BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

J'ai oublié les idées de Porter avec la chaine de valeur et ses 5 forces concurrentielles.
La chaine de valeur a été proposé et soutenue par Porter.
La chaine de valeur représente un outil d'analyse des activités principales clés d'une organisation c'est à dire des activités qui ont un énorme impact en terme financier et en terme de qualité. Cet impact peut être important car il peut procurer à l'organisation un ou des avantage(s) concurrentiel(s).
Selon Porter, la compétitivité entre les concurrents résulte de 5 forces :
- la concurrence entre les entreprises.
- la menace de nouveaux intervenants sur le marché on parle aussi de concurrence potentielle.
- la menace de produits et de services substituables (innovation)
- le pouvoir de négociation des fournisseurs.
- le pouvoir de négociation des clients.

L'analyse SWOT (strengths, weaknesses, opportunities, threats) en anglais et en francais qui donne (forces faiblesses, opportunités, menaces) de l'environnement.
c'est donc l'analyse de l'environnement en terme de menaces et d'opportunités et l'analyse de l'entreprise en terme de forces et faiblesses.
Comme l'a indiqué moime, il y a le modèle qui intègre les forces et les faiblesses de l'organisation , et les opportunités et menaces de l'environnement.
C'est le modèle LCAG élaboré par auteurs à Harvard à savoir M. Learned, Christensen, Andreus et Guth.

Pour le diagnostic externe, il y a l'analyse de l'environnement avec le modèle PESTEL.
Ce sont les différentes composantes de l'environnement externe à savoir (politique, économique, sociologique, technologique, écologique et légal) qu'on détermine et pour chaque composantes on établit les opportunités et les menaces de l'environnement.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

J'ai oublié les idées de Porter avec la chaine de valeur et ses 5 forces concurrentielles.
La chaine de valeur a été proposé et soutenue par Porter.
La chaine de valeur représente un outil d'analyse des activités principales clés d'une organisation c'est à dire des activités qui ont un énorme impact en terme financier et en terme de qualité. Cet impact peut être important car il peut procurer à l'organisation un ou des avantage(s) concurrentiel(s).
Selon Porter, la compétitivité entre les concurrents résulte de 5 forces :
- la concurrence entre les entreprises.
- la menace de nouveaux intervenants sur le marché on parle aussi de concurrence potentielle.
- la menace de produits et de services substituables (innovation)
- le pouvoir de négociation des fournisseurs.
- le pouvoir de négociation des clients.

L'analyse SWOT (strengths, weaknesses, opportunities, threats) en anglais et en francais qui donne (forces faiblesses, opportunités, menaces) de l'environnement.
c'est donc l'analyse de l'environnement en terme de menaces et d'opportunités et l'analyse de l'entreprise en terme de forces et faiblesses.
Comme l'a indiqué moime, il y a le modèle qui intègre les forces et les faiblesses de l'organisation , et les opportunités et menaces de l'environnement.
C'est le modèle LCAG élaboré par auteurs à Harvard à savoir M. Learned, Christensen, Andreus et Guth.

Pour le diagnostic externe, il y a l'analyse de l'environnement avec le modèle PESTEL.
Ce sont les différentes composantes de l'environnement externe à savoir (politique, économique, sociologique, technologique, écologique et légal) qu'on détermine et pour chaque composantes on établit les opportunités et les menaces de l'environnement.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

En gros quand on parle du diagnostic stratégique interne d'une organisation on parlera de forces et de faiblesses de l'entreprise et quand on parle du diagnostic externe d'une organisation on parlera d'opportunités et de menaces de l'environnement de cette entreprise.
 

warsaw

New Member
Re : BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

Merci xcalyxx pour tout .
Tu t'es donné beaucoup de mal,et je t'en remercie sincèrement. J'espère que je ne mélangerai pas le tout, mais par contre, je ne sais pas si j'arriverai à mémoriser tout cela, c'est si complexe pour moi ! Je réviserai la semaine prochaine. Aurais tu un conseil pour mémoriser au mieux ?
Actuellement je révise sur E5 Orgnanisation et gestion de la PME, vu que le coéf est plus important. Mais là aussi pas gagné d'avance... dur dur de vieillir ...
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

Merci xcalyxx pour tout .
Tu t'es donné beaucoup de mal,et je t'en remercie sincèrement. J'espère que je ne mélangerai pas le tout, mais par contre, je ne sais pas si j'arriverai à mémoriser tout cela, c'est si complexe pour moi ! Je réviserai la semaine prochaine. Aurais tu un conseil pour mémoriser au mieux ?
Actuellement je révise sur E5 Orgnanisation et gestion de la PME, vu que le coéf est plus important. Mais là aussi pas gagné d'avance... dur dur de vieillir ...

Bonjour warsaw,

De rien je vous en prie. Franchement je n'ai pas trop de conseils.. Pour moi le management c'est facile j'en ai fais pas mal d'années en autodidacte et durant mes études. Je vous conseille de bien avoir ma fiche méthodologique en tête et les idées de Porter c'est la base. Je reste à votre disposition au cas ou.
 

karinesolo

New Member
Re : BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

pas de problème je peux vous aider en E6.1 c'est juste une question de suivi, c'est un module facile à comprendre, rien à apprendre juste comprendre les règles et les appliquer

salut mon amie Emily vous avez l'air gentille, bon
moi c'est carine solo du maroc,
j'ai besoin du numero de serie serial cd key de cegid business line 2007 module gestion commerciale
SVP.

merci d'avance
 

Emily12

New Member
Re : BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

Bonjour Carine,

Certes j'aimerai bien vous aidez mais je n'ai pas ce que vous me demandez, désolée.
 

Emily12

New Member
Re : BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

Bonjour Carine,

Certes j'aimerai bien vous aidez mais je n'ai pas ce que vous me demandez, désolée.
 

Collation

New Member
Re : BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

A mon avis, ce que demande karinesolo est la licence permettant d'utiliser le logiciel dans son intégralité, et ce, sans payer.
 

Rautiare 4490

New Member
Re : BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

Bonjour à toutes (et à tous ?)

Je viens vers vous pour savoir si vous aviez réussi votre BTS ....j'aimerais tellement avoir des témoignages de maman passant leurs BTS...

Merci