BTS CGO : épreuve E4 2005 "Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales"

bbguev

New Member
quelle difference entre SARL et SA (a part la liberation des apports en numeraire) parce qu en cours on a toujours fait comme la correction et ce pour n importe quelle societe :oops:
 

imported_Anyssa

New Member
Je connaissais trop bien le cours sur la création et tout ça ça commençais à ma faire douter,
Donc j'ai regardé dans mon bouquin (Nathan Technique - BTS CGO - Processus 6), qui fait la distinction entre la création d'entreprise individuelle, de SARL, et de SA;

Pour la SARL l'écriture est celle-ci :

1) A la création

45611 (nature)
45615 (numéraire)
(C)101

2) Apports en nature (dès la création --> donc même date)

213 (ou autres comptes d'actifs)
(C)45611 (pour solde du compte d'apports en nature)

3) Fraction des apports en numéraire

512
(C)45615

4) Fraction des apports en numéraire

512
(C)45615 (pour solde du compte d'apports en numéraire)


Voilà ce que j'ai appris. Dans cette partie du chapitre (création SARL), à aucun moment on utilise des comptes 1012, 1011, etc, qui servent à la création d'une SA. :-a3
 

Lekoubiak

New Member
Ba pour moi aussi aucune différence entre SA et SARL si ce n'est le minimum légal lors de la libération qui n'est pas le même.C'est ce que j'ai vu tout au long de l'année et donc ce que j'ai mis au BTS.Et finalement malgré le doute mis par certaines personnes c'est bon.Mais c'est quand meme étrange ca d'avoir des différences comme ca dans nos cours
 

bbguev

New Member
y a un truc qui me bloque : si tu peux comptabiliser par fraction les apports numeraires c'est normal qu il existe du capital soucrit appele non verse (1012) qui devient du capital souscrit appele verse (1013)
ou alors dans une SARL la date d appel des apports est egale a la date du versements des apports?
 

imported_Anyssa

New Member
J'ai regardé d'autres bouquins, et les versions sont différentes, c'est à n'y rien comprendre.

Le bouquin de révision "Réflexe BTS CGO" fait comme j'ai appris en cours. C'est un Nathan.
Le bouquin "Top'Exo BTS CGO" utilise 1011 et 1012 pour la SARL. C'est un Hachette.

Donc.... On verra à la correction, quoiqu'il en soit je fais dès maintenant demander à pouvoir consulter les photocopies de mes épreuves après les résultats !
 
Ben ouais mais les comptes 1012 et 1011 sont des subdivisions du compte 101 donc d'un côté les bouquins n'ont pas tord... Après c'est sur que si les bouquins disent que ça revient pas au même...

Bref moi j'ai vu pareil Sa et Sarl
 

catibudi

New Member
apparemment pour la constitution de l'entreprise, il y a pas mal de divergences puisque selon les bouquins il y a des différences.

est-ce que les correcteurs vont en prendre connaissance ou bien vu que le corrigé est sorti ils ne vont s'en tenir qu'à celui-ci?

n'aurait-il pas un moyen de les prévenir que selon les académies et encore les écoles, la constitution d'une SARL n'a pas été étudié de la même façon??
 

ZET59

New Member
Mon prof a été valider les corrigés à paris mardi dernier et normalement les 2 versions de création d'une sarl ,qui ont pu etre vu, vont etre bon car moi avec ce prof en question j'ai appris qu'il y avait une difference entre une sa et une sarl c'est a dire un et un seul compte101!!!!!!
J'espere qu'ils en prendrons compte!!!!!!
:| :| :| :p :eek: :( :x :lol: :)
 

catibudi

New Member
je suis contente car avec notre prof nous avons également vu qu'il y avait une différence pour les SA et les SARL.

cela me soulage un peu
 

chiante_93

New Member
Au niveau du dossier 4

Salut à tous et à toute ! ! !

Moi jcompren pas pourquoi ils ont mis 51 000 € dans la case : Revenus de capitaux mobiliers ouvrant droit à abattement (dividendes).
 

alban92

New Member
TU SORS ! :mrgreen: :mrgreen:

nan mais sérieux y'a même pas besoin de chercher trente secondes pour avoir la réponse !
 

mateo1709

New Member
J'ai déjà oublié le sujet.

Salut à tous,

Moi perso niveau E4, j'ai déjà oublié le sujet... mais toujours utiles que j'ai été très surpris de cette facilité. Ce qui n'était pas trop le cas pour l'E5. Et j'ai déploré mon oral d'APS par contre! J'ai eu un jury composé d'un expert comptable, d'un prof de p10 et d'une femme (Type extra terrestre) il m'ont laminé et m'ont vraiment mis le doute...