BTS ASSISTANT MANAGER / PME-PMI ALTERNANCE

HEYJUDE

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en terminale bac pro secrétariat et je suis assez perdue en ce qui concerne mon orientation. J'hésite entre 3 :

- Le BTS Assistant Manager
- Le BTS Assistant de PME-PMI
- Le BTS Assistant de PME-PMI mais en alternance.

Je n'arrive pas à me décider. Moi, ce que j'aime c'est travailler sur word, excel, power point, faire des courriers, organiser des réunions, prendre des rendez-vous, etc. J'aime aussi les langues mais de là à partir à l'étranger pour des stages de 6 semaines ! Je ne sais pas... (je fais référence au BTS Assistant Manager).

Pour le BTS Assistant de PME-PMI, je n'aime pas vraiment la compta mais disons que si ça reste dans les bases je sais me débrouiller. J'ai commencé à l'envisager en alternance car l'entreprise dans laquelle je fais mon stage en ce moment me l'a proposé. Là, j'ai une question : si on fait 2 jours de cours, 3 jours en entreprise, comment ça se passe pour les vacances scolaires ? On ne travaille que les 3 jours ? Et est-ce qu'il y a une charge de travail énorme ? Car je vous avoue, je suis une grande bosseuse et je commence sérieusement à saturer...

Enfin voilà, après avoir consulter 2 conseillères d'orientation je suis toujours aussi indécise. Pouvez-vous m'aider si vous avez fait un de ces BTS ? Surtout pour l'alternance, je ne m'y connais pas du tout. J'espère avoir été précise, j'ai un peu de mal à m'expliquer parfois. Merci d'avance...
 

jennramm

New Member
Re : BTS ASSISTANT MANAGER / PME-PMI ALTERNANCE

Bonjour
Je suis en BTS AG pme pmi en alternance (2e année). Mode de fonctionnement : 2j ecole et 3j entreprise
Pour le bts ag, il faut fournir du travail car en plus du travail en entreprise, il faut aussi travailler ses cours mais c faisable :) (moi aussi je sature des cours mais le travail en entreprise me motive !)
Pour les vacances, tu n'as plus de vacances scolaires car tu es salarié de ton entreprise (tu as droit a 5 semaines par an !)
Pour la compta, ca reste les bases (enregistrements, décla de TVA, établir des avoirs...)
 

Leelyma

New Member
Re : BTS ASSISTANT MANAGER / PME-PMI ALTERNANCE

Et moi je viens d'un BTS Assistant de Manager en alternance, et ce que tu décris correspond bien aux tâches qui te seront confiées dans ce métier ;)
Maintenant effectivement, si tu souhaite faire ce BTS en initial, il y a ces périodes de stage, par contre je ne penses pas que tu sois forcément obligée de partir à l'étranger, une entreprise axée sur l'international dans laquelle tu pourrais parler anglais ou une seconde langue devrait suffire, là ça mérite de se renseigner, parce que l'ayant fait en alternance, je ne sais pas ce qui est exigé en initial.
 

Ca peut vous intéresser