommation des sucres rapides au profit des sucres lents.
Ici, la stratégie repose sur la mise en avant des qualités nutritionnelles du sucre : le rappel que les glucides sont deux fois moins caloriques que les lipides, que dans l’idéal de l’équilibre alimentaire, ils doivent représenter 50 à 55% de l’apport énergétique total et qu’il n'existe pas actuellement d'arguments scientifiques permettant de répartir précisément les glucides complexes (les féculents) et les glucides simples (le sucre) dans l'alimentation.
Comme les informations diffusées sur le site sont vraies, on ne pourra pas reprocher à l’annonceur, La Collective du sucre, de pratiquer la désinformation, il pourra donc influencer librement sa cible en sélectionnant

Conclusion :
L’utilisation d’un site internet comme support de communication permet de dresser une barrière entre le discours tenu et son auteur, c’est donc une cible neutre, objective et même confiante qui partira à la recherche de l’information. De plus, les stratégies d’influence du perception management, quand à elles, restent difficilement identifiables comme telles et donc pertinentes dans des sociétés comme la nôtre ou les populations ont facilement accès à l’information. Le climat de confiance qu’elles instaurent semble parfaitement indiqué dans le cas présent où il s’agit de faire face à différent freins liés à des phobies alimentaires et au besoin d’être en bonne santé.
 

Jean-Louis

New Member
Please je sais que vous êtes super occupés avec les épreuves mais j'ai vraiment besoin d'aide, y a un truc que je ne sens pas dans cette dernière fiche mais j'arrive pas à dire quoi. Je voudrais savoir avant de la renvoyer au CNED parce que eux à part mettre des notes, question appréciation, c'est très succint en CP.
 

melou

New Member
Jean-Louis link=topic=19014.msg172886#msg172886 date=1142534322 a dit:
dites moi ce qui va, ce qui va pas, ce qui est pertinent, ce qui est lourdingue ou hros sujet.

jean louis: je suis en muc mais je me suis permis de lire ta fiche : tu as fait une répétition dans ton premier paragraphe où tu dis que c'est l'émergence de nouveaux besoins. Tu as mis deux fois "de nouveaux"
 

Julius-Toulouse

Best Member
bon, écoutes moi je trouve ta fiche un peu longue.
l'idée c'est que le jury n'a pas le temps de tout lire, alors il faut mettre l'accent sur l'essentiel : les idées phares doivent tenir sur ta fiche, le reste c'est à l'oral si le jury t'interroge dessus.

voilà, pour moi (à mon avis, personnellement moi meme en ce qui me concerne : donc cela n'engage que moi) : il y a trop de choses. A part ça on voit que tu maîtrises bien ton sujet, mais c'est too much :cool: