bts ce alternance ou tps plein ?

missoury

New Member
bonjour,
j'aimerais savoir s'il vaut mieux faire un bts communication des entreprises par alternance ou à tps plein. l'alternance permet de s'insérer ds le monde professionnel mais est-ce que çà laisse suffisament de tps pr les cours et les devoirs à faire sachant que le programme est le même en alt ou à tps plein.
merci de me répondre
 

Marion1986

New Member
alternance / continu

Coucou à toi !
Je ne suis pas en comm des entreprises mais en AD en alternance, alors je te donne mon petit avis sue le sujet : le rythme commence à s'accélerer a partir de janvier février donc là on fatigue un max mais hônnetement je mets en pratique mes cours, je comprend concrètement mes cours d'éco et de droit, je me fait une idée du monde professionnel et surtout je me rend réellement compte du travail qui m'attend à la sortie.
Effectivement en continu les stages permettent de s'insérer et de comprendre aussi mais à mon humble avis rien ne vaut l'alternance !!
A condition d'avoir une motivation en béton, parce qu'il est vrai que ce n'est pas le plus facile !
Bon courage à toi ! :lol:
 
en com, le probleme est plutot de trouver une entreprise en alternance...
c'est pas forcement evident.
par ailleurs au depart, je voulais faire en alternance, mais je n'ai pas trouvé, finalement, en ne faisant que des stages, j'ai reussi à faire des actions tres interessantes et tres concentrées dans le temps, alors qu'en alternance je n'aurait peut etre pas fait des actions aussi variées, et peut etre aurai -je aussi perdu du temps a faire des actions qui ne rentrent pas dans le cadre de mon bts...
donc les deux solutions ont leurs avantages, moi je sais que finalement, je ne regrette pas, bien au contraire!!
 

isabelle82

New Member
Très important il faut que tu tombes dans une bonne boite... je sais que c dur de trouver mais si elle ne te propose pas un boulot en relation avec ton bts ca risque d'être dur pour tes actions pro... tu devras les faire en dehors de l'entreprise à savoir la week end !!!
Bon courage !
 

Angèle95

New Member
et un bon conseil, si tu le fais en alternance impose toi rapidement, je sais que ce n'est pas évident mais c'est vraiment essentiel pour toi, tu verras que tu t'insereras plus facilement

alors fonces!! :mrgreen: :D
 

Marion1986

New Member
entreprise d'accueil

En règle générale, l'entreprise qui t'accueille à un réel besoin, à toi de savoir y répondre mais ce n'est pas sorcier, tout le monde peut y arriver !! La preuve à voir le nombre d'apprenti heureux (dont je suis fière de faire partie !!!) :lol:
 
Bonjour,
j'ai fait un BTS Com en continu et je suis actuellement en 3ème année en alternance.... et je pense qu'au niveau BTS il vaut mieux le faire en continu histoire d'acquérir de bonne base et pas te retrouver bloquer quand on te demandera de faire une étude ou un logo etc...
mais ca n'engage que moi...

à plus!
 
Moi j' étais dans le meme cas que toi l'anée derniere .
J'avais le choix entre altenance ou temps plein j'etais accepté dans les deux et j'ai choisi temps plein car du point de vue thérorique tu apprend beaucoup plus de chose et c'est beaucoup plus complet.

Si tu a besoin d'argent tu ferais mieux de prendre alternance vue que tu est rémunérer mais la formation et plus soft et moins valorisé.

Voila enfin c'est mon point de vue.
 

Marion1986

New Member
Lucifer a dit:
Moi j'ai choisi temps plein car du point de vue thérorique tu apprend beaucoup plus de chose et c'est beaucoup plus complet.

Effectivement c'est ton point de vue, restons sur Terre le programme est exactement le même !!!!!!!!!!!!!!!!
C'est juste qu'il est fait plus vite car nous avons moins d'heures de cours mais bon, ne crachons pas dans la soupe, l'alternance présente bcp d'avantages !! :lol:
Le seul inconvénient que je trouve à ce système, c'est la fatigue accumulée, mais la motivation doit permettre de rester zen et en forme !
Perso, j'en suis très satisfaite et je ne trouve pas que le rythme est accéléré en cours, moi je ne me sens pas à la traîne par rapport à des copines de continu on en est exactement au même point, ensuite il faut choisir le bon CFA ! C'est tout !! :mrgreen:
 

liliwinn

New Member
eh bien moi je suis en continu et je n'arrive pas a comprendre comment en alternace ils arrivent a condenser les 38h ce cours par semaine en 2 jours! C pas techniquement possible que le contenu soit le meme! En tout cas je tire mon chapeau :-a1 a ceux qui sont en alternance car ca doi etre cho!
 
le secret est qu'il n'ont que 5 semaines de vacances par an...donc pendant que les temps pleins se la coulent douce au moi de juin (comme moi ki trouve ps de taf...) eux continuent de bosser jusque fin juillet souvent!!
je tire d'ailleurs mon chapeau! :-a1 :-a1 :-a1
 

MiniXV

New Member
je croyais que l'alternance allait bientôt disparaître car c'était un système trop lourd à financer par l'Etat ??? :?:
 

arno83

New Member
je ne connais pas le bts communication des entreprises mais en ce qui me concerne je conseille à tous le monde de faire ses études en alternance. C'est vrai qu'il faut faire un peu plus d'effort en dehors des cours, mais les entreprises cherchent de plus en plus des gens qui ont une expérience professionnelle plutot qu'un diplôme, et l'alternance permet de concilier les deux, après c'est à toi de voir si tu auras le courage et la motivation de travailler et de suivre des cours en même temps.

Pour répondre à liliwinn, les contenus des bts en alternance et à tps plein sont exactement les mêmes, et ce n'est pas si cho que ça, il suffit juste de savoir gérer son temps !!
 
Je suis en alternance Conseils !

Ma réponse ne sera forcément pas objective mais je reste convaincue que l'alternance est quelque chose de génial ! :lol:

Je passe mon BTS cette année et j'ai passé deux années dans une compagnie d'assurance où j'ai beaucoup appris ! C clair c pas facile tous les jours mais au moins ça te force à intégrer une équipe déjà soudée à la base (c pas tjs facile avec certains collègues mais bon), ça te montre le monde du travail et l'ambiance (là tu apprends beaucoup beaucoup et je crois que c la meilleure leçon que j'ai apprise !), concernant la gestion des cours et du boulot j'avoue au départ pas facile à gérer et pis on a pas de vacances pendant 1 an donc c un peu difficile mais si tu es motivé et déterminé franchement FONCE ! :-a1 Mais ça dépend de toi si tu préfères être dans un cadre scolaire ou dans un monde plus "adulte". Je n'aurais pas pu retourner au lycée en ayant été à la fac donc j'ai choisi l'aternance pour être considérée comme une personne à part entière et non un numéro :wink: et surtout tu peux montrer de quoi tu es capable, on te laisse faire tes preuves pendant deux années et tu observes tes progrès ... Pas sûre que ce soit possible en continu ... :|
Et pour troouver un job ensuite, là aucun doute le BTS com en alternance est profondément valorisé contrairement à ce que pensent certains !!! Tu auras une expérience professionnelle de deux ans donc tu sais travailler et t'adapter à une entreprise ! Tout est positif !!! :wink:

A toi de réfléchir sur tes besoins et de savoir si ta motivation est assez importante !
N'héiste pas à me poser des questions si tu veux en savoir plus !
 

titepuce92

New Member
moi je te conseille vraiment le continu si tas pas de pbm d'argent parce ke le BTS c qd m bcp de boulot a certain moment de l'année et puis c aussi les dernières années ou tu peux vraiment te permettre de t'éclater tt en faisant tes études alors après a toi de voir ce ke tu recherche vraiment ds l'alternance
 
cher marion

Je trouve que "Marion1986" tu raconte n'importe quoi parce que le programme n'est pas du tout le meme il est enormement alleger en alternance. En fesant 2 fois moins d'heure que nous comment veux tu faire la meme quantité de chose meme si vous n'avez pa de vacances. Je pense pas que vous etes plus intelligent que nous!!!! lolol

Dans le cas de mon bts j'en sur le programme n'as rien a voir de meme que le niveau.
 
je confirme, le programme et le meme, et pour preuve, l'examen est le meme.
si tu regarde, on a 16h de cours par semaine (en pas pas question d'etre absent) et on a cours de septembre a juillet avec 2 semaine de vacances. Danc ca fait bien a peu pres le meme nombre d'heures de cours. De toutes facons y'a un nombre d'heure obligatoire pour passer le BTS. La différence n'est pas faite sur les cours mais sur les exercices. Nous on fait quasiment jamais d'exercices en classe et pas bcp de DS non plus.
Mais y'a pas le BTS des intelligent et celui de ceux qui captent rien !
Je pense que ca dépend avant tout de ta personnalité !
 
Gueguerre

C'est assez drôle de voir cette gueguerre entre ceux qui font le BTS COm en continu et en alternance ! C'est excatement pareil dans ma ville et je ne comprends pas bien pourquoi ... Une certaine jalousie des profs de l'éducation nationale ? :wink:

Pour en revenir au programme, il est bien évidemment le même car l'examen est le même pour tt le monde ! Peut-être qu'en continu, c'est plus approfondi peut-être, mais les profs sont souvent absents... Nous en aletrnance, on peut approfondir nos cours avec notre travail et nos profs sont des professionnels à la base donc ils savent aussi ce dont on a besoin ou non pour travailler dans la com ! Je pense qu'on voiit la même chose mais de manière différente ...

Donc, faut arrêter de prendre les gens de l'alternance pour des "sous-doués" :evil: ... Chaque formation a ses plus et ses moins ... :idea:
 

Marion1986

New Member
Re: cher marion

Lucifer a dit:
Je trouve que "Marion1986" tu raconte n'importe quoi parce que le programme n'est pas du tout le meme il est enormement alleger en alternance. En fesant 2 fois moins d'heure que nous comment veux tu faire la meme quantité de chose meme si vous n'avez pa de vacances. Je pense pas que vous etes plus intelligent que nous!!!! lolol

Dans le cas de mon bts j'en sur le programme n'as rien a voir de meme que le niveau.

Tu ne crois pas si bien dire je pense ! Effectivement nous ne sommes pas plus intelligents et d'ailleurs j'aimerais que tu me dises où est-ce que j'ai sous-entendu cette grosse bêtise !! :wink:
Et pour finir, je ne sais pas en quelle année tu es mais sache que lors de l'examen, dans la salle tu es mélangé avec les alternances et les continus donc ça prouve bien que le programme est identique puisque l'examen est identique, mais maintenant si tu veux défendre le continu, libre à toi, je défend juste mles avantages de l'alternance, ZEN...
Vivement les vacances parce que certains esprits s'échauffent sur Cultureco ! :mrgreen:
 

Ca peut vous intéresser