BTS MUC - Oral PDUC session 2008: impressions et réactions

celine12821

New Member
des questions plutot d'ACRC que de DUC du genre les indices de sensibilité je voyais pas vraiment le rapport avec mon projet mais bon j'ai essayé de repondre à toute les questions neanmoins mais c'etait des questions assez durs vu que toutes les notions de PDUC je les avais deja expliquer lors de la presentation de mon dossier ( pendant les 15 minutes) de ce fait au niveau cours c'etait assez restreint!!!! mais j'ai tout de meme essayer d'assurer on verra bien la note :smile:
 

lili991

New Member
d'accord je te remercie. J'espère pour toi que ça ira alors mais y'a pas de raison si t'as su assez bien répondre :wink2:
 

titepatate

New Member
celine12821 link=topic=81131.msg923883#msg923883 date=1211812736 a dit:
personnellement j'ai fais 5 parties distinctes et la notation se fait sur ces 5 parties ( dans un premier temps) donc je te conseille de faire les 5 parties à la suite , la notation dans un second temps se fait sur ton entretien oral , mais il y a bien une partie notée par rapport au respect des 5 partie. J'espere que j'ai pu t aider!!

Bon courage pour ton oral en tout cas.

lors de ton oral tu as exposé les faits essentiels de tes 5parties?? tellement de choses à dire!! mais pendant ton exposé tu as sorti des annexes??
 

celine12821

New Member
oui , je montrais mes annexes je les avaient classé dans un classeur et je montrais au fur et a mesure que j'expliquer mes parties , en sachant que j'avais environ 50 annexes!!!! j'ai tout de meme tenue 15 minutes donc en etant bien preparé c'est faisable :biggrin:
 

titepatate

New Member
celine12821 link=topic=81131.msg930085#msg930085 date=1212333895 a dit:
oui , je montrais mes annexes je les avaient classé dans un classeur et je montrais au fur et a mesure que j'expliquer mes parties , en sachant que j'avais environ 50 annexes!!!! j'ai tout de meme tenue 15 minutes donc en etant bien preparé c'est faisable :biggrin:

oui c'est sur mais je me vois mal expliquer mon cahier des charges et ma note de cadrage à l'oral... on s'est pas entrainé en cours
 

celine12821

New Member
les annexes tu les montre dans un premier temps et apres dans la partie entretien c'est la que tu les presentes en details sinon tu n'as pas le temps de tout dire , la premiere partie n'est qu'un survol de ton dossier , la seconde sert a approfondir et a expliquer ta demarche. Mais t'inquiete pas la deuxieme partie n'est pas si difficile c'est juste des questions en rapport avec ton dossier et meme si tu t'es pas entrainé si tu maitrises ton dossier y'aura aucun probleme tu passes quand ton PDUC?
 

titepatate

New Member
celine12821 link=topic=81131.msg930147#msg930147 date=1212338615 a dit:
les annexes tu les montre dans un premier temps et apres dans la partie entretien c'est la que tu les presentes en details sinon tu n'as pas le temps de tout dire , la premiere partie n'est qu'un survol de ton dossier , la seconde sert a approfondir et a expliquer ta demarche. Mais t'inquiete pas la deuxieme partie n'est pas si difficile c'est juste des questions en rapport avec ton dossier et meme si tu t'es pas entrainé si tu maitrises ton dossier y'aura aucun probleme tu passes quand ton PDUC?


Je passe le 10juin ca approche à grand pas! peur de pas etre opé!
 

celine12821

New Member
t'inquiete pas tout le monde stresse c'est normal mais si tu as bien bosser ca ira tu verra , tu es de quelle academie?
 

titepatate

New Member
celle de paris créteil versailles, résultat le 3juillet lol! et toi tu es dans laquelle? tu as passé toutes tes épreuves??
 

sabspirit

New Member
Perso, je l'ai passé dans l'académie de Poitiers ce matin, ça s'est pas tellement bien passé! En effet, ils essayent de démonter le projet à tout prix ! Pas mal de question cours... Fin bon ... Tanpis on verra bien le jour des résultats, pour ma part c'est le 25 JUIN !!!
 

sayna33

New Member
sabspirit link=topic=81131.msg931321#msg931321 date=1212433554 a dit:
Perso, je l'ai passé dans l'académie de Poitiers ce matin, ça s'est pas tellement bien passé! En effet, ils essayent de démonter le projet à tout prix  ! Pas mal de question cours... Fin bon ... Tanpis on verra bien le  jour des résultats, pour ma part c'est le 25 JUIN !!!

quel genre de questions de cours par exemple? STP MERCI!!
 

Laure070487

New Member
En ce qui concerne mon PDUC , je ne sais quoi penser , j’ai eu un jury très pointilleux.

Pour ma présentation ( 15 min tout juste ), la prof à été assez surprise lors de la présentation de ma zone de chalandise quand j’ai parlé de courbes isochrones et isométriques , un point positif ?

Pour l’entretien , c’est pas la même histoire :

- 1ere question : je n’ai pas compris … j’ai donc demander à la prof de répéter , j’ai fini par répondre mais j’ai bien vu que ce n’était pas la réponse qu’elle attendait …

- Par la suite , on m’a reproché un manque de méthodologie dans mon support papier


- Egalement , lorsque j’ai donné les principales sources de motivation des collaborateurs pour vendre des crédits conso , la prof m’a demandé si j’avais un guide d’entretien à présenter ( et non !! )

- Et pour finir : pour le suivi de mon opérateur d’après eux mes tableaux de bord ne sont pas assez complets

La professionnelle m’a fait un grand sourire mais je reste vraiment septique …

Bon courage à tous
 

armaniia

New Member
ca yest j'ai passé mes deux oraux tout les deux foiré :biggrin:.
en gros mon projet enfin surtout mes chiffres sont utopiques pour pas dire irréalistes. cool....
 

yooliench

New Member
j'ai passé l'oral lundi (meme jury que pour l'acrc), alors deja au bout de 15mn ils m'ont arreté (j'allais attaquer la partie 4 :/)
heureusement ils m'ont posé pleins de questions (sur le projet) et aussi en rapport avec les parties 4 et 5 (est ce que c'est bon signe?)
je n'ai pas répondu à toutes les questions ! au final ils m'ont demandé si j'avais finaliser ce projet (developper une nouvelle clientele) et j'ai dis que tant que j'etais pas a plein temps , le patron m'avais stopper , et que si je suis engagé en cdi , je le réaliserais surement !
il ne reste plus qu'un miracle se produise pour avoir ce BTS !!!!!!!!!!!! :/

bon courrage aux autres
 

Matricule77

New Member
Passé hier. Jury trés pointilleu

La ou je me plaint pas c'est qu'on va dire que ça c'est relativement bien passé. Parce que vu comment certains se sont fait "maltraité" par la suite ... lol
Les 2 peronnes me paraisaient sympatique mais jouez un role. Plusieurs pieges m'ont été tendu et je pense avoir su les éviter. Tout simplement parce que j'avais travaillé réellement sur mon PDUC et heureusement car les personnes avec un PDUC assez bancal visiblement ça passait pas. On voyait qu'ils voulaient savoir si le PDUC avait bien était effectué, si vous étiez vraiment le "chef de projet".
Alors bon je me suis cassé la gueule sur des questions de cours simples, avec le stress je n'arrivais pas a refléchir :/
M'enfin je pense avoir bien répondu sur la plupart des questions.

Plutot positif dans l'ensemble, avec l'entraineemnt que j'ai eu je m'attenddais a avoir francheemnt un 18 mais avec ce jury je pense que malheureusement je n'aurais pas cette note ... je m'y était tellement investi dans ce projet, voir trop (je venait meme les dimanches en magasin)... ça laisse un peu un gout amer mais ce sont les regles du jeu.
 

PAY

New Member
Bonjour,

J'ai passé le PDUC hier et ça c'est très bien déroulé !

J'ai fait les 5 parties entre 15 et 16 mn. Avec le sourire et l'entousiasme tout le long.

Mon entreprise n'est pas conforme car je n'accueille pas les clients, je travaille dans un agence et nous vendons par mail et téléphone de pro a pro. J'ai donc du mentir et inventer un showroom.

--> Une de leur premiere question fut en rapport avec cela.
" nous n'avons pas l'habitude de voir en BTS MUC une entreprise où le client n'est pas accueilli, accueillez vous des clients ?"

Je leur ai répondu:
" Si, nous accueillons les clients, il s'agit même là de notre plus grande force par rapport à la concurrence. Les clients et prospects ont besoin d'un produit que nous vendons, ils se rendent sur notre site internet (annexe), prennent le plan d'accès (annexe) et viennent quand ils veulent nous rencontrer ! NOUS SOMMES DISPONIBLES pour le présenter notre gamme et sa fonctionnalité grâce à notre Showroom de présentation (photo annexe)"

Ils ont tenté de me piéger de nombreuses fois, mais j'ai bien réagi. Pas de questions de cour, tout sur mon UC et le projet.

Ils faisaient semblant de ne pas m'écouter pour voir comment je réagissait et là je me sentais encore mieux et je reprennais de plus belle, si bien qu'au bout d'un moment j'ai eu l'impression de les captiver !

Je suis super content de ma prestation, pas de stress, j'ai eu l'impression de convaincre des clients.

En gros, je pense que ma prestation est limite parfaite !

BILAN:
_ souriant tout le long, entousiaste, pas de stress
_ Présentation + projet réalisé dans le temps imparti (entre 15 et 16mn)
_ Pièges esquivés
_ Captivation du jury
_ Pas d'erreurs notable
_ Explications précises
_ Beaucoup d'annexes de type powerpoint professionnel utilisés pour les questions

Seul frayeur que je me fais c'est par rapport à la conformité de mon UC.
S'il la juge non conforme, es-ce la mauvaise note ?
Si elle est conforme selon eux, bonne note assurée ?

Qu'en pensez vous monsieur l'administrateur, vais-je avoir une bonne note?