BTS CE- Communication Publicitaire session 2008 - Vos impressions

kaedes

Best Member
juste une question, c'est quoi le rapprochement avec le roi soleil? je suis curieuse d'avoir l'explication ^^

très épurée comme pub en tout cas! waw, esprit minimaliste a fond Oo
 

inchallah

New Member
kaedes link=topic=81081.msg913416#msg913416 date=1210963830 a dit:
juste une question, c'est quoi le rapprochement avec le roi soleil? je suis curieuse d'avoir l'explication ^^

très épurée comme pub en tout cas! waw, esprit minimaliste a fond Oo

Je suis pas trop sur mais l'homme était placé au centre du soleil / impression auréole

puis tout en bas y avait écrit la reference visuel roi soleil

je pense que c'est ca ?
 

dodalle

New Member
mouay pour le rois soleil je sui vraiment pas convaincu, aucun rapport avec le service proposé ... a voir

j'ai choisi de faire un plan thématique et j'ai trouvé pas mal de références psycho:

I une construction originale
II La plénitude d'un paradis terrestre...
III...en toute exclusivité
 

nanakimt

New Member
Attirer l'attention :
visuel esthétique, 3/4 ciel bleu, dégradé de couleurs pastels dans les tons orangers à la manière d'une peinture.
Interrogation suscitée par le pavé rédactionnel. s'agit-il des services d'un hôtel? L'inscription "siège 8B" nous dit que non, mais on ne comprend pas bien de quoi il s'agit. Donne envie d'en savoir plus.

Faire comprendre :

Faire comprendre à la cible, cadres sup' que c'est à elle que l'annonce s'adresse : fusion intracatégorielle, codes vestimentaires, architecturaux, déco tendance minimaliste, à la japonaise, champs lexicaux du luxe et du service dans le pavé rédactionnel, etc.
Faire comprendre de quoi il s'agit, qui est l'annonceur, quel est le message : logo et slogan avec fonction d'ancrage du visuel, sens du pavé rédactionnel mis à jour après découverte du logo, sens de "siège 8b" également découvert, rapprochement fait entre la scène et l'avion.

Convaincre en vendant du rêve et de la détente :
1001 petites attentions : Les 1001 nuits = opulence, exotisme, statut de "Pacha" servi et choyé par ses serviteurs.
Posture détendue de l'homme, classe mais décontracté, sans cravate ni veste, col déboutonné.
Etc, je ne me rappelle plus.

Faire agir :
Présence de l'adresse du site Internet + nom de domaine spécifique contenant "experience", signification : une autre idée du voyage, une expérience unique et différente.
Regard de l'homme, fixe le lecteur, fonction conative, lancé comme une invitation à le rejoindre ou vu de manière plus ironique "vous aimeriez bien être à ma place" = solution visiter le site Internet et réserver son billet pour le prochain voyage d'affaire.

Voilà à peu près en très gros.
 

inchallah

New Member
dodalle link=topic=81081.msg913487#msg913487 date=1210966889 a dit:
mouay pour le rois soleil je sui vraiment pas convaincu, aucun rapport avec le service proposé ... a voir

j'ai choisi de faire un plan thématique et j'ai trouvé pas mal de références psycho:

I une construction originale
II La plénitude d'un paradis terrestre...
III...en toute exclusivité

moi j'en ai meme pas parlé du roi soleil juste j'essai d'expliquer le lien
 

tithya75

New Member
Bonsoir à tous,

Alors moi je vois pas du tout le rapport au roi soleil, j'ai fait référence au 1001 nuits avec le statut de pacha: air France qui apparait comme le prestataire de service qui met au coeur de ses préoccupations le service au client.

Je ne comprend pas pourquoi avoir fait un plan avec en grand I) pub sans produit, ça me parait logique puisque c'est une publicité institutionnelle qui valorise l'image de l'entreprise auprès des cadres supérieurs au travers de la classe affaires ( dans l'énoncé il disait bien qu'Air France voulait se distinguer de la concurrence en donnant une autre image)

Mon plan:
I) aspects iconiques
II) aspects psychosociologiques

j'ai réussi à caser toutes les notions sauf le stade du développement.

Il y avait vraiment beaucoup de choses à dire...

Bon courage à tous pour les oraux! :chessy:
 

djanessa

New Member
bon bein pour moi on va dire que mon devoir ressemble a celui de nanakmit et tithya75 pour la référence au 1001 nuits aprés hésitation quand meme :wink2: oueps c'est clair plan acca était de mise...fait il faut dire que la pub meme si j'ai tilté dessus puisque je l'avais déja vu mais elle ne m'inspirait pas trop donc des petits trou de mémo mais j'ai foncé quand meme et je me suis bien sorti...ahlala ce fameux spot bein c'était un dialogue entre un homme et une femme genre sortie de réunion de travail le mek se pose des question sur la compagnie a choisir pour les multiples vols kil doit faire et la meuf qui le conseille air france..blabla..avec les heures de diffusion comme celyne76 sur rtl europe1 et france info heure de diffusion 6h 08h 12h et 19 heures...youpi fini lé écrits c'est parti pour les oraux.... :dacc:
 

Claiirie

Best Member
kaedes link=topic=81081.msg913416#msg913416 date=1210963830 a dit:
juste une question, c'est quoi le rapprochement avec le roi soleil? je suis curieuse d'avoir l'explication ^^

très épurée comme pub en tout cas! waw, esprit minimaliste a fond Oo
Peut être parce qu'en bas de la page y a marqué "Visuel du roi soleil" :biggrin:
Après je dirais que roi soleil = client roi
On pouvait faire la même avec le statut d'une divinité.

Je sais pas pour cette épreuve, tout ce que je sais c'est que j'ai essayé de mettre le plus de chose que je savais (même si je me rends compte avec recul que j'ai oublié des petites choses), après on verra bien :happy:
 

Mystery

New Member
Moi j'ai fais comme partie:
I) Le sérieux de la compagnie Air France.
II) L'assurance d'un voyage dans le confort.

J'ai parlé des couleurs, des lignes verticales, horizontales, de l'homme décontracté, du soleil qui faisait une "auréole" à l'homme (ange, paradis celeste)
Logo air france, 3/4 de ciel, etc
Alors ?
 

titou86

New Member
Mystery link=topic=81081.msg913861#msg913861 date=1211017183 a dit:
Moi j'ai fais comme partie:
I) Le sérieux de la compagnie Air France.
II) L'assurance d'un voyage dans le confort.

Je me retrouve dans ton plan un peu ! sauf que jai pas mis dans le même ordre parce qu'en transition j'ai mis que l'esthétisme et le côté attentionné était important mais qu'il fallait tout de même lever le frein de "la peur de prendre l'avion", le sentiment d'insécurité.

I. Air France un annonceur attentionné et proche de sa cible (pub suggestive, autre idée du voyage : ce n'est plus qu'un simple moyen de déplacement mais un moment "de détente"...)
II. Air France un annonceur qui inspire la confiance (valeur de la marque, crédibilité de l'annonceur, confort...)

Par contre pour le message radio j'ai oublié de préciser les stations et horaires de passages... ça représente bcp de points ça ?
 

princess86

New Member
hello
je pense que parler du roi soleil était important, mais après les: "le client est roi" "l'homme a qqch de divin" etc, revenaient au même!
g bcp aimé cette annonce, bcp de choses a dire, notamment les 1001 nuits,
la contre plongée=inaccessibilité, luxe, dc adressé aux cadres sup
le bleu, le rose,
les lignes de forces horizontales= stabilité, sureté, qui rejoint dc l'ambiance zen de lannnonce
les obliques= mouvement, dynamisme de la compagnie
les formes rectangulaires et carrées= stabilité, modernité
faire de ciel le plus bel endroit de la terre: concept, atemporel
construction axiale
motivation hedonistes
besoin de securité, d'appartenance
j'en oublie surement, mais g plus mon brouillon,

g fait comme partie: 1- attirer l'attention grace à un visuel zen
2- provoquer le desir et inciter grace a des conditions de voyages exceptionnelles
3- faire agir grace a une compagnie moderne et dynamique

sinon le spot radio (ah la la la que gt contente!!): spot argumentatif
2 voix feminines, une in: douce, rassurante agée denviron 30ans, parlera dans un microphone (donne de la realité car g situé la scene dans un avion) l'autre off (pr la signature): neutre mais agée denviron 30 ans: dynamisme de la compagnie
on est ds un avion, dc pas de musique: donne de la realité, credibilité, un bip signal d'annonce s'enclenche:
voix feminine in "bienvenue a bord de la compagnie air france, en classe affaires. vous trouverez a votre disposition bla bla bla (en gros g repris le texte de l'annonce)
après une pause: musique genre chemical brothers (musique des spots tv air france) et voix off feminine: air france, faire du ciel le plus bel endroit de la terre.
 

Mystery

New Member
J'ai mis en freins la peur de prendre l'avion également et les concurrents qui ont des tarifs plus bas ?
 

nanakimt

New Member
Perso je ne crois pas que la peur de prendre l'avion soit un frein pour la cible des "frequent flyers" puisqu'ils prennent souvent l'avion pour leurs voyages d'affaires.
Bon après moi je n'ai pas du tout parler de freins donc c'est pas mieux :blink:
 

Mystery

New Member
C'est ce que je me suis dit mais si ils sont obligés de prendre l'avion pour leur voyages d'affaires, c'est pas pour autant que certains n'ont pas peur de l'avion. (ils ont pas le choix pour se rendre dans des pays outre atlantique par exemple)
 
Euh, le rois soleil je capte pas trop le truc non plus..

Pour moi c'était :
1. Un visuel attractif qui suscite l'imagination du lecteur
2. Comment AirFrance joue sur son expérience pour renforcer son image (sécurité, expértise, identité forte..)
3. Se différencier et justifier de tarifs plus élevés en jouant sur les service (confort, personnel..) et en s'adressant à une cible prestigieuse

Message radio pas mal aussi..Comme on disait dans un autre post, dommage que ceux du havre (pas tous je pense..J'espère !) étaient au courant et qu'on ne sache pas ce que va devenir notre épreuve !!)
 

mlau

New Member
Salut.
Pour la pub Air France, j'ai dégagé trois axes dans mon plan:
-l'originalité (dans l'énoncé)
-La sérénité et la simplicité
-Le luxe
Je n'ai vu aucun rapport avec "le roi soleil", mais un clin d'œil aux peintures d'ordre religieuse, le halo de lumière, le divin.
C'était une publicité, à mon avis intégrative (groupe référant), donc il fallait parler de la socialisation, mais aussi des sociostyles activistes...

Pour le spot, difficile de rester dans le ton;
Une musique semblable à celle de la précédente campagne Air France (Everything for you), calme et que l'on retient.
Un sonnal de 3 notes évoquant les annonces dans les aéroports et avions.
Une voix d'hôtesse sensuel souhaitant la bienvenue en Classe Affaires, ventant les services exceptionnels de la compagnie et la mise à disposition permanente du personnel etc...
Une deuxième voix énonçant le slogan, puis un silence et l'adresse du site.
Retour de la musique de départ.

Enfin, il me semble que selon les établissements, nous n'avons pas du tout les mêmes méthodes. Il est alors difficile de juger nos prestations.
Bon courage pour la suite.
 

goutysad

New Member
Il me semble indispensable d'évoquer dans ce visuel le rapport à la transcendance :

- "Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre" : Un slogan très marqué pour une cible à dominante occidentale très marquée par une culture qui associe le ciel à un au-delà, une experience qui dépasse ce qui est de l'ordre de la vie.

- Le choix du chiffre 8 n'est pas anodin non plus : Il inspire l'infini (les matheux l'auront remarqué), l'éternité. Il est renforcé par la lettre B, également évocatrice du signe mathématique.

- L'auréole que représente le soleil était également à commenter.

Ces remarques pouvaient vous amener à une conclusion qui amenait la reflexion vers un sujet d'actualité qui a marqué le monde de l'aviation à savoir les attentats du 11 Septembre 2001 et la guerre de religion proclamée par Oussama Ben-Laden à l'encontre de l'axe du mal (systeme capitaliste). Air France semble via ce document rassurer ses clients et exorciser le spectre du terrorisme (qui a bouleversé à long terme le marché du transport aérien) en invoquant une protection divine apaisante...


================

Voilà, j'ai consacré dans mon analyse une trentaine de ligne à ce point ainsi que l'ouverture de ma conclusion...
 

cyndie

New Member
oulalah!! là j'avoue, lire tout ça fait un peu peur... :arrow2: disons que je ne pense pas m'etre planté mais en meme temps je n'ai pas du tout parlé du roi soleil, j'ai meme pas fait le rapprochement et je ne le fait toujours pas... par contre oui, j'ai parlé des 1001 nuits... j'ai pas mal accés sur les couleurs, l'honirique, la détente, le calme, l'aspect épuré de l'affiche, l'homme décontracté qui est assis de maniere à ce qu'on se sente invité à le rejoindre....j'ai parlé de l'aspect luxe de l'affiche avec le blanc et le marron, le sol de la terrasse en tek... de l'horizonnalité de l'affiche... je me suis posé la question levé ou couché du soleil? mais bon, ça c'est juste evoqué vite fait en 3 mots... lol
ensuite je ne me rapelle plus trop mais j'espere ne pas trop m'etre planté... on verra bien!
 

ilulu

New Member
Bonjour,

j'ai aussi parlé du roi soleil, j'ai même évoquer Jules César en archétype... la posture de l'homme et la forme du canapé me fesai penser à lui....

On verra bien hein.
 
P

peaceloveandlife

Guest
:cry:
En lisant tout ce que vous avez fait, je vois que j'ai vraiment rien dit de bien.
Je sais pas comment je vais avoir la moyenne du coup. :wacko:
 

Ca peut vous intéresser