Cacul de franchise de prêt étudiant

biron65

New Member
HELP....

En pleine révision,

Je voudrais savoir comment on calcule un différé d'un prêt en franchise totale et franchise partielle??

Avec le détail du calcul si possible.

Merci d'avance pour votre aide
 

lamiss07

New Member
Re : Cacul de franchise de prêt étudiant

calcul d'un différé en franchise totale: si la franchise est de 36mois par exemple:
Durant les 36 mois seul l'assurance doit etre payer donc 36*prix assurance.
Puis au bout des 36 mois, on va calculé d'abord le capital acquit: pret de depart 10 000€ + les interets, mais on a toujours un tableau avec la formule capital acquit donc du coup je ne l'ai pas retenu.
On nous demande souvent le cout du credit total ensuite, il faut alors calculer la mensualité d'après le capital calculé juste avant.
 

lamiss07

New Member
Re : Cacul de franchise de prêt étudiant

dsl je ne suis pas d'une grande aide sur ce coup la, je n'ai pas mes cours avec moi sinon ce serait vraiment plus facil.
La partie differe partiel est identique saus que on commence a payer les interet et l'assurance pendant la partie différé, le capital n'augmente donc pas autant qu'en différé total.
 

Vendetta

Active Member
Re : Cacul de franchise de prêt étudiant

cas:

10000 € ass 10€ pour 10000€ emprunter taux 10% durée 2 ans

en franchise total, tu paye juste l'assurance tous les mois

donc pendant 24 mois tu paye 0 k+i par contre 10e tout les mois d'ass

Les intérêts se cumulent pour faire simple je prends une capitalisation annuel donc la premiere année, il y aura 1000€ d’intérêt et le KRDU sera donc de 11000
a la fin de la 2eme année 11000*1.10=12100

donc en franchise total aura un KRDU au bout de 2ans de 12100€ et tu devra donc l’amortir comme un crédit classique ou le remboursé d'un coup (infine)


même cas pour la franchise partielle:

le taux de 10% donne 1000€ d’intérêt à l'année donc en mensuel ca fait 83€ +10ass donc pendant 2 ans tu paye 93€ et a la fin le KRDU sera de 10000€

jespere être assez clair :)
 

biron65

New Member
Re : Cacul de franchise de prêt étudiant

cas:

10000 € ass 10€ pour 10000€ emprunter taux 10% durée 2 ans

en franchise total, tu paye juste l'assurance tous les mois

donc pendant 24 mois tu paye 0 k+i par contre 10e tout les mois d'ass

Les intérêts se cumulent pour faire simple je prends une capitalisation annuel donc la premiere année, il y aura 1000€ d’intérêt et le KRDU sera donc de 11000
a la fin de la 2eme année 11000*1.10=12100

donc en franchise total aura un KRDU au bout de 2ans de 12100€ et tu devra donc l’amortir comme un crédit classique ou le remboursé d'un coup (infine)


même cas pour la franchise partielle:

le taux de 10% donne 1000€ d’intérêt à l'année donc en mensuel ca fait 83€ +10ass donc pendant 2 ans tu paye 93€ et a la fin le KRDU sera de 10000€

jespere être assez clair :)

Merci vendetta pour ces informations qui sont très claire.

Du coup peut tu me détailler le calcul des mensualités que tu trouves une fois la franchise terminée pour un capitale de 10000 euros comme tu as prs en exemple.

Car j'ai pas t'as durée de remboursement totale avec la franchise mais uniquement la durée de la franchise??

Merci à toi
 

biron65

New Member
Re : Cacul de franchise de prêt étudiant

dsl je ne suis pas d'une grande aide sur ce coup la, je n'ai pas mes cours avec moi sinon ce serait vraiment plus facil.
La partie differe partiel est identique saus que on commence a payer les interet et l'assurance pendant la partie différé, le capital n'augmente donc pas autant qu'en différé total.

Coucou lamiss

Merci pour ces informations
 

Vendetta

Active Member
Re : Cacul de franchise de prêt étudiant

En même temps on s'en fou de la durée de rmbt total parce que tu voulais connaitre pour la franchise.

12100k 10% sur 3 ans

mois mensualité capital initial intérêt capital remboursé capital restant du
1 390 12100 100.83 289.17 11810.83

Maintenant pour une mensualité moi je fais avec la calculatrice financiere parce que les formules de mathFi servent strictement à rien apart se prendre la tête ;)

sinon t'as des sites qui le font: Calcul des mensualits d'un credit,calcul des mensualits d'un emprunt,calcul des mensualits d'un prt
 

LilyW

New Member
Re : Cacul de franchise de prêt étudiant

cas:

10000 € ass 10€ pour 10000€ emprunter taux 10% durée 2 ans

en franchise total, tu paye juste l'assurance tous les mois

donc pendant 24 mois tu paye 0 k+i par contre 10e tout les mois d'ass

Les intérêts se cumulent pour faire simple je prends une capitalisation annuel donc la premiere année, il y aura 1000€ d’intérêt et le KRDU sera donc de 11000
a la fin de la 2eme année 11000*1.10=12100

donc en franchise total aura un KRDU au bout de 2ans de 12100€ et tu devra donc l’amortir comme un crédit classique ou le remboursé d'un coup (infine)


même cas pour la franchise partielle:

le taux de 10% donne 1000€ d’intérêt à l'année donc en mensuel ca fait 83€ +10ass donc pendant 2 ans tu paye 93€ et a la fin le KRDU sera de 10000€

jespere être assez clair :)


Bonjour, bonjour,

Je suis nouvelle, je passe mon bts tb mercredi..
Je suis en train de faire l'annale de TB de 2011 et je bloque fortement sur la question du calcul du pret etudiant..
Est ce que quelqu'un pourrai m'aider?

Merci d'avance :)
 

Vendetta

Active Member
Re : Cacul de franchise de prêt étudiant

"Merci vendetta pour ces informations qui sont très claire."

je ne peux donc pas être plus cliar, c'est pourquoi que tu bloqsue?
 

LilyW

New Member
Re : Cacul de franchise de prêt étudiant

En gros, l'étudiant veut 10 000€ à 10% sur 2 ans..

mais je ne comprend pas "10000 € ass 10€ pour 10000€ emprunter"
et pourquoi tu dais 11000*1.10?

Je suis désolé, j'ai l'impression d'etre complètement nul....
 

Vendetta

Active Member
Re : Cacul de franchise de prêt étudiant

Nan t'es pas complétement nul, juste un petit peu :p

c'est un exemple donc c'est normal que s'est un peu tiré par les cheveux. et l'étudiant veut pas 10Ke sur 2 ans a 10% il veut 10Ke qu'il remboursera interet cumulés dans 2 ans a 10%.

11000*1.10 c'est pour trouver le KRDU interet compris a la fin de la deuxieme année
 

BrotherS

New Member
Re : Cacul de franchise de prêt étudiant

Je viens de faire l'exo :

Durant la période de différé partiel sur 3 ans la cliente paiera par mois seulement l’assurance, calculée comme suit par tranche de 1 000 E empruntés :

• assurance, soit 21000*0.6% = 6.3E

Durant la phase d’amortissement du capital, il faut calculer le coût de la franchise totale soit via la formule :

• Cft=Capital emprunté*(1+tm)^N

Ou :
• Cft représente le coût dû en fin de franchise

• Tm représente le taux mensuel

• N représente le nombre de mois

Soit

• Cft=21000*(1+3.50%/12)^36
• Cft=23321.3583

Elle paiera donc mensuellement pour 1000 emprunté sur 48 mois avec la table de multiplication 22.356001

Soit 22.23313583 * 22.356001 = 521.37231

Soit un total de 527.67231

Si cela peut t'aider :)
 

Vendetta

Active Member
Re : Cacul de franchise de prêt étudiant

"Pour la mensualités du crédit étudiant je trouve 6,30e assurance comprise (que l'assurance en fait) pendant les 36 premiers mois puis 527,67e assurance comprise pour les 48 mois suivants"


J'ai dis dans un autre poste que j'avais trouvé pareil que ledaron donc je confirme la encore ton resultat. Par contre les calculs comme ca xD VIVE LA CALCULATRICE FINANCIERE :p
 

BrotherS

New Member
Re : Cacul de franchise de prêt étudiant

Ahh oui d'accord avec toi pour la calculatrice, mais ils peuvent demander de justifier ton calcul . ;)
 

Vendetta

Active Member
Re : Cacul de franchise de prêt étudiant

Bah écoute moi j'avais fait avec la calculatrice fi, j'ai eu 15 et j'ai rien justifié ;)
 

BrotherS

New Member
Re : Cacul de franchise de prêt étudiant

Je suis d'accord avec toi. Mais dans un annal, j'ai noté qu'il demande de justifier l'ensemble des calculs.......... :(