Comment présenter le dossier à l'oral et en 15 min?

keitaro79

Best Member
perso je suis rentré dans la salle avec un plan, le dossier, les annexes ...
j'ai laisser le dossier de cote je ne m'en suis pas servi!!
j'ai pris mon plan j'ai papoter en m'appuyant sur toutes mes annexes un maximum!!
ils sont ensuite revenu sur mon dossier et annexes et puis bah j'ai toujours pas touche au dossier je le connaissai a fond car j'avais vraiment tout fait evidemment!
Voila je pense que c'est mieux quand tu as un plan ca fait plus entretien plutot que lire tes phrases ... chose que j'avais peut etre plus fait a l'acrc et que je regrette!!
sinon faut y aller confiant, en te disant que jamais ils te demontront que t'es le seul maitre a bord!!
et voila tout se passe tres bien :wink2:
 

tinoa

New Member
keitaro79 link=topic=25805.msg260513#msg260513 date=1149534676 a dit:
perso je suis rentré dans la salle avec un plan, le dossier, les annexes ...
j'ai laisser le dossier de cote je ne m'en suis pas servi!!
j'ai pris mon plan j'ai papoter en m'appuyant sur toutes mes annexes un maximum!!
ils sont ensuite revenu sur mon dossier et annexes et puis bah j'ai toujours pas touche au dossier je le connaissai a fond car j'avais vraiment tout fait evidemment!
Voila je pense que c'est mieux quand tu as un plan ca fait plus entretien plutot que lire tes phrases ... chose que j'avais peut etre plus fait a l'acrc et que je regrette!!
sinon faut y aller confiant, en te disant que jamais ils te demontront que t'es le seul maitre a bord!!
et voila tout se passe tres bien  :wink2:
idem, c'est tout à fait ça
 

keitaro79

Best Member
normal on est de la meme academie on est des boss tinoa :laugh:
 

tinoa

New Member
keitaro79 link=topic=25805.msg260518#msg260518 date=1149534805 a dit:
normal on est de la meme academie on est des boss tinoa  :laugh:
c'est clair, lol :wink2:
 

Mlle G

Best Member
keitaro79 link=topic=25805.msg260562#msg260562 date=1149537193 a dit:
dommage que tu sois pas de mon bahut sniff :wink2:

Je ne penses pas que tu y retournes beaucoup à présent à l'école maintenant! (voir pas du tout) :laugh: [sup](je parles pour le bts)[/sup]
 

Looney

New Member
Bonjour,
Je passe cet après midi en PDUC, et là le stress commence vraiment à monter !! :chessy:
D'habitude je maîtrise bien les 15 minutes de présentation et j'ai toujours eu de bonnes notes à l'oral, mais là, je veux tellement pas qu'on me coupe que je parle bien trop vite :tickedoff:
Enfin bon, je vous donnerai mes impressions tout à l'heure...à suivre... :fleche:
 

dirtycreative

New Member
je passe le 13 et j'ai toujours pas fait de plan!
demain je bosserais a fond, mais c'est un peu flou...on dit qu'il ne faut pas rester logtemps sur la premiere partie, mais qu'il ne faut pas passer trop vite dessus...on dit plein de choses mais aucune reponse n'est tout a fait juste puisque les projets sont differents, les jurys aussi et les humeurs varient autant que les notes(hi hi hi!!)
Ma question concerne surtout la premiere partie :

zone de chalandise vous en parler?
Les differents types de concurrence aussi?

et pui pour les 5 partie au total quelles sont les grandes ligne, les themes a aborder et ceux a eviter...?

Par exemple dans partie 1 parler du type de commerce mais eviter pour gagner du temps de parler de l'architechture de la rue de l'uc...

Merci d'avance ça nous aideras tous a avancer et a mieux comprendre!
 

Mlle G

Best Member
Oui, c'est bien de parler briévement de la concurrence.
Aussi pour la partie 1, je présente l'entreprise, d'abord le groupe, puis mon magasain, afin de situer la marque. Je dis les produits vendus et le marché visé, les concurents, le chiffre d'affaires, la surface de vente, la situation du magasin. Au moins, le jury comprend ou tu travailles et ce que tu y fais.
 

Zinnou

New Member
Salut,

En faite, tu présente ton projet en 15 minutes c'est-à- dire les 10 pages??????????????? c'est un truc de fou!!!!
 

sara

New Member
:laugh: Ben oui t'es 10 pages voyons Zinou!!! Tu vas pas présenter la moitié de ton dossier!!!
 

Mlle G

Best Member
Zinnou link=topic=25805.msg264648#msg264648 date=1149761262 a dit:
Salut,
En faite, tu présente ton projet en 15 minutes c'est-à- dire les 10 pages??????????????? c'est un truc de fou!!!!

Oui bien sur mais en s'attardant un peu plus sur les points essentiels, par exemple les parties 3 et 4.
 

dirtycreative

New Member
bon j'ai trouvé un plan type d'oral, je sais pas si vous le connaissez deja (surement que oui) mais il y a un truc qui me tracasse c'est l'introduction : etant donné le peu de temps qu'on a c necessaire de rapeler le plan, son nom ect??

voila le plan : http://cjoint.com/?giwk2bcsYy
 

Mlle G

Best Member
Je penses en effet qu'il est préférable de perdre 1 min à placer le contexte. (cf: plan) à moins que le jury ne le fasse pour toi, comme ça c'est passé pour moi en acrc. :happy:
 

webm

Best Member
Petite réflexion de jury: inutile de nous annoncer que vous allez nous faire une présentation en 5 parties et de nous énumérer ces parties. Cela fait 3 jours pour certains, 1 semaine pour d'autres que nous entendons à longueur de journée des exposés avec la même structure. On se doute que vous n'allez pas faire différent.

Ne perdez donc pas de temps, indiquez simplement que vous allez commencer par présenter l'UC et enchaînez directement. Précisez par contre lorsque vous changez de partie car dans certains cas on a du mal à s'en rendre compte. La transition doit être simple: ... - fin partie 1 - Je vais maintenant passer au diagnostic de mon UC. Pour réaliser ce diagnostic, j'ai ...
 

tansanfr

New Member
j'ai une question:
est ce que pendant les 15mn on montre nos annexes en totalité?
on selectionne que certaine et on y revient pendant l'entretien?
comment faite vous?
 

pink-girl

New Member
tansanfr link=topic=25805.msg267219#msg267219 date=1149876316 a dit:
j'ai une question:
est ce que pendant les 15mn on montre nos annexes en totalité?
on selectionne que certaine et on y revient pendant l'entretien?
comment faite vous?

Tu les montres pendant la présentation du dossier puisqu'elles te servent d'illustrations...
 

carpediem284

New Member
webmaster link=topic=25805.msg265725#msg265725 date=1149798420 a dit:
Petite réflexion de jury: inutile de nous annoncer que vous allez nous faire une présentation en 5 parties et de nous énumérer ces parties. Cela fait 3 jours pour certains, 1 semaine pour d'autres que nous entendons à longueur de journée des exposés avec la même structure. On se doute que vous n'allez pas faire différent.

Ne perdez donc pas de temps, indiquez simplement que vous allez commencer par présenter l'UC et enchaînez directement. Précisez par contre lorsque vous changez de partie car dans certains cas on a du mal à s'en rendre compte. La transition doit être simple: ... - fin partie 1 - Je vais maintenant passer au diagnostic de mon UC. Pour réaliser ce diagnostic, j'ai ...
Merci pour cette importante suggestion. Personnellement je compte présenter 3 grandes parties à l'oral qui reprennent l'essentiel de mon projet et qui donnent des informations supplémentaires par rapport au dossier. Trouvez vous que c'est une bonne idée? Je tiens 15 minutes avec mes 3 parties.