BTS Action Commerciale : Oral de TCC session 2005 - Vos impressions après l'épreuve

rdt44

Best Member
Pour ma part, je suis passé hier après midi et je pense que ça c’est plutôt bien passé même si mon jury n’a rien laissé paraître et en fait elle m’a demandé de présenter 2 de mes thèmes sur 6 au total et elle ne m’as pas coupé à chaque fois, elle m’a laissé présenter mes dossiers et après elle me posait des questions dessus mais c’était quasiment que des questions de cours, elle m’a pas tellement interrogé sur les dossiers en eux-même mais plutôt sur le cours, j’ai du avoir une douzaine de questions de cours et c’était des questions assez bateaux genre motivations et freins, norme, différents types de labels français et européens, distribution selective et intensive… donc voilà, pas trop trop mauvais à mon avis mais bon à voir ! Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé :wink:
 

rdt44

Best Member
Déjà une chose est sur, il faut être au top sur les motivations, freins, attitudes… du consommateur ! Par-rapport à tes problématique, tu peux peut être tomber sur les fonctions techniques et commerciales du packaging, des questions sur la distribution pour les cosmétiques, sites vitrines, sites marchands… En même temps, je dis ça mais je suis pas dans la tête du jury !! :mrgreen:
 

nedens

New Member
RDT44 je te remercie de m'avoir répondu! je suis très angoissé!!!!
d'autres suggestions seront les bienvenue!!!
merci d'avance
 

Monarquabsolu

New Member
questions

Comme dit RDT 44, on peut absolument pas prevoir les questions qu'ils vont te poser, c'est impossible, ils peuvent meme te poser des questions qui ne sont vraient pas enr appoer avec tes thèmes...
 

webm

Best Member
Je suis désolé de vous rappeler l'intitulé de ce post : vos impressions après l'oral. Les messages sans rapport sont supprimés.
 

matic

New Member
Re: Un bruit court...

monarquabsolu a dit:
Un bruit court...Comme quoi, les jurys seraient finalement beaucoups plus sympas et que finalement tout le monde serait quasiement sur d'avoir son BTS a cause de la reforme. Comme dans les annes 90, ou un bts a été reformé, ce qui a donné un pourcenatge de reussite a l'examen tournant autour de 99 %. Bien evidement rien est sur, de plus les profs ne l'auraient jamais dit bien sur, ils ne vont pas dire : "ne travailler pas, cette annee c'est cadeau..."
Maintenant rien est sur, mais rien n'est impossible...

Tu le sais de bonnes sources que les jurys sont plus sympas pour cause de réforme ?? ou c'est juste un bruit qui court entre élèves ?
C'est quel BTS qui a eu ces 99 % de réussite ? J'ai cherché sur internet et j'ai rien trouvé.

Mais c'est vrai que c'est la dernière fois que ya l'oral de TCC, et moi je l'ai passé lundi et j'avais un jury de 2 gars , dont un qui était très porté sur l'humour, et quand je rentre dans la salle il me fait une galanterie en me tirant la chaise pour que je m'asseye (comme pour une demoiselle lol), et me dit : "on a eu comme consigne d'être gentil avec les élèves, qui faut pas les stresser... c'est le cas la non....."
Indice ironique sousentendant, ou jme fais des films ??
Bonne chance à tous.
 

imported_emia

New Member
Impression TCC

Salut à tous,

Moi je suis passée lundi à 12h30 enfin 14h avec tout le retard, je trouve ca au passage tres déplacé. On stress a fond et ils nous font attendre, c'est tres mal organisé.Par contre nous si on est en retard c'est : recalé direct c'est inadmissible !!!! Ah l'éducation nationale !
Sinon les jury à Rungis du moins sont apparement tres severes,
Moi j'ai eu un jury qui a fait que de me destabiliser il n'écoutait rien de ce que je lui disais parce qu'au moment des questions il me reposait des questions sur ce que j'avais dit !!
J'ai entendu des gens qui n'ont pas eu le droit de regarder leur dossier. Et en plus il nous garde + de 40 min moi je suis restée 45-50min environ et j'ai une amie qui est restée quasiment 1h. C'est pas normal 40min c'est 40 min.
J'espere que sur la 30aine de jury il y en a des gentils mais j'ai pas trop l'impression. Du moins pour les tcc.
Pour l'anglais que j'ai passé le lendemain ils sont plus cool !!

Bonne chance à tous révisez bien et surtout un conseil connaissez vos thèmes dans tous les détails de A à Z .
 

Youmna

New Member
Si le jury vous garde plus du temps autorisé, vous pouvez (et c'est conseillé) d'aller voir le président du jury en lui indiquant le temps que vous avez passé. Il va le noté et vous faire signé une feuille (je crois) et comme ca vous pourrer avoir un recourt. Sinon vous ne pourrez rien faire en cas de réclamation.
 

bourikket

New Member
Trop cool

Je suis passé lundi après midi a 14h ! Quand il m'a dit ke je passais le premier de ma commision, le stress est monté d'un coup !! Mais une fois dedans, tout est partit !!! Je pense ke cela c'est bien passé mais on peut pa trop savoir ! C'est ca ki est chiant ! lol !

Enfin, la pression est tombé d'un coup !! Trop mêm la g trop de mal a me remettre dedans !

MAis bon bon courage a tous et ce n'est ke 40 minutes dans notre putainnnn de vie !!!!!!
 
C'est bon, pour moi aussi c'est fini la TCC.

Cela s'est plutot bien passé.
Pratiquement aucune question de cours, et un réel débat sur mes thémes qui tournaient autour de la grande distribution (il semblait très intéressé par ces thémes malgré ce que vous m'aviez dit)

Autrement le jury était plutot sympa, Il met à l'aise rapidement, et il est intéressant.

Bon courage à tous et M*****

Académie : Nantes
 
slt

vous me faite stresser en parlant des jurys de rungis je passe vendredi la bas :cry:

comment fait on si il y a du retard et que l'on doit passer une autre épreuve juste après?
 

lawent

New Member
moi je viens de passer mon oral de TCC à Rungis.
Je suis passé à 11h alors que j'étais convoqué à 9h45...mais bon c'est qu'il y a beaucoup de candidat...
Sinon j'ai du mal à me prononcer quant à mon oral, qu'en pensez-vous? :?:
-je suis sorti le 1er du groupe de 40 qui passait en même temps (apres 30min d'oral!!)
-j'ai répondu à toutes les questions
est ce que le jury n'était pas intéréssé par mes thèmes? (e-tourisme,innovation,distribution automatique)
 

Wendy

New Member
geycika a dit:
slt

vous me faite stresser en parlant des jurys de rungis je passe vendredi la bas :cry:

comment fait on si il y a du retard et que l'on doit passer une autre épreuve juste après?

moi aussi je suis dans le meme cas je passe demain ça me fais peur!!
 
pas de prise de tete!

Je suis passée lundi en TCC à rungis (fameux rungis la fraternelle)

alors pour l'organisation moi je vous conseille d'être à l'heure prévoyez une bonne marge d'avance pour vous y rendre!
En voiture: attention aux embouteillages meme pour ceux qui sont convoqués l'après-midi
En train: 1 train toutes les 30 minutes!

Pour ce qui est de l'organiation: il y a d'abord la vérification de la convocation et de la carte d'identité + émargement
ensuite un numéro vous est donné (celui de votre jury) on vous demandera de quel établissement vous venez pour vérifier que vous ne tombiez pas avec un de vos professeurs (c'est un agent administratif qui vous le demande donc il est autorisé à le savoir)
Ensuite vous patientez dans une salle (nous nous étions 60) et après on y va tous en même temps! il faut retrouvé son jury et hop c'est partie!

Les jurys sont très différents les uns des autres! ne vous laissez pas destabiliser par ce que disent les autres

Moi je suis tombée sur une dame d'un certain age qui ma intérrogé sur mes 4 thèmes et qui m'a posé quelques questions de cours d'autres tomberont sur un examinateur qui sera très différent!

A la sortie il vous sera à nouveau demandé d'émarger.

Moi la TCC c'est fini :D

Je vous souhaite bon courage à tous!! et no panique!
 

Monarquabsolu

New Member
jury TCC

Je voulais savoir, si quand le jury etait double, il s'agissait d'un prof et d'un professionnel ou de 2 profs :?: :?: :?:
 

Wendy

New Member
ma copine est déjà passé et elle tombé que sur des question de cours du type les stratégies de prix les personnes intervenants dans le processus d'achat méthode de fixation des prix...
 

Kakui

New Member
aYé terminé la TCC !!! et ça s'est plutôt bien passé ^^
la Jury était cool ! ya eu vraiment un bon échange ! (je suis passé à Rungis ! donc no panic ils sont cool)

Intro de 10 min, ensuite questions sur les thèmes, où j'ai eu droit à quelques questions que j'ai pas forcément traiter ds ma synthèse , avec au fur à mesure quelques mots clés à définir ! C'est quoi une "gamme"? etc ...
finalement pas beaucoup de questions de cour, la jury s'est d'avantage intéressé au thème

Bonne chance à tous ! :p et un petit conseil connaissait bien vos fiche de lecture !