BTS VPT épreuve E6 CPAP. 2008 : vos impressions après l'épreuve

imelia

New Member
C'est un peu injuste pour certains quand même !!
 

Allou97

New Member
Comme le dit imelia, c'est vraiment injuste. Je suis passée : jy crois pas trop, jpense pas avoir la moyenne sauf s'il y a un miracle ou de la pitié de la part des examinateurs :cry: :blush: (ben quoi?!).

On m'a bombardé de questions (j'ai répondu à toutes sauf 1), j'ai l'impression que je n'ai pas été précise et qu'on a du me les poser pour que tout soit éclairci. Présentation dans les temps (9minutes) et on m'a coupé pr les 2 APA à présenter (j'avais prtt l'impression de ne rien avoir à dire).

Bref! L'espagnol : ouin ouin :cry:. Comme les diesels, ça prend du temps à démarrer et encore la j'ai "brouté" et lutté jusqu'à la fin...le calvaire! Je pense avoir commis plein de fautes en espagnol, j'ai beaucoup hésité du genre "ben j'ai rien à dire", l'examinateur ne m'a mm pas laissé le temps de présenter tte mon APA (pourtant j'avais de bonnes visites) bref j'ai pas assuré sur ce coup! Remontez nous le moral siouplé :cry:
 

sams76

New Member
Bonsoir tout le monde,

Il ne faut pas se laisser abattre parfois le jury nous donne l'impression d'avoir raté un oral et au final c'est réussi! En tout cas si la majorité des réponses aux questions sont correcte je pense que c'est déjà trés bien!

Pourrais-je connaitre les questions qu'ils vous ont posés SVP? Comment réalisez-vous un cahier des charges? Mes profs ne nous en ont JAMAIS parlé :blush:

Merci de vos réponses.
 

kimkrt

New Member
globalement en ce qui me concerne, la majorité des questions portaient sur les calculs de devis (gratuités, accompagnateurs, marge, négociation, etc.). j'ai trouvé les questions vraiment très pointues, il faut très bien maitriser ses dossiers.
j'ai eu également pas mal de questions de culture général sur les prestataires (de quand date telle cie aérienne, de quel groupe fait partie ce croisiériste, pourquoi ces produits marchent et pas ces autres, etc.)
 

Allou97

New Member
kimkrt link=topic=81094.msg937747#msg937747 date=1213089663 a dit:
globalement en ce qui me concerne, la majorité des questions portaient sur les calculs de devis (gratuités, accompagnateurs, marge, négociation, etc.).j'ai eu également pas mal de questions de culture général sur les prestataires (de quand date telle cie aérienne, de quel groupe fait partie ce croisiériste, pourquoi ces produits marchent et pas ces autres, etc.)

Ah bon? Moi on ne m'a pas posé ce genre de questions...à croire qu'ils ont cru que j'étais niaise...on m'a coupé à chaque fois, manque de temps d'après eux... :blink: jme pose vraiment des questions.

-Types de questions (y a t'il eu des gratuités? La base de participants, pourquoi avoir choisi ce prestataire et pas un autre?) pas de questions sur la marge ni sur le SR ou autre...  :embarassed: c'est mauvais signe c ca?
 

sams76

New Member
BONJOUR

non, je ne pense pas que ce soit mauvais signe,, au contraire je dirais!

Car en effet, lors de nos oraux blanc, plus on tenait sur nos actions moins de questions nous étaient posées!!! Je trouve ça bien que tu ais pu parler longtemps car c'est trés difficile de tenir sur 45minutes à parler!

Bon courage à vous toutes et tous!

A bientot!!!
 

Allou97

New Member
sams76 link=topic=81094.msg937966#msg937966 date=1213103081 a dit:
BONJOUR

non, je ne pense pas que ce soit mauvais signe,, au contraire je dirais!

Car en effet, lors de nos oraux blanc, plus on tenait sur nos actions moins de questions nous étaient posées!!! Je trouve ça bien que tu ais pu parler longtemps car c'est trés difficile de tenir sur 45minutes à parler!

Bon courage à vous toutes et tous!

A bientot!!!

Merci ^^
Bof, à un moment je voulais retourner sur mon montage et l'examinateur m'a lancé un "oh on a pas trop le temps, donc on revient sur le devis"...j'avais presque fini :embarassed: :cry:...

Bon courage pour la suite :dacc:
 

sams76

New Member
A-t-on le droit d'avoir un plan durant cette épreuve que ce soit pour la partie française et la partie espagnol??? Car dans mon lyçée c'était autorisé.
Merci :blush:
 

nefertari57

New Member
Bonjour!

Moi je suis passée hier, le jury m'a aussi bombardé de questions j'ai trouvé ça hallucinant!parfois il ne me laissait pas le temps de finir mes phrases et ne regardait à peine les photos :mad:
Elles m'ont coupé sur les 10 minutess de présentations en me disant qu'il restait 2min...Ensuite elles m'ont interrogeait sur une de mes actions montage de produit et cela portait essentiellement sur le devis!!Elles ont tout épluché le devis chiffre par chiffre, je leur montrais des preuves avec mes documents et elles recalculait même le devis!!!heureusement elles tombaient sur le même résultats que moi :biggrin:
J'ai su repondre à toutes leur questions sur le devis mais elles étaient dur et me laissaient à peine le temps de parler!!mes copines qui sont passées ont été bombardé de questions aussi!!Je pense qu'elles veulent savoir si tu maitrises bien ton dossier, si tu sais vite chercher les infos et surtout si tu es vraiment sur de toi!!Il ne faut pas se laisser démonter et montrer que tu sais de quoi tu parles!!
J'ai eu aussi quelques questions sur le culturel mais peu...Par contre elles ont voulu garder mes pages brochures que j'avais réalisé en Italien et pour mon montage de produit sur lequelles j'ai été interrogé, ça m'a surpris j'espère que c'est bon signe!!??
Pour l'Italien (LVA) les questions n'arrêtées pas.Elle ne pas même pas laissé parler au début, elle m'a harcelé de questions j'ai trouvé ça un peu trop :beuh:!!Surtout un peu frustrée de ne pas lui avoir parlé de mon voyage en entier et ne pas tout lui avoir montrer mes photos, doc...
Bon chance pour les autres maitriser a fond vos dossier et devis, en LVA maitriser le vocabulaire et ce que vous allez dire à l'avance!! :smile:
 

nefertari57

New Member
Pour répondre à ta question Sam76, oui tu as le droit d'avoir des notes avec toi mais seulement un plan pas de grandes phrases d'écrites. Pareil pour la LVA quelques notes avec certains mots de vocabulaires que tu maitrises moins.
 

Allou97

New Member
nefertari57 link=topic=81094.msg944910#msg944910 date=1213780261 a dit:
Bonjour!

Moi je suis passée hier, le jury m'a aussi bombardé de questions j'ai trouvé ça hallucinant!parfois il ne me laissait pas le temps de finir mes phrases et ne regardait à peine les photos :mad:
Elles m'ont coupé sur les 10 minutess de présentations en me disant qu'il restait 2min...Ensuite elles m'ont interrogeait sur une de mes actions montage de produit et cela portait essentiellement sur le devis!!Elles ont tout épluché le devis chiffre par chiffre, je leur montrais des preuves avec mes documents et elles recalculait même le devis!!!heureusement elles tombaient sur le même résultats que moi :biggrin:
J'ai su repondre à toutes leur questions sur le devis mais elles étaient dur et me laissaient à peine le temps de parler!!mes copines qui sont passées ont été bombardé de questions aussi!!Je pense qu'elles veulent savoir si tu maitrises bien ton dossier, si tu sais vite chercher les infos et surtout si tu es vraiment sur de toi!!Il ne faut pas se laisser démonter et montrer que tu sais de quoi tu parles!!
J'ai eu aussi quelques questions sur le culturel mais peu...Par contre elles ont voulu garder mes pages brochures que j'avais réalisé en Italien et pour mon montage de produit sur lequelles j'ai été interrogé, ça m'a surpris j'espère que c'est bon signe!!??
Pour l'Italien (LVA) les questions n'arrêtées pas.Elle ne pas même pas laissé parler au début, elle m'a harcelé de questions j'ai trouvé ça un peu trop :beuh:!!Surtout un peu frustrée de ne pas lui avoir parlé de mon voyage en entier et ne pas tout lui avoir montrer mes photos, doc...
Bon chance pour les autres maitriser a fond vos dossier et devis, en LVA maitriser le vocabulaire et ce que vous allez dire à l'avance!! :smile:

Il m'est arrivé la même chose que toi...de plus, la prof a fait un petit sourire quand j'ai commencé à m'exprimer en espagnol :cry: