BTS PI : Epreuve écrite de Gestion 2009 : vos impressions

topaziane

New Member
Vous venez de passer l'épreuve écrite de gestion 2008 : postez ici vos impressions en cliquant sur "répondre".
 

lelolo

New Member
J'ai passer ce matin l'epreuve qui a ete pour mon cas une catastrophe en plus dans le dossier 3, il y avait une erreur qui a induit tout le monde en erreur :embarassed: :embarassed: :embarassed: :embarassed: :embarassed: :embarassed: Vous pensez qu on peut rater son bts si on foire en compta??
 

serena4

New Member
Une erreur dans le dossier 3 ? Où ça ? J'aurais tendance à penser qu'il y avait une erreur dans le dossier 1, dans un des calculs de charges figurant sur l'annexe à rendre...
J'ai trouvé ce sujet HORRIBLEMENT difficile, et long !!!!!!!!!!!!!!!!!
Dégoutée :cry:
 

oxxa

New Member
est-il possible d'avoir un résumé du contenu de cette épreuve : nombre de dossier et nombre de points ? merci par avance !
 

elodie.29

New Member
GESTION LOCATIVE:

Dossier 1 : régularisation de charges et revenues fonciers
1. Complétez la colonne charges locatives de l'annexe 1
2. Quel est le montant de charges de copropriété payé par la propriétaire ? sur ce montant, combien peut elle récupérer sur le locataire ?
3. Calculer l'ensemble des charges locatives récupérables sur le locataire
4. Régulariser les charges locatives
5. Calculer les prochaines provisions mensuelles de 2009
6. Quel est le montant des charges de copropriété déductibles des revenus fonciers 2008 ?

Dossier 2 : baux commerciaux
1. Calculez le loyer trimestriel révisé au 1er sept. 2008
2. Dans quel cas le loyer révisé pourra-t-il dépasser la variation de l'indice du coût de la construction ?
3. Que risque le couple de propriétaire du local s'il refuse le renouvellement du bail ?

GESTION DE COPROPRIÉTÉ:

Dossier 3 : appels prévisionnels et enregistrements comptables
1. Complétez l'appel provisionnel à envoyer à monsieur B.
2-3-4. enregistrement sur le compte de la copro

Dossier 4 : Assemblée générale
1. Complétez le tableau d'analyse des résolutions (dire à quel majorité seront votés les travaux, s'ils sont acceptés ou non, s'il y a un nouveau vote possible)
2. Citez les nom des copropriétaires auxquels il faudra envoyer le pv en Lrar

Dossier 5 : technique du bâtiment
Questions sur les composants de l'ascenceur
 

Mollo

New Member
Moi aussi j ai trouvé ce sujet long et compliqué mais j espère que j ai réussie à m en sortir.
En ce qui concerne les erreurs, pour le dossier 1 y avait pas d erreur, le résultat était le bon (j ai réussie à le trouver et ça m étonnerai que ça soit une coïncidence) et dans le dossier 3 si y en avait une, ben je l ai pas vu et suis tombé en plein dans...
 

elodie.29

New Member
Mollo link=topic=97897.msg1107535#msg1107535 date=1242409779 a dit:
Moi aussi j ai trouvé ce sujet long et compliqué mais j espère que j ai réussie à m en sortir.
En ce qui concerne les erreurs, pour le dossier 1 y avait pas d erreur, le résultat était le bon (j ai réussie à le trouver et ça m étonnerai que ça soit une coïncidence) et dans le dossier 3 si y en avait une, ben je l ai pas vu et suis tombé en plein dans...

De même ! Pour le dossier 1 je n'ai pas réussi à retrouver le montant total des charges locatives car j'ai mis qu'on pouvait récupérer 70% du salaire du gardien au lieu de 75%, erreur bête !

Sinon les question de droit m'ont étonnée dans la partie des baux commerciaux ! Je ne savais pas que c'était possible !
 

serena4

New Member
Mollo link=topic=97897.msg1107535#msg1107535 date=1242409779 a dit:
Moi aussi j ai trouvé ce sujet long et compliqué mais j espère que j ai réussie à m en sortir.
En ce qui concerne les erreurs, pour le dossier 1 y avait pas d erreur, le résultat était le bon (j ai réussie à le trouver et ça m étonnerai que ça soit une coïncidence) et dans le dossier 3 si y en avait une, ben je l ai pas vu et suis tombé en plein dans...
Moi aussi j'ai retrouvé 997 et des poussières. Mais parmi les chiffres que l'on ajoutait pour trouver 997 euros, il y en avait un vers le bas (dans les 250 euros), si tu faisais le calcul de multiplier la somme totale par les tantièmes et de diviser par 10 000, tu trouvais 3 ou 4 euros de différence !!
 

neptana

New Member
Il y avait 2 erreurs en réalité dans les Dossiers:
Première erreur les charges récupérables dossier 1 premiere question, une fois que l'on additionnait le résultat de chaques ligne ont arrivait pas aux 996 et des poussieres il y avait 226€ de differences... j'ai passé un bon moment sur cette question certain autour de moi ont perdu jusqu'a une demi heure...
En suite Dossier 4 vous aviez un total de quote part annuelle de 500 et des bananes qu'il aurai fallu diviser par 4 pour avoir les trimestres or les 4 provisions trimestrielles étaient appelées sur la quote part annuel ( le pauvre coproprietaire avait plus de 2000€ de charges de copro plus l'avance de trésorie) Cela était embetant car le question 1-3 on vous demandait de passer l'écriture du premier appel trimestiel. Je me suis permise sur ma copie de mettre les bons montants et de leur souligner l'erreur.

J'ai entendu un prof dire qu'il avait eu le rectora au téléphone et qu'ils allaient de toute facon en prendre compte le jour de la correction. Mais je reste quand meme assez énérvée puisque les sujets sont censés étre lu avant detre distribués. Pour des personnes qui ne maitrise pas beaucoup la gestion cela destabilise énormement!
 

learine3

New Member
Bjr,
Dans le dossier 1 l'annexe 1 les resultats de la regul de charges etaient faux... nous l'avons signaler aux professeurs presents qui ont telephoner au rectorat qui n'a pas su repondre...alors ont sais pas comment ils vont noter...
 

alext24

New Member
Le sujet était assez long.

Est ce que vous savez comment sont corrigés les annexes, correction binaire tous les points ou zéro, ou bien tiennent ils comptes du raisonnement.
Je parle du tableau pour les votes en ag ?
 

elodie.29

New Member
Ce que vous dites m'étonne: dans ma classe il y en a qui ont trouvé le bon résultat de charges locatives :blink:
Il ne fallait pas compter le P3, compter 75% du salaire du gardien, et compter tout sauf les charges administratives et le recours en justice. Enfin , apparemment en faisant ça, on tombe juste.

Neptana: je suppose que tu parles du dossier 3 et non du dossier 4.
Je ne vois pas où est le problème dans ce dossier: il fallait calculer les charges générales en fonction des tantièmes généraux, ensuite il y avait 2 tableaux, un pour les tantièmes de chauffage, un pour ceux de l'ascenseur. A cela il fallait ajouter une avance. Quel est le soucis avec les tantièmes ?
 

elBTSPI

New Member
Dans le dossier pour la colonne fcharges locatives il n'y avait pas d'erreur, le locataire paye 75% du gardien !
Et le dossier 3, oui ils ont oublier de diviser le résultat par 3 !

Quand meme dur ces épreuves ... j'suis décue
 

elodie.29

New Member
elBTSPI link=topic=97897.msg1108005#msg1108005 date=1242461785 a dit:
Dans le dossier pour la colonne fcharges locatives il n'y avait pas d'erreur, le locataire paye 75% du gardien !
Et le dossier 3, oui ils ont oublier de diviser le résultat par 3 !

Quand meme dur ces épreuves ... j'suis décue

Quel résultat ? je ne vois vraiment pas où est l'erreur :pascompris;
 

neptana

New Member
Non je parle bien du dossier 4 avec l'appel de provision déjà fait ou il fallait juste passer les écritures. c'est là qu'il y avait un probleme les montants étaient faux.
Et on nous demandait de passer l'écriture du paiement du premier trimestre avec ce montant faux.

Pour ce qui est des corrections mon prof ma dit qu'ils corrigeait avec le raisonnement si tu t'es trompé il t'enleve un point mais si ca rend ton résultat du coup totalement faux ils continuent comme si c'était juste.
 

elodie.29

New Member
Ok c'est bon j'ai compris de quoi tu parles.
En effet ils auraient dû diviser le résultat par 4 et ajouter ensuite l'avance.
Je n'ai pas vu ça sur le moment et ai prix le montant qu'ils annonçaient. ca serait quand même dégueulasse de nous enlever des points parce qu'on à suivit leur sujet :blink:
 

Calvink69

New Member
Bonjour à tous !

Pour ma part j'ai trouvé ce sujet facile en général

Dossier 1
Completer les charges récupérables : Il n'y a aucune erreur sur le sujet...
- je vous précise que le contrat d'entretien P3 n'est pas récuparable sur le locataire, donc pas à compter
- l'employé d'immeuble est récupérable à 100%
- le gardien, sans précisions supplémentaire, est récupérable à 75 %
- Pour le reste, sauf erreur, tout était récupérable à l'exception bien sur des charges administratives du syndic/cat

Le reste du dossier était banal, mais long...puis on se répetait...

Dossier 2
Du cours.... bien que je m'y attendais pas... et pour la révision de loyer... petite boulette, j'avais mal lu la consigne, j'ai donc donné le loyer annuel

Dossier 3
1ère question facile...il fallait juste bien faire gaf à ses calculs en revanche, les enregistrements comptables...à voir....
Et oui, il y a bien une erreur dans le sujet, la provision annuelle n'a pas été divisé par 4....

Dossier 4
Du cours et du cours....ne pas se tromper dans les majorités... (quitus au syndic : 24 ; Contrat de syndic : 25 ; Installation d'un ascenseur : 26 et enfin suppression d'un service collectif : unanimité)

Dossier 5
Assez simple, bien que mes définitions étant relativement "simple"

Dans l'ensemble correct, à voir maintenant...