bon courage pour votre mémoire

tytoune

New Member
Bonjour à tous,

Je suis en 1ère année de Master RH, et j'aurai moi aussi un mémoire à préparer pour 2009.

Je travaille depuis un an et demi dans un grand groupe donc un an et demi en paie mais depuis janvier j'ai eu la chance de ne pas faire que de la paie mais de pouvoir m'occuper de recrutement, de l'intérim, de formation et de tâches plus généraliste RH.
Je ne sais pas encore vers quoi orienter mon mémoire au vu de l'actualité du marché, je penche vers la gestion de la masse salariale ou le gel des recrutements au sein du groupe (à voir). Mais il est vrai que c'est assez difficile de se positionner sur un thême quand on gère plusieurs choses.

Avez vous des idées à me proposer? Je suis preneuse.

Merci d'avance.
 

titetitounette

New Member
tytoune link=topic=73997.msg1048052#msg1048052 date=1225648999 a dit:
Bonjour à tous,

Je suis en 1ère année de Master RH, et j'aurai moi aussi un mémoire à préparer pour 2009.

Je travaille depuis un an et demi dans un grand groupe donc un an et demi en paie mais depuis janvier j'ai eu la chance de ne pas faire que de la paie mais de pouvoir m'occuper de recrutement, de l'intérim, de formation et de tâches plus généraliste RH.
Je ne sais pas encore vers quoi orienter mon mémoire au vu de l'actualité du marché, je penche vers la gestion de la masse salariale ou le gel des recrutements au sein du groupe (à voir). Mais il est vrai que c'est assez difficile de se positionner sur un thême quand on gère plusieurs choses.

Avez vous des idées à me proposer? Je suis preneuse.

Merci d'avance.

Choisis en fonction de ce que tu préfères et ce vers quoi tu souhaite t'orienter plus tard... Car lors des entretiens d'embauche après ton master tu pourras le mettre en avant....
Moi c'est ce que j'ai fait pour mon Master I et c'est ce qui m'a permis de trouver facilement une entreprise pour mon Master II!
 

pitrouille05

New Member
Bonjour,
Je suis en Licence administration publique (préparation concours en 1 an) et j'ai aussi un mémoire à préparer et à rendre en mai.
Je dois donner le sujet début décembre et je n'ai pas vraiment d'idées :embarassed: si quelqu'un peut m'aider.
Ca me fais vraiment peur.
J'avais pensé à l'intégration des seniors et handicapés dans l'entreprise mais je sais pas si c'est vraiment intéréssant...
C'est difficile surtout que les profs nous en parle pas.
Merci par avance
 

titetitounette

New Member
Bonjour à tous!

Je reviens (encore....) sur ce topic car j'ai besoin de votre aide pour la formulation de ma problématique!!!
Je souhaite réaliser mon mémoire sur la VAE.
Mon sujet est le suivant: la VAE, un outil d'évolution de carrière
Sachant que je suis chez EDF, j'ai pour projet de mettre en relation la VAE et une des formations promotionnelles internes au Groupe qui permet aux salariés agents de maîtrise de passer cadres! (en gros hein!)

Et je ne sais pas comment tourner ma problématique et en plus je ne dois pas la formuler en questions!
 

ilo92

New Member
Bonjour :)

J'aimerais avoir votre avis sur mon questionnaire qui sera intégré dans mon mémoire.

Ma problématique est la suivante :
Peut-on concilier le recrutement de travailleurs handicapés avec le besoin en compétences élevées de X (entreprise)?

Mon questionnaire sera adressé à des travailleurs handicapés de différentes entreprise, et devra répondre aux questions suivantes :

- Quel est le niveau de formation des TH en général?
- Pk les TH n'ont-ils pas poursuivi leurs études?

J'aimerais votre avis sur la pertinence des questions, et également, si vous pensez qu'il manque des questions importante ...

Toute critique me sera utile alors n'hésitez pas !!

Merci :kiss:
 

tytoune

New Member
Hello tout le monde,
Je reviens après un long moment d'absence.
J'ai enfin trouvé mon thème de recherche : LA MOTIVATION EN ENTREPRISE
Maitenant je ne vois pas comment poser une problématique sur ce thème
Avez vous des idées pour la problématique et le plan.
 
P

profilsupprime19

Guest
comment développer la dynamique individuelle dans une structure axée sur le profit commercial ?( réponse : en mixant les deux : l'individu doit être partie prenante et intéressée à la réussite de la société )
 

tytoune

New Member
Je trouve ton idée super mais au vue de la situation dans mon entreprise et du mauvais climat que je ressent actuellement.
Je pensais plus à une notion de démotivation qui pourrait mettre en péril la gestion des coûts RH.
Un truc dans le genre.
 
P

profilsupprime19

Guest
conjuguer crise interne et remotivation :le challenge impossible ?
 

tytoune

New Member
Bonsoir,

J'ai un petit souci pour mon mémoire en effet j'ai vu mon tuteur qui m'a informé que parler de crise interne c'était trop compliqué et difficile de trouver des infos vraissemblables dessus.
J'ai relaté les constats faits par rapport à la démotivation et au fait que nous avons créer le service RH en 2008 car avant les rh étaient géré par une autre société de groupe donc on est en phase d'organisation encore ce qui est assez rude à gérer entre bonne marche de l'entreprise, gestion du personnel, bonne ambiance.
Donc mon tuteur m'a conseillé de lier autogestion (auto indépendance du service RH) et motivation du personnel
Cependant j'arrive pas vraiment à voir de lien.
Auriez vous des idées que je pourraient trouver? Auriez une idée de problèmatique qui pourrait être pertinente?

Je commence à stresser car je dois rendre mon mémoire fin mai, j'ai fait mes lectures sur la motivation mais pas sur l'auto gestion car j'ai rien trouvé la dessus.

I need some hel please!!!
 

tytoune

New Member
Personne pour me venir en aide!
Bon c'est que mon sujet est vraiment casse geulle alors! Snif!
Comment vais je bien pouvoir m'en sortir? Changer de sujet?
 

tytoune

New Member
Qu'entendez vous par exogène?
Pensez vous vraiment qu'il est possible de remotiver des salariés grâce à des aspects externes à l'entreprise?
 
P

profilsupprime19

Guest
un auditeur externe est-il systématiquement qualifié pour redynamiser un staff ? ... ( "exo" : de l'extèrieur)
 

tytoune

New Member
Mon boss ne souhaite pas faire inervenir un auditeur dans ma recherche. C'est vraiment pas cool et pas évident à gérer de cette façon.
En gros le fait d'avoir un service RH dans la société par rapport à avant (où les rh était des salariés d'une autre structure donc s'impliquaient pas pour notre boite et son personnel) fait que les salariés sont plus enthousiastes et plus confiants car on peut répondre à leurs demandes en directe mais le fait d'être une petite structure fait qu'on ne peut pas répondre à leurs demandes efficacement (formation, mobilité car pas d'évolution, rémunération depuis la crise) donc ca les démotive ce qui fait qu'ils sont moins productifs et veulent partir dans d'autres sociétés du groupe voire même hors du groupe.

J'aimerai avoir un sujet qui traite déjà des recherches que j'avais fait sur la motivation mais en plus ce qui m'intéresse vraiment c'est les jeunes, il y a tellement d'information sur les sénior, les handicapés et pas grand choses sur les jeunes, la génération Y en gros.

Avez vous des idées?
 

tytoune

New Member
Bonsoir à tous,

J'ai enfin trouver une problèmatique qui m'intéresse.
Mon sujet est toujours axé sur la motivation mais plus sur les salariés parents.
En effet je souhaite voir les avantages qui pourraient motiver cette catégorie de personnel.
Ma problématique est :
[size=9pt][/size]
[size=9pt]Dans quelle mesure l’intégration de la parentalité dans la stratégie de l’entreprise, peut elle être une stratégie RH motivante pour les salariés ?[/size]
[size=9pt][/size]
[size=9pt]Si vous avez une meilleure formulation, je suis preneuse.[/size]
[size=9pt][/size]
[size=9pt]Pour ceux qui ont des entreprises ayant mis en place des crêches, des avantages pour les salariés parents tel que des prêt scolarité ou autres faite moi signe)[/size]
[size=9pt][/size]
[size=9pt]Si certains ont des préconisations originales ou autres, I'm in![/size]
 
P

profilsupprime19

Guest
Bonne idée, de nombreux groupe intègrent la parentalité prise en charge comme élément de dynamisation, de stabilisation et de présence des collaborateurs, pour leur stratégie rh ( ex : le siège de Bouygues Tlcom) :wink2:
 

tytoune

New Member
Ok bon bah c'est déjà un bon point si enfin j'ai une problématique qui tiens la route.
Rassurez moi il n'y a pas besoin d'y avoir de dysfonctionnement dans ma boite pour que je traite de ce sujet? Car il n'y a rien de particulier je veux juste voir un peu ce qui ce fait à ce niveau dans les autres structures c'est tout.
De plus si vous avez des bouquins traitant de la stragétie RH ou d'entreprise je veux bien les connaitre car j'en trouve pas.
 
P

profilsupprime19

Guest
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Master 0

Ca peut vous intéresser