CFPB de nancy

taekman

New Member
slt, je vais essayer de le faire simple... vu ton parcours y'a aucun souci, perso j'ai fait un bac S et pas de probleme pour integré une banque.
Pour ce qui est de l'alternance, seul le CFA / CFPB avenue de la liberation fait de l'alternance (enfin il me semble) mais ce n'est pas au pres d'eux qu'il faut s'inscrire. Il faut que tu postules dans les banques, passent les differents tests et une fois que tu es acceptés, tu signes le contrat avec la banque et dans ce cas c'est elle qui t'inscrit au CFA.
Pour les lettres et CV tu es dans la bonne periode, les dates de portes ouvertes approchent donc c'est tout bon.
Les tests sont differents en fonction de chaque banque, pour la SG, tu as un test ecrit, un entretien avec un DRH, puis encore un avec un cabinet de recrutement, et seulement apres tu revois le DRH pour signé ton contrat. Pour les autres banques je suis pas le mieux placé pour en parlé, mais y'a pas mal de gens de la BNP ici comme lillymanon qui pourront t'en parler....
 

lillymanon

New Member
mmimlav link=topic=27210.msg491791#msg491791 date=1170596352 a dit:
Salut tout le monde je souhaite faire un BTS banque a Nancy alors je compte sur vous pour m'éclairer un peu. J'ai un Bac S option science de l'ingénieur pas de mention, j'ai tenté une année de fac de droit qui ne m'a pas vraiment plus et cette année je bosse pour financer mon appart si je suis pris. Donc je souhaite reprendre les cours et faire un BTS banque par alternance cela sur 2 ans  :biggrin:

Voici tout un tas de question que je me pose: ou s'inscrire? Est ce que je suis dans les bonnes dates actuellement pour envoyer CV et lettre de motivation? y a t il plusieurs sites a nancy pour tenter ce BTS? quels genre d'examens faut-il passer? voila j'ai encore pleins d'autres questions mais on va essayer de pas etre trop gourmand pour ma premiere intervention sur le topic

Merci à tous ceux qui pourront m'éclaircir  :dacc:

Salut

Alors il me semble qu'on a déjà pas mal répondu à ces questions dans les pages précédentes mais je vais faire un rappel pour ceux qui ne les lisent pas...

- où s'inscrire ? Pour un BTS en alternance, la meilleure voie d'accès est de postuler directement auprès des etablissement dans lesquels tu souhaiterais éventuellement travailler (CV + lettre de motiv). Si tu es embauché, ils se chargent eux-même de l'inscription au CFPB.

- Timing ? Tu es dans la bonne période pour postuler, il faut commencer à envoyer sa candidature vers février-mars, sachant que pour certaines banques, les sessions d'entretiens collectifs commencent dès début mars...

- Quels établissements ? A ma connaissance le CFPB ET LE CFABF sont les seuls etablissements sur Nancy à proposer des formations bancaires (en alternance), à rectifier si quelqu'un en connaît d'autres...

- Quels genres d'examens ? Quand tu dis "genre d'examens" je pense que tu parles des tests que font passer les etablissements bancaires avant de décider de l'embauche. A savoir que ça peut-être différent selon les banques, mais en général, tu est convié à une session de tests collectifs (tests de logique, arithmétique, et culture générale...) puis, suivant ta prestation aux tests collectifs, on peut te proposer un voir deux entretiens individuels. Ce n'est qu'à le suite des ces tests et entretiens qu'on décidera d'une éventuelle embauche.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous les poser mais essaie de consulter d'abord les pages précédentes car on a déjà pas mal traiter ce sujet...Je sais que 50 pages à lire, c'est pas forcément cool mais si tout le monde prenais la peine de les lire, on n'écrirait pas des pages inutiles à répéter ce qui a déjà été dit...

-EDIT- Désolé Taekman, lol, nos post se sont croisés...
 

mmimlav

New Member
Merci pour les réponses ca fait plaisir j'ai moins l'impression de me retrouver seul face à tous ces " problemes "
Alors je continue dans la série de question j'ai lu les dernieres pages du topic mais elles ne traitent pas du sujet mais plutot des examens donc :blush:

Quand vous parles de tests arithmétique c'est quel niveau j'ai fais des maths mais pour moi pourcentage et tout ca c'est un peu loin quoi :unsure:
Donc la solution est de s'inscrire aupres des banques ok mais si je me pointe dans une banque avec mon CV et ma lettre de motivation j'ai un peu peur qu'elle passe aux oubliettes si je demande de la transmettre :mellow:

Ensuite j'ai entendu dire que pour l'ecole il fallait un costard véridic ou simple mythe? on va pas dire que ca me dérange mais s'il faut que je renouvelle ma garde robe autant le faire maintenant :biggrin:
Ou est ce que je pourrais avoir le numéro des ecoles et leurs adresses ( si tenté qu'il y en ait plusieurs :wink2: )
 

lillymanon

New Member
mmimlav link=topic=27210.msg491895#msg491895 date=1170603490 a dit:
Merci pour les réponses ca fait plaisir j'ai moins l'impression de me retrouver seul face à tous ces " problemes "
Alors je continue dans la série de question j'ai lu les dernieres pages du topic mais elles ne traitent pas du sujet mais plutot des examens donc  :blush:

Quand vous parles de tests arithmétique c'est quel niveau j'ai fais des maths mais pour moi pourcentage et tout ca c'est un peu loin quoi  :unsure:
Donc la solution est de s'inscrire aupres des banques ok mais si je me pointe dans une banque avec mon CV et ma lettre de motivation j'ai un peu peur qu'elle passe aux oubliettes si je demande de la transmettre  :mellow:

Ensuite j'ai entendu dire que pour l'ecole il fallait un costard véridic ou simple mythe? on va pas dire que ca me dérange mais s'il faut que je renouvelle ma garde robe autant le faire maintenant  :biggrin:
Ou est ce que je pourrais avoir le numéro des ecoles et leurs adresses ( si tenté qu'il y en ait plusieurs  :wink2: )

Tu as raison, dans les dernières pages, étant donné que les exams approchent, on en parle...
mais si tu remonte un peu tu trouvera les réponses à tes questions...

- Quand je parle de tests d'arithmétiques, ça veut dire calcul mental, addition, soustraction, multiplication et division...ça devrait aller je pense?

- On te demande pas d'aller "te pointer" dans les banques, tu peux simplement envoyer ta candidature et eux ils doivent transmettre à la DRH du groupe, de la succursale, suivant le niveau...Aucune candidature ne passe aux oubliettes au niveau des agences, enfin pas à ma connaissance...

- Pour le CFPB/CFABF, ça a déjà été dit maintes et maintes fois...le costume est de rigueur pour les mecs et une tenue correcte est exigée des filles...C'est pas des mythos, tu peux essayer de venir en survet pour vérifier mais je te le conseille pas...

- Pour le CFPB/ CFABF, l'adresse c'est 91 avenue de la libération 54000 NANCY par contre pour le téléphone, je ne l'ai pas mais ça doit etre dans les pages jaunes...
Pour plus de renseignements à ce niveau là, tu peux aller faire un tour sur www.cfpb.fr...

voila :cool:
 

mmimlav

New Member
:biggrin: Merci

J'ai encore des questions alors je continue. Lorsque tu fais une demande pour etre pris dans une agence à qui tu adresses ta demande? Est ce que c'est possible d'etre affecté dans une agence vraiment loin du lieu ou on est domicilé je m'explique j'habite pas tout pres de nancy donc imaginons je vais à l'ecole à nancy il me faudra un appart et si mon agence se trouve à 1h mais de l'autre coté par exemple vesoul je devrais prendre un 2eme appart? ca se passe comment au niveau des frais et tout ca? En réalité ils determinent l'agence ou on est affecté en fonction du lieu du domicile ou non?
 

taekman

New Member
je pense que lyllimanon t'as donnée une bonne reponse, le site du cfpb et le numero de telephone, au pire tu prends rendez vous si tu as vraiment beaucoup de question mais a chaque fois cela va fortement dependre de ta banque, je sais que la SG essaye de pas aloignier de trop mais bon ca arrive que des fois ca fasses loin ex: domicil metz; ecole nancy; banque verdun...je crois que c'est partout pareil, et pour les frais tu as un petit salaire...apres tout depend des banques
 

titemoi

New Member
bonjour tout le monde ! voila en fait je souhaiterais faire un bts banque par alternance, j'ai déje envoyé quelques courriers aux banques maintenant j'attend les réponses..
En fait, j'ai une question, si on est pris dans une banque, la plupart du temps, on commence en septembre en même temps que les cours au CFPB ou c'est possible de commencer à y travailler dés le mois d'aout ?
 

taekman

New Member
salut a toi! Alors moi je vais te repondre pour la Societe Generale, si tu es prise en Bts banque tu commenceras ta 1ere semaine de banque des le 1er septembre et seulement apres tu intergreras les cours a partir d'une semaine ou 2. Mais le truc que tu peux faire c'est en effet te proposer en tant qu'auxiliaire de vacances pour le mois d'aout, ca ne fait que renforcer ta motivation et ca je pense que c'est pour toutes les banques. Maintenant les contrats en alternance ne commencent bien qu'en septembre...
 

doudou54

New Member
slt à tous je voulais vous demander lorque l'on postule pour les sièges sociales candidature bts banque en alternance des banques comme par exemple lcl le siége sociale il est a dijon et l'entretien ce deroule a dijon ou pas et la banque ou je devrais travaillerais elle sera a dijon ou pas vous pouvez me renseigner au plus vite svp parce que jattend pour postuler svp :cry: :embarassed:parce que sa m'embete grave et vous vous avez postuler ou ?
 

titemoi

New Member
merci beacoup taekman !
et en fait, auxiliaire banque, c'est job d'été?
paske en fait, je veux travailler en juillet et en aout, non.. tu penses que des banques prennent en job d'été pour un mois ?
 

taekman

New Member
J'en connais une qui va aimer ta question...hein lillymanon lol
Bon aller, meme si on a repondu y'a pas longtemps, je vais te repondre a nouveau, le plus simple pour postuler en Bts Banque c'est de postuler sur le siege social du departement ou region en fonction des banques. Par exemple pour la SG (oui je prends souvent cet exemple ce qui parait normal en meme temps lol) il faut poster a nancy malgres le fait que la direction regional soit a Strasbourg, et a 98% tu te retrouves dans le coin... a la BNP c'est pareil, tu peux poster au siege qui est a coté de l'UGC st jean si tu connais (me souviens plus du nom de la rue), faut que tu essayes au maximum de viser le siege local comme ca t'as plus de chance de rester a proximité bien que les banques aiment beaucoup la mobilité...pour le LCL je ne sais pas par contre, mais tu as la BPLC sur metz aussi, tu peux meme faire ta demande en ligne chez eux
Bon courage
 

taekman

New Member
titemoi link=topic=27210.msg499536#msg499536 date=1171390518 a dit:
merci beacoup taekman !
et en fait, auxiliaire banque, c'est job d'été?
paske en fait, je veux travailler en juillet et en aout, non.. tu penses que des banques prennent en job d'été pour un mois ?

y'a pas de quoi
OUi c'est la meme chose, et oui certaines banques prennent un mois ou deux ca depend de ce que tu demandes mais prends toi y maintenant car les postulations commencent aussi bien pour le Bts banque que pour les jobs d'ete
 

lillymanon

New Member
Merci Taekman d'avoir repondu lol...

On a dû répondre à ces questions...allez...2 pages avant?

Moi je crois que je vais laisser tomber...
c'est malheureux parce que à leur place j'aurais bien aimé qu'on réponde à mes questions...
Mais à leur place, j'aurais aussi fait l'effort de regarder les pages précédentes pour voir si on y avait pas répondu avant...
 

asulete

New Member
taekman link=topic=27210.msg499540#msg499540 date=1171390867 a dit:
y'a pas de quoi
OUi c'est la meme chose, et oui certaines banques prennent un mois ou deux ca depend de ce que tu demandes mais prends toi y maintenant car les postulations commencent aussi bien pour le Bts banque que pour les jobs d'ete


ca se dit ca les postulations taekman???? :wink2:
 

guismette

New Member
bonjour
je voulais savoir si il y ades gens qui ont postulé sur nancy et ont eu des reponses
parce que moi j'ai envoyé 8 lettre
g eu deux reponses negatives une pour cic il prennent pas de bts banque alternance et une du crédit lyonnais qui disent qu'il ont pas de poste
voila
merci d'avance
 

taekman

New Member
salut a toi

Alors pour info, les 3 banques qui prennent le plus jusqu'a present en BTS Banque en alternance sont la SG, la BNP et la BPLC, mais je crois que les reponses se font dans les environs des portes ouvertes et j'en ai pas encore entendu parler...
voila

Bon courage pour les postulations et entretiens
 

Ca peut vous intéresser