BTS PI : Epreuve écrite de Gestion 2009 : vos impressions

laurent.4

New Member
Bonjour, j'ai élaboré les corrections des épreuves de droit et transaction (d'une exceptionnelle facilité, cela dit en passant...) à partir de ceux disponibles mais je n'ai pa pu faire celui de gestion qui n'est pas encore en ligne. Quelqu'un l'a-t-il? Merci.
 

alext24

New Member
laurent.4 link=topic=97897.msg1108609#msg1108609 date=1242552774 a dit:
Bonjour, j'ai élaboré les corrections des épreuves de droit et transaction (d'une exceptionnelle facilité, cela dit en passant...) à partir de ceux disponibles mais je n'ai pa pu faire celui de gestion qui n'est pas encore en ligne. Quelqu'un l'a-t-il? Merci.

Pourrais tu les mettre en lignes s'il te plait ?
 

Gone

New Member
a votre avis dans le dossier 3 les enregistrement represente combien de point sur 15 par rapport au calcul de la provions ? je suis degouté qu'il nous en ont mis cette année
 

Naomi

New Member
Oui les erreurs on été vues aussi à Grenoble par les profs, içi pareil le proviseur du lycée où on passait l'exam à dit que c'était trop long de se plaindre car il fallait remonter jusqu'au ministère c'est du grand n'importe quoi les sujets doivent être vu et revu et faut encore qu'il y'ait des erreurs!!!! :mad: Tout le monde est tombé dans le panneau également dans ma classe pour le coup des charges de copro... Dans l'ensemble dossier assez dur...voir très dur pour ma part
 

laurence65

New Member
moi aussi je suis assez étonné car dans ma classe les charges locatives du dossier 1 sont exactes et dans le dossier sur la copro dans le tableau a rendre pour les majorités c'est juste aussi, on est tous tombé pareils.....
 

neptana

New Member
C'est pas dans le tableau avec les majorités les erreurs.

Petite question, vous avez calculé comment la revision du loyer du bail commercial? fait une seule fois le calcul avec l'indice de départ puis celui de la date de revision ou vous avez revisé avec les 3 années soit 3 fois le mm calcul... J'ai un doute maintenant :unsure:
 

alext24

New Member
neptana link=topic=97897.msg1109013#msg1109013 date=1242594234 a dit:
C'est pas dans le tableau avec les majorités les erreurs.

Petite question, vous avez calculé comment la revision du loyer du bail commercial? fait une seule fois le calcul avec l'indice de départ puis celui de la date de revision ou vous avez revisé avec les 3 années soit 3 fois le mm calcul... J'ai un doute maintenant :unsure:

Les deux calculs donnent le même résultat. la seule chose est que lorsqu'on le fait en trois fois en multiplie la possibilité de faire des erreurs.
Par contre il fallait bien penser à diviser le loyer révisé par quatre (après l'application de l'indice), car on nous demandaient le loyer trimestriel.
 

pamela60

New Member
Tout simplement dégoûtée !!! On l'a tous été à la sortie de l'épreuve. On avait jamais vu ces 70% ou 75% concernant le gardien, en cours (pour l'annexe 1).

Quant au fait que nous ayons eu des questions de droit sur le bail commercial en gestion, j'ai été surprise ! on nous avait pas dit que ça pouvait arriver !
Enfin bon, attendons les résultats maintenant !

Quant
 

Gone

New Member
pour les 75% recuperables nous ont avaient appris ça en cours donc ça m'ait revenu, Pour la question de droit sur le bail commercial j'ai été supris ! j'ai developpé sur l'indemnité d'eviction , je ne sais pas si il n'y a que moi dans ce cas mais j'ai été supris par la technique de revision des loyers ! On en avait appris une autre qui etait : Nouvelle indice / ancien indice* loyer , je n'avait jamais vut celle la si quelqun pourrait m'en dire plus
 

clairette2410

New Member
Bonjour, je viens de passer le BTS PIM et j'ai vu que vous avez fait la correction des sujets. J'aurais voulu savoir si vous pouviez me donner ces résultats afin que je puisse voir si ce que j'ai réalisé est juste.
Je vous en remercie par avance.
Cordialement
 

dobaimmo

New Member
Pour le dossier 2 Baux commerciaux :
tout d'abord, la gestion locative concerne tout type de baux, y compris baux commerciaux, qui sont au programme.
2 -1 Pour la révision triennale : on ne fait pas trois révisions annuelles puisque légalement, la révision est justement triennale donc :
loyer de base (7 340) : indice 1er T 2005 X indice 1er T 2008 = 8 651,95 (annuel) et donc 2 162,98 par trimestre.
on prend bien sûr l'indice et non la moyenne de l'indice
2 -2 certains ont zappé la deuxième question :
la majoration de loyer peut excéder la variation de l'indice du coût de la construction en cas de modification matérielle des facteurs locaux de commercialité ayant entraîné par elle-même une variation de plus de 10% de la valeur locative.

on pouvait rajouter : Il n'est pas tenu compte, pour le calcul de la valeur locative, des investissements du locataire, ni des plus ou moins-values résultant de sa gestion pendant la durée du bail en cours.

2 -3 : le renouvellement étant de droit (sous certaines conditions liées à l'activité du commerçant et on n'avait aucune précision dans le sujet pouvant laisser supposer une faute du commerçant, ni l'arrêt de son activité),
le non renouvellement entrainera le paiement au profit du locataire évincé d'une indemnité d'eviction.
 

PRO XD

New Member
C'était assez dure surtout que nous n'avons pas spécialement été préparée dans les conditions épreuves BTS. Nos BTS blanc, c'était matière par matière. Sinon je ss à la recherche du nom d'une jeune fille qui était avec moi en Emphi au lycée Ste Marie du Port aux Sables d'Olonnes. Si quelqu'un connait une personne étant en emphi et qui à fait tombé sa bague durant l'épreuve de Français, je souhaiterai savoir comment elle s'appelle.
 

serena4

New Member
Calvink69 link=topic=97897.msg1108308#msg1108308 date=1242487859 a dit:
Dossier 1
Completer les charges récupérables : Il n'y a aucune erreur sur le sujet...

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il fallait compter 75% du salaire du gardien, pas compter le P3, etc... Et on retrouve bien 997 et des poussières. Mais c'est dommage qu'il n'y ait pas moyen d'avoir les annexes qu'on a rendues : sue cette annexe, il y avait un chiffre qui était faux : si tu multipliait le total à répartir, que tu divisais pas les tantièmes totaux et que tu remultipliais par les tantièmes du copropriétaires (calcul pour trouver la quote part), tu ne trouvais pas le chiffre indiqué sur l'annexe !!!!
Ce qui fait que pour la question 1-3 où il fallait "CALCULER" les charges récupérables, tu pouvais pas expliquer ce fameux chiffre (200 et quelques euros)...
 

serena4

New Member
dobaimmo link=topic=97897.msg1109179#msg1109179 date=1242642802 a dit:
Pour le dossier 2 Baux commerciaux :
tout d'abord, la gestion locative concerne tout type de baux, y compris baux commerciaux, qui sont au programme.
2 -3 : le renouvellement étant de droit (sous certaines conditions liées à l'activité du commerçant et on n'avait aucune précision dans le sujet pouvant laisser supposer une faute du commerçant, ni l'arrêt de son activité),
le non renouvellement entrainera le paiement au profit du locataire évincé d'une indemnité d'eviction.
Pouvait-on ajouter que si le propriétaire trouvait l'indemnité trop élevée, et que le locataire était encore dans les lieux, il pouvait exercer son droit de repentir dans les 15 jours ?
 

dobaimmo

New Member
j'ai mis le minimum sur l'indemnité d'eviction. on pouvait dire comment elle était calculée, la procédure rapide, le fait que le locataire pouvait rester dans les lieux jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé ou un jugement rendu avec le fameux droit de répentir effectivement.
mais pas y passer deux heures, car il n'y avait que 8 points sur ce dossier
 

ange971

New Member
Bonjour,

J'ai passé l'épreuve de gestion immobilière 2009 et j'ai vu sur le forum qu'il y aurait des "erreurs" dans le sujet ! Effectivement je ne comprenais pas les montants des appels trimestriels dans l'appel de charges donné en anexe. Mais n'y avait-il pas également une erreur dans le tableau des résolutions de l'assemblée générale ? A la première ligne servant d'exemple, il y avait : 910 voix présentes, majorité simple article 24, nombre de voix à obtenir : 256 ? Or, la majorité article 24 est la majorité des voix des présents et représentés, soit : 910/2 + 1 = 456 ! Pourquoi ont-ils mis 256 ? 256 voix sur 910 ne font pas une majorité ? Où alors c'est moi qui n'ait rien compris ! (ce qui est fort possible!...).
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? :pascompris;
Merci d'avance .
 

djs_928

New Member
ange971 link=topic=97897.msg1109596#msg1109596 date=1242679084 a dit:
Bonjour,

J'ai passé l'épreuve de gestion immobilière 2009 et j'ai vu sur le forum qu'il y aurait des "erreurs" dans le sujet ! Effectivement je ne comprenais pas les montants des appels trimestriels dans l'appel de charges donné en anexe. Mais n'y avait-il pas également une erreur dans le tableau des résolutions de l'assemblée générale ? A la première ligne servant d'exemple, il y avait : 910 voix présentes, majorité simple article 24, nombre de voix à obtenir : 256 ? Or, la majorité article 24 est la majorité des voix des présents et représentés, soit : 910/2 + 1 = 456 ! Pourquoi ont-ils mis 256 ? 256 voix sur 910 ne font pas une majorité ? Où alors c'est moi qui n'ait rien compris ! (ce qui est fort possible!...).
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? :pascompris;
Merci d'avance .
La majorité de l'article 24 est la majorité des voix EXPRIME. Cela signifie donc que pour trouver le nombre de voix à obtenir tu dois soustraite les voix abstentionnistes.
 

alext24

New Member
djs_928 link=topic=97897.msg1109655#msg1109655 date=1242690662 a dit:
La majorité de l'article 24 est la majorité des voix EXPRIME. Cela signifie donc que pour trouver le nombre de voix à obtenir tu dois soustraite les voix abstentionnistes.

Tu as vu à quelle heure tu post DJS_928, tu ferrais mieux d'aller dormir après tu vas me dire que tu fatigué... :biggrin: