BTS Communication : Oral de Culture professionnelle - 2007 - Vos impressions

niyaya

New Member
le cinéma ... c'etait :

-La promotion des films de cinéma
ou
-la pub dans les salles de cinéma (support)
ou
-autres ??
 

s4ian

New Member
Salut à tous..

Je viens de passer mon oral de C.PRO.

Je suis BLAZé ! POURKOI ? simple :

- je suis arrivé avec des dizaine d'annexes, on me dit "on s'en fou rangez les"
- les 5 minutes de présentation n'ont servi à rien, aucun dossier n'a été choisi.
- j'ai passé 15 min d'entretiens de définition (marque, notoriété, marketing, etc.)
- A aucun moment on ne m'a parlé de mes dossiers.

Bref, je serai arriver sans rien ou juste avec une feuille où serai marqué des mots à définition, l'oral aurai été le même.

Pour infos, j'ai eu au long de mes 2 ans 16 de moyenne en C.pro. Et l'oral n'a jamais ressembler à ça. J'ai appellé ma prof de strat' qui est aussi responsable BTS, elle m'a dit et ce sont ses propres mots :"c scandaleux, pas du tout professionel et invressemblable". Bref, je suis tombé sur 2 grosses connasses.

:pascompris; :tickedoff:
 

greenfairy

New Member
the_fairy link=topic=55835.msg605935#msg605935 date=1179939900 a dit:
Culture Pro .... ca y est c'est fini !

Mon jury était composé de deux personnes,ils étaient sympas franchement !
Pour les questions ils ont suivi l'ordre des thèmes et des fiches, un peu près une question par fiche (sauf la 10 nous n'avions plus le temps ) pas mal de question d'ERAC (haaaa pourquoi ai je oublié cette formule si simple du GRP !!) Sinon ils m'ont demandé des exemples et posé quelques questions sur mes sources ...

Rien de bien méchant, on verra le résultat !

mes thèmes sont :
- la grande distribution
- le cobranding
- le cinéma

Salut, j'ai deux thème en commun avec toi la grande distrib et le co branding

tu peux me dire quels genres de question ils t'ont posé sur le co branding?

merci
 

s4ian

New Member
s4ian link=topic=55835.msg606611#msg606611 date=1179998247 a dit:
Salut à tous..

Je viens de passer mon oral de C.PRO.

Je suis BLAZé ! POURKOI ? simple :

- je suis arrivé avec des dizaine d'annexes, on me dit "on s'en fou rangez les"
- les 5 minutes de présentation n'ont servi à rien, aucun dossier n'a été choisi.
- j'ai passé 15 min d'entretiens de définition (marque, notoriété, marketing, etc.)
- A aucun moment on ne m'a parlé de mes dossiers.

Bref, je serai arriver sans rien ou juste avec une feuille où serai marqué des mots à définition, l'oral aurai été le même.

Pour infos, j'ai eu au long de mes 2 ans 16 de moyenne en C.pro. Et l'oral n'a jamais ressembler à ça. J'ai appellé ma prof de strat' qui est aussi responsable BTS, elle m'a dit et ce sont ses propres mots :"c scandaleux, pas du tout professionel et invressemblable". Bref, je suis tombé sur 2 grosses connasses.

:pascompris; :tickedoff:
J'ai oublié de dire : Je n'ai pas pu parler une seule seconde de mes dossiers, et le jury n'a pas cessé de me couper la parole et de reprendre mes phrases sous forme de questions.. me pousser à me contredir de A à Z
 

lolo8411

New Member
Salut à tous!

J'ai passé mon épreuve de CP hier matin.
J'étais la première de la journée à passer avec le jury 13, un homme et une femme.

Mes thèmes sont:

-Quand l'obésité paramètre la publicité
-Toucher les cibles: la nouvelle donne du média TV
-Le sponsoring sportif: une relation dangereuse?

Les questions qu'ils m'ont posées visaient principalement à me faire parler des enjeux de mes thèmes et à voir si j'avais réellement saisi leur portée.

Voilà!!Une chose est sûre c'est que les 20min passent à une vitesse de malade!

Bon courage à tous!
 

EiLeeN

New Member
s4ian link=topic=55835.msg606611#msg606611 date=1179998247 a dit:
Salut à tous..

Je viens de passer mon oral de C.PRO.

[...]

Bref, je suis tombé sur 2 grosses connasses.

:pascompris; :tickedoff:

Salut... :)

Heu, je vois que tu es de Montpellier....
Ton jury, c'est probablement une de mes profs  :knuppel: (de Toulouse)
Mais pas sûr!
On peut en parler sur MSN éventuellement pour le "portrait robot" ? lol
 

s4ian

New Member
EiLeeN link=topic=55835.msg606661#msg606661 date=1179999880 a dit:
Salut... :)

Heu, je vois que tu es de Montpellier....
Ton jury, c'est probablement une de mes profs :knuppel: (de Toulouse)
Mais pas sûr!
On peut en parler sur MSN éventuellement pour le "portrait robot" ? lol
Ouai ya pa de souci prend mon adresse msn sur mon profil, je l'ai amère..
 

krapie

New Member
En tout cas, nous, notre formateur (qui est lui aussi jury sur Paris) nous a dit que s'il y avait un problème au niveaux des oraux, il fallait se manifester juste après l'oral au président du jury afin de noter le problème ressenti lors de l'oral, c'est un droit que nous avons. Au moins, le dossier est forcément revu, il regarde la note en fonction de ce que l'on a réclamé et il vise ensuite s'il ya eu abus ou non.

Même si on le sait tous, le jury peut poser des questions en rapport avec les cours mais cela doit être en rapport avec le thème aussi. Je pense qu'il est très important que le jury respecte ce qu'il leur ait demandé à la base, c'est à dire interroger les candidats sur les trois thèmes. Même s'ils ne le font pas (s'ils interrogent sur 1 ou 2), ils ne doivent pas laisser un candidat qui n'arrive pas à s'exprimer ou qui ne connait pas très bien son thème dans le malaise et doivent l'interroger sur un autre thème. :knuppel:

C'est vraiment une situation franchement limite, et j'espère que cela ne vas pas m'arriver surtout que je passe le dernier jour des oraux de culture pro.
 

U_ribellu

New Member
mélie77 link=topic=55835.msg605450#msg605450 date=1179922754 a dit:
Les questions sur le placement de produit: les modalités (échange de marchandises...). Combien ca peut rapporter par film. Pourquoi c'est utilisé plus aux Etats Unis qu'en France? Si tu veux d'autres renseignements sur le placement de produits n'hésite pas car j'ai une tonne de concepts associés sur ça. :smile:

volontiers, si tu peux me faire savoir ce que tu as, ça m'intéresserait grandement!
 

Sofian_75

New Member
Salut tout le monde...

J'ai passé la cpro hier. Ca a plutot été sauf que je suis passé avec un jury avec 3 personnes. Ca m'a un peu étonné quand je suis entré. Après je me suis installé puis j'ai sorti mes dossiers et les autres avaient déjà commencé leurs monologues, avec le traditionnel et au combien ennuyant "dans le cadre de l'épreuve de culture professionnelle...", alors j'ai préféré la jouer free-style pour essayer de ne pas endormir mon jury et pas m'endormir par la même occasion. Ils ont semblé intéressé par mes thèmes. Ils m'ont dit à la fin qu'ils étaient contents que mes thèmes ne tournent autour de la politique et des élections, du développement durable ou du placement produit.

Mon jury n'a pas été le plus sympa, j'ai eu droit à 2 femmes et un homme. Lui était transparent et n'a pas ouvert la bouche pendant tout l'entretien. Les 2 femmes se sont partagées les rôles, j'ai eu droit au stéréotype de la gentille avec qui j'ai bavardé sur un thème (le marketing gay) et avec qui j'ai eu une vrai discussion et la méchante celle qui cherche à vous coincer à chaque question, elle a réussi à le faire sur 2 questions mais j'avais un thème assez casse-gueule avec beaucoup de questions d'erac (le média planning).

Pour mon dernier thème (l'homme moderne dans la pub) j'ai été en désaccord avec le jury, et j'ai tenu mes positions sans me laisser influencer par leurs jugements et j'ai défendu mon thème et ma problématique.

Ils posent des questions sur les instituts, moi je suis tombé sur l'institut qui s'occupe des sociostyles (réponse le CCA), je m'en souvenais pas.

Bonne chance pour la suite...
 
Un pote à moi ma conseiller ce site c'est pourquoi je vous fais part de mon entretien individuel.

Il y avait une femme et un homme, ils ont pas arrettés de parler d'ERAC, je confirme, ils sont très accès ERAC puis ils m'ont posés des questions sur des sujets d'actutalités puis j'ai pas pû repondre à 2 ou trois questions ou sinon les questions d'ERAC, c'était du classique, il sont demandés la définition du post test etcetera

Mes thèmes :

1 :fleche: Le Buzz
2 :fleche: Le placement de produits
3 :fleche: La Télévision 2.0
 

U_ribellu

New Member
Rolala...

t'as presque les même thème que moi Jay-Buzzoins-D1fo, tu pourrais m'en dire plus sur les questions posées relatives au buzz et au placement?

merci!
 

Mizza

New Member
salut, moi je suis passé aujourd'hui jury trés sympa qui n'a pas cherché la petite bete.... a mon plus grand étonnement il ne m'ont poser aucune question sur mes sources. Et j'ai eu trés peu de question d'ailleur....
 
Que soit pour le buzz ou le PDP, c'est du cours, il faut que tu saches tout sur le CNC, les post test et prétest pour le cinéma puis pr le buzz ba tout ce qui a autour des cibles relai, des autres types guerria marketing etcetera.

Quelqu'un a déjà laissé son dossier aux jury en partant ???
 

s4ian

New Member
Comme ça me met les boules de voir que ton avenir est détenu par des gens qui n'en ont absolument rien a foutre. Mais surtout par des éxaminateurs qui sont absolument libre de faire ce qu'ils veulent pdt l'entretien parce qu'ils ne sont pas du tout surveilllé.

A quand un inspecteur avec les examinateur pour veiller au bon déroulement et a la bonne tenue de l'entretien??

(voir page 2 mon post pour comprendre ce message).

:embarassed: si j'avé su qu'on pouvait se plaindre dès la sortie de l'oral je l'aurai fais direct.
 

louloute99

Best Member
Se plaindre pourquoi ?

Y'en a qui ont la "chance " de tomber sur des jurys sympas mais voilà si vous avez bossé pendant les 2 ans ( j'insite : les 2 ans !) quoi qu'on vous pose comme question, vous savez repondre
 

lenzo

New Member
louloute99 link=topic=55835.msg607582#msg607582 date=1180028254 a dit:
Se plaindre pourquoi ?

Y'en a qui ont la "chance " de tomber sur des jurys sympas mais voilà si vous avez bossé pendant les 2 ans ( j'insite : les 2 ans !) quoi qu'on vous pose comme question, vous savez repondre

si un jury veut te descendre il le fera,même si tu répond bien au question,il trouveront toujours à te contredir sur ce que tu affirme. ça craint quand même pour s4ian
 

kaedes

Best Member
et des fois, c'est pas parce qu'ils sont ignobles et infects que la note sera mauvaise... il y a souvent de bonnes surprises... et inversement. perso, moi jme méfie des jurys "gentils"

sinon jpasse la CP mercredi prochain, je vous raconterais