BTS MUC - Epreuve MGUC session 2010 cas Crédit Agricole - Vos impressions

dagane

New Member
oui, on glane des points sur la méthode

ufuk: pour mon taux endettement, je te le donne pas il est faux (j'ai oublié que le taux d'assurance était PAR tete). donc, il est en théorie supérieur à 40.82%


j'ai du trouver une van de 17K€ je crois.

oui j'ai vu le débat sur le montant de l'emprunt: 130 000-13 000= 17 000€

Le montant à emprunter est donc de 117 000. l'assurance entre dans le cout de l'emprunt comme le taux. donc pas dans le montant.

il suffisait pour avoir la mensualité de multiplié par le coefficient de mensualité, et d'additionner l'assurance (0.25% de 117 000 x2)
 

ufuk57000

New Member
dagane link=topic=105751.msg1207950#msg1207950 date=1273705705 a dit:
oui, on glane des points sur la méthode

ufuk: pour mon taux endettement, je te le donne pas il est faux (j'ai oublié que le taux d'assurance était PAR tete). donc, il est en théorie supérieur à 40.82%


j'ai du trouver une van de 17K€ je crois.

oui j'ai vu le débat sur le montant de l'emprunt: 130 000-13 000= 17 000€

Le montant à emprunter est donc de 117 000. l'assurance entre dans le cout de l'emprunt comme le taux. donc pas dans le montant.

il suffisait pour avoir la mensualité de multiplié par le coefficient de mensualité, et d'additionner l'assurance (0.25% de 117 000 x2)

il fallai mettre assurance ou pas??
 

dagane

New Member
dans le montant, non puisque ça vient qu'une fois que le montant est décidé. ça fait partie des couts que le couple doit supporter.

après, la mensualité c'est la charge que va supporter le couple pendant 10 ans mais c'est DIFFERENT du montant emprunter au départ. c'est sur ça qu'on se base pour calculer les couts (interet et assurance)
 

ufuk57000

New Member
dagane link=topic=105751.msg1207952#msg1207952 date=1273706121 a dit:
dans le montant, non puisque ça vient qu'une fois que le montant est décidé. ça fait partie des couts que le couple doit supporter.

après, la mensualité c'est la charge que va supporter le couple pendant 10 ans mais c'est DIFFERENT du montant emprunter au départ. c'est sur ça qu'on se base pour calculer les couts (interet et assurance)

taux d endettement fallai se servir assurance?
 

fatoumina

New Member
dossier 3

montant de l'emprunt: 130000-(13000*10%)=128700

annuité mensuelle: 128700*0.010679040=1374.39

total revenu net des clients: 1600+1500=3100

evaluation de la possibilité d'emprunt: 3100/3=1033.33 1374.39>1033.33 ne peut pas pretendre a l'obtention de l'emprunt

cout de l'assurance:
128700*(0.250%*2)=643.5 643.5/12=53.625 53.625+1374.39=1428.015

taux d'endettement:(1428.015/3100)*100=46.065% conclusion:dossier refusé donc ne peut pas pretendre au pret

propositions a apporter au couple:
-augmenter l'apport personnel
-renegocier le montant de l'appartement avec l'agence immobillière

Voila pour ma part!
 

fatoumina

New Member
meegosh link=topic=105751.msg1207961#msg1207961 date=1273707160 a dit:
Pourquoi as tu fait 13000*10%?

13000 represente le total de leur livret A
et leur apport correspond a 10% sur leurs livrets A ce qui correpond a 1300 d'apport perso
 

dagane

New Member
parce qu'elle pensait que c'était +10 de l'appport.

Il n'en n'est rienn, c'est juste que les 13000 euros représentent l'apport obligatoire pour l'emprunt de 10%.

l'apport personnel est justement la somme issue du livret A :)
 

dagane

New Member
oui oui je sais
mais pour le 3.1 le montant de l'emprunt fallait juste de servir du cout total de l'acquisition - apport personnel

pour endettement fallait tenir compte des interet et de l'assurance (0.25%x2)
 

Sousou77

New Member
l'assurance étais a joindre aux mensualités c'étais écrit noir sur blanc dans l'annexe fiche client et non au pret directement!!
 

dagane

New Member
ah difficile le dossier 2... que du management ou presque heureusement, l'ACRC m'a sauvé^^

1) en fait j'ai calculé un taux de transformation pour chaque étape (entre les rendez vous et le nombre d'argumentation ainsi qu'entre le nombre d'argumentation et le nombre d'ouvertures réalisées. Cela avait pour but de déterminer où chacun pouvait pécher ou avoir un point fort) et un taux de rendement donc entre le nombre de RDV pris et le nombre d'ouvertures.

j'ai aussi comparé le taux de rendement aux objectifs.

cela donne une analyse de la perf de chacun et de l'agence ainsi que la situation de chacun vis-à-vis des objectifs.

2) il suffisait d'établir l'écart entre la réalisation et les objectifs annuels calculés avec les 20% de 2009 et la répartition fournie.
On peut voir que seuls deux dépassent le tiers des ouvertures fixés en objectifs au tiers de l'année (30 avril= 4 mois)

3) Axes de progrès: et ben là faut mettre en relation d'après moi, question 1 et 2 afin d'accordé les axes de progrès avec le profil de chacun: formation, conseils, confrontation des methode, technique d'approches, argumentaires, remotivation... je vous laisse juge

4) pour cette question d'évaluer le nombre de rdv à prendre, il suffit de prendre le nombre d'ouvertures à réaliser pour chaque personne (tableau de la question 2) et d'y adjoindre le coefficient de rendement trouvé dans le 1) (en admettant que le taux de rendement ne bouge pas de 2009 à 2010)

Il suffit, je me comprends, c'est juste comme ça que j'ai vu les choses.
 

spielbergmix

New Member
Pour ma part j'ai une anecdote tout a fait saisissante à vous raconter durant les 8 premières minutes de l'épreuve.Mon académie et celle de Bordeaux et j'ai passé l'examen pour la deuxième fois en candidat libre à Libourne... :blink: à 1h de chez moi...merci l'académie de Bordeaux :box:

Une dizaines de candidats et moi même avons était surpris de voir que notre sujet comportait 2 fois l'annexe 4, 2 fois l'annexe 7 et 2 fois l'annexe 9...un mauvais stress à retentit dans la salle et le directeur de l'établissement et les autres encadrants ont bien flippé !! :chessy:
Apparement d'autres salles était victime d'erreur de reliage dans le devoir MGUC et tout le monde à était affolé!
Résultat nous avons commencer l'épreuve à 13h08 avec de nouvelles copies... dans le stress !!! Et vous? Y a t'il eu un cas comme cela d'erreur de pagination dans votre sujet? :pascompris;
Je tiens à remercier par ailleurs les candidats de ma salle d'examen qui n'ont pas éteint leur portables... résultat de superbes sonneries en démonstrations pendant le MGUC ou l'ECO-DROIT... :knuppel:

Pour parler du devoir, dans la partie 2.1 dans mon tableau de bord j'ai calculé l'écart (réalisé/prévu); le taux d'écart entre l'objectif et le résultat et le taux de réalisation. Le meilleur vendeur est celui qui avait le plus faible écart, le meilleur t% de réussite et le plus faible t% écart. Mais je me rappel plus du nom du conseiller...Pensez vous que c'est une méthode intéressante pour l'analyse des résultats?
Pour l'objectif j'ai pris le nombre de client total de l'agence 4300 (début du sujet présentation de l'agence) j'ai déduit les 300 pros = 4000 et j'ai pris 40% (demandé dans la question 2.1) des 4000 particuliers soit un objectif de 1600 pour la vente du livret A. Et en total de vente du livret A je trouve 1800. Donc l'agence se porte bien pour l'année 2009.
La première partie management m'a pris un temps fous !! :notstupide:
Avec: un tableau pour l'analyse des 3 candidats...(avec les fautes d'orthographe de l'autre je sais plus le nom... la plus minable des demande de poste interne en passant, éliminée d'office la dame!)... suivi du tableau de sélection des candidats pour l'entretien entre la jeune fille et romain= et le vainqueur est Romain. Et puis les deux plannings + la note...résultats j'ai fini la partie 1 vers 15h30...si si...avec du blanco sur mon deuxieme agenda car j'avais oublié le rendez-vous de BEN & NUTS le samedi matin de préférence pour l'apéro... :dance:

Voilà...pour ma partie 3 et bien j'ai juste trouvé le montant du prêt... question très vicieuse car trop simple...et j'ai trouvé 117000...vive la soustraction...
Voilà, avec ce BTS que je passe pour la deuxième fois car je n'ai eu que 206 points l'année dernière, il en faut 210...je n'arrive toujours pas à dormir...allez pour moi c'est fini...résultats dans plus de 2 mois...
Bon courage pour vos oraux et méfiez vous des jurys trop gentil...c'est eux qui note le plus sévère !!

:invis:
 

dagane

New Member
non pas d'erreur de tirage dans l'académie de dijon...

oui c'est ce qi me fait peur le fait que ça risque d'etre trop... facile en soi et donc que ça clash un peu
 

brins

New Member
Pour l'assurance pour l'emprunt, il n'était pas indiqué qu'elle est obligatoire? Je pense que s'était facultatif de la prendre ou non car quand on fait un emprunt on prend pas forcement une assurance.
 

ufuk57000

New Member
brins link=topic=105751.msg1208022#msg1208022 date=1273739494 a dit:
Pour l'assurance pour l'emprunt, il n'était pas indiqué qu'elle est obligatoire? Je pense que s'était facultatif de la prendre ou non car quand on fait un emprunt on prend pas forcement une assurance.

elle est obligatoire
j ai fais stage en banque
 

Nicolas76

New Member
Cependant je viens de réaliser quelque chose.

A quoi servait l'information dans le dossier 2 comme quoi l'objectif est que 40% des clients ouvrent un livret A.

On ne poouvait rien faire de ce chiffre qui n'était pas un taux de rendement (car on avait pas le nombre de lcient total de l'agence...)

On ne pouvait pas faire un rapport ouvertur en fonction du nombre de RDV et en déduire que l'objectif était rempli car tous les clients n'ont surement pas pris de RDV en 2009, non ?