BTS AD 2007 Epreuve de PTP, impressions et réactions

  • Auteur de la discussion Christelle3544
  • Date de début
C

Christelle3544

Guest
Bonjour à tous,

Alors voila, les épreuves du BTS approche, et notamment celle des PTP... alors si vous avez passé votre épreuve laisser votre petit commentaire... :happy:

Pour ma part le grand saut c'était aujourd'hui... cela s'est bien passé mais si je peux donner conseil réviser bien votre culture générale... car cette année beaucoup de questions ont rapport à la géographie des cas ou même au niveau culturel...

Voilou si je pouvais déja donner un petit compte rendu.

:laugh:
 

Gastoune

New Member
Vous venez de passer l'épreuve de Pratiques des Techniques Profesionnelles - PTP
Toutes vos réactions, les questions posées, vos impressions....postez les ici.....

Bon courage à tous et à toutes...
 

Angel of love

New Member
Christelle3544 link=topic=55645.msg577205#msg577205 date=1178213025 a dit:
Pour ma part le grand saut c'était aujourd'hui... cela s'est bien passé mais si je peux donner conseil réviser bien votre culture générale... car cette année beaucoup de questions ont rapport à la géographie des cas ou même au niveau culturel...

:laugh:

Oula peux tu nous donner des exemples de questions ...
 
C

Christelle3544

Guest
Bonjour,

Les exemples de culture générale :

Pour un cas se situant à Venise :

- Le nombre de km entre Venise et Paris
- Le nom de la Mer qui borde Venise
- Le nom de la région de Venise
- Le nom des deux dernières monnaies avant l'euro
- Combien d'hôtels à Venise en tout

Enfin voilou...
Je ne suis pas tombée sur ce cas, mais j'aurai pu y passer sur un autre... :happy:

Pour information ce cas est Voyag'club pour ceux qu'il l'ont fait.
 

popo20

New Member
Angel of love link=topic=55645.msg582603#msg582603 date=1178644946 a dit:
Une autre petite question : quand on est sur informatique c'est quel genre de questions ???

en général apparemment tu as le traditionnel publipostage, puis sur excel les fonctions SI, et parfois des tris ou des filtres
ensuite sur Access des requêtes, des états, des formulaires..rien de très compliqué quoi!!! on nous demande pas d'avoir le même niveau que les AG! (heureusement d'ailleurs lol)
 

tchoup

New Member
oral ptp enfin passé. seulement 20 minutes sur poste avec des questions assez simples :
modifier un graphique sous excel (avec la question de savoir les différentes catégories de graphiques), une lettre avec publipostage tout simple, calculer un taux global d'evolution sous excel (simple aussi) et enfin une formule SI dans le cas matériaux lyonnais
bon courage.
 

Emilie_21

New Member
tchoup link=topic=55645.msg584179#msg584179 date=1178737094 a dit:
oral ptp enfin passé. seulement 20 minutes sur poste avec des questions assez simples :
modifier un graphique sous excel (avec la question de savoir les différentes catégories de graphiques), une lettre avec publipostage tout simple, calculer un taux global d'evolution sous excel (simple aussi) et enfin une formule SI dans le cas matériaux lyonnais
bon courage.

L'oral de PTP est le 22 mai dans la matinée, j'ai matériaux lyonnais en cas moi aussi !!
Dis donc tu est resté longtemps sur poste info
a++ pour mes impressions
 

tchoup

New Member
Emilie_21 link=topic=55645.msg584549#msg584549 date=1178789274 a dit:
L'oral de PTP est le 22 mai dans la matinée, j'ai matériaux lyonnais en cas moi aussi !!
Dis donc tu est resté longtemps sur poste info 
a++ pour mes impressions

je suis pas restée longtemps sur poste normalement c'est 40 minutes d'informatique , 10 minutes d'oral et 10 minutes d'entretien, bon en général on reste plus longtemps à l'entretien. :pascompris;
quelques questions posées sur ce cas : différence entre mise en demeure et mise en recouvrement, qu'est ce qu'une lettre payable à vue et une charte ...
bon après ça dépend aussi de la façon de rréaliser le cas. :happy:
 

Angel of love

New Member
lors de mon bts blanc je tenais 14 minutes
aujourd'hui c'était le jour J et j'ai tenu 10 minutes.

A la fin l'examinatrice à dit si je peux vous donner un conseil pour l'eps essayer de parlé moins vite et le deuxième examinteur à dit elle s'en est bien sorti

est ce que je peux espérer la moyenne ?
 

blipblop

New Member
tchoup link=topic=55645.msg584963#msg584963 date=1178804586 a dit:
je suis pas restée longtemps sur poste normalement c'est 40 minutes d'informatique , 10 minutes d'oral et 10 minutes d'entretien, bon en général on reste plus longtemps à l'entretien.  :pascompris;
quelques questions posées sur ce cas : différence entre mise en demeure et mise en recouvrement, qu'est ce qu'une lettre payable à vue et une charte ...
bon après ça dépend aussi de la façon de rréaliser le cas.  :happy:

Je suis assez surprise par ton post.
Notre prof nous a toujours dit que la partie communication et entretien devait tenir 40 min (10min d'exposé; 15 d'entretien et 15 de question compléentaires) et l'informatique à peine 10minutes il paraitrait même que certaines n'ont pas le temps de passer sur l'informatique...
 

Gastoune

New Member
blipblop link=topic=55645.msg585224#msg585224 date=1178815565 a dit:
Je suis assez surprise par ton post.
Notre prof nous a toujours dit que la partie communication et entretien devait tenir 40 min (10min d'exposé; 15 d'entretien et 15 de question compléentaires) et l'informatique à peine 10minutes il paraitrait même que certaines n'ont pas le temps de passer sur l'informatique...

Non, seules les 10 premières minutes d'exposé sont sures, le reste, soit 50mn, c'est questions, jeu de role, prise de notes et passage sur poste et il n'y a aucun temps précis imparti.....hier j'ai fait 40mn de questions et 5mn sur poste à une candidate et l'inverse à celle d'apres, tout dépend de l'exposé, en fait....
Regarde la ciculaire sur le blog des AD
 
C

Christelle3544

Guest
Bonsoir,

J'aurai juste une petite question, pour Gastoune en effet si j'ai bien compris vous êtes jury de PTP et j'aurai souhaité avoir une précision sur l'oral.
En effet j'ai fait 12 minutes d'entretien au BTS au lieu de 10 et j'aimerai savoir si cela est fortement pénalisant ou pas ?

Merci d'avance pour votre réponse :closedeyes:
 

Gastoune

New Member
Nan pas vraiment..ca reste dans le tolérable....Moi ca me chipote vers 14 ou 15mn (et là, d'ailleurs je coupe :eek:hmy: )
 
C

Christelle3544

Guest
Et bien au fait j'ai fait 12 minutes mais le jury m'a coupé net :eek:hmy: alors je ne savais pas trop quoi en penser...
mais je pense qu'après c'est en fonction de chacun.
J'ai une autre question je suis un peu embêtante ! :biggrin: mais est-ce que le jury peut prendre en compte le fait que le cas sur lequel le candidat est interrogé est très long à présenter (comme c'était le cas pour moi) et être alors plus conciliant ? car mon cas était extrêmement riche et pas facile à présenter en 10mm :unsure:

Voila c'était juste les interrogations que je me faisais :pascompris;
 

Gastoune

New Member
Que ce soit le 1 ou le 6 ne change rien, c'est 10mn.... :excl: désolée...

Mais je ne pense pas que ces 2 mn soient dramatiques..;et puis dans l'absolu, cette présentation c'est juste /6 points, donc si tu y perds 1 point pour le temps (ce qui m'étonnerais) ca limite les dégats...
Perso, ce qui me gene c'est 5mn ou 15mn.... :laugh:
 

popo20

New Member
ouf ça y est c'est fait!!! enfin!!

alros ce matin réveillée à 5h 45 tellement j'étis stressée, et en route vers l'oral vers 7h15 pour arriver là bas vers 7h40!!! je ne me suis pas prdue dans le lycée (youhou!!) et j'ai eu de la chance on était les fins de liste (de l'alphabet) et j'étais la première à passer! bon avec un quart d'heure de retard mais bon!!!

au début les deux femmes étaient assez sympa, elles m'ont fait tirer au sort et je suis tombé sur Légunord pour ceux qui connaissent, donc ouf car c'est un cas que je connais bien!!!!
donc voilà j'ai fait mon p'tit speech et après elles m'ont harcelée de qestions sur ce que j'avais fait! donc je pense que je m'en suis relativement bien sortie même si j'ai confondue un rapport et un compte rendu, un mcd avec un mld..mais bon j'espère que ça ne me pénalisera pas!!!

et ensuite une prise de note toute simple puis un jeu de rôle où j'ai eu affaire à un client pas content lol

puis ensuite le moment tant redouté : le passage sur info...baaa caca!! donc en fait sur excel j'ai du leur explqiuer la fonction SI que j'avais faite dans le cas, et la refaire, et puis elles m'ont demandé si je savais faire la recherche V mais je ne l'aipas vu en cours donc je leur ai dit et elles ont dit que c'était pas grave! et ensuite sur Access là j'ai rien maitrisé du tout, j'arrivais plus à faire des requêtes je crois qu'il y avait un beug dans mes tables!!!

mais bon ça devrait passer!!!

bonne chance à celles qui passent!!
 

ngai

New Member
Salut, :cool:

Pas mal d'être vous semble être passé sur poste informatique.
Qu'en est-il de la prise de note et de l'anglais... Ne vous l'a ton pas demandé?

Je passe le 30 mai et je pense que je vais me remettre sur notre methode de prise de note et Access après les écrits ( je ne l'ai pas trop étudié en cours ces 2 là en cours). :beuh:

Autre chose, l'un de mes 6 dossiers est marqué sous la responsabilité de l'élève. Quelle peut être la réaction? Est-ce que c'est mal vue? :mellow:
 

tchoup

New Member
ngai link=topic=55645.msg586217#msg586217 date=1178886712 a dit:
Salut,  :cool:

Pas mal d'être vous semble être passé sur poste informatique.
Qu'en est-il de la prise de note et de l'anglais... Ne vous l'a ton pas demandé?

Je passe le 30 mai et je pense que je vais me remettre sur notre methode de prise de note et Access après les écrits ( je ne l'ai pas trop étudié en cours ces 2 là en cours).  :beuh:

Autre chose, l'un de mes 6 dossiers est marqué sous la responsabilité de l'élève. Quelle peut être la réaction? Est-ce que c'est mal vue?  :mellow:

salut,
je suis tombée sur un cas ou j'ai une lettre en anglais ainsi qu'une annexe. pas de question sur la lettre mais elles m'ont demandé de leur traduire un paragraphe de l'annexe (matériaux lyonnais).
concernant la PRP, mon jury m'a demandé de prendre en note le travail a faire sur poste, mais g pas utilisé la prp, just des mots clefs.
par contre avec l'autre jury on pouvait pas echapper à la PRP, ils ont dicté toute une note qu'il ramasse après.
donc PRP à revoir malheureusement :happy:
 

popo20

New Member
ngai link=topic=55645.msg586217#msg586217 date=1178886712 a dit:
Salut, :cool:

Pas mal d'être vous semble être passé sur poste informatique.
Qu'en est-il de la prise de note et de l'anglais... Ne vous l'a ton pas demandé?

Je passe le 30 mai et je pense que je vais me remettre sur notre methode de prise de note et Access après les écrits ( je ne l'ai pas trop étudié en cours ces 2 là en cours). :beuh:

Autre chose, l'un de mes 6 dossiers est marqué sous la responsabilité de l'élève. Quelle peut être la réaction? Est-ce que c'est mal vue? :mellow:

moi c'était un cas sans anglais donc je sais pas mais de toute façon elles ne te demanderont jamaios des trucs bien compliqués! et par contre PRP l'important c'est de retranscrire par la suite ce que tu as dit, tu n'es pas obligée d'apprendre par coeur tous les signes de PRP surtout si tu n'arrives pas à les retenir, tu peux prendre en note avec ta propre méthode, mais si il y a deux ou trois éléments de prp c'est pas mal! elles ont ramassé ma prise de note aussi!!
 

Ca peut vous intéresser