Combien d'AP y'a til à faire? et sur quoi doivent-elles porter?

mylena

New Member
Bonjour,

mon ami va commencer son BTS VPT à la rentrée, il a la possibilité de rester au Club Med, ce que je lui déconseille, en tant qu'agent de réservation.

je voudrais donc savoir combien il y a d'AP a réaliser et les domaines enfon tout car j'y connais rien et lui non plus.

je demande ça pour savoir si en étant au téléphone SIMPLEMENT toute la journée il arrivera a faire toutes ses AP, je crains que non et que son poste soit trop restrictif car c'est un centre d'appel, donc il n'y a pas moyen de faire autre chose....

je m'inquiète beaucoup pour lui....

merci de votre aide pour lui
 

conseildeprof

New Member
Combien d'AP y'a til à faire? et sur koi doivent-elles porter?

Normalement son organisme de formation lui expliquera tout ça quand il commencera son bts. C'est normal qu'il ne le sache pas maintenant et ce n'est pas inquiétant non plus.
Quoi qu'il en soit il faudra qu'il fasse autre chose que de la réservation par téléphone pour ses AP.
 

decalco

New Member
Combien d'AP y'a til à faire? et sur koi doivent-elles porter?

il te faut au minimum 4 actions professionnelles (au maxi 6).

il doit y avoir parmi tes AP au moins une action en montage de produits (d'au moins une nuitée) et une vente.
 

conseildeprof

New Member
Combien d'AP y'a til à faire? et sur koi doivent-elles porter?

Il faut aussi une AP en langue A (pas l'anglais, l'autre)
 

celine62

New Member
Combien d'AP y'a til à faire? et sur koi doivent-elles porter?

Pour mon cas , c'est 4 actions +1 action en langue étrangère ( ici c'est l'allemand) donc = 5 actions!!
 

conseildeprof

New Member
Combien d'AP y'a til à faire? et sur koi doivent-elles porter?

C'est mieux. Mais le minimum obligatoire c'est 4 (dont la production et la langue). Et puis le contenu aussi est important, il faut couvrir les champs de compétence.
 

masajao

New Member
Combien d'AP y'a til à faire? et sur koi doivent-elles porter?

decalco link=topic=32559.msg321159#msg321159 date=1153393640 a dit:
il te faut au minimum 4 actions professionnelles (au maxi 6).

il doit y avoir parmi tes AP au moins une action en montage de produits (d'au moins une nuitée) et une vente.

la vente n'est pas obligatoire !
 

Iree

New Member
Combien d'AP y'a til à faire? et sur koi doivent-elles porter?

masajao link=topic=32559.msg322003#msg322003 date=1153419209 a dit:
la vente n'est pas obligatoire !

Bien sûr que si, puisque tous les champs de compétence figurant dans le tableau analytique doivent être couverts !
 

conseildeprof

New Member
Combien d'AP y'a til à faire? et sur koi doivent-elles porter?

Je pense qu'elle n'est pas obligatoire en tant qu'AP de vente de forfaits à part entière (même si je suis pour que tout le monde en présente une). Par contre effectivement il y a le champs de compétences "vente" à couvrir. Mais pour cela on peut aussi cocher ces cases de vente dans la colonne "stage", sans pour autant en faire une ap. De même, les champs de "vente" peuvent être couvert au travers d'autres AP (salons touristique etc) à condition bien sur d'y avoir fait de la vente.
 

Iree

New Member
Combien d'AP y'a til à faire? et sur koi doivent-elles porter?

conseildeprof link=topic=32559.msg322862#msg322862 date=1153484640 a dit:
Je pense qu'elle n'est pas obligatoire en tant qu'AP de vente de forfaits à part entière (même si je suis pour que tout le monde en présente une). Par contre effectivement il y a le champs de compétences "vente" à couvrir. Mais pour cela on peut aussi cocher ces cases de vente dans la colonne "stage", sans pour autant en faire une ap. De même, les champs de "vente" peuvent être couvert au travers d'autres AP (salons touristique etc) à condition bien sur d'y avoir fait de la vente.

Effectivement, la vente, comme les autres compétences, peut être acquise en cours de stage.

En fait, la seule obligation est de "singulariser" au moins quatre actions professionnelles... Mais ces actions ont pu se réaliser en cours de stage. Cela dit, il n'est jamais valorisant pour un candidat de ne présenter que des actions réalisées en cours de stage...
 

masajao

New Member
Combien d'AP y'a til à faire? et sur koi doivent-elles porter?

Iree link=topic=32559.msg322839#msg322839 date=1153483989 a dit:
Bien sûr que si, puisque tous les champs de compétence figurant dans le tableau analytique doivent être couverts !


oui mùais tu ne peux pas couvrir tous le tableau c'est impossible !

La vente n'est pas obligatoire ms l'ap montage de produit et l'ap langue A evidemment
 

conseildeprof

New Member
Combien d'AP y'a til à faire? et sur koi doivent-elles porter?

Iree link=topic=32559.msg322906#msg322906 date=1153485995 a dit:
Cela dit, il n'est jamais valorisant pour un candidat de ne présenter que des actions réalisées en cours de stage...

Tout à fait. Il vaut mieux même éviter de présenter des ap faites en stage car ça crispe les jurys. C'est vrai que si le référentiel demande de faire des stages et des ap, c'est pas pour faire du tout en un.
C'est d'aileurs le cas d'une vente car en général les ap vente sont réalisées au cours des stages. Il vaut mieux à la rigueur avoir 4 à 6 ap sérieuses qui ne soient pas de la vente, et cocher les cases "vente" dans la colonne de stage (en préparant quand même un petit dossier sur une vente réalisée en stage pour l'oral)
 

Iree

New Member
Combien d'AP y'a til à faire? et sur koi doivent-elles porter?

conseildeprof link=topic=32559.msg323005#msg323005 date=1153488850 a dit:
Tout à fait. Il vaut mieux même éviter de présenter des ap faites en stage car ça crispe les jurys. C'est vrai que si le référentiel demande de faire des stages et des ap, c'est pas pour faire du tout en un.
C'est d'aileurs le cas d'une vente car en général les ap vente sont réalisées au cours des stages. Il vaut mieux à la rigueur avoir 4 à 6 ap sérieuses qui ne soient pas de la vente, et cocher les cases "vente" dans la colonne de stage (en préparant quand même un petit dossier sur une vente réalisée en stage pour l'oral)
Entièrement d'accord

Par ailleurs, ne cherchez pas à mettre dans votre tableau de synthèse 6 AP dans le but de montrer votre motivation !

Mieux vaut 4 "belles" AP que 4 "belles" et 2 médiocres : Vous risquez de vous retrouver interrogé sur une action mineure et la note s'en ressentira.
Vous avez à votre disposition un autre outil (le tableau chronologique) pour montrer votre implication en milieu professionnel.

Ce qu'on aime bien voir dans un dossier :
- dans le tableau de synthèse : 4 AP qui couvrent tous les champs de compétence (avec quelques croix dans la colonne "stages")
- dans le tableau chronologique, 7 ou 8 AP
Cela montre en plus que le candidat a réfléchi à ses actions, qu'il a fait un choix et a retenu celles qui lui paraissaient les plus valorisantes...

masajao link=topic=32559.msg322917#msg322917 date=1153486819 a dit:
oui mùais tu ne peux pas couvrir tous le tableau c'est impossible !
La vente n'est pas obligatoire ms l'ap montage de produit et l'ap langue A evidemment
Attention, Masajao, TOUS les champs de compétence doivent avoir été vus (1 croix au moins dans chaque ligne), sinon ce sera sanctionné à l'examen !
 

masajao

New Member
Combien d'AP y'a til à faire? et sur koi doivent-elles porter?

Iree link=topic=32559.msg323037#msg323037 date=1153489935 a dit:
Attention, Masajao, TOUS les champs de compétence doivent avoir été vus (1 croix au moins dans chaque ligne), sinon ce sera sanctionné à l'examen !


Ah ouai? ben c'est sans doute pour ca que j'ai eu 9 à l'oral alors :chessy:
 

Iree

New Member
Combien d'AP y'a til à faire? et sur koi doivent-elles porter?

masajao link=topic=32559.msg323057#msg323057 date=1153490440 a dit:
Ah ouai? ben c'est sans doute pour ca que j'ai eu 9 à l'oral alors :chessy:
Cqfd :embarassed:
Masajao... Tu n'avais pas de prof qui te suivait ?
 

masajao

New Member
Combien d'AP y'a til à faire? et sur koi doivent-elles porter?

Iree link=topic=32559.msg323068#msg323068 date=1153491072 a dit:
Cqfd :embarassed:
Masajao... Tu n'avais pas de prof qui te suivait ?


Si si, j'avais toujours des bonnes notes d'ailleurs à l'oral !
Notre prof nous a dit que le tableau devait etre harmonisé mais qu'en aucun cas on etait OBLIGE de remplir tous le tableau ! Et je pese toujours qu'elle a raison!
Il y a une case gestion du personnel un truc comme ca, par exemple, ca c'est infaisable!

Ce quia peché pour moi à l'oral c'est les questions sur taux de marge taux de marques etc, je me suis embrouillée !
 

Iree

New Member
Combien d'AP y'a til à faire? et sur koi doivent-elles porter?

masajao link=topic=32559.msg323177#msg323177 date=1153494197 a dit:
Et je pese toujours qu'elle a raison!

Désolé mais... tu as tord... et elle aussi !

C'est bien précisé au référentiel ainsi que dans la circulaire d'examen qui précise que la sanction à appliquer est laissée à l'appréciation de la commission...
 

conseildeprof

New Member
Combien d'AP y'a til à faire? et sur koi doivent-elles porter?

Personnellement je n'ai pas vu écrit cela quelque part. Ou est ce que c'est indiqué ?
 

masajao

New Member
Combien d'AP y'a til à faire? et sur koi doivent-elles porter?

Iree link=topic=32559.msg323212#msg323212 date=1153495083 a dit:
Désolé mais... tu as tord... et elle aussi !

C'est bien précisé au référentiel ainsi que dans la circulaire d'examen qui précise que la sanction à appliquer est laissée à l'appréciation de la commission...
le referentiel n'indique en aucun cas que l'ap vente est obligatoire !
 

Iree

New Member
Combien d'AP y'a til à faire? et sur koi doivent-elles porter?

conseildeprof link=topic=32559.msg323282#msg323282 date=1153498090 a dit:
Personnellement je n'ai pas vu écrit cela quelque part. Ou est ce que c'est indiqué ?

Le référentiel précise... "Les actions...doivent balayer les compétences liées aux savoirs S5 et S6"... (page 79)

L'inspection générale a précisé le mot "balayer" dans un document d'accompagnement pédagogique (en téléchargement sur mon site, en bas de page : http://www.tourismes.info/BTS_VPT.htm)
En page 11 : "l'ensemble des actions présentées devra prendre en compte obligatoirement la diversité des champs du savoir du S5 et du S6"...

Tout cela se traduit, dans la circulaire d'examen, par la demande explicite de sanctionner les compétences non couvertes par les AP.

masajao link=topic=32559.msg323311#msg323311 date=1153499554 a dit:
le referentiel n'indique en aucun cas que l'ap vente est obligatoire !
Il y a une double obligation :
- 4 AP
- l'une au moins doit concerner un montage de produit ; l'une au moins doit concerner la LVA... Etant entendu que l'action présentée en LVA peut être l'action en montage de produit.
L'AP vente n'est pas obligatoire à condition que des actions de vente permettant de valider cette compétence aient été réalisées en stage.
 

Ca peut vous intéresser