Budget de trésorerie

vanessa29

New Member
Bonjour,

Je suis dans mes révisions et je n'arrive pas à établir mon budget de trésorerie.

Pouvez vous m'aider svp.

Je vous joint le sujet et ce que j'ai commencé a faire.

Merci pour votre aide.

Vanessa
 

Pièces jointes

  • Budget.xls
    19 KB · Affichages: 13
  • Budget.xls
    19 KB · Affichages: 9

loulou.et.cie

New Member
bonsoir,

je te joins le tableau de j'ai fait, mais j'ai un gros doute pour l'emprunt.

tu dois le rendre quand ce travail ?

@+
 

Pièces jointes

  • Budget.xls
    27 KB · Affichages: 11
  • Budget.xls
    27 KB · Affichages: 9

vanessa29

New Member
Bonjour,

Merci pour ta réponse je dois le rendre pour la semaine prochaine mais ce n'est pas une obligation. Mon but est avant tout de comprendre comment cela fonctionne car je n'ai pas encore bien saisi. Pourrais tu me dires comment tu as fait pour l'emprunt et les impôts?

Pour moi, l'emprunt est de 1635.42€ car c'est un remboursement a mensualités constantes donc d'après moi 78500/48.
Mais j'ai peut être oublié quelque chose.

Est ce que quelqu'un pourrait nous dire si c'est OK, et si non pourquoi?

Merci

Vanessa
 

loulou.et.cie

New Member
bonsoir,

ça ne peut pas être 1635,42 car tu as les intérêts à rajouter.

j'essaie de voir et je te redirais.

@+
 

moime

Best Member
je viens de regarder tu n'as pas mis tous les élèments mais pour l'emprunt, on te dit que c'est rembourssement par mensualité constante (donc le chèque à faire est toujours du même montant intérêts compris) ça s'obtient en appliquant une formule: annuité= capital xtaux/(1-(1+taux)puissance moins n (n étant le nombre de mois) et ça te fait rembourser 1860 chaque mois regarde le tableau joint je ne sais plus si c'est le premier ou le dernier que j'ai corrigé , j'ai ajouté un tableau d'amortissement de l'empruntil y a des commentaires dans certaines cellulesattention je n'ai pas trouvé le montant des charges sociales du bilan qu'il faut ajouter au budget des décaissements (case jaune)
 

loulou.et.cie

New Member
je te mets le tableau corrigé mais je ne trouve pas comme Moime au final.

ce qui diffère ce sont les décaissements (les salaires et charges)
 

moime

Best Member
loulou.et.cie link=topic=105178.msg1189126#msg1189126 date=1269379946 a dit:
je te mets le tableau corrigé mais je ne trouve pas comme Moime au final.

ce qui diffère ce sont les décaissements (les salaires et charges)
je viens de comprendre ce que tu as fais..
pour les décaissements des salaires (nets=brut-retenues) se font tous les mois donc pour janvier 121 600 les charges sociales (salariales et patronales ) sont versé le mois suivant donc pour janvier on versera en fevrier 152000 x40%+ 30400
par contre je n'ai pas les retenues salariales et les charges patronales de decembre qui devront être décaissées en janvier
 

loulou.et.cie

New Member
bonjour,

j'ai revu le tableau. j'espère que ce coup là, il sera bon.

Vanessa, j'ai mis des commentaires dans certaines cellules pour bien comprendre.

bonne journée
 

Pièces jointes

  • Budget(2).xls
    30.5 KB · Affichages: 4
  • Budget(2).xls
    30.5 KB · Affichages: 4

vanessa29

New Member
Bonjour,

Merci beaucoup a vous deux. J'ai enfin compris. Bon y'a plus qu'a réviser et à s'entrainer pour réussir.

Encore merci

Bonne journée

Vanessa
 

vanessa29

New Member
Je reviens vers vous car en regardant de plus près vos tableaux et en lisant vos explications je ne suis pas d'accord avec vos lignes salaires et charges sociales.

Je vous joins le tableau que j'aurais tendance a faire avec vos explications moines

Pouvez vous le re regarder?

Merci

Vanessa
 

moime

Best Member
vanessa29 link=topic=105178.msg1189276#msg1189276 date=1269449907 a dit:
Je reviens vers vous car en regardant de plus près vos tableaux et en lisant vos explications je ne suis pas d'accord avec vos lignes salaires et charges sociales.

Je vous joins le tableau que j'aurais tendance a faire avec vos explications moines

Pouvez vous le re regarder?

Merci

Vanessa
je ne sais pas avec qui tu n'es pas d'accord nous deux? , je viens de regarder et effectivement ça me parait tenir la route, je suppose qu les 62000 de charges sociales étaient dans le bilan, car moi je ne les avais pas vu ...si tu as compris c'est l'essentiel bon courage
 

loulou.et.cie

New Member
bonsoir,

alors moi, il y a une chose que je ne comprends plus.

dans l'énoncé, les salaires sont bruts et il y a 40% de charges patronales
prenons janvier N+1 152000 euros bruts, donc pour trouver le net à payer, il faut retirer 40% au 152000 et ensuite retirer les 30400 de charges salariales ?
ce qui donnerait 60800 de salaire à payer sur janvier et 91200 de charges salariales et patronales à payer sur février

merci pour votre réponse, car je suis perdue du coup !!
 

moime

Best Member
loulou.et.cie link=topic=105178.msg1189286#msg1189286 date=1269452693 a dit:
bonsoir,

alors moi, il y a une chose que je ne comprends plus.

dans l'énoncé, les salaires sont bruts et il y a 40% de charges patronales
prenons janvier N+1 152000 euros bruts, donc pour trouver le net à payer, il faut retirer 40% au 152000 et ensuite retirer les 30400 de charges salariales ?
ce qui donnerait 60800 de salaire à payer sur janvier et 91200 de charges salariales et patronales à payer sur février

merci pour votre réponse, car je suis perdue du coup !!
à moins d'avoir mal lu (ça m'arrive) tu as d'un coté le salaire brut de 152000 que tu vas payer au salarié après avoir déduit les retenues salariales que tu vas payer en son nom aux organismes sociaux (urssaf, assedic...) mais en plus de ça tu as les "charges patronales qui representent environ 40% du salaire brut ( donc tes salariés te coutent 140% de 152000 et comme on verse les retenues salariales et les charges patronales en meme tempsça explique pourquoi tu dois payer aux salariés le net (152000 - les retenues) et le mois suivant tu dois verser aux organismes sociaux les retenues de janvier et les cotistions patronales (40% du salaire brut)j'espère avoir été clair
 

vanessa29

New Member
Le net a payer à un salarié ne prend pas en compte les charges patronales.

Quand on paie un salarié c'est le brut - la part salariale.

Par contre l'employeur paie au total le salaire net + les charges patronales.

Enfin, si je me souviens bien de mes cours sur la paie.

A confirmer.

Vanessa
 

moime

Best Member
vanessa29 link=topic=105178.msg1189307#msg1189307 date=1269455119 a dit:
Par contre l'employeur paie au total le salaire net + les charges patronales.

Enfin, si je me souviens bien de mes cours sur la paie.

A confirmer.

Vanessa
je corrige l'employeur paie au total le salaire brut et non net+ les charges patronales.
 

Ca peut vous intéresser