Cacher sa VAE

kristenkey

New Member
Bonjour,

Je voudrais savoir si etant en cdi dans une entreprise, je peux faire une vae sans en avertir mon employeur, c'est à dire tout en continuant à travailler pour lui sans prendre de conge de formation
SI oui, est ce que ça coute cher à financer la VAE ?
 

I Work

Member
kristenkey link=topic=46196.msg480450#msg480450 date=1169585473 a dit:
Bonjour,

Je voudrais savoir si etant en cdi dans une entreprise, je peux faire une vae sans en avertir mon employeur, c'est à dire tout en continuant à travailler pour lui sans prendre de conge de formation
SI oui, est ce que ça coute cher à financer la VAE ?

La VAE est une démarche personnelle: tu n'as bien sûr aucune obligation d'avertir ton employeur. Selon l'expérience que tu vas justifier dans ton livret 1, il ne sera peut être pas évident de te passer d'une attestation de celui-ci (certaine fiche de paye indique parfois la date d'entrée dans l'entreprise mais cela n'implique pas toujours que c'est dans la même fonction depuis le départ - au besoin, il suffit de faire "beaucoup" de photocopies :biggrin: ). Tu ne détailles pas ta situation ni ta motivation à ne rien dire à ton employeur mais il se pourrait par exemple que tu te prévales d'une expérience antérieure à ton employeur actuel et pas dans ton expérience actuelle...

La mise en place d'une VAE est tout à fait accessible en temps sans prendre de CIF ni de DIF. Tu l'auras constaté au travers des différents posts, les avis sont partagés en ce qui concerne l'accompagnement. J'ai fait mes deux VAE sans accompagnement (sans prévenir l'employeur pour le BTS, oui pour la licence pour le financement des frais de dossier incontournable - 200¤, les frais de déplacement - PACA/Paris, la journée d'absence). C'est à chacun de percevoir ses "facilités" personnelles ou ses "difficultés" personnelles. Sans aucun préjugé, si la mise en place de la VAE correspond également à un changement de niveau de diplôme par rapport à celui obtenu en formation initiale ( voir ici ), il est, je pense, préférable d'en prendre un. Fais-toi détailler le devis de la prestation que te proposera le centre de validation (coordonnées par l'académie). Tu n'es pas obligé de prendre la "totale" :cool:

Quand tu préviens ton entreprise, celle-ci a la possibilité de t'aider pour le financement notamment dans le cadre du DIF (droit individuel de formation ici par exemple ). Mais encore une fois, l'accompagnement n'a rien d'obligatoire... Contactes le service VAE de ton accadémie... (jusqu'au BTS). Au besoin, donnes moi ton académie (et pourquoi pas le diplôme)... c'est plus facile de trouver quand on sait ce que l'on cherche :wink2: et je te trouve les liens :fleche: http://www.education.gouv.fr/cid1106/fonctionnement-de-la-v.a.e.html

J'espère que cette première réponse te sera utile... :angel:


[sup]Par contre en visualisant ton profil, tu as 21 ans... où vas-tu trouver les trois années d'expériences nécéssaires ?[/sup]
 

mi2ben

New Member
Bon et bien "I Work" à tout dit... alors je vais m'appeler "I Rest" :closedeyes:.
Au passage je signale que mon accompagnement à coûté 500 euro, et c'est l'organisme de formation de mon entreprise qui à payé, suite à ma demande.
Sorry kristenkey !!
 

kristenkey

New Member
Ok daccord, merci pour ta reponse tres détaillée.
Autre question (une question est une question :wink2: édité par modo)

Dans l'entreprise actuelle, la personne fait le travail d'un ingénieur alors qu'elle a pas les diplomes mais l'expérience.
La personne a le bep, est ce qu'il faut d'abord qu'elle passe son bac et apres le diplome d'ingenieur.
Ou elle peut directement passer le diplome d'ingenieur
 

kristenkey

New Member
mi2ben link=topic=46196.msg480567#msg480567 date=1169590337 a dit:
Bon et bien "I Work" à tout dit... alors je vais m'appeler "I Rest" :closedeyes:.
Mdr

Au passage je signale que mon accompagnement à coûté 500 euro, et c'est l'organisme de formation de mon entreprise qui à payé, suite à ma demande.
Sorry kristenkey !!

Oui mais aprés, il faut que l'entreprise soit riche enfin si je peux dire ça comme ca.
Car si tu obtiens ton diplome, ton salaire augmente normalement

Et dans ma situation, ca serait pour apres, essayer de partir dans une autre boite
 

I Work

Member
kristenkey link=topic=46196.msg480569#msg480569 date=1169590472 a dit:
Dans l'entreprise actuelle, la personne fait le travail d'un ingénieur alors qu'elle a pas les diplomes mais l'expérience.
La personne a le bep, est ce qu'il faut d'abord qu'elle passe son bac et apres le diplome d'ingenieur.
Ou elle peut directement passer le diplome d'ingenieur

Ton intervention semble donc être faite pour le compte d'une tierce personne... invites-là à visiter ce forum.

La VAE est opérationnelle pour l'enseignement supérieur voir les stats 2004 mais dans le cas présent, il serait peut être statégique de passer par un BTS... pour s'entrainer sur le terrain de la vae...
 

Ca peut vous intéresser