BTS AM - EPREUVE E4 - SESSION 2010 - VOS IMPRESSIONS

tikichloli

New Member
merci bcp de ton aide,
j espere que mon oral sa passera a peu pret bien ... je posterai un commentaire mardi soir pour raconter...
ses you
 

Kahina18

New Member
Je confirme annexes interdites pour E4...
Une personne a tenté, et elle a regretté.
 
Je suis également en alternance, je souhaite savoir si vous avez présenté beaucoup d'annexe en E6 et si il regarde bien le livret informatique.
Merci d'avance
 
Il y a un topic pour l'E6 tu auras plus d'informations là bas.
Pour ma part, pour la présentation des 10 min, un diaporama sans annexes.
Pour la présentation de l'action, j'ai montré le dossier que j'avais construit, la fiche de procédure, le site internet ou je trouvait ce que je devais chercher. J'ai aussi fait un QQOQCCP pour illustrer les actions.
Ma prof nous as dit que ce genre de document, tableau, QQOQC, Ishikawa, Paretto et tout était des vrais documents communiquants et que c'était vraiment un gros plus de les présenter devant le jury.
En plus, tu dois présenter les supports qui t'ont aidé pour l'action. Evites tout de même de noyer les jurys sous des annexes, tu t'en sors plus et franchemment ca ne fait pas très pros. Cependant, tu dois utiliser des annexes pertinentes et le nombre sera différent en fonction de l'action.
 
Non ils ne choisissent qu'une seule action. Par contre postes dans le topic E6 c'est mieux.
En faite, dans la présentation des 10 minutes, tu te présentes et tu présentes ton entreprise très brièvement et ensuite tu présentes aussi succintement tes 5 actions. Sur les actions tu ne dois dire que les dates où elles ont été réalisés, leur objectif et les quelques phases que tu as mis dans la fiche E6 (préparation, action, évaluation). Surtout ne développes pas, et ne dis pas le résultat de l'action.
Ensuite, le jury choisis une action parmi les 5 et celles là tu la développe vraiment et tu peux présenter des annexes sur celle-ci.
 
Merci encore de ta réponse cela va m'aider

Je ne savais pas qu'il fallait brièvement annoncer toutes les actions!Donc merci pour l'info
Encore quelques questions, toujours pour E6 :

- Que faut-il mettre exactement dans la présentation de l'entreprise, le savez-vous? est-ce bien un PowerPoint?
- Quelles ont été vos questions informatiques?
- Combien d'annexe avez-vous (environ) dans vos actions?

Être en alternance n'est vraiment pas évident, surtout pour les nouvelles reformes!!!!

Merci encore
 
Je te conseille PowerPoint car généralement c'est le logiciel que les lycées utilisent donc si tu en utilisent un autre et que ca ne passe pas tu seras obligé de le présenter sans diaporama.

Sinon tu peux utliser autre chose que des diaporamas mais franchemment les transparents c'est dépassé et ca manque de professionnalisme. Tu peux utiliser aucun support mais c'est encore une fois déconseillé car c'est plus difficile après c'est toi qui vois.
La présentation de l'entreprise c'est aléatoire. Moi j'ai fait une présentation très rapide car j'avais deux entreprises à présenter (un stage et un contrat de professionnalisation) tandis qu'il y a des filles qui n'ont fait des actions que dans une seule entreprise donc elle développe plus que sur la même entreprise.
Toujours qu'il faut impérativement indiquer :
_ le secteur d'activité, les missions de l'entreprise, l'organigramme et l'historique sont préférables (si tu n'as pas ca tant pis), les missions de l'assistante (ou le rôle que tu as effectué en stage), l'organisation du bureau (comment est disposé ton bureau, celui de ton manager ..., les matériels à disposition (ordinateur, fax, téléphone, logiciels ...)
Et voila. Si tu es dans une grande entreprise tu peux présenter le rang dans lequel elle est (leader, second ...), ses stratégies, son implantation mondiale .... Mais cela dépend du temps car n'oublies pas qu'il ne faut pas dépasser 10 min. Je te conseille de faire 3-4 min pour la présentation de l'entreprise ou des deux entreprises. Il faut cependant privilégiez les actions. Il vaut mieux présenter deux entreprises en 3 min et 7 min tu présentes tes 5 actions plutôt que de faire 5 min et 5 min.
Je n'ai pas eu de question sur le livret informatique.
Tu sais il a un sujet qui traite des E6 et tout est indiqué sur les annexes dans les actions et le livret informatique. J'ai davantage développé sur la présentation des 10 min car ce n'est pas mis là bas. Normalement il faut poser des questions dans le post prévu à cet effet car là tu es sur le post pour l'E4.
 

tikichloli

New Member
hello,
ca y ai tout est passé ! ouffff
bon alors deja tellement j etais stressé que je n ai meme pas eu l idée de retourner la feuille ou elle avait mise la situation du coup, j en avais preparé que l a moitié !
du coup avant la simulation, ya un jury qui m a dicté les consignes...pouiinn pouinn , ca m a un peu déconcentré pr la simulation tel du coup.
Ap j ai su répondre a leurs questions dc on verra les résultats le 18, on va croise les doigts !!
 
oh moins tu dois te sentir soulagée d'avoir terminée ... Et ca sert à rien de stresser maintenant, c'est fait c'est fait (plus facile à dire qu'a faire lol).
 

CB3

New Member
Bonjour,

Je suis en préparation de l'epreuve E4 (c'est pour jeudi prochain) je me demandais si on pouvait garder la fiche descriptive de la situation choisi sous
les yeux pour la présentation de situation??
Merci à vous pour les reponses
 
Moi personnelement j'avais pris les deux et ca ne m'avait pas servit.

En effet, on te donne la nouvelle fiche avec la situation changée et c'est surtout celle-ci qui va te servir.

Normalement tu devrais apprendre la première partie par coeur car c'est la seule que tu peux préparer (en gros la présentation de la situation initiale) c'est pourquoi tu n'auras pas vraiment besoin de la fiche. Toujours est il que tu peux prendre les deux fiches mais ca va surtout te servir pendant les 20 min de préparation.
 

laetis01

New Member
Bonjour à tous,

J'ai passé mon épreuve E4 vendredi.

J'ai tout d'abord présenté ma situation initiale. J'ai tout dis mais un peu bégayé et répeté...

Ensuite, jeu de role. Uniquement en Espagnol, plutot bien passé, j'ai posé des questions à mon directeur pr savoir ce que je pouvais accordé ou non, pris des notes...

Puis, entretien sur la situation choisie par le jury puis étendue aux autres situations de communication. Alors là, assaillie de questions... Dur dur...

Connaissez vous le barème approximatif ?
Sur combien de pts est le jeu de rôle ?

Merci bcp !!!
 

Hellokitty77

New Member
J'ai passé mon épreuve Vendredi...

Gros gros stress avant d'entrer dans la salle. 3 personnes constituaient le jury !!!!!!!!!
Mais franchement, super sympa les jurys, on a bien rigolé par moment, elles m'ont mis à l'aise !!!!!!!!!

Présentation de ma situation de communication initiale, durée 9 minutes, ouf, première fois que j'y arrive aussi bien !!!!!
Ensuite, simulation de la situation modifiée, une partie en Français et une partie en Anglais.
Puis, analyse de ma prestation.
Et enfin, pour finir, questions sur les autres fiches et un peu sur les cours....

La total, mais je suis contente de moi, je pense avoir réussi !!!!!!!!!!
 

guiso84

New Member
Bonjour,
demain je passe mon oral E4, et je suis en candidat libre. je ne sais pas du tout comment tout doit se dérouler...
dois je présenter la situation initiale ou celle changée par les jury?
doit on beaucoup détailler?
comment se déroule vraiment un jeu de role??
que prépare t'on pendant les 20 min de préparation?
merci de vos réponses...
j'ai pas mal réviser mes actions et cours mais l'oral me fait vraiment peur..
merci :cry:
 

Trinity83

New Member
Bonjour guiso84,

alors pour l'E4 pas de panique :
- tu te présentes et tu présentes l'entreprise dans laquelle tu as vécu la situation (tu poses le contexte en quelque sorte)
- ensuite tu présentes la situation initiale : les acteurs,le déroulement,les moyens de communication mis en place...
- puis (après une préparation de 20min) tu passes au jeu de rôle sur ta situation de communication modifiée au préalable par le jury
-enfin tu conclus en donnant ton avis sur ta prestation,les moyens utilisés( bien prendre du recul sur sa prestation!)

Voilà,
rien de bien méchant au final!!
Bises!bon courage!
 

Sara8527

New Member
Re : BTS AM - EPREUVE E4 - SESSION 2010 - VOS IMPRESSIONS

Couou les filles!
je passe en candidat libre, j'aimerais bien discuter avec quelqun qui est scolarisé ou qui a déja passé l'epreuve E4.

certains points ne sont pas claire pour moi :

1. J'ai effectué des stage en 2008 seulement, ils acceptes les situations vécues pendants ces stages là qui ne sont pas récentes ?


2. j'ai fais un stage en espagne, mais mes travaux ce fesaient en anglais, parcontre avec le manager je discutais en espagnol. ce genre de situation jouera t elle sur la conformité de ma fiche sachant que ma langue choisie est l'anglais ?

3. la simulation se fait en anglais ou en français ?

4. j'ai entendu que le jury allait choisir 2 fiches. on présente la situation initiale de la premiere fiche et la simulation se fera avec le 2ieme fiche choisie ?

5. dois je préparer seulement 4 fiches ou je dois en faire plusieur, et ca sera à l'etablissement d'en retenir 4 ?

(je pose cette question car j'ai entendu que certains élèves avaient préparer 7 ou 8 fiches et ca me met en panique :( )

6. pendant la presentation, on se présente et on présente rapidement l'entreprise ?
on se présente en tant qu'éleve et notre vrai nom ou on se présente en tant qu'assistant dans la situation ?


je vous remercie d'avance de m'eclaircir ces points là, ce sont vraiment des details et j'ai peur qu'une de mes fiches ne soient pas validés car je n'ai personne pour me corriger.