Changement d'orientation

kathounette

New Member
majü link=topic=73865.msg802207#msg802207 date=1199719103 a dit:
et je reste pessismiste sur le fait de pouvoir trouver un job a 22 ans (bientot 23) en sortant de bts.
tous les employeurs reclament de l'experience comment voulez vous en acquerir si on ne vous laisse pas la chance de bosser. :chessy:
C'est clair qu'on nous dit toujours qu'on n'a pas d'experience mais que personne ne nous laisse une chance et c'est vraiment enervant :knuppel:
C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai voulu partir bosser a l'etranger juste apres mon BTS. En France, meme pour un job d'ete, on me disait que je n'avais pas d'experience ! Comment en acquerir si on ne nous laisse pas faire nos preuves... :wacko:
Au moins la, a mon retour en France, on ne pourra plus me sortir cette excuse et j'espere qu'avoir bosser a l'etranger ca m'aidera dans la recherche d'un emploi. D'ailleurs, je pense que j'attendrais de trouver un job en France pour rentrer. :wink2:
 

majü

New Member
t"as bien raison !
moi je vais peut etre devoir changer de stage car au cdt on me fait pas faire de pao et ca risque de pa etre valide... au niveau de ma formation pao.
j'en ai averti ma resp de formation. on va voir ca demain... mais bon sinon le stage me plait quand meme ca reste ds le tourisme mais c'est de l'accueil et gestion des stock si c'est pr me faire raté la validation de ma formation c'est pasla peine ...
 

majü

New Member
il y a pas longtps je songeais a partir un an a l'etranger... honnetement je vais y re songer.
 

kathounette

New Member
majü link=topic=73865.msg802348#msg802348 date=1199725776 a dit:
il y a pas longtps je songeais a partir un an a l'etranger... honnetement je vais y re songer.
Et bien oui il faut y penser aussi car ca apporte beaucoup et puis selon le pays tu peux te perfectionner dans une langue etrangere et c'est un plus pour l'avenir. Et on decouvre forcement plein de choses sur la culture du pays, les coutumes, les gens,etc...
En attendant bon courage pour ton stage. J'espere qu'il pourra valider ta formation et que tu ne devras pas en changer.
 

Kirikou78

New Member
kathounette link=topic=73865.msg802041#msg802041 date=1199709068 a dit:
A mon epoque c'etait encore le systeme avec le Deug. En fait, je suis d'abord partie en Deug Lettres Modernes, mais au bout de 2 ans ca me plaisait de moins en moins (et il n'y avait que quelques heures d'anglais et plus de LV2 alors que j'adore les langues !).
J'ai donc decide de laisse tomber et j'ai fait un Deug LCE Anglais (Langue et civilisation etrangere), la ca me plaisait plus, mais en fait, c'est le systeme fac qui ne me convenait pas. (j'aimais l'independance qu'on pouvait avoir mais le fait de n'avoir aucun suivi par les profs et d'avoir uniquement les partiels en evaluation je ne trouvais pas ca top).

Bref, j'ai quand meme mis presque 4 ans avant de me rendre compte que c'etait surtout ce systeme qui ne me convenait pas, en Lettres je pensais que c'etait la formation mais au final en langues ce n'etait pas non plus ce a quoi je m'attendais !! Mais bon, ca m'a tout de meme permis d'apprendre des choses en anglais et de me perfectionner a l'ecrit car il n'y avait pas d'oral...

Sinon quand j'ai fait le BTS, j'ai fait le programme normal sans demander d'equivalences pour certaines matieres. Je ne savais pas si c'etait possible et j'avais envie de reprendre a zero donc...

Moi aussi j'ai fait une première année de LLCE anglais après mon bac :smile:
Le souci, c'est que je me suis très vite découragée et sentie larguée par le système de la fac et du niveau d'anglais qu'il faut avoir. En gros, on nous a dit qu'il fallait avoir un anglais plus que correct pour réussir dans cette section (parler déjà un anglais courant et aimer la littérature en général). Sortant d'un bac pro, malgré mes bonnes moyennes en anglais jusqu'au bac, j'ai compris que je m'étais trompée de chemin, et comme toi, j'ai pas mal déprimée et cherché ma voie avant de m'en sortir. Du coup, je n'ai même pas passé mes premiers partiels de LLCE ! :chessy:
 

Vally

New Member
En tout cas, tous ces témoignages montrent bien que ce n'est pas évident de trouver sa voie du premier coup :wink2:
C'est rassurant quand même :wink2:
 

sté4207

New Member
Bonjour à tous,

Voilà je suis moi même confrontée au choix d'une réorientation...
J'ai tout d abord passé un bep comptabilité puis ensuite j'ai passé mon Bac stg option info que j'ai obtenu avec mention.
Depuis longtemps le milieu de la banque m'attirait vraiment, j'ai toujours eu l'idée en tête de faire un bts banque... J'ai donc tout fait pour integrer cette formation en alternance (lettres de motivations, tests, entretiens avec rh et psy...) . Or, aujourd'hui je me rends compte que je suis pas du tout bien dans cette formation, je ne me sens pas à l'aise et ça ne me correspond pas du tout. Ce n'est pas le côté relationnel qui me dérange mais l'aspect commercial...et dans ce métier c'est que ça.
Je me pose tout un tas de questions, est ce que je dois continuer en ayant l'impression de pas être moi même (côté acteur du banquier) ou alors me diriger dans une autre branche. L'alternance je trouve que c'est un très bon compromis et je ne regrette pas mon choix là dessus mais seulement sur le choix du bts.
Je suis un peu perdue et je ne sais que faire. Et puis, si je décide de me réorienter, est ce que cela ne va pas me porter préjudice le fait que je change d'avis comme ca ?
Je pensais qu'un bts assistant de gestion pme-pmi me correspondrait mieux et semblerait plus adapter à mon profil....
 
L

luna75

Guest
Ste tu es en 1ère ou 2ème année ?
rien ne t'empêche de chercher en parallèle une entreprise pour le BTS AG en alternance pour l'année prochaine... si tu trouves tant mieux sinon tu termines ton BTS en attendant de te reconvertir après ce dernier.
comme ca en cherchant en parallèle tu auras un aperçu de ton CV vis à vis des entreprises, ca te laissera le temps de préparer tes entretiens et tu ne seras pas à la rue.
 

sté4207

New Member
luna75 link=topic=73865.msg805624#msg805624 date=1199986147 a dit:
Ste tu es en 1ère ou 2ème année ?
rien ne  t'empêche de chercher en parallèle une entreprise pour le BTS AG en alternance pour l'année prochaine... si tu trouves tant mieux sinon tu termines ton BTS en attendant de te reconvertir après ce dernier.
comme ca en cherchant en parallèle tu auras un aperçu de ton CV vis à vis des entreprises, ca te laissera le temps de préparer tes entretiens et tu ne seras pas à la rue.

Je suis en 1ere année....c'est vrai que j ai pensé à postuler déjà dans les entreprises pour un bts ag en alternance.
Est ce que les entreprises ne peuvent pas être sceptiques vis a vis de ce changement ?
Ha et au fait luna75 je n'ai pas compris ta phrase : "en cherchant en parallèle tu auras un aperçu de ton CV vis à vis des entreprises"
Merci pour vos réponses
 
L

luna75

Guest
sté4207 link=topic=73865.msg805803#msg805803 date=1199994048 a dit:
Ha et au fait luna75 je n'ai pas compris ta phrase : "en cherchant en parallèle tu auras un aperçu de ton CV vis à vis des entreprises"
vu que tu n'as jamais cherché de taf dans cette branche (AG) tu verras si avec ton CV actuel tu arrives à décrocher des entretiens. mais comme tu n'es pas à la rue au niveau scolaire c'est déjà ca !!

oui donc cherches en parallèle de ton BTS actuel !! n'abandonne pas car si toutefois tu n'arrives pas à trouver en AG et que tu obtiens ton BTS banque, tu pourras toujours tenter un DUT en année spéciale ou même pourquoi pas un BTS en 1 an (si tu as pas mal d'équilavence entre les 2 BTS).
 

sté4207

New Member
Non ca va je suis pas à la rue scolairement, au contraire je suis plutôt motivée mais bon c'est simplement que je me suis trompée en choisissant la voie du bts banque.
Je me dis en même temps ca peut etre une bonne chose pour moi le fait d'avoir bosser un an dans une banque, ca me fait toujours de l'expérience dans le milieu professionnel...
Je vais me mettre rapidement à envoyer des lettres de motivation et puis je m'inscrirai ensuite dans une école.

Et sinon est ce que quelqu'un a dejà envoyé des lettres de motiv+ cv suite à une réorientation ?
 

shaleen

New Member
Coucou

Mon parcours est aussi un peu tiré par les cheveux. Bac à 19 ans, 02 ans d'alternance dans le secteur de l'assurance et puis 02 ans de chomage et je recommence avec un BTS par le cned , ce qui est quand même dur, puisque je suis a la recherche d'un job en permanence et que les missions d'interim tombent quand bon leur semble. Je dois donc modifié mon emploi du temps.
Tout cela me ramène à 2008, année de mes 25 ans. A 26 je passe l'examen, voire 27 ans (si echec). tant pis, j'ai trouvé ma voie t je sais ce que je veux. Une 03 me année pourrait aussi me convenir.
c'est mon parcours c'est tout. Moi aussi je déprime, j'ai des doutes, mais j'ai envie d'aller au bout de ce que j'entreprends pour une fois. Donc ne lache pas.
On doit travailler 42 ans dans notre vie. Alors ces 02 années de réorientation voir 03 ou 04 ans si tu continues sont des gouttes d'eau.
Bon courage et fais ce que tu veux.
 

majü

New Member
si des opportunités de taf vous sont offertes foncez ! car on pense assez souvent qu'on trouvera mieux ou plus tard la meme chose et c'est un risque a ne pas faire aujourdh'ui au vue du marché de l'emploi tres radin...
 

sté4207

New Member
Merci pour vos réponses...
Il est vrai que, faire quelque chose qui me plait me semble essentiel, pour pouvoir m'épanouir professionnellement.
J'espère simplement que ça ne me posera pas trop de problème pour me réorienter...est ce que vous savez si l ecole où je m'inscrirai pour le bts ag peut me demander des notes de cette année ? Parce qu en fait, nous n avons pas encore de notes...et lorsque j en aurai ca sera seulement une pour chaque matiere, provenant du bts blanc...
 

hysteria99

New Member
moi bien que j'avais fait des études post bac avant mes deux ans de bts, ils m'ont demandé seulement mes résultats du bac, notes de terminale et de première. donc normalement tu ne devrais pas avoir de soucis de ce côté là.
 

sté4207

New Member
Est ce que quelqu'un pourrait m aider pour la lettre de motivation ?
En fait je ne sais pas trop comment tourner le fait que je me réoriente et que je veuille faire un autre BTS...
Merci d'avance pour vos réponses :blush:
 

hysteria99

New Member
et bien tu peux l'appuyer en disant que tu souhaite être plus polyvalent par exemple, et tu en sors les avantages. puisque le BTS AG est polyvalent.

moi je venais d'un DUT SRC donc rien à voir, j'ai simplement fait part de mon souhait de changer d'orientation dans les premières lignes, et dit que ce bts correspondait beaucoup plus à moi-même par sa polyvalence, et que j'étais une personne autonome, qui savait prendre des initiatives (autres qualités de l'assistant de gestion : dynanisme, organisation, sens de la communication, gestion de priorités etc)
après tu peux dire que tu t'interesse aux PME aussi et tu souhaite avoir des responsabilités importantes, assister un chef d'entreprise, participer au développement d'une entreprise...
 

Ca peut vous intéresser