BTS 2005 : Synthèse ou commentaire ?

Notre professeur est sure à 99 % que le sujet de cette année tombera une nouvelle fois sur la synthèse et non sur le commentaire.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
 
entre ce que dise les profs et la réalité, il y a tout un monde

et puis ça dépend des académies aussi...
 

noisettilla29

New Member
mais c soit un une synthese ou un resumé? et non pas un commantaire. enfin je crois.

moi je dis surement synthese comme d'hab
 

stefa

Best Member
perlette a raison
mais nous aussi on a fait beaucoup plus de synthese que de rvd

mais bon faut dire aussi que la synthese c est plus dure a faire
 

christalie

New Member
c'est soit résumer evec des questions de vocabulaire + commentaire
soit synthèse

Moi j'espère que ça sera la synthèse sinon pour le reste je suis dans la m..... car on c'est pas bcp entrainé
 
Pour ma part, je trouve la synthèse beaucoup plus simple que le commentaire car les idées sont déjà dans les textes.

Aprés c'est juste une réorganisation des idées.

Ma prof pense que ça ne tombera pas sur le commentaire + résumé car l'année prochaine cet exercice ne sera plus au programme.

Mais avec mes copines, on pense que ça risque de tomber là dessus car c'est la dernière année justement.

Bref, y'a plus qu'à attendre jusqu'au jour J.... :roll:
 
noisettilla29 a dit:
mais c soit un une synthese ou un resumé? et non pas un commantaire. enfin je crois.

moi je dis surement synthese comme d'hab
tu peus tomber sur 2 type de sujet

:arrow: une synthèse

:arrow: un résumé + un commentaire + des questions de vocabulaire
 
C'est sûr : grosse cote pour le résumé-vocab-discussion qui n'est pas "sorti" depuis 7 ou 8 ans je crois et qui (vous me l'apprenez) serait supprimé l'an prochain (?) ...
Mais bon, mieux vaut prévoir et réviser quand même la méthode du résumé-vocab-discussion un minimum ... :wink:
 

noisettilla29

New Member
oui c vrai tu as raison. j'avais oublié ca fait depuis l'année dernier qu'on en a pas fait!!! :eek:

en tous cas c certain que tout le monde est plus entrainé a la synthese!!! et je pense pas qu'ils puissent nous faire une mauvaise surprise... enfin bon tout leur est permis apres tout
 
noisettilla29 a dit:
oui c vrai tu as raison. j'avais oublié ca fait depuis l'année dernier qu'on en a pas fait!!! :eek:

en tous cas c certain que tout le monde est plus entrainé a la synthese!!! et je pense pas qu'ils puissent nous faire une mauvaise surprise... enfin bon tout leur est permis apres tout
euh... pendant un an et demi j'ai travaillé sur commentaire et résumé

la synthèse j'ai commencé à la voir vers le mois de décembre... avec les questions de vocabulaire :-a4
 

imported_maikai

Active Member
c'est vrai que la synthèse tombe tous les ans en ce moment....
ce topic me panique car en fait je ne pense qu'à la synthèse (j'ai révisé l'autre aussi mais bon...) comme tous les ans je rate la synthèse je m'y penche plus :roll:
 
christalie a dit:
ah ouais c'est sûr que c'est plus au programme l'année prochaine?

Apparement oui, à partir de l'année prochaine les BTS auront un programme un peu différent du notre mais je n'en sais pas plus.

Notre professeur a eu une réunion à ce sujet avec les autres professeurs de français.
 
En fait, ma prof ne pense pas que ceux qui choisissent les sujets proposeraient un resumé + commentaire + vocabulaire car ça serait comme revenir en arrière.

Vu que le BTS en français est censé evolué vers quelque chose de différent ou le résumé + commentaire + vocabulaire serait remplacé par autre chose.
 

imported_maikai

Active Member
Missadeline a dit:
En fait, ma prof ne pense pas que ceux qui choisissent les sujets proposeraient un resumé + commentaire + vocabulaire car ça serait comme revenir en arrière.
Vu que le BTS en français est censé evolué vers quelque chose de différent ou le résumé + commentaire + vocabulaire serait remplacé par autre chose.
:wink:
 

driving-woman

New Member
ce qui est sûr, c'est que tu ne tombera pas sur un commentaire : tu as le choix entre synthèse ou dissertation.

ensuite, mon prof de français nous a dit que depuis quelques années, on tombait plus souvent sur la synthèse que la dissertation, mais qu'il ne fallait pas trop s'y fier.

a+
alizouille
 

corinne

Best Member
Perlette a dit:
monster900 a dit:
Perlette a dit:
entre ce que dise les profs et la réalité, il y a tout un monde

et puis ça dépend des académies aussi...

ça ne dépend pas des académies car le sujet est ... national

Motardement. :mrgreen:
alors pourquoi l'année dernière il y avait un sujet sur l'eau et un autre sur l'obésité?

Nous, on a eu le pouvoir de la musique. En fait, il y a plusieurs sujets nationaux selon le bts, il y a trois groupes.

voir : http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Eco-gestion/produ/sujets.htm

dans la rubrique bts, sous-rubrique langues vivantes et français.
 
bon je reviens sur ce que j'ai dit

j'ai appris par ma prof de français que c'était à 90% sur que la synthèse tomberait et que les sujets ont étaient actualisés.

à vous de faire le point de ce qui va tomber
 

Ca peut vous intéresser