BTS CGO - Épreuve E4 session 2010 - Vos impressions

BABSOU

New Member
BONJOUR CELINE 44,

52607 pour la TVA à payer, ensuite pour les CDD je ne m'en rappelle plus je n'ai pas eu le tps de recopier sur brouillon, je l'avais attaquer directement. Pour les CTT il était logique de multiplier par 4, 9450 ce que je n'ai pas fait. j'espère que je m'en sortirai avec qques pts pour le début de la formule :pascompris;
 

xav45645

New Member
Bonjour à tous,

Dans un premier temps, je pense que cette épreuve était très accessible, ils ont été vraiment cool par rapport à ce que j'ai pu voir surles autres année.

J'aurais juste besoin de votre avis sur le dossier 2. Je pense m'être pris la tête au niveau de la tva pour véhicules utilitaires neufs. Effectivement j'ai émis l'hypothèse que si ces véhicules étaient utilitaires, ils avaient été acheté par une entreprise. Sachant que dans l'annexe 5 il était mentionné que "Pour les clients entreprises ... règlement à 30 jours à réception de la facture", j'en ai déduit que les véhicules utilitaires n'entraient pas dans la base de calcul du mois de novembre mais dans celle de décembre".
Après reflexion, c'est un peu bête ce que j'ai fait. Mais bon j'espère que les correcteurs seront complaisant, ayant posé l'hypothèse clairement.
Sinon pour le reste, aucun soucis.
 

Wylander

New Member
melle_claire link=topic=105674.msg1207769#msg1207769 date=1273696853 a dit:
Vous pensez que Vendredi c'est quoi qui va tomber??

Selon le Réflexe toutes les matières Nathan, le contenu de l'épreuve :
-tout les P7 - P8 - P9 et P10 (logique)
- la partie des P4 - P5 et P6, traitée en 2e année, pour la préparation des décisions de gestion

Donc oui, on peut tomber sur le bilan fonctionnel, la CAF, le SIG, le tableau de financement...

Perso, je vois bien le 1er dossier moitié P7-8 moitié P4-5... Mais je vais tout revoir au cas où ! :biggrin:
 

Nano34

New Member
Pour ma part, j'ai defiscalisé les heures supplémentaires, car d'après la loi TEPA il faut.
Il fallait faire: (35*0.55)*1.25 pour trouver le taux horaire Et après on le multiplie par le nombre d'heures supp effectué.
 

xav45645

New Member
Nano34 link=topic=105674.msg1208128#msg1208128 date=1273746177 a dit:
Pour ma part, j'ai defiscalisé les heures supplémentaires, car d'après la loi TEPA il faut.
Il fallait faire: (35*0.55)*1.25 pour trouver le taux horaire Et après on le multiplie par le nombre d'heures supp effectué.

Oui, je suis d'accord avec toi, mais il n'y avait pas d'annexe concernant la défiscalistion des heures supp ( et généralement, quand il y a des suptilités comme ca, ils donnent les textes de loi).
En fait cela dépend de l'interprétation que l'on en fait.
 

Nano34

New Member
Si c'était écrit dans le sujet. Dans l'annexe ou il y a le tableau des heure supplémentaire, a coté de taux horaire tu as un (a), et en dessous du tableau il y avait la légende, et il y avait écrit:"Le taux horaire contient les charge patronales, etc..." Donc voila pour ma part c'est explicite...
 

Excelior

New Member
xav45645 link=topic=105674.msg1208092#msg1208092 date=1273743724 a dit:
J'aurais juste besoin de votre avis sur le dossier 2. Je pense m'être pris la tête au niveau de la tva pour véhicules utilitaires neufs. Effectivement j'ai émis l'hypothèse que si ces véhicules étaient utilitaires, ils avaient été acheté par une entreprise. Sachant que dans l'annexe 5 il était mentionné que "Pour les clients entreprises ... règlement à 30 jours à réception de la facture", j'en ai déduit que les véhicules utilitaires n'entraient pas dans la base de calcul du mois de novembre mais dans celle de décembre".
La date d'exigibilité étant la facturation, pourquoi as-tu pris en compte la date de réglement ?
 

xav45645

New Member
Nano34 link=topic=105674.msg1208169#msg1208169 date=1273749314 a dit:
Si c'était écrit dans le sujet. Dans l'annexe ou il y a le tableau des heure supplémentaire, a coté de taux horaire tu as un (a), et en dessous du tableau il y avait la légende, et il y avait écrit:"Le taux horaire contient les charge patronales, etc..." Donc voila pour ma part c'est explicite...

Je voulais parler d'un article du code du travail tel que ceux présenté en annexe 11.
 

Steph93

New Member
Bonjour,

Le sujet était effectivement assez simple.

Quelques résultats (à confirmer) :

TVA à payer : 52 873 (la correction va poser un gros problème compte tenu du décalage dans la balance pour les pièces détachées)

Coût des CDD : 34 858,94 (il s'agit du brut donc il n'y a pas à tenir compte des exonérations sociales et fiscales sur les HS)
Coût des CTT : 37 800

PVCT : 2 966 (aucun retraitement)
PVLT à 0 % : 3 000 (à déduire)
Quote part frais et charges : 150 (à réintégrer)
 

xav45645

New Member
A part pour le petit truc sur la tva je pense plutot avoir bien gérer le reste. Il y avait rien de bien compliqué. j'espère faire une grosse note sur l'E4, car l'info ca va être chaud (prof d'info incompétent et souvent absent et avec l'alternance, nous avons eu très peu de cours) la gestion je me fais pas de soucis.
Et toi, tranquille?
 

Nano34

New Member
Oui je pense que c'est bon pour l'E4, Pour l'E6 que j'ai déjà passé c'est bon aussi. Et demain l'E5, je pense que c'est bon aussi. mais il y a énormément de choses à revoir. :/
 

Flab2903

New Member
Steph93 link=topic=105674.msg1208189#msg1208189 date=1273750225 a dit:
Bonjour,

Le sujet était effectivement assez simple.

Quelques résultats (à confirmer) :

TVA à payer : 52 873 (la correction va poser un gros problème compte tenu du décalage dans la balance pour les pièces détachées)

Coût des CDD : 34 858,94 (il s'agit du brut donc il n'y a pas à tenir compte des exonérations sociales et fiscales sur les HS)
Coût des CTT : 37 800

PVCT : 2 966 (aucun retraitement)
PVLT à 0 % : 3 000 (à déduire)
Quote part frais et charges : 150 (à réintégrer)

J'ai trouvé pareil en TVA
CDD et CTT j'ai faux vu que j'ai mis les montant en TTC
PVCT j'ai déduit 2/3
le reste pareil ;)
 

Nano34

New Member
Steph93 je ne suis pas d'accord avec toi sur :"Coût des CDD : 34 858,94 (il s'agit du brut donc il n'y a pas à tenir compte des exonérations sociales et fiscales sur les HS)"
Car sur l'annexe 10, le taux horaire comprend la rémunération du responsable et toutes les charges patronales et impôt sur salaires. C'est ce qu'il y a écrit sous le tableur avec le petit (a). Donc Ce n'est pas du brut, et il fallait donc les défiscalisé.
 

man2565

New Member
J'ai remarqué que beaucoup ont omis d'ajouter la TVA avec CTT. On ajoute aussi les heures supplementaires sur les charges pour CDD car les charges patronales et impôts sur les salaires du responsable sont inclus dans le taux horaire.
Moi même, je me suis plantée sur les amortissements. On verra! bon courage pour demain!
 

Flab2903

New Member
man2565 link=topic=105674.msg1208232#msg1208232 date=1273752694 a dit:
J'ai remarqué que beaucoup ont omis d'ajouter la TVA avec CTT.
Moi j'ai ajouté la TVA mais je ne pense pas que ce soit jutse un coût se calcul HT nan?